Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychanalyse > psychanalyse de l'enfant
psychanalyse de l'enfant
Commentaire :
21951505
|
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des bébés chez le psy / Brigitte Bergmann in Le Cercle Psy, n°16 (mars/mai 2015)
[article]
Titre : Des bébés chez le psy Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Bergmann, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 62/65 Langues : Français (fre) Sujets : psychanalyse de l'enfant ; psychologie du nourrisson ; relation parents - nourrisson Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18441
in Le Cercle Psy > n°16 (mars/mai 2015) . - p. 62/65[article] Des bébés chez le psy [texte imprimé] / Brigitte Bergmann, Auteur . - 2015 . - p. 62/65.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle Psy > n°16 (mars/mai 2015) . - p. 62/65
Sujets : psychanalyse de l'enfant ; psychologie du nourrisson ; relation parents - nourrisson Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18441 "Dolto reste authentiquement subversive" / Caroline Eliacheff in Le Cercle Psy, n°30 (septembre/novembre 2018)
[article]
Titre : "Dolto reste authentiquement subversive" Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Eliacheff, Auteur ; Sarah Chiche, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 62/65 Langues : Français (fre) Sujets : Dolto (Françoise) ; enfant tyrannique ; enfant-roi ; psychanalyse de l'enfant ; psychologie de l'enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20247
in Le Cercle Psy > n°30 (septembre/novembre 2018) . - p. 62/65[article] "Dolto reste authentiquement subversive" [texte imprimé] / Caroline Eliacheff, Auteur ; Sarah Chiche, Intervieweur . - 2018 . - p. 62/65.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle Psy > n°30 (septembre/novembre 2018) . - p. 62/65L'enfant et l'imaginaire / Anne Vachez-Gatecel
Titre : L'enfant et l'imaginaire : jouer, créer, rêver Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vachez-Gatecel, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill., dessins, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075439-7 Note générale : Notes : Ouvrage initialement publié chez Bayard en 2004 sous le titre : "L'imaginaire"
Annexes : Bibliogr. p. [135]-139. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : activités créatrices ; écran ; environnement virtuel ; imaginaire enfantin ; Imagination ; Jeu ; Jeu Vidéo ; psychanalyse de l'enfant ; Rêve ; support virtuel Mots-clés : monde virtuel Index. décimale : 1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour Résumé : Site de l'éditeur :
"Anne Gatecel en appelle ici aux professionnels de la petite enfance. De plus en plus d'enfants viennent en consultation pour des troubles de l'apprentissage ou du sommeil. Derrière ces symptômes, se cache souvent une difficulté d'accès à l'imaginaire. L'imaginaire regroupe des activités diverses et essentielles comme le jeu, la création, le rêve... II n'y a rien de plus sérieux pour un enfant que de jouer, et de plus difficile pour ses parents que de se prêter à ses jeux. Ce livre ouvre le débat sur le prix à payer pour l'enfant de la course incessante à la performance et de la recherche de la conformité dès le plus jeune âge."Note de contenu : Sommaire :
COMMENT DÉFINIR L’IMAGINAIRE? Imagination. Le concept de l’imaginaire dans la théorie psychanalytique. Naissance de l’imaginaire. Phénomènes transitionnels. Espace transitionnel. Le fonctionnement de l’objet transitionnel.
LE JEU. Jeu et sensorimotricité, Exemple de jeu : Coucou. Les jeux de faire semblant. De la difficulté de jouer chez l’adulte. Jeux fonctionnels. Jeux de société. Le jeu comme porteur de sens. Y aurait-il de mauvais jeux? Il n’y aura pas d’arme à la maison ! Jeux de filles, jeux de garçons ? Le monde télévisuel et les jeux vidéo. Les enfants très actifs jouent-ils?
ACTIVITÉ CRÉATRICE. Le processus de sublimation. La place de la créativité. Dessiner. Le dessin, son évolution, du trait au bonhomme; de l’imaginaire au figuratif. Construction de l’espace et du temps et leur représentation graphique. Laissons faire l’artiste. Autres activités créatrices : peindre, modeler.
