Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Du bon usage des dys / Marie Gilloots in Enfances & Psy, n°71 (décembre / février 2016)
[article]
Titre : Du bon usage des dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gilloots, Auteur ; Antoine Leblanc, Auteur ; Charlotte Wagenaar, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 183 p. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire ; déconstruction ; développement cognitif ; dysgraphie ; dyspraxie ; enfant ; lecture ; neuropsychologie ; parent ; psychiatrie infantile ; Scolarité ; Symptôme ; TAC (Troubles de l'Acquisition des Coordinations) Mots-clés : Place Ballet de lettres-personnes Déficit moteur Signes neuromoteurs discret trouble visuo-spatial moteur Neurodéveloppement Psychopathologie Troubles dys Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent Psychologie du développement Centre référent pour les troubles du langage et des apprentissages Trouble des apprentissages Troubles complexes Difficulté scolaire Divorce Répercussions psychologiques Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Marie Gilloots, Antoine Leblanc , Charlotte Wagenaar
Un concept qui évolue…
- La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques / Paul Marciano
- Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques / Laurence Vaivre-Douret
- Approches cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? /Jean Chambry
- Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité / Évelyne Lenoble
… et qui fait évoluer les pratiques
- Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? / Alexandrine Saint-Cast et
Manon Gauducheau
- Einstein dyscalculique / Anne Siety
- Connaître les dys et en mesurer les enjeux / Alain Pouhet
Des parcours complexes
- Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ? / Jaya Benoit
- Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole / Sylvaine Bottero-Frambourg et Cécile Cano
Anne-Lise Chalamel orthophoniste
Anaïs Duchez psychomotricienne
Jocelyne Léault pédopsychiatre
Nicolas Louvet psychologue, sessad
Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
Catherine Billard neuropédiatre
Frédérique Barbe médecin scolaire
Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent
Marianne Chatriot pédiatre
Les tribunes À propos
Psychopathologie développementale et familiale de la séparation parentale
Bouchra Aabbassi pédopsychiatre
Fatima Asri psychiatre
Hélène Nicolis pédopsychiatre
En direct des pratiques
« Comment t’expliquer… » ou l’émergence d’une demande de savoir
Ariane Ducharme psychologue clinicienne
Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal
Charlotte Marcilhacy psychologue clinicienne
La fonction phorique du pédiatre
Alain Quesney pédiatrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19629
in Enfances & Psy > n°71 (décembre / février 2016) . - 183 p.[article] Du bon usage des dys [texte imprimé] / Marie Gilloots, Auteur ; Antoine Leblanc, Auteur ; Charlotte Wagenaar, Auteur . - 2016 . - 183 p.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°71 (décembre / février 2016) . - 183 p.
Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire ; déconstruction ; développement cognitif ; dysgraphie ; dyspraxie ; enfant ; lecture ; neuropsychologie ; parent ; psychiatrie infantile ; Scolarité ; Symptôme ; TAC (Troubles de l'Acquisition des Coordinations) Mots-clés : Place Ballet de lettres-personnes Déficit moteur Signes neuromoteurs discret trouble visuo-spatial moteur Neurodéveloppement Psychopathologie Troubles dys Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent Psychologie du développement Centre référent pour les troubles du langage et des apprentissages Trouble des apprentissages Troubles complexes Difficulté scolaire Divorce Répercussions psychologiques Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Marie Gilloots, Antoine Leblanc , Charlotte Wagenaar
Un concept qui évolue…
- La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques / Paul Marciano
- Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques / Laurence Vaivre-Douret
