Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (discipline) > psychologie expérimentale
psychologie expérimentale
Commentaire :
14124105
|
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 25 grandes expériences de la psychologie : dossier / Ewa Drozda-Senkowska in Le Cercle Psy. Hors-Série, n°6 ([19/10/2017])
[article]
Titre : Les 25 grandes expériences de la psychologie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ewa Drozda-Senkowska, Auteur ; Régine Plas, Auteur ; Horst Gundlach, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1/105 Langues : Français (fre) Sujets : attachement ; attention visuelle ; Conformisme ; dissonance cognitive ; effet pygmalion ; faux souvenir ; fraude ; Hemisphère Cérébral ; hypnose ; Influence Sociale ; jugement social ; libre arbitre ; méditation ; Milgram (Stanley) ; Piaget (Jean) ; pleine conscience ; psychologie expérimentale ; Skinner (Burrhus Frederic) ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) ; théorie de l'esprit ; Wundt (Wilhelm) ; Zimbardo (Philip G.) Mots-clés : antipsychiatrie cécité attentionnelle Note de contenu : Sommaire :
• Psycho-Labo-Rétro / Dossier coordonné par Jean-François Marmion, rédacteur en chef
• Pourquoi et comment construire une expérience en psychologie ? / Ewa Drozda-Senkowska
• De Mesmer aux sciences psychiques, magnétisme et tables tournantes... / Régine Plas
• Wilhelm Wundt (1832-1920), la science des faits de conscience / Horst Gundlach
• L'hypnose expérimentale / Jacqueline Carroy
• Le petit Albert et le petit Peter / Jacques Van Rillaer
• L'effet Hawthorne / Jacques Fischer-Lokou et Gilles Pinte
• La boîte de Skinner / Jacques Van Rillaer
• Que reste-t-il de Jean Piaget ? / Olivier Houdé
• Solomon Asch et le conformisme / Nicolas Guéguen
• La théorie de la dissonance cognitive / Fabien Girandola
• Les cerveaux divisés / Sébastien Montel
• Milgram et la soumission à l'autorité / Laurent Bègue
• L'expérience de la prison de Stanford / Laurent Bègue
• L'effet Pygmalion / Agnès Florin
• Un coup antipsychiatrique : l'expérience de Rosenhan / Jacques Hochmann
• Harlow et l'attachement / Boris Cyrulnik
• Les biais cognitifs selon Daniel Kahneman / Mathieu Cassotti et Ewa Drozda-Senkowa
• Le pied-dans-la-porte : l'avènement des techniques d'influence / Nicolas Guéguen
• Comment se développe la théorie de l'esprit / Agnès Florin
• Avons-nous vraiment un libre arbitre ? / Sébastien Montel
• Se souvenir...de ce qui ne nous est pas arrivé / André Didierjean et Cyril Thomas
• L'expérience du gorille / Jean-Philippe Lachaux
• Aux racines de la cognition sociale / Sylvain Delouvée
• La méditation sous l'œil des scientifiques / Christophe André
• Peut-on encore se fier à la psycho scientifique ? / Pascal Wagner-Hegger
• Les fraudes scientifiques en psychologie / Jacques VauclairPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19846
in Le Cercle Psy. Hors-Série > n°6 [19/10/2017] . - p. 1/105[article] Les 25 grandes expériences de la psychologie : dossier [texte imprimé] / Ewa Drozda-Senkowska, Auteur ; Régine Plas, Auteur ; Horst Gundlach, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 1/105.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle Psy. Hors-Série > n°6 [19/10/2017] . - p. 1/105
Sujets : attachement ; attention visuelle ; Conformisme ; dissonance cognitive ; effet pygmalion ; faux souvenir ; fraude ; Hemisphère Cérébral ; hypnose ; Influence Sociale ; jugement social ; libre arbitre ; méditation ; Milgram (Stanley) ; Piaget (Jean) ; pleine conscience ; psychologie expérimentale ; Skinner (Burrhus Frederic) ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) ; théorie de l'esprit ; Wundt (Wilhelm) ; Zimbardo (Philip G.) Mots-clés : antipsychiatrie cécité attentionnelle Note de contenu : Sommaire :
• Psycho-Labo-Rétro / Dossier coordonné par Jean-François Marmion, rédacteur en chef
• Pourquoi et comment construire une expérience en psychologie ? / Ewa Drozda-Senkowska
