Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (discipline) > psychologie scolaire
psychologie scolaire
Commentaire :
14124605
|
(42)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adaptation scolaire / Association française des psychologues scolaires
Titre : Adaptation scolaire : un enjeu pour les psychologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Association française des psychologues scolaires ; Suzanne Guillard, Directeur de publication Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : impr. 2007 Collection : Psychologie Importance : 1 vol. (XIX-267 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-06822-5 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; COP (Conseiller d'Orientation Psychologue) ; décrochage scolaire ; enfant dyslexique ; enfant exilé ; enfant handicapé ; enfant maltraité ; Enfant Surdoué ; psychologie scolaire ; Psychologue Scolaire Mots-clés : adaptation scolaire enfant trisomique Index. décimale : 6760 Personnel d'aide psychologique et psycho-pédagogique et sociale Résumé : L'adaptation à l'école, milieu normatif par excellence, ne se fait pas sans heurt. Si pour certains enfants ou jeunes aucune manifestation extérieure n'apparaît, pour d'autres les difficultés sont handicapantes. Les causes et les manifestations des problèmes d'adaptation sont multiples. Le psychologue de l'éducation est placé face à cette diversité et tâche d'être un vecteur de médiation, d'analyse et de conseil. Son efficacité dépend de ses capacités à se mouvoir dans le monde de l'éducation, avec empathie et rigueur scientifique. À la croisée des chemins et face à des situations complexes, le psychologue scolaire doit pouvoir se référer à des possibilités d'actions multidimensionnelles. Adaptation scolaire. Un enjeu pour les psychologues propose un éventail d'actions et de réflexions qui l'aideront dans la pratique de son métier. Œuvre d'une collaboration fructueuse entre universitaires et praticiens de la psychologie de l'éducation, cet ouvrage propose des conseils pratiques, des situations cliniques, des analyses de situations types et des éléments théoriques qui dessinent le contexte dans lequel évolue quotidiennement le psychologue scolaire. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17511 Adaptation scolaire : un enjeu pour les psychologues [texte imprimé] / Association française des psychologues scolaires ; Suzanne Guillard, Directeur de publication . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, impr. 2007 . - 1 vol. (XIX-267 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-294-06822-5 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; COP (Conseiller d'Orientation Psychologue) ; décrochage scolaire ; enfant dyslexique ; enfant exilé ; enfant handicapé ; enfant maltraité ; Enfant Surdoué ; psychologie scolaire ; Psychologue Scolaire Mots-clés : adaptation scolaire enfant trisomique Index. décimale : 6760 Personnel d'aide psychologique et psycho-pédagogique et sociale Résumé : L'adaptation à l'école, milieu normatif par excellence, ne se fait pas sans heurt. Si pour certains enfants ou jeunes aucune manifestation extérieure n'apparaît, pour d'autres les difficultés sont handicapantes. Les causes et les manifestations des problèmes d'adaptation sont multiples. Le psychologue de l'éducation est placé face à cette diversité et tâche d'être un vecteur de médiation, d'analyse et de conseil. Son efficacité dépend de ses capacités à se mouvoir dans le monde de l'éducation, avec empathie et rigueur scientifique. À la croisée des chemins et face à des situations complexes, le psychologue scolaire doit pouvoir se référer à des possibilités d'actions multidimensionnelles. Adaptation scolaire. Un enjeu pour les psychologues propose un éventail d'actions et de réflexions qui l'aideront dans la pratique de son métier. Œuvre d'une collaboration fructueuse entre universitaires et praticiens de la psychologie de l'éducation, cet ouvrage propose des conseils pratiques, des situations cliniques, des analyses de situations types et des éléments théoriques qui dessinent le contexte dans lequel évolue quotidiennement le psychologue scolaire. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17511 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6760ASS1503A 148012 Livre ESPACE 1 Disponible Aperçu de la notion de handicap et/ou d'inadaptation à travers les articles parus dans la revue Psychologie & Education de 1962 à 2011 / Françoise Ichard in Psychologie et Education, n°90 (septembre 2012)
[article]
Titre : Aperçu de la notion de handicap et/ou d'inadaptation à travers les articles parus dans la revue Psychologie & Education de 1962 à 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Ichard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 59/87 Langues : Français (fre) Sujets : handicap (représentation) ; Inadaptation Scolaire ; psychologie scolaire Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17019
in Psychologie et Education > n°90 (septembre 2012) . - p. 59/87[article] Aperçu de la notion de handicap et/ou d'inadaptation à travers les articles parus dans la revue Psychologie & Education de 1962 à 2011 [texte imprimé] / Françoise Ichard, Auteur . - 2012 . - p. 59/87.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°90 (septembre 2012) . - p. 59/87
Sujets : handicap (représentation) ; Inadaptation Scolaire ; psychologie scolaire Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17019 Une approche pédagogique des troubles du comportement / Valérie Barry in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°72 (janvier / mars 2016)
[article]
