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psychologie clinique
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Synonyme(s)psychologue clinicien |
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L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents / Laure Bricout
Titre : L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Bricout, Auteur ; Anne-Françoise Chaperon, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL. 2015, cop. 2015 Collection : Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 Importance : 1 vol. (VI-206 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072050-7 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affirmation de soi ; communication ; communication non verbale ; communication verbale ; confiance en soi ; Dépression ; Ecoute Active ; émotion ; harcèlement ; insulte - injure ; méthode du jeu de rôle ; Phobie Sociale ; précocité ; psychologie clinique ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) ; thérapie comportementale ; Troubles anxieux Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Le manque de confiance en soi représente un frein à l’épanouissement personnel. Ce problème, qu’il faut traiter le plus tôt possible, se manifeste chez certains enfants par des difficultés relationnelles et de communication. Chez l’enfant et le jeune adolescent, la participation à un groupe d’affirmation de soi est particulièrement pertinente dès 8 ans. Après avoir présenté le cadre théorique, treize séances sont décrites pas à pas. Elles rassemblent des cas pratiques, des exercices et des outils d’évaluation, destinés à traiter les états anxieux et à améliorer les compétences sociales de l’enfant et de l’adolescent.
Ce guide fonctionnel est issu de l’expérience des auteures et des programmes d’affirmation de soi qu’elles développent. Il va permettre aux professionnels de l’enfance et de la santé d’améliorer leur pratique. Les parents y trouveront des clés pour accompagner et aider leurs enfants.Note de contenu : Sommaire :
Bases théoriques de l'affirmation de soi (spécificités liées au stade développemental, problème comportementaux, repositionnement dans le groupe et importance du plaisir à vivre avec les autres). Évaluation des besoins (défaut d’assertivité, anxiété sociale, et états anxieux liés a un déficit de compétences sociales, lien entre les troubles d’apprentissage et présence d’anxiété sociale et/ou d’anxiété de performance.) Principales situations d’affirmation de soi et description des séancesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19296 L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents [texte imprimé] / Laure Bricout, Auteur ; Anne-Françoise Chaperon, Auteur . - Paris : Dunod, DL. 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (VI-206 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896) .
ISBN : 978-2-10-072050-7 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affirmation de soi ; communication ; communication non verbale ; communication verbale ; confiance en soi ; Dépression ; Ecoute Active ; émotion ; harcèlement ; insulte - injure ; méthode du jeu de rôle ; Phobie Sociale ; précocité ; psychologie clinique ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) ; thérapie comportementale ; Troubles anxieux Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Le manque de confiance en soi représente un frein à l’épanouissement personnel. Ce problème, qu’il faut traiter le plus tôt possible, se manifeste chez certains enfants par des difficultés relationnelles et de communication. Chez l’enfant et le jeune adolescent, la participation à un groupe d’affirmation de soi est particulièrement pertinente dès 8 ans. Après avoir présenté le cadre théorique, treize séances sont décrites pas à pas. Elles rassemblent des cas pratiques, des exercices et des outils d’évaluation, destinés à traiter les états anxieux et à améliorer les compétences sociales de l’enfant et de l’adolescent.
Ce guide fonctionnel est issu de l’expérience des auteures et des programmes d’affirmation de soi qu’elles développent. Il va permettre aux professionnels de l’enfance et de la santé d’améliorer leur pratique. Les parents y trouveront des clés pour accompagner et aider leurs enfants.Note de contenu : Sommaire :
Bases théoriques de l'affirmation de soi (spécificités liées au stade développemental, problème comportementaux, repositionnement dans le groupe et importance du plaisir à vivre avec les autres). Évaluation des besoins (défaut d’assertivité, anxiété sociale, et états anxieux liés a un déficit de compétences sociales, lien entre les troubles d’apprentissage et présence d’anxiété sociale et/ou d’anxiété de performance.) Principales situations d’affirmation de soi et description des séancesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19296 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1BRI0315A 157483 Livre ESPACE 1 Disponible L’aide relationnelle, une composante à part entière de l’école inclusive / Serge Pittiglio in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°83/84 (décembre 2018)
[article]
Titre : L’aide relationnelle, une composante à part entière de l’école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pittiglio, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 151/163 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Inclusive ; postmodernité ; psychologie clinique ; rapport au savoir Résumé : "Avec l’avènement de la post-modernité, la société en général est traversée par des changements qui ont de multiples conséquences sur le fonctionnement de l’école en particulier. L’objectif de la rendre réellement inclusive est une des marques les plus fortes de ces évolutions. Comment donner à l’institution scolaire les moyens d’être davantage égalitaire quelle que soit la diversité du public accueilli? La question est vaste et mobilise particulièrement le concept de rapport au savoir tout en dépassant largement les références à un champ théorique unique. C’est donc dans une logique de contribution que nous avons rédigé cet article. Nous nous orientons de la psychologie clinique pour tenter de comprendre les enjeux convoqués. Il nous a semblé nécessaire de mener cette réflexion dans le contexte actuel de passage de l’ancienne formation des enseignants spécialisés (Capa-SH) à la nouvelle Certification d’aptitudes professionnelles aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappéi) notamment avec l’apparition de la notion d’aide relationnelle dans le texte réglementaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20362
