Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (discipline) > psychologie du développement
psychologie du développement
Commentaire :
14124005
Synonyme(s)psychologie génétique |
(65)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescents, jeunes : des identités fragiles / François Chobeaux in Vers l'Education Nouvelle, n°581 (janvier 2021)
[article]
Titre : Adolescents, jeunes : des identités fragiles Type de document : texte imprimé Auteurs : François Chobeaux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 71/75 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; construction identitaire ; crise de l'adolescence ; Déviance ; psychologie du développement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22182
in Vers l'Education Nouvelle > n°581 (janvier 2021) . - p. 71/75[article] Adolescents, jeunes : des identités fragiles [texte imprimé] / François Chobeaux, Auteur . - 2021 . - p. 71/75.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°581 (janvier 2021) . - p. 71/75Les âges de la vie bouleversés : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°193 (mai 2008)
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres / Patricia Howlin
Titre : Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : cahier d'exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Howlin, Auteur ; Julie Hadwin, Auteur ; Simon Baron-Cohen, Auteur ; Armand Henrion, Traducteur ; Ghislain Magerotte, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2022 Collection : Questions de personne, TSA Importance : 1 vol (156 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5072-4 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; autisme infantile ; psychologie de l'enfant ; psychologie du développement ; théorie de l'esprit Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
"Les clés des interactions sociales en pratique et visuels.
Comment comprendre les autres ? Leurs expressions ? Leurs intentions ? Que se cache-t-il derrière nos larmes et nos sourires ? Un enfant avec de l’autisme ne perçoit pas tous ces comportements et nuances qui semblent naturels à la plupart d’entre nous. Or comprendre les interactions sociales permet de comprendre, de se mouvoir et de s’adapter au monde dans lequel on vit.
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres est un véritable manuel pratique qui aidera les familles, l’entourage et l’ensemble des professionnels qui prennent soin d’enfants avec autisme à les faire progresser, à leur permettre de reconnaître et d’identifier les pensées et les sentiments de leurs interlocuteurs, à leur donner les clés nécessaires pour interagir avec les autres.
Ce cahier d’exercices, parfaitement complémentaire à l’autre ouvrage du même nom, présente des approches, des stratégies et des mesures innovantes et efficaces afin de faciliter la participation des enfants TSA à la vie sociale de tous les jours. Il permet de :
-Comprendre que chaque personne peut voir et interpréter les choses de manière différente.
-Établir un lien entre ce que l’on voit et ce que l’on comprend.
-Saisir que si quelqu’un n’identifie pas quelque chose, alors il ne le comprend pas.
-Comprendre que la connaissance et les croyances sont liées au comportement, à ce que les gens disent et font."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22037 Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : cahier d'exercices [texte imprimé] / Patricia Howlin, Auteur ; Julie Hadwin, Auteur ; Simon Baron-Cohen, Auteur ; Armand Henrion, Traducteur ; Ghislain Magerotte, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2022 . - 1 vol (156 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Questions de personne, TSA) .
ISBN : 978-2-8073-5072-4
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; autisme infantile ; psychologie de l'enfant ; psychologie du développement ; théorie de l'esprit Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
"Les clés des interactions sociales en pratique et visuels.
Comment comprendre les autres ? Leurs expressions ? Leurs intentions ? Que se cache-t-il derrière nos larmes et nos sourires ? Un enfant avec de l’autisme ne perçoit pas tous ces comportements et nuances qui semblent naturels à la plupart d’entre nous. Or comprendre les interactions sociales permet de comprendre, de se mouvoir et de s’adapter au monde dans lequel on vit.
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres est un véritable manuel pratique qui aidera les familles, l’entourage et l’ensemble des professionnels qui prennent soin d’enfants avec autisme à les faire progresser, à leur permettre de reconnaître et d’identifier les pensées et les sentiments de leurs interlocuteurs, à leur donner les clés nécessaires pour interagir avec les autres.
Ce cahier d’exercices, parfaitement complémentaire à l’autre ouvrage du même nom, présente des approches, des stratégies et des mesures innovantes et efficaces afin de faciliter la participation des enfants TSA à la vie sociale de tous les jours. Il permet de :
-Comprendre que chaque personne peut voir et interpréter les choses de manière différente.
-Établir un lien entre ce que l’on voit et ce que l’on comprend.
-Saisir que si quelqu’un n’identifie pas quelque chose, alors il ne le comprend pas.
-Comprendre que la connaissance et les croyances sont liées au comportement, à ce que les gens disent et font."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22037 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846HOW1209A 172769 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres / Patricia Howlin
Titre : Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Howlin, Auteur ; Simon Baron-Cohen, Auteur ; Emmanuelle Chambres, Traducteur ; Patrick Chambres, Traducteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Collection : Questions de personne, TSA Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2941-6 Note générale : ISSN "2031-5899" attribué à la série "TED" de la collection "Questions de personne". - TSA = Troubles du spectre autistique ; TED = Troubles Envahissants du Développement
Bibliogr. p. 294
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : autisme infantile ; comportement social ; émotion / apprentissage ; jeu symbolique ; psychologie du développement ; Réadaptation Mots-clés : trouble du spectre autistique (TSA) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : source de l'éditeur :
"Ce livre permet de mieux connaître les particularités des personnes avec autisme dans leur compréhension des situations sociales quotidiennes. Il les aidera ainsi que leur entourage en facilitant la vie sociale de tous les jours.