Titre : Une approche pédagogique des troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Directeur de publication ; Hervé Benoit, Directeur de publication Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5/232 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; architecture scolaire ; développement professionnel ; discrimination ; école Freinet ; écologie ; Enseignant Débutant ; Entraide ; formation des Enseignants ; handicap ; Inclusion Scolaire ; indiscipline ; Posture ; pratique réflexive ; psychologie scolaire ; trouble du comportement ; violence Résumé : "Le dossier réunit des articles de recherche et des contributions professionnelles qui s’intéressent conjointement à une prise en compte systémique des besoins d’apprentissage (relationnels, cognitifs, etc.) des élèves qui manifestent des troubles du comportement et aux besoins d’accessibilisation de l’institution scolaire qui les accueille. Plus précisément, l’étude de la situation de ces élèves articule une réflexion sur la posture de l’enseignant, sur les médiations mises en place en classe, sur les interactions des élèves avec leurs pairs, sur le travail co-élaboratif entre professionnels (à l’intérieur et à l’extérieur de la classe), sur la relation à autrui (élèves, parents ou tuteurs légaux, collègues, partenaires, etc)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18935
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°72 (janvier / mars 2016) . - p.5/232[article] Une approche pédagogique des troubles du comportement [texte imprimé] / Valérie Barry, Directeur de publication ; Hervé Benoit, Directeur de publication . - 2016 . - p.5/232.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°72 (janvier / mars 2016) . - p.5/232
Sujets : accompagnement ; architecture scolaire ; développement professionnel ; discrimination ; école Freinet ; écologie ; Enseignant Débutant ; Entraide ; formation des Enseignants ; handicap ; Inclusion Scolaire ; indiscipline ; Posture ; pratique réflexive ; psychologie scolaire ; trouble du comportement ; violence Résumé : "Le dossier réunit des articles de recherche et des contributions professionnelles qui s’intéressent conjointement à une prise en compte systémique des besoins d’apprentissage (relationnels, cognitifs, etc.) des élèves qui manifestent des troubles du comportement et aux besoins d’accessibilisation de l’institution scolaire qui les accueille. Plus précisément, l’étude de la situation de ces élèves articule une réflexion sur la posture de l’enseignant, sur les médiations mises en place en classe, sur les interactions des élèves avec leurs pairs, sur le travail co-élaboratif entre professionnels (à l’intérieur et à l’extérieur de la classe), sur la relation à autrui (élèves, parents ou tuteurs légaux, collègues, partenaires, etc)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18935 Les caractéristiques psychologiques des élèves : la face cachée de l'école / Martine Alcorta in Le Journal des Psychologues, n°260 (septembre 2008)
[article]
Titre : Les caractéristiques psychologiques des élèves : la face cachée de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Alcorta, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 64/67 Langues : Français (fre) Sujets : estime de soi ; Motivation Scolaire ; psychologie scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61912
in Le Journal des Psychologues > n°260 (septembre 2008) . - p. 64/67[article] Les caractéristiques psychologiques des élèves : la face cachée de l'école [texte imprimé] / Martine Alcorta, Auteur . - 2008 . - p. 64/67.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°260 (septembre 2008) . - p. 64/67Construction du sujet et prévention de la violence en institution scolaire : une écoute clinique / Nathalie Gaillard-Hwang in Psychologie et Education, n°70 (septembre 2007)
[article]
Titre : Construction du sujet et prévention de la violence en institution scolaire : une écoute clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Gaillard-Hwang, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 63/75 Langues : Français (fre) Sujets : groupe ; prévention de la violence ; psychologie scolaire ; rapport au savoir ; Relations Interpersonnelles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13256
in Psychologie et Education > n°70 (septembre 2007) . - p. 63/75[article] Construction du sujet et prévention de la violence en institution scolaire : une écoute clinique [texte imprimé] / Nathalie Gaillard-Hwang, Auteur . - 2007 . - p. 63/75.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°70 (septembre 2007) . - p. 63/75L'école à contretemps (1) : dossier / Marie-Claude Egry in Psychologie et Education, n°121 (juin 2020)
PermalinkL’école à contretemps (2) : dossier / Marie-Frédérique Bacqué in Psychologie et Education, n°122 (septembre 2020)
PermalinkPlace du dessin de l'enfant dans le dispositif d'aides par le RASED à l'école / Belaïd Aït-Ali in Psychologie et Education, n°73 (juin 2008)
PermalinkUn dispositif pour gérer la crise en milieu scolaire / Georges De Bundel in Le Bulletin de l'AFAPMS, n°4 (décembre 2011)
PermalinkL'école sur le divan, le divan à l'école / Benoît Floc'h in Le Monde de l'Education, n°368 (avril 2008)
PermalinkDes droits de l'enfant et de l'inclusion scolaire : dossier / Eric Plaisance in Psychologie et Education, n°101 (juin 2015)
PermalinkEduquer, prendre soin et transmettre / Jean-Claude Guillemard in Psychologie et Education, n°109 (juin 2017)
PermalinkElle s'appelle Lucie : cognitivisme et/ou clinique? / Cyril Lucas in Psychologie et Education, n°75 (décembre 2008)
PermalinkEtre psychologue à l'école : héritages et pratiques : dossier / Charles Bried in Psychologie et Education, n°78 (septembre 2009)
PermalinkFavoriser l'estime de soi à l'école / Dalith Meram
Permalink