Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (249)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
3, 6, 9, 12 / Serge Tisseron
Titre : 3, 6, 9, 12 : apprivoiser les écrans et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Collection 1001 et + Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : jaquette ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3897-5 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : écran ; enfant internaute ; environnement numérique ; Facebook ; Réseaux Sociaux Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j’ai appelée « 3-6-9-12 » donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels." Serge TisseronPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18116 3, 6, 9, 12 : apprivoiser les écrans et grandir [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (133 p.) : jaquette ill. en coul. ; 20 cm. - (Collection 1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-3897-5 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : écran ; enfant internaute ; environnement numérique ; Facebook ; Réseaux Sociaux Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j’ai appelée « 3-6-9-12 » donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels." Serge TisseronPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3233TIS1905T 150774 Livre ESPACE 1 Disponible 3-6-9-12+ apprivoiser les écrans et grandir / Serge Tisseron
Titre : 3-6-9-12+ apprivoiser les écrans et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2023, cop.2024 Collection : 1001 et + Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7914-5 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : écran ; éducation aux médias ; Internet ; Internet (risques) ; ordinateur ; psychologie de l'enfant ; Réseaux Sociaux ; télévision Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"Dans cette édition augmentée et remise à jour de son célèbre ouvrage 3-6-9-12, Serge Tisseron poursuit son combat pour construire ensemble une société connectée, responsable et créative.
Il prend en compte l’usage de plus en plus précoce des nouveaux réseaux sociaux chez les jeunes
et expose les recherches les plus récentes concernant nos usages des outils numériques. Tous les domaines en sont bouleversés : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l’identité et les formes du lien social.
Nos enfants doivent apprendre à utiliser ces outils pour démultiplier leurs possibilités d’agir sur le monde et éviter leurs usages problématiques. Pour cela, il est indispensable de les introduire dans leur vie au bon moment et de la bonne façon.
Ces nouvelles balises 3-6-9-12+ aident les parents et les éducateurs à y parvenir."Note de contenu : Sommaire :
P. 19. I, Pourquoi les campagnes contre les dangers des écrans ont-elles peu d'effets ?
P. 29. 2, "3-6-9-12+", l'état des savoirs
P. 61. 3, "3-6-9-12+", une feuille de route adaptée à chaque âge
P. 79. 4, Facebook, Instagram, TikTok : une nouvelle culture
P. 103. 5, Du bon usage des réseaux
P. 127. 6, La quadruple révolution des technologies numériques
P. 143. 7, "3-6-9-12+", l'école, les collectivités publiques et le monde associatif
P. 161. 8, Construire les droits de l'enfant à l'ère numérique
P. 169. Conclusion, CHATGPT et enceintes connectées : opportunités et nouveaux combatsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22664 3-6-9-12+ apprivoiser les écrans et grandir [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - Nouvelle éd. . - Toulouse : Erès, DL 2023, cop.2024 . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-7914-5 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : écran ; éducation aux médias ; Internet ; Internet (risques) ; ordinateur ; psychologie de l'enfant ; Réseaux Sociaux ; télévision Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"Dans cette édition augmentée et remise à jour de son célèbre ouvrage 3-6-9-12, Serge Tisseron poursuit son combat pour construire ensemble une société connectée, responsable et créative.
Il prend en compte l’usage de plus en plus précoce des nouveaux réseaux sociaux chez les jeunes
et expose les recherches les plus récentes concernant nos usages des outils numériques. Tous les domaines en sont bouleversés : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l’identité et les formes du lien social.
Nos enfants doivent apprendre à utiliser ces outils pour démultiplier leurs possibilités d’agir sur le monde et éviter leurs usages problématiques. Pour cela, il est indispensable de les introduire dans leur vie au bon moment et de la bonne façon.
Ces nouvelles balises 3-6-9-12+ aident les parents et les éducateurs à y parvenir."Note de contenu : Sommaire :
P. 19. I, Pourquoi les campagnes contre les dangers des écrans ont-elles peu d'effets ?
P. 29. 2, "3-6-9-12+", l'état des savoirs
P. 61. 3, "3-6-9-12+", une feuille de route adaptée à chaque âge
P. 79. 4, Facebook, Instagram, TikTok : une nouvelle culture
P. 103. 5, Du bon usage des réseaux
P. 127. 6, La quadruple révolution des technologies numériques
P. 143. 7, "3-6-9-12+", l'école, les collectivités publiques et le monde associatif
P. 161. 8, Construire les droits de l'enfant à l'ère numérique
P. 169. Conclusion, CHATGPT et enceintes connectées : opportunités et nouveaux combatsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22664 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3233TIS1905T 175641 Livre ESPACE 1 Disponible 1,2,3...comptines ! / Patrick Ben Soussan
Titre : 1,2,3...comptines ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ben Soussan, Auteur ; Anne H. Bustarret, Auteur ; Marie-Hélène Cazalet, Auteur ; Mimi Contesse, Auteur ; Michèle Moreaux, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2001 Collection : 1001 BB. Les bébés et la culture num. 45 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-946-6 Langues : Français (fre) Sujets : comptine Index. décimale : 3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14828 1,2,3...comptines ! [texte imprimé] / Patrick Ben Soussan, Auteur ; Anne H. Bustarret, Auteur ; Marie-Hélène Cazalet, Auteur ; Mimi Contesse, Auteur ; Michèle Moreaux, Auteur . - Toulouse : Erès, 2001 . - 96 p.. - (1001 BB. Les bébés et la culture; 45) .
