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L'école à l'épreuve du voile / Nadia Geerts
Titre : L'école à l'épreuve du voile Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Geerts, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2006 Collection : Quartier Libre Importance : 109 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-2327-0 Langues : Français (fre) Sujets : appartenance confessionnelle ; tchador - voile - foulard Index. décimale : 5174 Signes religieux dans les écoles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15657 L'école à l'épreuve du voile [texte imprimé] / Nadia Geerts, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2006 . - 109 p.. - (Quartier Libre) .
ISBN : 978-2-8040-2327-0
Langues : Français (fre)
Sujets : appartenance confessionnelle ; tchador - voile - foulard Index. décimale : 5174 Signes religieux dans les écoles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15657 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5174GEE1820E 96422 Livre ESPACE 1 Disponible Laïcité et signes religieux à l'école / Denis Jeffrey
Titre : Laïcité et signes religieux à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Jeffrey, Directeur de publication Editeur : Québec : les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2015 Collection : Ethique dans le cadre scolaire Importance : 1 vol. (VIII-202 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-2604-5 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitre, notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : charte éthique ; Ecole Laïque ; éthique à l'école ; Laïcité scolaire ; Liberté de Conscience ; Neutralité dans l'enseignement ; signe religieux ; symbole religieux ; tchador - voile - foulard Index. décimale : 5174 Signes religieux dans les écoles Résumé : 4e de couverture :
"Dans notre société de plus en plus diversifiée, la laïcité apparaît comme un projet fondamental qui vise à permettre à chacun d'exprimer ses différences et de cohabiter pacifiquement dans l'espace public. Toutefois, le thème des signes religieux ostensibles chez les agents de l'Etat soulève de vifs débats. Ces signes doivent-ils être interdits ? Les enseignants devraient-ils laisser à la maison toutes marques d'appartenance religieuse ? Devraient-ils taire leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques ? Les auteurs invités à collaborer à ce livre présentent ici, dans une langue accessible, des positions divergentes, mais éclairantes, sur ces questions."Note de contenu : Tables des matières :
P. 01. Introduction. Les signes de la neutralité de l'État / Denis Jeffrey
P. 11. L'exigence de neutralité apparente n'est pas neutre / Micheline Milot
P. 19. Laïcité, religion civile, tenues et signes religieux en France / Jean Baubérot
P. 33. Le visage de l'État : neutralité et apparence de neutralité dans le débat sur la laïcité / Georges Leroux
P. 41. Propositions pour une laïcité inclusive / Gérard Bouchard
P. 51. Charte des valeurs et liberté de conscience / Jocelyn Maclure
P. 59. Matrices (re)chargées / Guy Ménard
P. 67. Laïcité, voile musulman et neutralité de l'État / Denis Jeffrey
P. 77. Usages du voile et défi pour la laïcité / Meryem Sellami
P. 85. Derrière le hijab : des personnes uniques, des parcours de vie pluriels / Jean-René Milot et Raymonde Venditti
P. 93. Les débats sur le port du voile intégral en Europe : vers une orthopraxie du «vivre-ensemble» / David Koussens
P. 107. L'instrumentalisation de la laïcité dans le discours politique québécois / Pierre-Luc St-Ongre
P. 117. Et si renoncer au port de signes religieux était une question d'éthique professionnelle pour les enseignants ? / Bruce Maxwell, Kevin McDonough, David Waddington et Marina Schwimmer
P. 137. Le programme Éthique et culture religieuse : complice d'une laïcité proprement québécoise / Marjorie Paradis
P. 143. Quelle posture professionnelle pour l'enseignant d'éthique et de culture religieuse ? / Nancy Bouchard
P. 155. Pour la neutralité religieuse des enseignants / Mireille Estivalèzes
P. 163. La laïcité et l'école québécoise : enjeux sociaux et culturels / Louis Le Vasseur
P. 175. Se dire «juïve laïque» : vivre avec cette contradiction dans une société laïque / Sivane Hirsch
P. 181. Conclusion. Les arguments prohibitionnistes et les réponses antiprohibitionnistes au sujet des signes religieux ostensibles / Denis Jeffrey
P. 201. Présentation des auteurs
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 Laïcité et signes religieux à l'école [texte imprimé] / Denis Jeffrey, Directeur de publication . - Québec : les Presses de l'Université Laval, DL 2015 . - 1 vol. (VIII-202 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Ethique dans le cadre scolaire) .
