Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Driss Alaoui |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education et formation interculturelle : regards critiques : dossier / Driss Alaoui in Recherches en Education [en ligne], n°9 (novembre 2010)
Les enjeux et défis de l'interculturel / Annick Lenoir
Titre : Les enjeux et défis de l'interculturel : une réflexion critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Lenoir, Directeur de publication ; Driss Alaoui, Directeur de publication ; Martine Abdallah-Pretceille, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions des Archives Contemporaines Année de publication : Cop. 2019, imp. 2020 Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0216-7 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; altérité ; association de quartier ; Belgique ; construction identitaire ; Culture ; diversité ; Diversité Linguistique ; Ecole Primaire ; Elève Etranger ; enseignement secondaire ; esprit critique ; exclusion ; identité culturelle ; immigration ; interculturalité ; interculturel ; Langues Créoles ; manuel d'histoire ; Manuel de Géographie ; Mondialisation ; pensée complexe ; pensée réflexive ; Quartier Populaire ; Québec ; rapports sociaux ; reconnaissance d'autrui ; Relation à Autrui ; société pluriculturelle ; travail social Mots-clés : diversité socioculturelle invisibilité sociale Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
Nos sociétés contemporaines sont marquées par des diversités croissantes, complexes et en mouvement eu égard en particulier à l’ampleur des flux migratoires des dernières décennies. Ce mouvement d’individus, d’une importance jusque-là inconnue dans l’histoire de l’humanité, questionne les rapports aux diversités et à l’altérité ainsi que les conceptions du vivre ensemble. Nombreux sont les chercheurs qui se penchent sur les divers aspects (économiques, sociaux, culturels, religieux, artistiques, etc.) qu’induit ce contact avec l’Autre. Plusieurs ouvrages et autres documents traitent ainsi de l’interculturel, soit dans ses aspects pratiques (les interactions), soit dans son aspect plus épistémologique (qu’est-ce que c’est? Comment le traiter, l’analyser?). Néanmoins, force est de constater que malgré tout, rares sont les réflexions qui remettent en question les balises imposées autour de l’interculturel. Cet ouvrage veut dépasser ce qui semble constituer des évidences. Il cherche, au travers les écrits d’auteurs provenant de diverses régions géographiques (France, Mexique, Québec, Belgique, Suisse, Turquie) et divers champs disciplinaires (anthropologie, éducation, histoire, psychologie, psychopédagogie, sociologie), à questionner soit des approches, soit des interventions, soit ce qui constitue l’interculturel pour une population donnée. La rupture avec le culturalisme, l’essentialisme et l’interculturel mou constitue l’une des caractéristiques des contributions composant cet ouvrage. Celles-ci s’inscrivent dans une ou plusieurs de ces visées : changement, contextualisation, compréhension, réflexivité, éthique.
Le présent ouvrage constitue le deuxième tome d’une réflexion amorcée en 2014 par les mêmes directeurs, Driss Alaoui et Annick Lenoir, et parue sous le titre L’interculturel et la construction d’une culture de la reconnaissance et publiée chez Groupéditions. Comme dans le précédent tome, il vise à poursuivre une réflexion critique sur l’interculturel comme notion idéologique, approche d’intervention, relation à l’autre et système politique.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21425 Les enjeux et défis de l'interculturel : une réflexion critique [texte imprimé] / Annick Lenoir, Directeur de publication ; Driss Alaoui, Directeur de publication ; Martine Abdallah-Pretceille, Préfacier, etc. . - Paris : Editions des Archives Contemporaines, Cop. 2019, imp. 2020 . - 1 vol. (209 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8130-0216-7
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement éducatif ; altérité ; association de quartier ; Belgique ; construction identitaire ; Culture ; diversité ; Diversité Linguistique ; Ecole Primaire ; Elève Etranger ; enseignement secondaire ; esprit critique ; exclusion ; identité culturelle ; immigration ; interculturalité ; interculturel ; Langues Créoles ; manuel d'histoire ; Manuel de Géographie ; Mondialisation ; pensée complexe ; pensée réflexive ; Quartier Populaire ; Québec ; rapports sociaux ; reconnaissance d'autrui ; Relation à Autrui ; société pluriculturelle ; travail social Mots-clés : diversité socioculturelle invisibilité sociale Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
Nos sociétés contemporaines sont marquées par des diversités croissantes, complexes et en mouvement eu égard en particulier à l’ampleur des flux migratoires des dernières décennies. Ce mouvement d’individus, d’une importance jusque-là inconnue dans l’histoire de l’humanité, questionne les rapports aux diversités et à l’altérité ainsi que les conceptions du vivre ensemble. Nombreux sont les chercheurs qui se penchent sur les divers aspects (économiques, sociaux, culturels, religieux, artistiques, etc.) qu’induit ce contact avec l’Autre. Plusieurs ouvrages et autres documents traitent ainsi de l’interculturel, soit dans ses aspects pratiques (les interactions), soit dans son aspect plus épistémologique (qu’est-ce que c’est? Comment le traiter, l’analyser?). Néanmoins, force est de constater que malgré tout, rares sont les réflexions qui remettent en question les balises imposées autour de l’interculturel. Cet ouvrage veut dépasser ce qui semble constituer des évidences. Il cherche, au travers les écrits d’auteurs provenant de diverses régions géographiques (France, Mexique, Québec, Belgique, Suisse, Turquie) et divers champs disciplinaires (anthropologie, éducation, histoire, psychologie, psychopédagogie, sociologie), à questionner soit des approches, soit des interventions, soit ce qui constitue l’interculturel pour une population donnée. La rupture avec le culturalisme, l’essentialisme et l’interculturel mou constitue l’une des caractéristiques des contributions composant cet ouvrage. Celles-ci s’inscrivent dans une ou plusieurs de ces visées : changement, contextualisation, compréhension, réflexivité, éthique.