ISBN : 978-2-86586-946-6
Langues : Français (fre)
Sujets : comptine Index. décimale : 3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14828 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3153.1UN 0004U 65900 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner les adolescents / Patrick Cottin
Titre : Accompagner les adolescents : nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Cottin, Directeur de publication ; Anne Lanchon, Directeur de publication ; Anne Le Pennec, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2018 Collection : L'école des parents Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6208-6 Langues : Français (fre) Sujets : conduite à risque ; Dépendance/Addiction ; environnement numérique ; estime de soi ; Mort ; psychologie de l'adolescent ; Relation Educative ; Sexualité de l'Adolescent ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; violence des jeunes Mots-clés : accompagnement individuel Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : Les pratiques adolescentes ont changé, entraînant chez les plus vulnérables des risques de « mésusage » de ce que la société met à leur disposition. Dans le même temps, les professionnels s’interrogent sur leur rôle d’accompagnant, d’aidant. Comment parler aux adolescents d’aujourd’hui de leurs difficultés, de leurs envies ? Quelle position d’accompagnement adopter ? Comment mieux prendre en compte ce qu’ils attendent des adultes ? Comment mieux travailler en réseau avec les autres professionnels concernés ?
Cet ouvrage analyse ces problématiques à travers le prisme des TIC, la question de la mort, de la sexualité, des conduites de retrait ou à risque, et suggère des pistes d’accompagnement pour que la rencontre entre les adolescents et les professionnels ait lieu dans les meilleures conditions possibles. Il rend compte d’un séminaire qui s’est tenu à l’initiative de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique, et qui a rassemblé des spécialistes reconnus de l’adolescence et des professionnels de terrain.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20379 Accompagner les adolescents : nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels [texte imprimé] / Patrick Cottin, Directeur de publication ; Anne Lanchon, Directeur de publication ; Anne Le Pennec, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, DL 2018 . - 1 vol. (195 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-7492-6208-6
Langues : Français (fre)
Sujets : conduite à risque ; Dépendance/Addiction ; environnement numérique ; estime de soi ; Mort ; psychologie de l'adolescent ; Relation Educative ; Sexualité de l'Adolescent ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; violence des jeunes Mots-clés : accompagnement individuel Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : Les pratiques adolescentes ont changé, entraînant chez les plus vulnérables des risques de « mésusage » de ce que la société met à leur disposition. Dans le même temps, les professionnels s’interrogent sur leur rôle d’accompagnant, d’aidant. Comment parler aux adolescents d’aujourd’hui de leurs difficultés, de leurs envies ? Quelle position d’accompagnement adopter ? Comment mieux prendre en compte ce qu’ils attendent des adultes ? Comment mieux travailler en réseau avec les autres professionnels concernés ?
Cet ouvrage analyse ces problématiques à travers le prisme des TIC, la question de la mort, de la sexualité, des conduites de retrait ou à risque, et suggère des pistes d’accompagnement pour que la rencontre entre les adolescents et les professionnels ait lieu dans les meilleures conditions possibles. Il rend compte d’un séminaire qui s’est tenu à l’initiative de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique, et qui a rassemblé des spécialistes reconnus de l’adolescence et des professionnels de terrain.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20379 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2130COT2009A 162362 Livre ESPACE 1 Disponible L'accueil en crèche de A à Z / Sophie Ignacchiti
Titre : L'accueil en crèche de A à Z Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2022 Collection : 1001 BB Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7368-6 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; activité ; agressivité ; Autonomie (Enfant) ; bientraitance ; coéducation ; crèche ; émotion ; Jeu ; limites (fixées aux enfants) ; nourrisson ; objet transitionnel ; Observation du comportement ; Petite Enfance ; Transmission Mots-clés : motricité libre Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : Présentation de l'éditeur:
"L’accueil en crèche de A à Z a pour ambition de penser, repenser ou questionner des notions récurrentes de l’accueil du jeune enfant afin de leur donner du sens et faire le lien entre les aspects théoriques et la façon dont elles prennent vie au sein des structures d’accueil du jeune enfant.