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°83/84 (décembre 2018) . - p. 151/163[article] L’aide relationnelle, une composante à part entière de l’école inclusive [texte imprimé] / Serge Pittiglio, Auteur . - 2018 . - p. 151/163.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°83/84 (décembre 2018) . - p. 151/163
Sujets : Ecole Inclusive ; postmodernité ; psychologie clinique ; rapport au savoir Résumé : "Avec l’avènement de la post-modernité, la société en général est traversée par des changements qui ont de multiples conséquences sur le fonctionnement de l’école en particulier. L’objectif de la rendre réellement inclusive est une des marques les plus fortes de ces évolutions. Comment donner à l’institution scolaire les moyens d’être davantage égalitaire quelle que soit la diversité du public accueilli? La question est vaste et mobilise particulièrement le concept de rapport au savoir tout en dépassant largement les références à un champ théorique unique. C’est donc dans une logique de contribution que nous avons rédigé cet article. Nous nous orientons de la psychologie clinique pour tenter de comprendre les enjeux convoqués. Il nous a semblé nécessaire de mener cette réflexion dans le contexte actuel de passage de l’ancienne formation des enseignants spécialisés (Capa-SH) à la nouvelle Certification d’aptitudes professionnelles aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappéi) notamment avec l’apparition de la notion d’aide relationnelle dans le texte réglementaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20362 Approches cliniques des apprentissages : dossier / Maria Pagoni-Andréani in Recherche et Formation, n°63 (juin 2010)
Le biais de confirmation en clinique / Serge Larivée in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2018)
[article]
Titre : Le biais de confirmation en clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 575/591 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation psychologique ; psychologie clinique ; témoin Résumé : "Le biais de confirmation, qui consiste à privilégier les éléments du réel qui correspondent à nos façons de voir les choses, est une heuristique largement utilisée dans tous les secteurs de l’activité humaine. Nous abordons dans ce texte ses manifestations sur le plan clinique à quatre niveaux : lors de l’acquisition de connaissances par les cliniciens, dans leur procédure d’évaluation diagnostique, dans l’évaluation des effets des traitements et lors de leurs témoignages en Cour de justice." Note de contenu : Plan :
Le biais de confirmation en clinique
Le biais de confirmation dans l’acquisition de connaissances
Le biais de confirmation dans l’évaluation clinique
Le biais de confirmation dans l’évaluation des effets de l’intervention
Le clinicien à la cour de justice
Conclusion
RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20385
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 575/591[article] Le biais de confirmation en clinique [texte imprimé] / Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur . - 2018 . - p. 575/591.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 575/591
Sujets : évaluation psychologique ; psychologie clinique ; témoin Résumé : "Le biais de confirmation, qui consiste à privilégier les éléments du réel qui correspondent à nos façons de voir les choses, est une heuristique largement utilisée dans tous les secteurs de l’activité humaine. Nous abordons dans ce texte ses manifestations sur le plan clinique à quatre niveaux : lors de l’acquisition de connaissances par les cliniciens, dans leur procédure d’évaluation diagnostique, dans l’évaluation des effets des traitements et lors de leurs témoignages en Cour de justice." Note de contenu : Plan :
Le biais de confirmation en clinique
Le biais de confirmation dans l’acquisition de connaissances
Le biais de confirmation dans l’évaluation clinique
Le biais de confirmation dans l’évaluation des effets de l’intervention
Le clinicien à la cour de justice
Conclusion
RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20385 Du bon usage et du mésusage de l'évaluation en psychologie clinique / Nadine Demogeot in Psychologie et Education, n°70 (septembre 2007)
[article]
Titre : Du bon usage et du mésusage de l'évaluation en psychologie clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Demogeot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 11/22 Langues : Français (fre) Sujets : espace transitionnel ; éthique ; évaluation psychologique ; expertise psychiatrique ; psychologie clinique ; théorie psychodynamique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21870
in Psychologie et Education > n°70 (septembre 2007) . - p. 11/22[article] Du bon usage et du mésusage de l'évaluation en psychologie clinique [texte imprimé] / Nadine Demogeot, Auteur . - 2007 . - p. 11/22.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°70 (septembre 2007) . - p. 11/22
Sujets : espace transitionnel ; éthique ; évaluation psychologique ; expertise psychiatrique ; psychologie clinique ; théorie psychodynamique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21870 Chronique de la maltraitance médicale ordinaire / Héloïse Junier in Le Cercle Psy, n°25 (juin /août 2017)
PermalinkLa clinique et le bébé / Denis Mellier in Le Journal des Psychologues, n°300 (septembre 2012)
PermalinkClinique et "bonnes pratiques" de l'ANESM / Jean-Yves Broudic in Le Journal des Psychologues, n°308 (juin 2013)
PermalinkDes collèges de psychologie clinique / Paul Boissenin in Le Journal des Psychologues, n°253 (décembre 2007-janvier 2008)
PermalinkCours de psychologie : 1. les bases / Rodolphe Ghiglione
PermalinkDébats et controverses : approches cliniques et recherche en éducation : questions théoriques et considérations sociales / Jean-Yves Rochex in Recherche et Formation, n°65 (2010)
PermalinkDevenir femme : entre destinée anatomique et réalité psychique / Mélanie Jacquot in Le Journal des Psychologues, n°220 (septembre 2004)
PermalinkDispositifs cliniques : entre théorie et pratiques : dossier / Patrick-Ange Raoult in Le Journal des Psychologues, n°276 (avril 2010)
PermalinkDonnées scientifiques et pratique clinique : dossier / Pierre-Marie Houdry in Le Journal des Psychologues, n°345 (mars 2017)
PermalinkÀ l’écoute de l’adolescent(e) épileptique pensant. De l’enseignement clinique du symptôme à la survivance / Marie-Luce Simonin in Enfances & Psy, n°67 (décembre / février 2015)
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