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psychologie culturelle
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L'anthropologie clinique : dossier / Nicolas Duruz in Le Journal des Psychologues, n°258 (juin 2008)
Culture et formation de l’esprit chez K. Popper et J.S. Bruner / Alain Firode in Recherches en Education [en ligne], n°24 (janvier 2016)
[article]
Titre : Culture et formation de l’esprit chez K. Popper et J.S. Bruner Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Bruner (Jerome S.) ; connaissance ; philosophie de l'éducation ; Popper (Karl) ; psychologie culturelle Résumé : "Bruner se réfère fréquemment à Popper et sa fameuse théorie du « monde 3 » pour établir le rôle déterminant que joue, selon lui, l’univers culturel et social dans le processus de formation de l’esprit. En dépit de cet accord affiché, les thèses brunériennes s’écartent toutefois sur plusieurs points importants des analyses poppériennes. Ces divergences proviennent, d’une part, de ce que Bruner rejette la conception réaliste et logiciste du monde symbolique que
propose pour sa part Popper. Le psychologue, d’autre part, institue une dualité structurelle,inconciliable avec les principes de l’épistémologie poppérienne, entre la logique narrative du récit et la logique argumentative de l’hypothèse. De là découlent deux théories distinctes de la formation de l’esprit, présentant chacune des implications pédagogiques différentes."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18963
in Recherches en Education [en ligne] > n°24 (janvier 2016)[article] Culture et formation de l’esprit chez K. Popper et J.S. Bruner [texte imprimé] / Alain Firode, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°24 (janvier 2016)
Sujets : Bruner (Jerome S.) ; connaissance ; philosophie de l'éducation ; Popper (Karl) ; psychologie culturelle Résumé : "Bruner se réfère fréquemment à Popper et sa fameuse théorie du « monde 3 » pour établir le rôle déterminant que joue, selon lui, l’univers culturel et social dans le processus de formation de l’esprit. En dépit de cet accord affiché, les thèses brunériennes s’écartent toutefois sur plusieurs points importants des analyses poppériennes. Ces divergences proviennent, d’une part, de ce que Bruner rejette la conception réaliste et logiciste du monde symbolique que
propose pour sa part Popper. Le psychologue, d’autre part, institue une dualité structurelle,inconciliable avec les principes de l’épistémologie poppérienne, entre la logique narrative du récit et la logique argumentative de l’hypothèse. De là découlent deux théories distinctes de la formation de l’esprit, présentant chacune des implications pédagogiques différentes."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18963 Culture et modes de pensée : l'esprit humain dans ses oeuvres : traduit de l'anglais par Yves Bonin / Jerome Seymour Bruner
Titre : Culture et modes de pensée : l'esprit humain dans ses oeuvres : traduit de l'anglais par Yves Bonin Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome Seymour Bruner, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2000 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1444-1 Langues : Français (fre) Sujets : constructivisme ; Culture ; Pensée ; psychologie culturelle Index. décimale : 3920 Anthropologie culturelle Résumé : La culture est un phénomène symbolique, produit par l'homme , c'est un moyen de légitimer la "réalité" de certains produits de l'esprit et de dénier ce statut à d'autres. La culture agit de bien des manières. Elle nous propose des catégories communément partagées qui nous permettent de regrouper des événements, des objets, des situations, des crises. Elle nous procure les moyens de rendre compte de la sucession et de l'interaction des événements, et de faire en sorte que ces moyens nous apparaissent comme "naturels", et presque inévitables. Elle donne forme auux émotions, aux espoirs et aux attentes (...) Bien qu'elle soit "transmise" de génération en génération, elle n'en doit pas moins être rafraîchie et relégitimisée par chaque nouvelle génération. Ce qui donne à une culture sa contuinité intergénérationnelle, ce sont les "oeuvres" qu'elle crée et qu'elle transmet d'une génération à la suivante : sa science, ses arts, ses lois, ses dispositifs institutionnels, sa mythologie. Mais les oeuvres culturelles ne sont pas comme les gènes qui programment la croissance : il s'agit plutôt d'un héritage qui peut être dépensé intelligemment ou au contraire dilapidé, selon qu'on utilise d'une manière ou d'une autre. Les oeuvres sont toujours sujettes à changements , janmais elles ne sont inrréversiblement fixées. Ainsi conçu, le concept de culture mène inévitabelement à l'idée de constructivisme..." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15139 Culture et modes de pensée : l'esprit humain dans ses oeuvres : traduit de l'anglais par Yves Bonin [texte imprimé] / Jerome Seymour Bruner, Auteur . - Paris : Retz, 2000 . - 220 p.
