Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 5921 (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école alternative et la réforme de l'éducation : continuité ou changement ?
Titre : L'école alternative et la réforme de l'éducation : continuité ou changement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Pallascio, Directeur de publication ; Nicole Beaudry, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2001 Collection : Education-intervention num. 2 Importance : 194 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1115-6 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Alternative ; Pédagogie de Projet ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 5921 Systèmes éducatifs du Canada, du Québec Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15658 L'école alternative et la réforme de l'éducation : continuité ou changement ? [texte imprimé] / Richard Pallascio, Directeur de publication ; Nicole Beaudry, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2001 . - 194 p. : Ill.. - (Education-intervention; 2) .
ISBN : 978-2-7605-1115-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Alternative ; Pédagogie de Projet ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 5921 Systèmes éducatifs du Canada, du Québec Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15658 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5921ECO1205E 76134 Livre ESPACE 1 Disponible L'école les écoles mon école / Gérald Le Blanc
Titre : L'école les écoles mon école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Le Blanc, Auteur Editeur : Québec : Institut québecois de recherche sur la culture (IQRC) Année de publication : 01/01/1986 Collection : Diagnostic num. 3 Importance : 109 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89224-070-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 5921 Systèmes éducatifs du Canada, du Québec Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15669 L'école les écoles mon école [texte imprimé] / Gérald Le Blanc, Auteur . - Québec : Institut québecois de recherche sur la culture (IQRC), 01/01/1986 . - 109 p.. - (Diagnostic; 3) .
ISBN : 978-2-89224-070-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5921 Systèmes éducatifs du Canada, du Québec Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15669 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5921LEB1201E 4725 Livre RESERVE Disponible Promesses et ratés de la réforme de l'éducation au Québec / M'hammed Mellouki
Titre : Promesses et ratés de la réforme de l'éducation au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : M'hammed Mellouki, Directeur de publication Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2010 Collection : Formation et Profession Importance : 1 vol. (xv-332 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9028-2 Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'enseignement ; Programme d'Enseignement ; réforme de l'enseignement ; système éducatif québécois Index. décimale : 5921 Systèmes éducatifs du Canada, du Québec Résumé : 4e de couverture :
Que sont devenues les promesses de la réforme québécoise de l’éducation ? Comment ont-elles été retraduites en politiques d’éducation et de formation, en curriculums, en programmes d’études et en approches d’enseignement ? Quelles innovations la réforme a-t-elle apportées, qu’a-t-elle recyclé et présenté comme neuf ? Quels effets a-t-elle sur la formation et le travail des enseignants ? Que gagnent les plus directement concernés : les élèves ? Seront-ils mieux formés et plus cultivés ?
À ces questions publiquement débattues depuis une dizaine d’années cet ouvrage apporte des éclairages inédits. Les auteurs y exposent les premiers résultats d’un programme de recherche sur les réformes de l’éducation au Québec et mettent en évidence les transformations que subissent les politiques éducatives, les programmes scolaires, les idéologies et les pratiques pédagogiques qui naissent et souvent meurent avec les réformes scolaires. Au passage, les analyses touchent le jeu d’influence que se livrent des groupes sociaux au sein de l’espace scolaire et montrent combien peuvent être grands les écarts entre les intentions premières des réformateurs et les textes officiels, et, plus encore, entre ces derniers et les réalités de l’enseignement dans les classes.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Promesses et ratés de la réforme de l'éducation au Québec [texte imprimé] / M'hammed Mellouki, Directeur de publication . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, DL 2010 . - 1 vol. (xv-332 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Formation et Profession) .
ISBN : 978-2-7637-9028-2
Langues : Français (fre)
Sujets : curriculum d'enseignement ; Programme d'Enseignement ; réforme de l'enseignement ; système éducatif québécois Index. décimale : 5921 Systèmes éducatifs du Canada, du Québec Résumé : 4e de couverture :
Que sont devenues les promesses de la réforme québécoise de l’éducation ? Comment ont-elles été retraduites en politiques d’éducation et de formation, en curriculums, en programmes d’études et en approches d’enseignement ? Quelles innovations la réforme a-t-elle apportées, qu’a-t-elle recyclé et présenté comme neuf ? Quels effets a-t-elle sur la formation et le travail des enseignants ? Que gagnent les plus directement concernés : les élèves ? Seront-ils mieux formés et plus cultivés ?