- Approches cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? /Jean Chambry
- Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité / Évelyne Lenoble
… et qui fait évoluer les pratiques
- Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? / Alexandrine Saint-Cast et
Manon Gauducheau
- Einstein dyscalculique / Anne Siety
- Connaître les dys et en mesurer les enjeux / Alain Pouhet
Des parcours complexes
- Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ? / Jaya Benoit
- Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole / Sylvaine Bottero-Frambourg et Cécile Cano
Anne-Lise Chalamel orthophoniste
Anaïs Duchez psychomotricienne
Jocelyne Léault pédopsychiatre
Nicolas Louvet psychologue, sessad
Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
Catherine Billard neuropédiatre
Frédérique Barbe médecin scolaire
Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent
Marianne Chatriot pédiatre
Les tribunes À propos
Psychopathologie développementale et familiale de la séparation parentale
Bouchra Aabbassi pédopsychiatre
Fatima Asri psychiatre
Hélène Nicolis pédopsychiatre
En direct des pratiques
« Comment t’expliquer… » ou l’émergence d’une demande de savoir
Ariane Ducharme psychologue clinicienne
Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal
Charlotte Marcilhacy psychologue clinicienne
La fonction phorique du pédiatre
Alain Quesney pédiatrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19629 Le CMP, indémodable et pertinent : dossier / Jean-Pierre Benoit in Enfances & Psy, n°88 (mars / mai 2021)
[article]
Titre : Le CMP, indémodable et pertinent : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Benoit, Auteur ; Anne-Sylvie Pelloux, Auteur ; Camille Monduit, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.9/175 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; adolescent ; autisme ; C.M.P. (Centres Médico-Psychologiques) ; handicap ; pédopsychiatrie ; Petite Enfance ; psychiatrie infantile ; Santé Mentale ; sociologie ; soin ; trouble psychique Résumé : "Les cmp, centres médico-psychologiques, sont au cœur du dispositif des secteurs de psychiatrie publique. Ceux-ci ont été fondés pour les adultes par la circulaire du 15 mars 1960, et ce n’est que douze ans plus tard, le 16 mars 1972, qu’une nouvelle circulaire a permis la création des intersecteurs de psychiatrie infanto-juvénile, au sein de laquelle les cmp infanto-juvéniles sont confirmés dans leurs missions de base du dispositif. L’arrêté ministériel de 1986 précise qu’ils représentent des « unités de coordination et d’accueil en milieu ouvert, chargés d’organiser des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile, mises à la disposition de la population ». S’interrogeant sur les menaces pesant actuellement sur les cmp infanto-juvéniles, Camille Monduit de Caussade, psychologue, a revisité pour nous l’histoire et le contexte de leur naissance." Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Jean-Pierre Benoit, Anne-Sylvie Pelloux
Portraits des CMP d’hier à aujourd’hui
-Du dispensaire d’hygiène mentale au centre médico-psychologique enfant : une histoire des intersecteurs de pédopsychiatrie / Camille Monduit de Caussade
-Dernières données sur la prise en charge des enfants en CMP-IJ en France métropolitaine : augmentation des recours aux soins et intensité des prises en charge / Ludovic Cacheux
-Le CMP aujourd’hui : atouts, écueils et perspectives / Laure Quantin, Jean-Pierre Benoit
-Propositions d’évolution des CMP / Jean Chambry
-Les CMP pour enfants et adolescents : une enquête nationale de l’AJPJA / Louise-Émilie Dumas, Anaelle Klein, Hélène Buchoul, Marielle Fischer-Janny, Marine Lardinois
Pluridisciplinarité et partenariats
-Être secrétaire au cœur du CMP / Isabelle Gay, Entretien mené par Anne-Sylvie Pelloux
-À l’interface entre social et soin : l’assistante de service social en CMP / Monique Gosset, Aude Loilier, Christine Sauvajol Buferne
-Le patient, l’élève, l’enfant : une seule personne…/ Sylvie Atlan, Anick Vallat
Contours et transversalité
-La situation de handicap au CMP. Évolution et réflexions / Anne-Sylvie Pelloux