ISBN : 978-2-7637-2604-5 : 20 EUR
Bibliogr. en fin de chapitre, notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : charte éthique ; Ecole Laïque ; éthique à l'école ; Laïcité scolaire ; Liberté de Conscience ; Neutralité dans l'enseignement ; signe religieux ; symbole religieux ; tchador - voile - foulard Index. décimale : 5174 Signes religieux dans les écoles Résumé : 4e de couverture :
"Dans notre société de plus en plus diversifiée, la laïcité apparaît comme un projet fondamental qui vise à permettre à chacun d'exprimer ses différences et de cohabiter pacifiquement dans l'espace public. Toutefois, le thème des signes religieux ostensibles chez les agents de l'Etat soulève de vifs débats. Ces signes doivent-ils être interdits ? Les enseignants devraient-ils laisser à la maison toutes marques d'appartenance religieuse ? Devraient-ils taire leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques ? Les auteurs invités à collaborer à ce livre présentent ici, dans une langue accessible, des positions divergentes, mais éclairantes, sur ces questions."Note de contenu : Tables des matières :
P. 01. Introduction. Les signes de la neutralité de l'État / Denis Jeffrey
P. 11. L'exigence de neutralité apparente n'est pas neutre / Micheline Milot
P. 19. Laïcité, religion civile, tenues et signes religieux en France / Jean Baubérot
P. 33. Le visage de l'État : neutralité et apparence de neutralité dans le débat sur la laïcité / Georges Leroux
P. 41. Propositions pour une laïcité inclusive / Gérard Bouchard
P. 51. Charte des valeurs et liberté de conscience / Jocelyn Maclure
P. 59. Matrices (re)chargées / Guy Ménard
P. 67. Laïcité, voile musulman et neutralité de l'État / Denis Jeffrey
P. 77. Usages du voile et défi pour la laïcité / Meryem Sellami
P. 85. Derrière le hijab : des personnes uniques, des parcours de vie pluriels / Jean-René Milot et Raymonde Venditti
P. 93. Les débats sur le port du voile intégral en Europe : vers une orthopraxie du «vivre-ensemble» / David Koussens
P. 107. L'instrumentalisation de la laïcité dans le discours politique québécois / Pierre-Luc St-Ongre
P. 117. Et si renoncer au port de signes religieux était une question d'éthique professionnelle pour les enseignants ? / Bruce Maxwell, Kevin McDonough, David Waddington et Marina Schwimmer
P. 137. Le programme Éthique et culture religieuse : complice d'une laïcité proprement québécoise / Marjorie Paradis
P. 143. Quelle posture professionnelle pour l'enseignant d'éthique et de culture religieuse ? / Nancy Bouchard
P. 155. Pour la neutralité religieuse des enseignants / Mireille Estivalèzes
P. 163. La laïcité et l'école québécoise : enjeux sociaux et culturels / Louis Le Vasseur
P. 175. Se dire «juïve laïque» : vivre avec cette contradiction dans une société laïque / Sivane Hirsch
P. 181. Conclusion. Les arguments prohibitionnistes et les réponses antiprohibitionnistes au sujet des signes religieux ostensibles / Denis Jeffrey
P. 201. Présentation des auteurs
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5174JEF0618L 164999 Livre ESPACE 1 Disponible Le port du voile islamique dans l'enseignement / André Van de Weyer
Titre : Le port du voile islamique dans l'enseignement : évolution juridique, sociologique et politique d'une controverse multiculturelle sensible Type de document : texte imprimé Auteurs : André Van de Weyer, Auteur Editeur : Mechelen : Wolters Kluwer Belgium SA Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-465-3891-3 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Communauté Flamande ; Communauté Française ; Coran ; Europe ; femme musulmane ; France ; islam ; islam et école ; jurisprudence ; multiculturalisme ; signe religieux ; tchador - voile - foulard Index. décimale : 5174 Signes religieux dans les écoles Résumé : "Depuis la fin des années ’80, la question du port de signes religieux, que ce soit par les travailleurs du secteur privé ou ceux de la fonction publique, a alimenté un grand nombre de discussions, de prises de position voire de conflits. Elle se trouve au centre d’un débat bien plus vaste sur la place des religions, et principalement de l’Islam, dans un Etat démocratique comme le nôtre. Ce qui ne facilite ni sa compréhension en profondeur ni la recherche de solutions pratiques.
Dans l’enseignement, le port du voile islamique par des élèves musulmanes, voire par des enseignantes, que ce soit par choix personnel ou par contrainte, a également suscité d’importantes controverses et le relatif mutisme des textes législatifs à ce propos - ou plutôt la grande diversité d’interprétations que leur imprécision autorise - a amené la plupart des écoles à pallier cette carence en défi nissant leurs propres règlements intérieurs.
Se pose dès lors la question de l’opportunité de légiférer sur le port de signes religieux dans les établissements scolaires afi n de sortir du fl ou juridique actuel. Pour y répondre, l’auteur a rassemblé un maximum d’éléments sur le sujet. Sont ainsi examinées les références religieuses à la base des requêtes concernant le voile islamique, les législations nationales et internationales ainsi que la jurisprudence européenne et belge. Un éclairage complémentaire est donné par la comparaison de la situation en Belgique francophone avec la manière dont le port du voile est envisagé en communauté
flamande ou dans d’autres pays européens. Cette analyse est complétée par une récapitulation des positions des different partis politiques et des principales organisations et personnalités de la société civile.