LE RÊVE. Que penser des cauchemars, des terreurs nocturnes, du somnambulisme? Quelle valeur donner au monstre, au fantôme et à tous ces personnages qui peuplent les nuits des enfants? Existe-t-il un imaginaire néfaste pour les enfants?
LORSQUE L’ACCÈS À L’IMAGINAIRE POSE QUESTION. Approche relationnelle. De l’émergence de l’imaginaire. Le rôle des objets-images du corps. De l’imaginaire agi à l’imaginaire représenté. Espace de création. L’imaginaire perdu.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19654 L'enfant et l'imaginaire : jouer, créer, rêver [texte imprimé] / Anne Vachez-Gatecel, Auteur . - [Nouvelle édition] . - Malakoff : Dunod, DL 2016 . - 1 vol. (142 p.) : ill., dessins, couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-075439-7
Notes : Ouvrage initialement publié chez Bayard en 2004 sous le titre : "L'imaginaire"
Annexes : Bibliogr. p. [135]-139. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : activités créatrices ; écran ; environnement virtuel ; imaginaire enfantin ; Imagination ; Jeu ; Jeu Vidéo ; psychanalyse de l'enfant ; Rêve ; support virtuel Mots-clés : monde virtuel Index. décimale : 1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour Résumé : Site de l'éditeur :
"Anne Gatecel en appelle ici aux professionnels de la petite enfance. De plus en plus d'enfants viennent en consultation pour des troubles de l'apprentissage ou du sommeil. Derrière ces symptômes, se cache souvent une difficulté d'accès à l'imaginaire. L'imaginaire regroupe des activités diverses et essentielles comme le jeu, la création, le rêve... II n'y a rien de plus sérieux pour un enfant que de jouer, et de plus difficile pour ses parents que de se prêter à ses jeux. Ce livre ouvre le débat sur le prix à payer pour l'enfant de la course incessante à la performance et de la recherche de la conformité dès le plus jeune âge."Note de contenu : Sommaire :
COMMENT DÉFINIR L’IMAGINAIRE? Imagination. Le concept de l’imaginaire dans la théorie psychanalytique. Naissance de l’imaginaire. Phénomènes transitionnels. Espace transitionnel. Le fonctionnement de l’objet transitionnel.
LE JEU. Jeu et sensorimotricité, Exemple de jeu : Coucou. Les jeux de faire semblant. De la difficulté de jouer chez l’adulte. Jeux fonctionnels. Jeux de société. Le jeu comme porteur de sens. Y aurait-il de mauvais jeux? Il n’y aura pas d’arme à la maison ! Jeux de filles, jeux de garçons ? Le monde télévisuel et les jeux vidéo. Les enfants très actifs jouent-ils?
ACTIVITÉ CRÉATRICE. Le processus de sublimation. La place de la créativité. Dessiner. Le dessin, son évolution, du trait au bonhomme; de l’imaginaire au figuratif. Construction de l’espace et du temps et leur représentation graphique. Laissons faire l’artiste. Autres activités créatrices : peindre, modeler.
LE RÊVE. Que penser des cauchemars, des terreurs nocturnes, du somnambulisme? Quelle valeur donner au monstre, au fantôme et à tous ces personnages qui peuplent les nuits des enfants? Existe-t-il un imaginaire néfaste pour les enfants?