• De Mesmer aux sciences psychiques, magnétisme et tables tournantes... / Régine Plas
• Wilhelm Wundt (1832-1920), la science des faits de conscience / Horst Gundlach
• L'hypnose expérimentale / Jacqueline Carroy
• Le petit Albert et le petit Peter / Jacques Van Rillaer
• L'effet Hawthorne / Jacques Fischer-Lokou et Gilles Pinte
• La boîte de Skinner / Jacques Van Rillaer
• Que reste-t-il de Jean Piaget ? / Olivier Houdé
• Solomon Asch et le conformisme / Nicolas Guéguen
• La théorie de la dissonance cognitive / Fabien Girandola
• Les cerveaux divisés / Sébastien Montel
• Milgram et la soumission à l'autorité / Laurent Bègue
• L'expérience de la prison de Stanford / Laurent Bègue
• L'effet Pygmalion / Agnès Florin
• Un coup antipsychiatrique : l'expérience de Rosenhan / Jacques Hochmann
• Harlow et l'attachement / Boris Cyrulnik
• Les biais cognitifs selon Daniel Kahneman / Mathieu Cassotti et Ewa Drozda-Senkowa
• Le pied-dans-la-porte : l'avènement des techniques d'influence / Nicolas Guéguen
• Comment se développe la théorie de l'esprit / Agnès Florin
• Avons-nous vraiment un libre arbitre ? / Sébastien Montel
• Se souvenir...de ce qui ne nous est pas arrivé / André Didierjean et Cyril Thomas
• L'expérience du gorille / Jean-Philippe Lachaux
• Aux racines de la cognition sociale / Sylvain Delouvée
• La méditation sous l'œil des scientifiques / Christophe André
• Peut-on encore se fier à la psycho scientifique ? / Pascal Wagner-Hegger
• Les fraudes scientifiques en psychologie / Jacques VauclairPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19846 Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines / Stanislas Dehaene
Titre : Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Importance : 1 vol. (380 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4542-0 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; Cerveau ; cognition ; Hérédité ; neuroscience ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie expérimentale Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
« Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre.
Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d’apprentissage, l’humanité a découvert qu’elle pouvait encore l’augmenter grâce à une institution : l’école.
Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage.
Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau – et aussi, bien sûr, de ses limites.
Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l’attention, l’importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d’entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S. D."Note de contenu : Sommaire :
Première partie. Qu'est-ce qu'apprendre ? :
Chapitre 1. Comment un réseau de neurones apprend
Chapitre 2. Pourquoi notre cerveau apprend mieux que les machines
Deuxième partie. Comment notre cerveau apprend :
Chapitre 3. Le savoir invisible : les étonnantes intuitions des bébés
Chapitre 4. Naissance d'un cerveau
Chapitre 5. La part de l'acquis
Chapitre 6. Recyclez votre cerveau
Troisième partie. Les qutre piliers de l'apprentissage :
Chapitre 7. L'attention
Chapitre 8. L'engagement actif
Chapitre 9. Le retour sur erreur
Chapitre 10. La consolidation
Conclusion. Réconcilier l'éducation avec les neurosciencesPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20640 Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (380 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-4542-0
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; Cerveau ; cognition ; Hérédité ; neuroscience ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie expérimentale Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
« Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre.
Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d’apprentissage, l’humanité a découvert qu’elle pouvait encore l’augmenter grâce à une institution : l’école.
Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage.
Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau – et aussi, bien sûr, de ses limites.
Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l’attention, l’importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d’entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S. D."Note de contenu : Sommaire :
Première partie. Qu'est-ce qu'apprendre ? :
Chapitre 1. Comment un réseau de neurones apprend
Chapitre 2. Pourquoi notre cerveau apprend mieux que les machines
Deuxième partie. Comment notre cerveau apprend :
Chapitre 3. Le savoir invisible : les étonnantes intuitions des bébés
Chapitre 4. Naissance d'un cerveau
Chapitre 5. La part de l'acquis
Chapitre 6. Recyclez votre cerveau
Troisième partie. Les qutre piliers de l'apprentissage :
Chapitre 7. L'attention
Chapitre 8. L'engagement actif
Chapitre 9. Le retour sur erreur
Chapitre 10. La consolidation
Conclusion. Réconcilier l'éducation avec les neurosciencesPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20640 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221DEH0105A 165578 Livre ESPACE 1 Disponible Effets des points d'inflexion sur les estimations des distances euclidiennes dans une tâche manuelle d'intégration de trajets / Henry Faineteau in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2008)
[article]
Titre : Effets des points d'inflexion sur les estimations des distances euclidiennes dans une tâche manuelle d'intégration de trajets Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Faineteau, Auteur ; Richard Palluel-Germain, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 3/14 Langues : Français (fre) Sujets : estimation des distances ; psychologie expérimentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23599
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2008) . - p. 3/14[article] Effets des points d'inflexion sur les estimations des distances euclidiennes dans une tâche manuelle d'intégration de trajets [texte imprimé] / Henry Faineteau, Auteur ; Richard Palluel-Germain, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur . - 2008 . - p. 3/14.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2008) . - p. 3/14
Sujets : estimation des distances ; psychologie expérimentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23599 Expériences : mathématiques : dossier / Hervé Lehning in Tangente, n°173 (novembre / décembre 2016)
[article]
Titre : Expériences : mathématiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Lehning, Auteur ; Daniel Justens, Auteur ; Christian Laforest, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13/30 Langues : Français (fre) Sujets : Démonstration Mathématique ; psychologie expérimentale ; raisonnement mathématique ; Simulation en Sciences Mots-clés : nombres amicaux Note de contenu : Sommaire :
- Simuler ou démontrer, deux démarches complémentaires
- Déduction ou induction... Et l'abduction alors?
- A la recherche des copains
- Récursivité : programmer, c'est prouver
- Expériences psychologiques en mathématiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19382
in Tangente > n°173 (novembre / décembre 2016) . - p. 13/30[article] Expériences : mathématiques : dossier [texte imprimé] / Hervé Lehning, Auteur ; Daniel Justens, Auteur ; Christian Laforest, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 13/30.
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°173 (novembre / décembre 2016) . - p. 13/30
Sujets : Démonstration Mathématique ; psychologie expérimentale ; raisonnement mathématique ; Simulation en Sciences Mots-clés : nombres amicaux Note de contenu : Sommaire :
- Simuler ou démontrer, deux démarches complémentaires
- Déduction ou induction... Et l'abduction alors?
- A la recherche des copains
- Récursivité : programmer, c'est prouver
- Expériences psychologiques en mathématiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19382 Histoire de la psychologie / Jean-François Marmion
Titre : Histoire de la psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Coordinateur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : impr. 2012 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (237 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-020-6 Prix : 12,70 EUROS Langues : Français (fre) Sujets : Binet (Alfred) ; Dolto (Françoise) ; Freud (Sigmund) ; gestalt ; Lacan (Jacques) ; neuroscience ; Piaget (Jean) ; psychologie cognitive ; psychologie expérimentale ; Skinner (Burrhus Frederic) ; Winnicott (Donald Woods) Mots-clés : Palo Alto Index. décimale : 1801 Histoire et évolution de la psychologie Résumé : La psychologie fait partie de notre paysage au point qu’il est difficile de s’imaginer qu’elle est le fruit d’un long processus de confrontation d’idées, d’exploration scientifique, de maturation théorique. Faire un panorama de l’histoire de la psychologie, c’est permettre de mieux comprendre les différentes écoles, tendances, chapelles et débats qui ont animé la discipline autour d’une passion commune : comprendre l’humain.