Le présent ouvrage constitue le deuxième tome d’une réflexion amorcée en 2014 par les mêmes directeurs, Driss Alaoui et Annick Lenoir, et parue sous le titre L’interculturel et la construction d’une culture de la reconnaissance et publiée chez Groupéditions. Comme dans le précédent tome, il vise à poursuivre une réflexion critique sur l’interculturel comme notion idéologique, approche d’intervention, relation à l’autre et système politique.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21425 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2774LEN1509E 169074 Livre ESPACE 1 Disponible Intervention éducative : enjeux, problématiques et perspectives : dossier / Driss Alaoui in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2018)
[article]
Titre : Intervention éducative : enjeux, problématiques et perspectives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Driss Alaoui, Directeur de publication ; Liliane Pelletier, Directeur de publication ; Yves Lenoir, Directeur de publication Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/189 Langues : Français (fre) Sujets : besoins des élèves ; Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; Pratique d'Enseignant ; préparation des cours ; Prise de Décision ; réflexivité ; Régulation des apprentissages Mots-clés : intervention éducative Note de contenu : Sommaire :
L’intervention éducative : problématique, enjeux et perspectives / Driss Alaoui, Liliane Pelletier et Yves Lenoir
L’intervention éducative : quelles définitions, quels usages, quels ancrages ? / Joannie St-Pierre
Acquisition du savoir-enseigner de nouveaux enseignants en formation professionnelle et technique : comprendre le moment de l’intervention éducative / Yves de Champlain, Johanne Barrette et Michel Lacasse
Les interventions régulatrices en classe : un organisateur de l’activité enseignante / Philippe Clauzard
Le rôle que joue l’analyse des besoins dans la dynamique décisionnelle d’enseignant⋅e⋅s lors de la planification de l’enseignement / Léna Bergeron
Le journal interculturel critique : un dispositif pour une intervention éducative émancipatrice / Driss Alaoui
Quelques fondements pour caractériser l’intervention éducative dans le cadre des processus d’enseignement-apprentissage / Yves LenoirEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n3-rse04603/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20676
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2018) . - p. 1/189[article] Intervention éducative : enjeux, problématiques et perspectives : dossier [texte imprimé] / Driss Alaoui, Directeur de publication ; Liliane Pelletier, Directeur de publication ; Yves Lenoir, Directeur de publication . - 2018 . - p. 1/189.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2018) . - p. 1/189
Sujets : besoins des élèves ; Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; Pratique d'Enseignant ; préparation des cours ; Prise de Décision ; réflexivité ; Régulation des apprentissages Mots-clés : intervention éducative Note de contenu : Sommaire :
L’intervention éducative : problématique, enjeux et perspectives / Driss Alaoui, Liliane Pelletier et Yves Lenoir
L’intervention éducative : quelles définitions, quels usages, quels ancrages ? / Joannie St-Pierre
Acquisition du savoir-enseigner de nouveaux enseignants en formation professionnelle et technique : comprendre le moment de l’intervention éducative / Yves de Champlain, Johanne Barrette et Michel Lacasse
Les interventions régulatrices en classe : un organisateur de l’activité enseignante / Philippe Clauzard
Le rôle que joue l’analyse des besoins dans la dynamique décisionnelle d’enseignant⋅e⋅s lors de la planification de l’enseignement / Léna Bergeron
Le journal interculturel critique : un dispositif pour une intervention éducative émancipatrice / Driss Alaoui
Quelques fondements pour caractériser l’intervention éducative dans le cadre des processus d’enseignement-apprentissage / Yves LenoirEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n3-rse04603/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20676