LORSQUE L’ACCÈS À L’IMAGINAIRE POSE QUESTION. Approche relationnelle. De l’émergence de l’imaginaire. Le rôle des objets-images du corps. De l’imaginaire agi à l’imaginaire représenté. Espace de création. L’imaginaire perdu.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19654 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1844VAC0805E 159354 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Enfant en souffrance... élève difficile ? : dialogue entre psychanalyse et pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Jovenet, Auteur ; Yves Reuter, Préfacier, etc. Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2014 Collection : Éducation et didactiques Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-0605-2 Prix : 24,00 EUR Note générale : Bibliogr. p. 233-238 Langues : Français (fre) Sujets : école Freinet ; éducation ; enfant difficile ; enseignant ; enseignement ; méthode Freinet ; pédagogie Freinet ; psychanalyse ; psychanalyse de l'enfant ; psychanalyse et éducation ; psychologie de l'éducation ; souffrance de l'enfant ; souffrance psychique ; technique Freinet Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Résumé : 4e de couverture :
"« La rencontre des mal-aimés ». Par ces premiers mots de la préface, Yves Reuter introduit le lecteur à une rencontre à laquelle est souvent confronté l'enseignant sans le vouloir. Que peut-il faire pour cet élève en qui il sent un enfant en souffrance parce que mal-aimé ?
Cet enfant devient-il un élève en difficulté – d'apprentissage ou de comportement – un élève pour qui il est difficile d’entrer dans les relations sociales, un élève qui rend la tâche de l’enseignant, difficile ? Est-il cela ? N’est-il que cela ?
L’ensemble de l’ouvrage repose sur ce passage du « que faire » au « qui est cet élève ». En convoquant la psychanalyse et la pédagogie Freinet à un éclairage réciproque, c’est bien la question de l’implicite, ou de l’inconscient à l’œuvre dans ce glissement « enfant en souffrance… élève difficile », qui est posée dans ce que l’on peut appeler un amalgame ou une énigme dans le fonctionnement des interactions entre les élèves et les enseignants.
Les « données » de base de ce questionnement issues d’une recherche menée dans l’équipe Theodile-CIREL, sont ici complétées par les propos recueillis pendant trois ans, dans un groupe de parole – d’orientation psychanalytique – que les enseignants ont accepté de mettre à disposition de tous, coopérativement.
S’inscrivant dans l’objectif de toute publication scientifique, l’auteur souhaite ouvrir de nouvelles voies de réflexion autour de la culture propre aux enfants en souffrance…"Note de contenu : Sommaire :
Préface d'Yves Reuter :
La rencontre des mal-aimés
Introduction
Partie 1 :
Enfant, élève en souffrance :
regard psychanalytique
Chapitre 1 :
Des enfants en souffrance rencontrés dans la littérature psychanalytique
Chapitre 2 :
L'enfant en souffrance rencontré au hasard d'un changement d’école
Chapitre 3 :
La question de l’enfant, de l’élève et du lien enfant/élève en soi
Partie 2 :
Enfant en souffrance… élève difficile :
question pédagogique
Chapitre 4 :
Élève difficile ou élève en difficulté : pour qui ?
Chapitre 5 :
La signification du lien enfant/élève dans la pédagogie Freinet
Chapitre 6 :
L’effet bénéfique inattendu de la pédagogie Freinet
sur les enfants en souffrance
Partie 3 :
Rencontre entre psychanalyse
et pédagogie Freinet
Chapitre 7 :
Du lien entre le soi adulte/enseignant et le soi enfant/élève : les aléas d’un
cheminement collectif
Chapitre 8 :
Parcours croisés entre compétition et coopération.
Chapitre 9 :
Les fruits de la rencontre entre psychanalyse et pédagogie Freinet
Conclusion
Références bibliographiques
En ligne : http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100557940 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 Enfant en souffrance... élève difficile ? : dialogue entre psychanalyse et pédagogie Freinet [texte imprimé] / Anne-Marie Jovenet, Auteur ; Yves Reuter, Préfacier, etc. . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2014 . - 1 vol. (238 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques) .
ISBN : 978-2-7574-0605-2 : 24,00 EUR
Bibliogr. p. 233-238
Langues : Français (fre)
Sujets : école Freinet ; éducation ; enfant difficile ; enseignant ; enseignement ; méthode Freinet ; pédagogie Freinet ; psychanalyse ; psychanalyse de l'enfant ; psychanalyse et éducation ; psychologie de l'éducation ; souffrance de l'enfant ; souffrance psychique ; technique Freinet Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Résumé : 4e de couverture :
"« La rencontre des mal-aimés ». Par ces premiers mots de la préface, Yves Reuter introduit le lecteur à une rencontre à laquelle est souvent confronté l'enseignant sans le vouloir. Que peut-il faire pour cet élève en qui il sent un enfant en souffrance parce que mal-aimé ?