-CAMSP et psychiatrie infanto-juvénile / Romain Dugravier, Pauline Larnaudie, Françoise de Courson
-Parle à mon corps, ma tête est malade ! L’Unité d’accueil et de crise de l’adolescent : un maillon entre la pédiatrie et les centres médico-psychologiques / Sylvie Jahier, Clara Kurztag, Mariana Marin
-Transition entre services de pédopsychiatrie et de psychiatrie adulte. L’exemple d’un partenariat dans le 17e arrondissement de Paris / vFiras Mousatat, Corinne Ducroix Pastori
Variations des pratiques en CMP
-Groupe, portage et violoncelle : un espace pour exister / Marine Cabaret, Louise Chambon, Pauline Ferrara, Marie Salvador
-CMP et séjour mère-enfant : l’enveloppe thérapeutique à l’épreuve de l’extérieur / Lise Nadereau, Julie Bergamaschi
-Le jardin d’enfants thérapeutique de Saint-Denis : histoire d’un lieu intermédiaire / Isabelle Gauvrit, Leila AberPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21453
in Enfances & Psy > n°88 (mars / mai 2021) . - p.9/175[article] Le CMP, indémodable et pertinent : dossier [texte imprimé] / Jean-Pierre Benoit, Auteur ; Anne-Sylvie Pelloux, Auteur ; Camille Monduit, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p.9/175.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°88 (mars / mai 2021) . - p.9/175
Sujets : accompagnement ; adolescent ; autisme ; C.M.P. (Centres Médico-Psychologiques) ; handicap ; pédopsychiatrie ; Petite Enfance ; psychiatrie infantile ; Santé Mentale ; sociologie ; soin ; trouble psychique Résumé : "Les cmp, centres médico-psychologiques, sont au cœur du dispositif des secteurs de psychiatrie publique. Ceux-ci ont été fondés pour les adultes par la circulaire du 15 mars 1960, et ce n’est que douze ans plus tard, le 16 mars 1972, qu’une nouvelle circulaire a permis la création des intersecteurs de psychiatrie infanto-juvénile, au sein de laquelle les cmp infanto-juvéniles sont confirmés dans leurs missions de base du dispositif. L’arrêté ministériel de 1986 précise qu’ils représentent des « unités de coordination et d’accueil en milieu ouvert, chargés d’organiser des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile, mises à la disposition de la population ». S’interrogeant sur les menaces pesant actuellement sur les cmp infanto-juvéniles, Camille Monduit de Caussade, psychologue, a revisité pour nous l’histoire et le contexte de leur naissance." Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Jean-Pierre Benoit, Anne-Sylvie Pelloux
Portraits des CMP d’hier à aujourd’hui
-Du dispensaire d’hygiène mentale au centre médico-psychologique enfant : une histoire des intersecteurs de pédopsychiatrie / Camille Monduit de Caussade
-Dernières données sur la prise en charge des enfants en CMP-IJ en France métropolitaine : augmentation des recours aux soins et intensité des prises en charge / Ludovic Cacheux
-Le CMP aujourd’hui : atouts, écueils et perspectives / Laure Quantin, Jean-Pierre Benoit
-Propositions d’évolution des CMP / Jean Chambry
-Les CMP pour enfants et adolescents : une enquête nationale de l’AJPJA / Louise-Émilie Dumas, Anaelle Klein, Hélène Buchoul, Marielle Fischer-Janny, Marine Lardinois
Pluridisciplinarité et partenariats
-Être secrétaire au cœur du CMP / Isabelle Gay, Entretien mené par Anne-Sylvie Pelloux
-À l’interface entre social et soin : l’assistante de service social en CMP / Monique Gosset, Aude Loilier, Christine Sauvajol Buferne
-Le patient, l’élève, l’enfant : une seule personne…/ Sylvie Atlan, Anick Vallat
Contours et transversalité
-La situation de handicap au CMP. Évolution et réflexions / Anne-Sylvie Pelloux
-CAMSP et psychiatrie infanto-juvénile / Romain Dugravier, Pauline Larnaudie, Françoise de Courson
-Parle à mon corps, ma tête est malade ! L’Unité d’accueil et de crise de l’adolescent : un maillon entre la pédiatrie et les centres médico-psychologiques / Sylvie Jahier, Clara Kurztag, Mariana Marin
-Transition entre services de pédopsychiatrie et de psychiatrie adulte. L’exemple d’un partenariat dans le 17e arrondissement de Paris / vFiras Mousatat, Corinne Ducroix Pastori