Pinel et les aliénistes, Charcot explorant l’hystérie, Wundt construisant « la science des faits de conscience », Freud théorisant l’inconscient, Piaget découvrant les stades de l’intelligence de l’enfant, Binet et Simon s’efforçant de tester l’intelligence, Devereux fondant l’ethnopsychiatrie, Antonio Damasio introduisant les émotions dans le champ des neurosciences… mais aussi Fechner, Darwin, Milgram, Skinner, Dolto, Cyrulnik et bien d’autres encore… Tous ont contribué à faire de la psychologie ce qu’elle est aujourd’hui : un vaste continent de pratiques et de savoirs, sans cesse arpenté par de nouveaux chercheurs en quête de chantiers à explorerNote de contenu :
au sommaire :
Le temps des pionniers
De l'aliénisme à la psychologie expérimentale
– Pinel et les aliénistes. Aux origines de la psychiatrie (A. Fauvel)
– Une femme seule contre l’asile (Entretien avec Y. Ripa)
– La phrénologie. La science des crânes (M. Renneville)
– Gustav Theodor Fechner. L’âme et le corps réunifiés (J.-F. Dortier)
– Jean Martin Charcot. L’arpenteur de l’hystérie (N. Edelman)
– De Mesmer aux sciences psychiques. Magnétisme et tables tournantes… (R. Plas)
– Wilhelm Wundt. La science des faits de conscience (H. Gundlach)
– Théodule Ribot. Le philosophe, la mémoire et l’imagination (S. Nicolas)
– Francis Galton. L’obsession de la mesure (O. Martin)
– La psychologie de l’enfant. Les savants se penchent sur les berceaux (D. Ottavi)
– Alfred Binet. Du droit à la réinsertion des « imbéciles » (B. Andrieu)
– William James. La psychologie en Amérique (J.-F. Dortier)
– La psychologie des foules. L’homme et ses semblables (J. Carroy)
– Gabriel Tarde, analyste des rêves (Entretien avec J. Carroy)
– Pierre Janet. Le rival éclipsé (J. Carroy, R. Plas)
Essor et diversification
De la psychanalyse au behaviorisme
– La psychiatrie au début du XXe siècle. Classer la folie (J.-C. Coffin)
– Sigmund Freud. Les trois sources de la psychanalyse (A. Weinberg)
– À propos de L’Interprétation du rêve, de S. Freud (A. Mayer)
– Naissance du behaviorisme. Tout est conditionnement (C. Mariné, C. Escribe)
– La querelle du QI aux États-Unis (A. Ohayon)
– L’essor de la psychanalyse. Le monde à la mode de Vienne (M. Borch Jacobsen)
– Qui étaient les patients de Freud ? (Entretien avec M. Borch Jacobsen)
– La Gestalt. Quand la psychologie découvrait les formes (J.-F. Dortier)
– La psychologie sociale aux États-Unis. Groupes, attitudes, préjugés (W. Doise)
– L’utopie psychotechnique. Travail, sélection, orientation (M. Huteau)
– La psychanalyse de l’enfant. Les grandes controverses (J.-F. Marmion)
– Donald C. Winnicott. Psychanalyste de l’enfant (S. Chiche)
– Psychologie clinique et psychologie expérimentale. Une union jamais consommée (A. Ohayon)
– Burrhus Frederic Skinner. L’apprentissage au cœur de l’humain (C. Mariné, C. Escribe)
– Jean Piaget. L’enfant et son développement (D. Ottavi)
Le boom de la psychologie
De la psychologie cognitive aux neurosciences
– Palo Alto ou les paradoxes de la communication (J.-J. Wittezaele, T. Garcia)
– Naissance de la psychologie cognitive. Penser, c’est calculer (R. da Silva Neves)
– La psychologie humaniste. Clinique de l’épanouissement (J.-F. Marmion)
– Stanley Milgram. La soumission à l’autorité (N. Guéguen)
– L’antipsychiatrie. L’escroquerie de la folie (J.-F. Marmion)
– À propos de Histoire de la folie à l’âge classique, de M. Foucault (C. Halpern)
– Jacques Lacan. L’inconscient est structuré comme un langage (A. Weinberg)
– Françoise Dolto. Le sacre de l’enfant (A. Ohayon)