Cet enfant devient-il un élève en difficulté – d'apprentissage ou de comportement – un élève pour qui il est difficile d’entrer dans les relations sociales, un élève qui rend la tâche de l’enseignant, difficile ? Est-il cela ? N’est-il que cela ?
L’ensemble de l’ouvrage repose sur ce passage du « que faire » au « qui est cet élève ». En convoquant la psychanalyse et la pédagogie Freinet à un éclairage réciproque, c’est bien la question de l’implicite, ou de l’inconscient à l’œuvre dans ce glissement « enfant en souffrance… élève difficile », qui est posée dans ce que l’on peut appeler un amalgame ou une énigme dans le fonctionnement des interactions entre les élèves et les enseignants.
Les « données » de base de ce questionnement issues d’une recherche menée dans l’équipe Theodile-CIREL, sont ici complétées par les propos recueillis pendant trois ans, dans un groupe de parole – d’orientation psychanalytique – que les enseignants ont accepté de mettre à disposition de tous, coopérativement.
S’inscrivant dans l’objectif de toute publication scientifique, l’auteur souhaite ouvrir de nouvelles voies de réflexion autour de la culture propre aux enfants en souffrance…"Note de contenu : Sommaire :
Préface d'Yves Reuter :
La rencontre des mal-aimés
Introduction
Partie 1 :
Enfant, élève en souffrance :
regard psychanalytique
Chapitre 1 :
Des enfants en souffrance rencontrés dans la littérature psychanalytique
Chapitre 2 :
L'enfant en souffrance rencontré au hasard d'un changement d’école
Chapitre 3 :
La question de l’enfant, de l’élève et du lien enfant/élève en soi
Partie 2 :
Enfant en souffrance… élève difficile :
question pédagogique
Chapitre 4 :
Élève difficile ou élève en difficulté : pour qui ?
Chapitre 5 :
La signification du lien enfant/élève dans la pédagogie Freinet
Chapitre 6 :
L’effet bénéfique inattendu de la pédagogie Freinet
sur les enfants en souffrance
Partie 3 :
Rencontre entre psychanalyse
et pédagogie Freinet
Chapitre 7 :
Du lien entre le soi adulte/enseignant et le soi enfant/élève : les aléas d’un
cheminement collectif
Chapitre 8 :
Parcours croisés entre compétition et coopération.
Chapitre 9 :
Les fruits de la rencontre entre psychanalyse et pédagogie Freinet
Conclusion
Références bibliographiques
En ligne : http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100557940 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630JOV0514E 160196 Livre ESPACE 1 Disponible Les enjeux de la séparation pour l'enfant et l'adolescent / Marika Bergès-Bounes
Titre : Les enjeux de la séparation pour l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marika Bergès-Bounes, Directeur de la recherche ; Jean Marie Forget, Directeur de publication ; Sandrine Calmettes, Collaborateur ; Catherine Ferron, Collaborateur ; Christian Rey, Collaborateur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2023, cop.2024 Collection : Psychanalyse et clinique Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7959-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; psychanalyse de l'enfant ; séparation Index. décimale : 1843.3 Attachement, troubles de l'attachement Résumé : 4e de couverture :
"La notion de séparation ne renvoie pas à un cadre théorique bien défini mais elle ouvre de multiples questions, des plus banales liées aux situations ordinaires de la croissance de l'enfant aux plus dramatiques qui s’apparentent davantage à des ruptures. Leur retentissement est variable selon chacun : entre une banalisation totale de l’événement et un vécu de catastrophe d’un traumatisme singulier ou collectif.