Variations des pratiques en CMP
-Groupe, portage et violoncelle : un espace pour exister / Marine Cabaret, Louise Chambon, Pauline Ferrara, Marie Salvador
-CMP et séjour mère-enfant : l’enveloppe thérapeutique à l’épreuve de l’extérieur / Lise Nadereau, Julie Bergamaschi
-Le jardin d’enfants thérapeutique de Saint-Denis : histoire d’un lieu intermédiaire / Isabelle Gauvrit, Leila AberPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21453 Le diagnostique et la clinique du sujet : dossier / Olivier Douville in Le Journal des Psychologues, n°408 (janvier/février 2024)
L'hôpital de jour pour enfants : dans le parcours des soins / Paul Marciano
Titre : L'hôpital de jour pour enfants : dans le parcours des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Marciano, Auteur ; Roger Misès, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2009 Collection : Trames Importance : 343 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2174-921034-6 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant malade ; hôpital de jour ; psychiatrie infantile ; soin d'un jour Index. décimale : 2870 Enfants malades et hospitalisés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15761 L'hôpital de jour pour enfants : dans le parcours des soins [texte imprimé] / Paul Marciano, Auteur ; Roger Misès, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, 2009 . - 343 p.. - (Trames) .
ISSN : 978-2174-921034-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Enfant malade ; hôpital de jour ; psychiatrie infantile ; soin d'un jour Index. décimale : 2870 Enfants malades et hospitalisés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15761 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2870MAR0309H 122329 Livre ESPACE 1 Disponible Liste d’attente en CMP enfants : danse avec un serpent de mer / Marie-Claude Bossière in Enfances & Psy, n°66 (septembre / novembre 2015)
[article]
Titre : Liste d’attente en CMP enfants : danse avec un serpent de mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Bossière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 143/152 Langues : Français (fre) Sujets : psychiatrie infantile Résumé : " La question de la liste d’attente est régulièrement évoquée en cmp pour enfants, et une réponse uniquement comptable semble insuffisante. Sont évoquées ici l’élaboration, la mise en place et l’évaluation d’un dispositif d’accueil en binôme constitué de deux professionnels de spécialités différentes, de leur effet sur la réponse aux familles, et sur la dynamique institutionnelle." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18686
in Enfances & Psy > n°66 (septembre / novembre 2015) . - p. 143/152[article] Liste d’attente en CMP enfants : danse avec un serpent de mer [texte imprimé] / Marie-Claude Bossière, Auteur . - 2015 . - p. 143/152.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°66 (septembre / novembre 2015) . - p. 143/152
Sujets : psychiatrie infantile Résumé : " La question de la liste d’attente est régulièrement évoquée en cmp pour enfants, et une réponse uniquement comptable semble insuffisante. Sont évoquées ici l’élaboration, la mise en place et l’évaluation d’un dispositif d’accueil en binôme constitué de deux professionnels de spécialités différentes, de leur effet sur la réponse aux familles, et sur la dynamique institutionnelle." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18686 Maisons d'enfants de l'après-guerre / Adolphe Ferrière
PermalinkLa médiation : du concept aux applications : dossier / Jean Chambry in Enfances & Psy, n°76 (2018)
PermalinkOrigines et (re)commencements / Jean-Pierre Benoit in Enfances & Psy, n°99 (mars 2023)
PermalinkParcours de vie, parcours de soin : dossier in Enfances & Psy, n°38 (mars 2008)
PermalinkPsychopathologie et handicap de l'enfant et de l'adolescent / Jean-Philippe Raynaud
PermalinkSanté mentale : quand les jeunes trinquent : dossier / Marie Versele in Eduquer. Tribune Laïque, n°71 (février 2010)
PermalinkVocabulaire de psychopédagogie et de psychiatrie de l'enfant
Permalink