Les difficultés, parfois immenses, à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société jalonnent le parcours de toute personne autiste. Ces difficultés sont réellement handicapantes tant elles concernent les activités quotidiennes. Aider les personnes avec autisme à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure leur permettrait d’améliorer sensiblement leur qualité de vie.
Cet ouvrage répond à cette attente et nous aide à mieux connaître les particularités des personnes avec autisme, en s’attachant plus particulièrement à la compréhension des situations sociales quotidiennes. Support à la fois simple et pratique, l’ouvrage permettra d’affronter plus facilement ces situations et facilitera ainsi la participation à la vie sociale de tous les jours.
Accessible à tous les intervenants y compris les parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d’apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre les objectifs simples qui contribueront à la qualité de vie des personnes du spectre de l’autisme."
Note de contenu : sommaire :
Note des traducteurs
Aux intervenants et aux parents
Remerciements
Première partie. Introduction. Fondements et objectifs de ce guide
Deuxième partie. Enseigner les émotions
Troisième partie. Enseigner les états informationnels
Quatrième partie. Développer le jeu de faire semblant
Cinquième partie. Directions futures
Annexe. Exemples de formulaires de suivi d’activités
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21872 Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : guide pratique [texte imprimé] / Patricia Howlin, Auteur ; Simon Baron-Cohen, Auteur ; Emmanuelle Chambres, Traducteur ; Patrick Chambres, Traducteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (318 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions de personne, TSA) .
ISBN : 978-2-8073-2941-6
ISSN "2031-5899" attribué à la série "TED" de la collection "Questions de personne". - TSA = Troubles du spectre autistique ; TED = Troubles Envahissants du Développement
Bibliogr. p. 294
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : autisme infantile ; comportement social ; émotion / apprentissage ; jeu symbolique ; psychologie du développement ; Réadaptation Mots-clés : trouble du spectre autistique (TSA) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : source de l'éditeur :
"Ce livre permet de mieux connaître les particularités des personnes avec autisme dans leur compréhension des situations sociales quotidiennes. Il les aidera ainsi que leur entourage en facilitant la vie sociale de tous les jours.
Les difficultés, parfois immenses, à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société jalonnent le parcours de toute personne autiste. Ces difficultés sont réellement handicapantes tant elles concernent les activités quotidiennes. Aider les personnes avec autisme à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure leur permettrait d’améliorer sensiblement leur qualité de vie.
Cet ouvrage répond à cette attente et nous aide à mieux connaître les particularités des personnes avec autisme, en s’attachant plus particulièrement à la compréhension des situations sociales quotidiennes. Support à la fois simple et pratique, l’ouvrage permettra d’affronter plus facilement ces situations et facilitera ainsi la participation à la vie sociale de tous les jours.
Accessible à tous les intervenants y compris les parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d’apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre les objectifs simples qui contribueront à la qualité de vie des personnes du spectre de l’autisme."
Note de contenu : sommaire :
Note des traducteurs
Aux intervenants et aux parents
Remerciements
Première partie. Introduction. Fondements et objectifs de ce guide
Deuxième partie. Enseigner les émotions
Troisième partie. Enseigner les états informationnels
Quatrième partie. Développer le jeu de faire semblant
Cinquième partie. Directions futures
Annexe. Exemples de formulaires de suivi d’activités
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21872 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846HOW1209A 172126 Livre ESPACE 1 Disponible Les aspects développementaux de la fonction exécutive chez les enfants typiques et atypiques / S.M. Carlson in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°160 (juin 2019)
[article]
Titre : Les aspects développementaux de la fonction exécutive chez les enfants typiques et atypiques Type de document : texte imprimé Auteurs : S.M. Carlson, Auteur ; PH. D. Zelazo, Auteur ; S. Faja, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 371/411 Langues : Français (fre) Sujets : fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; mémoire de travail ; psychologie du développement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20594
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°160 (juin 2019) . - p. 371/411[article] Les aspects développementaux de la fonction exécutive chez les enfants typiques et atypiques [texte imprimé] / S.M. Carlson, Auteur ; PH. D. Zelazo, Auteur ; S. Faja, Auteur . - 2019 . - p. 371/411.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°160 (juin 2019) . - p. 371/411
Sujets : fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; mémoire de travail ; psychologie du développement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20594 L’école du cerveau / Olivier Houdé
PermalinkComprendre et accompagner le développement avec le numérique : dossier / Benoît Schneider in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2020)
PermalinkCours de psychologie : 1. les bases / Rodolphe Ghiglione
PermalinkCultures et développement cognitif : dossier / Bertrand Troadec in Enfance, n°2 (avril-juin 2006)
PermalinkDéficience intellectuelle : approche développementale / Raphaële Tsao in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2019)
PermalinkLe développement / Jérôme Dinet
PermalinkLe développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd'hui et demain par les professionnels : dossier / Philippe Guimard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°112/113 (mai/juin 2011)
PermalinkLe développement psychologique à l'âge adulte et pendant la vieillesse / Christiane Vandenplas-Holper
PermalinkDictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation
PermalinkL'école du cerveau / Olivier Houdé
Permalink