Dans la clinique quotidienne, les jeunes confrontés à une séparation peuvent réagir par des moments d’angoisse, de panique, de désespoir ou par des explosions de rage, voire par des effondrements dépressifs. Ces expressions parfois extrêmes peuvent surprendre, bousculer, voire heurter les proches de l’enfant. Elles exigent d’évaluer la gravité de la situation, d’en rechercher la compréhension, voire d’en effectuer une « traduction » comme on le ferait d’une langue étrangère. Celle-ci permet de repérer que souvent l’enjeu est tout autre que celui qu’on pouvait initialement supposer.
Les adultes qui entourent l’enfant et l’adolescent - parents, enseignants, responsables de tous ordres, cliniciens – se doivent d’être attentifs à ces manifestations symptômes qu’il convient de considérer comme des appels à l’aide nécessitant de comprendre ce qui se joue ainsi pour permettre une approche de soins adaptée."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos
I. L'émergence du sujet
P. 11. Lâcher la main / Sandrine Calmettes
P. 21. Le malentendu de la séparation ou le fantôme de la liberté / Martine Lerude
P. 33. Les deux fonctions de la constitution du sujet : aliénation et séparation /Marie-Christine Laznik
P. 45. La séparation : symbolique, imaginaire, réelle ? / Norbert Bon
P. 55. Séparation réelle et symbolique / Jean-Pierre Lebrun
P. 65. L’infantile et ses énigmes / Louis Sciara
II. En amont de la séparation…
P. 79. « Ça s’est déchiré avant… » famille, couple, divorce / Marika Bergès-Bounes
P. 87. La séparation dure longtemps / Nazir Hamad
P. 97. Les prémices de la séparation ? / Jean Marie Forget
P. 105. La séparation au féminin : traverser le ravage / Hélène Genet
P. 115. Quelques réflexions sur la séparation, à partir du ravage mère-fille aujourd’hui / Dominique Janin Duc
III. Séparation et mythe
P. 129. Séparation, violence et tabou / Nathalie Enkelaar
P. 141. Vivre le mythe : séparation et altérité dans un rituel amérindien de puberté féminine / Tania Roelens
P. 153. Les voix de la séparation / Sophie Dencausse
IV. Comment se séparer : clinique
P. 165. Alice, ou de quoi le sujet se sépare -t-il ? / Philippe Lacadée
P. 177. L'adolescent face à ses actes : quel acte pour faire passage ? / Corinne Tyszler
P. 187. Couper le cordon, larguer les amarres : séparation , deuil et mort chez l’adolescent / Josiane Froissart
P. 199. « Moi, je suis libre » / Karine Poncet-Montange
V. Séparation impossible ?
P. 207. Séparation impossible / Christian Rey
P. 217. Comment se séparer tout en parant au pire ? / Catherine Ferron
P. 229. Comment rater le processus de séparation / Annie Maurin Feltin
P. 237. « On/Off ». Remarques à deux voix à propos des objets connectés / Véronique Bellangé, Claire BrunetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22661 Les enjeux de la séparation pour l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Marika Bergès-Bounes, Directeur de la recherche ; Jean Marie Forget, Directeur de publication ; Sandrine Calmettes, Collaborateur ; Catherine Ferron, Collaborateur ; Christian Rey, Collaborateur . - Toulouse : Erès, DL 2023, cop.2024 . - 1 vol. (255 p.) : ill. ; 22 cm. - (Psychanalyse et clinique) .
ISBN : 978-2-7492-7959-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; psychanalyse de l'enfant ; séparation Index. décimale : 1843.3 Attachement, troubles de l'attachement Résumé : 4e de couverture :
"La notion de séparation ne renvoie pas à un cadre théorique bien défini mais elle ouvre de multiples questions, des plus banales liées aux situations ordinaires de la croissance de l'enfant aux plus dramatiques qui s’apparentent davantage à des ruptures. Leur retentissement est variable selon chacun : entre une banalisation totale de l’événement et un vécu de catastrophe d’un traumatisme singulier ou collectif.