À ces questions publiquement débattues depuis une dizaine d’années cet ouvrage apporte des éclairages inédits. Les auteurs y exposent les premiers résultats d’un programme de recherche sur les réformes de l’éducation au Québec et mettent en évidence les transformations que subissent les politiques éducatives, les programmes scolaires, les idéologies et les pratiques pédagogiques qui naissent et souvent meurent avec les réformes scolaires. Au passage, les analyses touchent le jeu d’influence que se livrent des groupes sociaux au sein de l’espace scolaire et montrent combien peuvent être grands les écarts entre les intentions premières des réformateurs et les textes officiels, et, plus encore, entre ces derniers et les réalités de l’enseignement dans les classes.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5921MEL1215P 149813 Livre ESPACE 1 Disponible L'école québécoise à l'épreuve de la gestion axée sur les résultats / Christian Maroy
Titre : L'école québécoise à l'épreuve de la gestion axée sur les résultats : sociologie de la mise en oeuvre d'une politique néo-libérale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Maroy, Auteur Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Paris : Hermann Collection : Formation et Profession Importance : 1 vol. ((XIV-295 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-0488-8 Note générale : Bibliogr. p. [275]-295. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : administration de l'enseignement ; néolibéralisme de l'école ; pilotage (système éducatif) ; politique publique ; Qualité de l'Enseignement ; Québec ; réforme de l'enseignement ; résultat scolaire Index. décimale : 5921 Systèmes éducatifs du Canada, du Québec Résumé : Inspirée de la nouvelle gestion publique, la politique de gestion axée sur les résultats (GAR) a changé profondément la gouvernance du système scolaire québécois en renforçant le pouvoir du ministère de l'Éducation sur les commissions scolaires (CS) et leurs écoles.Combinant l'étude des débats parlementaires, l'exploitation des statistiques disponibles et l'analyse d'une centaine d'entretiens approfondis auprès d'enseignants, d'administrateurs et de cadres scolaires, ce livre propose une analyse multiniveau de la trajectoire et de la mise en œuvre de cette politique dans quatre CS. Quelle vision les acteurs scolaires ont-ils de cette politique ? Quels changements organisationnels, institutionnels et professionnels produit-elle dans les CS et les écoles ? Avec quelles médiations et quelle instrumentation ? Cette politique est-elle légitime et efficace ? L'analyse montre que la GAR renforce le pouvoir des CS et des directions, car elle permet une gestion plus suivie de la pédagogie et une surveillance des pratiques des enseignants. Son efficacité reste discutable et sa légitimité faible parmi les enseignants, car la logique managériale et quantifiée de la GAR remet en question leurs conceptions de l'éducation et grignote leur autonomie professionnelle. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21694 L'école québécoise à l'épreuve de la gestion axée sur les résultats : sociologie de la mise en oeuvre d'une politique néo-libérale [texte imprimé] / Christian Maroy, Auteur . - Laval : Les Presses de l'Université Laval : Paris : Hermann, DL 2021 . - 1 vol. ((XIV-295 p.) : ill. en coul. ; 23 cm. - (Formation et Profession) .
ISBN : 979-10-370-0488-8
Bibliogr. p. [275]-295. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : administration de l'enseignement ; néolibéralisme de l'école ; pilotage (système éducatif) ; politique publique ; Qualité de l'Enseignement ; Québec ; réforme de l'enseignement ; résultat scolaire Index. décimale : 5921 Systèmes éducatifs du Canada, du Québec Résumé : Inspirée de la nouvelle gestion publique, la politique de gestion axée sur les résultats (GAR) a changé profondément la gouvernance du système scolaire québécois en renforçant le pouvoir du ministère de l'Éducation sur les commissions scolaires (CS) et leurs écoles.Combinant l'étude des débats parlementaires, l'exploitation des statistiques disponibles et l'analyse d'une centaine d'entretiens approfondis auprès d'enseignants, d'administrateurs et de cadres scolaires, ce livre propose une analyse multiniveau de la trajectoire et de la mise en œuvre de cette politique dans quatre CS. Quelle vision les acteurs scolaires ont-ils de cette politique ? Quels changements organisationnels, institutionnels et professionnels produit-elle dans les CS et les écoles ? Avec quelles médiations et quelle instrumentation ? Cette politique est-elle légitime et efficace ? L'analyse montre que la GAR renforce le pouvoir des CS et des directions, car elle permet une gestion plus suivie de la pédagogie et une surveillance des pratiques des enseignants. Son efficacité reste discutable et sa légitimité faible parmi les enseignants, car la logique managériale et quantifiée de la GAR remet en question leurs conceptions de l'éducation et grignote leur autonomie professionnelle. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21694 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5921MAR1525E 171799 Livre ESPACE 1 Disponible