– Le développement des psychothérapies. Diversification des courants et des pratiques (V. Barras, C. Fussinger)
– Dépassionner le débat sur l’autisme (Entretien avec J. Hochmann)
– L’ethnopsychiatrie. Le soin d’ici et d’ailleurs (M. Molinié)
– Développement personnel. À la recherche du bonheur (C. André)
– Le connexionnisme. Les assemblées de neurones (R. da Silva Neves)
– Le nouvel âge des sciences cognitives. La rançon du succès (É. de Villeroy)
– Psychologie et neurosciences. Une autre conception de la nature humaine (M. Jeannerod)
– Le temps de l’éclectisme. Les thérapies à la carte (S. Ionescu)
– La psychologie au XXIe siècle. Vers de nouveaux horizons (É. de Villeroy)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18229 Histoire de la psychologie [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Coordinateur . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, impr. 2012 . - 1 vol. (237 p.) ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-36106-020-6 : 12,70 EUROS
Langues : Français (fre)
Sujets : Binet (Alfred) ; Dolto (Françoise) ; Freud (Sigmund) ; gestalt ; Lacan (Jacques) ; neuroscience ; Piaget (Jean) ; psychologie cognitive ; psychologie expérimentale ; Skinner (Burrhus Frederic) ; Winnicott (Donald Woods) Mots-clés : Palo Alto Index. décimale : 1801 Histoire et évolution de la psychologie Résumé : La psychologie fait partie de notre paysage au point qu’il est difficile de s’imaginer qu’elle est le fruit d’un long processus de confrontation d’idées, d’exploration scientifique, de maturation théorique. Faire un panorama de l’histoire de la psychologie, c’est permettre de mieux comprendre les différentes écoles, tendances, chapelles et débats qui ont animé la discipline autour d’une passion commune : comprendre l’humain.
Pinel et les aliénistes, Charcot explorant l’hystérie, Wundt construisant « la science des faits de conscience », Freud théorisant l’inconscient, Piaget découvrant les stades de l’intelligence de l’enfant, Binet et Simon s’efforçant de tester l’intelligence, Devereux fondant l’ethnopsychiatrie, Antonio Damasio introduisant les émotions dans le champ des neurosciences… mais aussi Fechner, Darwin, Milgram, Skinner, Dolto, Cyrulnik et bien d’autres encore… Tous ont contribué à faire de la psychologie ce qu’elle est aujourd’hui : un vaste continent de pratiques et de savoirs, sans cesse arpenté par de nouveaux chercheurs en quête de chantiers à explorerNote de contenu :
au sommaire :
Le temps des pionniers
De l'aliénisme à la psychologie expérimentale
– Pinel et les aliénistes. Aux origines de la psychiatrie (A. Fauvel)
– Une femme seule contre l’asile (Entretien avec Y. Ripa)
– La phrénologie. La science des crânes (M. Renneville)
– Gustav Theodor Fechner. L’âme et le corps réunifiés (J.-F. Dortier)
– Jean Martin Charcot. L’arpenteur de l’hystérie (N. Edelman)
– De Mesmer aux sciences psychiques. Magnétisme et tables tournantes… (R. Plas)
– Wilhelm Wundt. La science des faits de conscience (H. Gundlach)
– Théodule Ribot. Le philosophe, la mémoire et l’imagination (S. Nicolas)
– Francis Galton. L’obsession de la mesure (O. Martin)
– La psychologie de l’enfant. Les savants se penchent sur les berceaux (D. Ottavi)
– Alfred Binet. Du droit à la réinsertion des « imbéciles » (B. Andrieu)
– William James. La psychologie en Amérique (J.-F. Dortier)
– La psychologie des foules. L’homme et ses semblables (J. Carroy)
– Gabriel Tarde, analyste des rêves (Entretien avec J. Carroy)
– Pierre Janet. Le rival éclipsé (J. Carroy, R. Plas)