Dans la clinique quotidienne, les jeunes confrontés à une séparation peuvent réagir par des moments d’angoisse, de panique, de désespoir ou par des explosions de rage, voire par des effondrements dépressifs. Ces expressions parfois extrêmes peuvent surprendre, bousculer, voire heurter les proches de l’enfant. Elles exigent d’évaluer la gravité de la situation, d’en rechercher la compréhension, voire d’en effectuer une « traduction » comme on le ferait d’une langue étrangère. Celle-ci permet de repérer que souvent l’enjeu est tout autre que celui qu’on pouvait initialement supposer.
Les adultes qui entourent l’enfant et l’adolescent - parents, enseignants, responsables de tous ordres, cliniciens – se doivent d’être attentifs à ces manifestations symptômes qu’il convient de considérer comme des appels à l’aide nécessitant de comprendre ce qui se joue ainsi pour permettre une approche de soins adaptée."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos
I. L'émergence du sujet
P. 11. Lâcher la main / Sandrine Calmettes
P. 21. Le malentendu de la séparation ou le fantôme de la liberté / Martine Lerude
P. 33. Les deux fonctions de la constitution du sujet : aliénation et séparation /Marie-Christine Laznik
P. 45. La séparation : symbolique, imaginaire, réelle ? / Norbert Bon
P. 55. Séparation réelle et symbolique / Jean-Pierre Lebrun
P. 65. L’infantile et ses énigmes / Louis Sciara
II. En amont de la séparation…
P. 79. « Ça s’est déchiré avant… » famille, couple, divorce / Marika Bergès-Bounes
P. 87. La séparation dure longtemps / Nazir Hamad
P. 97. Les prémices de la séparation ? / Jean Marie Forget
P. 105. La séparation au féminin : traverser le ravage / Hélène Genet
P. 115. Quelques réflexions sur la séparation, à partir du ravage mère-fille aujourd’hui / Dominique Janin Duc
III. Séparation et mythe
P. 129. Séparation, violence et tabou / Nathalie Enkelaar
P. 141. Vivre le mythe : séparation et altérité dans un rituel amérindien de puberté féminine / Tania Roelens
P. 153. Les voix de la séparation / Sophie Dencausse
IV. Comment se séparer : clinique
P. 165. Alice, ou de quoi le sujet se sépare -t-il ? / Philippe Lacadée
P. 177. L'adolescent face à ses actes : quel acte pour faire passage ? / Corinne Tyszler
P. 187. Couper le cordon, larguer les amarres : séparation , deuil et mort chez l’adolescent / Josiane Froissart
P. 199. « Moi, je suis libre » / Karine Poncet-Montange
V. Séparation impossible ?
P. 207. Séparation impossible / Christian Rey
P. 217. Comment se séparer tout en parant au pire ? / Catherine Ferron
P. 229. Comment rater le processus de séparation / Annie Maurin Feltin
P. 237. « On/Off ». Remarques à deux voix à propos des objets connectés / Véronique Bellangé, Claire BrunetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22661 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.3BER0705E 175783 Livre ESPACE 1 Disponible Françoise Dolto et le transfert dans le travail avec les enfants / Claude Schauder
PermalinkLes grands psychologues de l'enfant : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°54 (mars / mai 2019)
PermalinkMélanie Klein : une pensée vivante / Monique Lauret
PermalinkL'observation psychanalytique en crèche : un soutien au développement de l'enfant et à la relation éducationnelle / Valentina Boursier in Enfances & Psy, n°42 (2009)
PermalinkOrigines et (re)commencements / Jean-Pierre Benoit in Enfances & Psy, n°99 (mars 2023)
PermalinkUn petit garçon surnommé "Cuki" / Frédérique F. Berger in Enfances & Psy, n°47 (juin 2010)
PermalinkLes premiers liens parents-enfants : dossier / Reine Vander Linden in L'Observatoire, n°67 (2010)
PermalinkLe processus de maturation personnelle selon Winnicott / Elsa Oliveira Dias
Permalink« Promenons-nous dans les bois... » / Norbert Bon in Le Journal des Psychologues, n°387 (mai 2021)
PermalinkLa psychanalyse : points de vue pluriels : histoire figures controverses société / Magali Molinié
Permalink