Ce livre permet à la fois une lecture linéaire, en faisant des ponts entre les différentes notions, mais également un usage plus ponctuel directement lié à un questionnement, comme avec un dictionnaire ou un guide pratique.
Il offre un accompagnement des professionnels dans leur réflexion individuelle ou d’équipe et apporte l’éclairage de la psychologue de crèche pour des équipes qui n’en sont parfois pas pourvues. Bien qu’il soit impossible d’évoquer toutes les notions entendues en accueil collectif, celles qui sont abordées parcourent largement le quotidien de l’accueil et font écho aux notions entendues et travaillées depuis dix ans avec les équipes au service du développement harmonieux du jeune enfant et du bien-être professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
A comme… Accueil, Activité, Adaptation, Autonomie
B comme… Bébé, Bientraitance
C comme… Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, Coéducation, Communication, Comportements agressifs, Conflits
D comme… Développement de l’enfant, Disponibilité, Douces violences
E comme… Émotions, Enfant, Équipe
F comme… Formation
G comme… Groupe et socialisation
H comme… Histoires
I comme… Imitation, Individualité
J comme… Jeu, Journée, Juste distance, attachement et séparation..
L comme… Langage
M comme… Motricité libre
O comme… Objet transitionnel, Observation
P comme… Parent/parentalité, Pédagogie, Plaisir, Protocoles, Projet
Q comme… Qualité d’accueil
R comme… Règles et limites, Repères
S comme… Soins
T comme… Temps/temporalité, Transmission(s)
V comme… Violences éducatives ordinaires
Z comme… Zoom sur l’objectif communPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21838 L'accueil en crèche de A à Z [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2022 . - 1 vol. (212 p.) : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (1001 BB) .
ISBN : 978-2-7492-7368-6 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; activité ; agressivité ; Autonomie (Enfant) ; bientraitance ; coéducation ; crèche ; émotion ; Jeu ; limites (fixées aux enfants) ; nourrisson ; objet transitionnel ; Observation du comportement ; Petite Enfance ; Transmission Mots-clés : motricité libre Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : Présentation de l'éditeur:
"L’accueil en crèche de A à Z a pour ambition de penser, repenser ou questionner des notions récurrentes de l’accueil du jeune enfant afin de leur donner du sens et faire le lien entre les aspects théoriques et la façon dont elles prennent vie au sein des structures d’accueil du jeune enfant.
Ce livre permet à la fois une lecture linéaire, en faisant des ponts entre les différentes notions, mais également un usage plus ponctuel directement lié à un questionnement, comme avec un dictionnaire ou un guide pratique.
Il offre un accompagnement des professionnels dans leur réflexion individuelle ou d’équipe et apporte l’éclairage de la psychologue de crèche pour des équipes qui n’en sont parfois pas pourvues. Bien qu’il soit impossible d’évoquer toutes les notions entendues en accueil collectif, celles qui sont abordées parcourent largement le quotidien de l’accueil et font écho aux notions entendues et travaillées depuis dix ans avec les équipes au service du développement harmonieux du jeune enfant et du bien-être professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
A comme… Accueil, Activité, Adaptation, Autonomie
B comme… Bébé, Bientraitance
C comme… Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, Coéducation, Communication, Comportements agressifs, Conflits
D comme… Développement de l’enfant, Disponibilité, Douces violences
E comme… Émotions, Enfant, Équipe
F comme… Formation
G comme… Groupe et socialisation
H comme… Histoires
I comme… Imitation, Individualité
J comme… Jeu, Journée, Juste distance, attachement et séparation..
L comme… Langage
M comme… Motricité libre
O comme… Objet transitionnel, Observation
P comme… Parent/parentalité, Pédagogie, Plaisir, Protocoles, Projet
Q comme… Qualité d’accueil
R comme… Règles et limites, Repères
S comme… Soins
T comme… Temps/temporalité, Transmission(s)
V comme… Violences éducatives ordinaires
Z comme… Zoom sur l’objectif communPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21838 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110IGN0103A 171859 Livre ESPACE 1 Disponible Accueillir le jeune enfant : quelle professionnalisation ? / Suzon Bosse-Platière
PermalinkAccueillir les parents de jeunes enfants : un soutien à la parentalité / Suzon Bosse-Platière
PermalinkAccueillir la petite enfance / Pierre Moisset
PermalinkL'acte éducatif / Joseph Rouzel
PermalinkL'adolescence aujourd'hui
PermalinkL'adolescence en poche / Grégory Hauswald
PermalinkAdolescentes et mères : leurs enfants, leurs amours, leurs hommes / Pierre Kammerer
PermalinkAdolescents difficiles : penser et construire des partenariats / Eliane Bouyssiere-Catusse
PermalinkAdolescents en quête de sens / Daniel Marcelli
PermalinkL'adoption, un roman familial / Christian Robineau
Permalink