Essor et diversification
De la psychanalyse au behaviorisme
– La psychiatrie au début du XXe siècle. Classer la folie (J.-C. Coffin)
– Sigmund Freud. Les trois sources de la psychanalyse (A. Weinberg)
– À propos de L’Interprétation du rêve, de S. Freud (A. Mayer)
– Naissance du behaviorisme. Tout est conditionnement (C. Mariné, C. Escribe)
– La querelle du QI aux États-Unis (A. Ohayon)
– L’essor de la psychanalyse. Le monde à la mode de Vienne (M. Borch Jacobsen)
– Qui étaient les patients de Freud ? (Entretien avec M. Borch Jacobsen)
– La Gestalt. Quand la psychologie découvrait les formes (J.-F. Dortier)
– La psychologie sociale aux États-Unis. Groupes, attitudes, préjugés (W. Doise)
– L’utopie psychotechnique. Travail, sélection, orientation (M. Huteau)
– La psychanalyse de l’enfant. Les grandes controverses (J.-F. Marmion)
– Donald C. Winnicott. Psychanalyste de l’enfant (S. Chiche)
– Psychologie clinique et psychologie expérimentale. Une union jamais consommée (A. Ohayon)
– Burrhus Frederic Skinner. L’apprentissage au cœur de l’humain (C. Mariné, C. Escribe)
– Jean Piaget. L’enfant et son développement (D. Ottavi)
Le boom de la psychologie
De la psychologie cognitive aux neurosciences
– Palo Alto ou les paradoxes de la communication (J.-J. Wittezaele, T. Garcia)
– Naissance de la psychologie cognitive. Penser, c’est calculer (R. da Silva Neves)
– La psychologie humaniste. Clinique de l’épanouissement (J.-F. Marmion)
– Stanley Milgram. La soumission à l’autorité (N. Guéguen)
– L’antipsychiatrie. L’escroquerie de la folie (J.-F. Marmion)
– À propos de Histoire de la folie à l’âge classique, de M. Foucault (C. Halpern)
– Jacques Lacan. L’inconscient est structuré comme un langage (A. Weinberg)
– Françoise Dolto. Le sacre de l’enfant (A. Ohayon)
– Le développement des psychothérapies. Diversification des courants et des pratiques (V. Barras, C. Fussinger)
– Dépassionner le débat sur l’autisme (Entretien avec J. Hochmann)
– L’ethnopsychiatrie. Le soin d’ici et d’ailleurs (M. Molinié)
– Développement personnel. À la recherche du bonheur (C. André)
– Le connexionnisme. Les assemblées de neurones (R. da Silva Neves)
– Le nouvel âge des sciences cognitives. La rançon du succès (É. de Villeroy)
– Psychologie et neurosciences. Une autre conception de la nature humaine (M. Jeannerod)
– Le temps de l’éclectisme. Les thérapies à la carte (S. Ionescu)
– La psychologie au XXIe siècle. Vers de nouveaux horizons (É. de Villeroy)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18229 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1801HIS2015H 152261 Livre ESPACE 1 Disponible Homo economicus repensé : économie comportementale / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°182 (mai 2007)
PermalinkNaissance de la psychologie expérimentale in Sciences Humaines, n°161 (juin 2005)
PermalinkLa psychologie aujourd'hui : dossier / Jean-François Marmion in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°42 (mars /mai 2016)
PermalinkLa psychologie du développement : modèles et pratiques / Virginie Laval
PermalinkRecherches : le meilleur à venir? / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, n°190 (février 2008)
PermalinkRené Duthil, militant français de l’adoption des tests à l’école dans l'entre-deux-guerres / Marc Moyon in Histoire de l'Education, n°152 (2019)
PermalinkRetour à la case prison / Philip Zimbardo in Le Cercle Psy, n°22 (septembre /novembre 2016)
PermalinkSommes-tous des tortionnaires? / Anne Bernard in Science & Vie Junior, n°221 (février 2008)
Permalink