A travers la question du port du voile dans l’enseignement, c’est à la nécessaire réflexion sur l’ensemble des questions délicates inhérentes à la coexistence des citoyens dans une société de plus en plus multiculturelle que cette étude veut apporter une contribution concrète."
Note de contenu : Table des matières :
INTRODUCTION
CHAPITRE I : COUTUMES ET RÉFÉRENCES RELIGIEUSES
CHAPITRE II. : LÉGISLATION INTERNATIONALE
CHAPITRE III. : LÉGISLATION BELGE
CHAPITRE V. : JURISPRUDENCE BELGE FRANCOPHONE: PORT DU VOILE PAR LES ELEVES
CHAPITRE VI. : JURISPRUDENCE BELGE FRANCOPHONE: PORT DU VOILE PAR LES MEMBRES DU PERSONNEL
CHAPITRE VII. : JURISPRUDENCE EN COMMUNAUTÉ FLAMANDE
CHAPITRE VIII. : QUELQUES AFFAIRES CONNEXE
CHAPITRE IX. : LA SITUATION EN FRANCE
CHAPITRE X. : COMPARAISON AVEC D’AUTRES PAYS EUROPÉENS
CHAPITRE XI. : LES RÉACTIONS DU MONDE POLITIQUE
CHAPITRE XII. : L’AVIS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE
CHAPITRE XIII. : FAUT-IL LÉGIFÉRER?
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17042 Le port du voile islamique dans l'enseignement : évolution juridique, sociologique et politique d'une controverse multiculturelle sensible [texte imprimé] / André Van de Weyer, Auteur . - Mechelen : Wolters Kluwer Belgium SA, DL 2011 . - 1 vol. (264 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-90-465-3891-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Communauté Flamande ; Communauté Française ; Coran ; Europe ; femme musulmane ; France ; islam ; islam et école ; jurisprudence ; multiculturalisme ; signe religieux ; tchador - voile - foulard Index. décimale : 5174 Signes religieux dans les écoles Résumé : "Depuis la fin des années ’80, la question du port de signes religieux, que ce soit par les travailleurs du secteur privé ou ceux de la fonction publique, a alimenté un grand nombre de discussions, de prises de position voire de conflits. Elle se trouve au centre d’un débat bien plus vaste sur la place des religions, et principalement de l’Islam, dans un Etat démocratique comme le nôtre. Ce qui ne facilite ni sa compréhension en profondeur ni la recherche de solutions pratiques.
Dans l’enseignement, le port du voile islamique par des élèves musulmanes, voire par des enseignantes, que ce soit par choix personnel ou par contrainte, a également suscité d’importantes controverses et le relatif mutisme des textes législatifs à ce propos - ou plutôt la grande diversité d’interprétations que leur imprécision autorise - a amené la plupart des écoles à pallier cette carence en défi nissant leurs propres règlements intérieurs.
Se pose dès lors la question de l’opportunité de légiférer sur le port de signes religieux dans les établissements scolaires afi n de sortir du fl ou juridique actuel. Pour y répondre, l’auteur a rassemblé un maximum d’éléments sur le sujet. Sont ainsi examinées les références religieuses à la base des requêtes concernant le voile islamique, les législations nationales et internationales ainsi que la jurisprudence européenne et belge. Un éclairage complémentaire est donné par la comparaison de la situation en Belgique francophone avec la manière dont le port du voile est envisagé en communauté
flamande ou dans d’autres pays européens. Cette analyse est complétée par une récapitulation des positions des different partis politiques et des principales organisations et personnalités de la société civile.
A travers la question du port du voile dans l’enseignement, c’est à la nécessaire réflexion sur l’ensemble des questions délicates inhérentes à la coexistence des citoyens dans une société de plus en plus multiculturelle que cette étude veut apporter une contribution concrète."
Note de contenu : Table des matières :
INTRODUCTION
CHAPITRE I : COUTUMES ET RÉFÉRENCES RELIGIEUSES
CHAPITRE II. : LÉGISLATION INTERNATIONALE
CHAPITRE III. : LÉGISLATION BELGE
CHAPITRE V. : JURISPRUDENCE BELGE FRANCOPHONE: PORT DU VOILE PAR LES ELEVES
CHAPITRE VI. : JURISPRUDENCE BELGE FRANCOPHONE: PORT DU VOILE PAR LES MEMBRES DU PERSONNEL
CHAPITRE VII. : JURISPRUDENCE EN COMMUNAUTÉ FLAMANDE
CHAPITRE VIII. : QUELQUES AFFAIRES CONNEXE
CHAPITRE IX. : LA SITUATION EN FRANCE
CHAPITRE X. : COMPARAISON AVEC D’AUTRES PAYS EUROPÉENS
CHAPITRE XI. : LES RÉACTIONS DU MONDE POLITIQUE
CHAPITRE XII. : L’AVIS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE
CHAPITRE XIII. : FAUT-IL LÉGIFÉRER?
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17042 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5174VAN0405P 146546 Livre ESPACE 1 Disponible