ISBN : 978-2-7256-1444-1
Langues : Français (fre)
Sujets : constructivisme ; Culture ; Pensée ; psychologie culturelle Index. décimale : 3920 Anthropologie culturelle Résumé : La culture est un phénomène symbolique, produit par l'homme , c'est un moyen de légitimer la "réalité" de certains produits de l'esprit et de dénier ce statut à d'autres. La culture agit de bien des manières. Elle nous propose des catégories communément partagées qui nous permettent de regrouper des événements, des objets, des situations, des crises. Elle nous procure les moyens de rendre compte de la sucession et de l'interaction des événements, et de faire en sorte que ces moyens nous apparaissent comme "naturels", et presque inévitables. Elle donne forme auux émotions, aux espoirs et aux attentes (...) Bien qu'elle soit "transmise" de génération en génération, elle n'en doit pas moins être rafraîchie et relégitimisée par chaque nouvelle génération. Ce qui donne à une culture sa contuinité intergénérationnelle, ce sont les "oeuvres" qu'elle crée et qu'elle transmet d'une génération à la suivante : sa science, ses arts, ses lois, ses dispositifs institutionnels, sa mythologie. Mais les oeuvres culturelles ne sont pas comme les gènes qui programment la croissance : il s'agit plutôt d'un héritage qui peut être dépensé intelligemment ou au contraire dilapidé, selon qu'on utilise d'une manière ou d'une autre. Les oeuvres sont toujours sujettes à changements , janmais elles ne sont inrréversiblement fixées. Ainsi conçu, le concept de culture mène inévitabelement à l'idée de constructivisme..." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15139 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3920BRU1405C 63664 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation, entrée dans la culture : les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle / Jerome Seymour Bruner
Titre : L'éducation, entrée dans la culture : les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome Seymour Bruner, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : Petit Forum Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2780-9 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie culturelle ; cognition chez l'enfant ; pédagogie populaire ; psychologie culturelle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15695 L'éducation, entrée dans la culture : les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle [texte imprimé] / Jerome Seymour Bruner, Auteur . - Paris : Retz, 2008 . - 255 p.. - (Petit Forum) .
ISBN : 978-2-7256-2780-9
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie culturelle ; cognition chez l'enfant ; pédagogie populaire ; psychologie culturelle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15695 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200BRU1405E 123114 Livre ESPACE 1 Disponible Education et formation interculturelle : regards critiques : dossier / Driss Alaoui in Recherches en Education [en ligne], n°9 (novembre 2010)
[article]
Titre : Education et formation interculturelle : regards critiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Driss Alaoui, Coordinateur ; Martine Abdallah-Pretceille, Auteur ; Bertrand Troadec, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5/81 Langues : Français (fre) Sujets : éducation interculturelle ; indigène ; interculturel en formation ; Pédagogie Interculturelle ; psychologie culturelle ; psychologie interculturelle ; système éducatif brésilien Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23434
in Recherches en Education [en ligne] > n°9 (novembre 2010) . - p. 5/81[article] Education et formation interculturelle : regards critiques : dossier [texte imprimé] / Driss Alaoui, Coordinateur ; Martine Abdallah-Pretceille, Auteur ; Bertrand Troadec, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 5/81.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°9 (novembre 2010) . - p. 5/81
Sujets : éducation interculturelle ; indigène ; interculturel en formation ; Pédagogie Interculturelle ; psychologie culturelle ; psychologie interculturelle ; système éducatif brésilien Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23434 L'identité professionnelle des enseignants face au changement : analyses empiriques dans le contexte italien / Antonio Iannaccone in TFE Travail et Formation en Education, n°2 (2008)
PermalinkLiens d’attachement : une autre perspective pour une autre culture. Étude exploratoire sur des enfants libanais / Nayla Nahas in Enfance, n°2 (avril / juin 2020)
PermalinkPassé, présent, futur : quel modèle de développement? : dossier / Henri Lehalle in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2014)
PermalinkRelations et éducation : dossier / André Petitat in Education et Sociétés, n°22 (2008)
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