Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychanalyse > psychanalyse et éducation
psychanalyse et éducation
Commentaire :
21505405
|
(24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescence et discours de résilience in Le Journal des Psychologues, n°358 (juin 2018)
[article]
Titre : Adolescence et discours de résilience Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; adolescent ; crise de l'adolescence ; discours ; émotion ; Pré-adolescence ; psychanalyse ; psychanalyse et éducation ; PSYCHOLOGIE ; psychothérapie ; résilience ; résilience sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20126
in Le Journal des Psychologues > n°358 (juin 2018)[article] Adolescence et discours de résilience [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°358 (juin 2018)L’analyse clinique d’un entretien de recherche. Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement / Chantal Costantini in Recherches en Education [en ligne], n°22 (juin 2015)
[article]
Titre : L’analyse clinique d’un entretien de recherche. Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Costantini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 115/125 Langues : Français (fre) Sujets : énonciation ; Enseignant (Préscolaire) ; entretien psychologique ; Pratique d'Enseignant ; psychanalyse et éducation ; rapport au langage Résumé : "L’analyse de l’entretien que je présente rend compte des formes singulières d’organisation psychique d’une enseignante, dans toute leur complexité. En référence à la théorie de l’énonciation (Kerbrat-Orecchioni, 1980), j’ai exploré les traces de la subjectivité de l’énonciateur à travers mes propres élaborations contre-transférentielles (Devereux, 1967). J’ai pu ainsi inférer que, parfois, pensant favoriser l’accès au langage, l’analyse du discours de l’enseignante m’a amenée à penser que, tout en étant persuadée d’œuvrer dans le sens de la facilitation, certaines conduites à l’œuvre pouvaient mener à des replis chez certains de ses élèves. Ce que je tente de montrer à travers ma compréhension de l’entretien avec Marie, est que les structures singulières de son discours me renseignent de manière plus précise qu’on ne pourrait le penser sur les modalités qu’elle met en place en situation pédagogique." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18700
in Recherches en Education [en ligne] > n°22 (juin 2015) . - p. 115/125[article] L’analyse clinique d’un entretien de recherche. Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement [texte imprimé] / Chantal Costantini, Auteur . - 2015 . - p. 115/125.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°22 (juin 2015) . - p. 115/125
Sujets : énonciation ; Enseignant (Préscolaire) ; entretien psychologique ; Pratique d'Enseignant ; psychanalyse et éducation ; rapport au langage Résumé : "L’analyse de l’entretien que je présente rend compte des formes singulières d’organisation psychique d’une enseignante, dans toute leur complexité. En référence à la théorie de l’énonciation (Kerbrat-Orecchioni, 1980), j’ai exploré les traces de la subjectivité de l’énonciateur à travers mes propres élaborations contre-transférentielles (Devereux, 1967). J’ai pu ainsi inférer que, parfois, pensant favoriser l’accès au langage, l’analyse du discours de l’enseignante m’a amenée à penser que, tout en étant persuadée d’œuvrer dans le sens de la facilitation, certaines conduites à l’œuvre pouvaient mener à des replis chez certains de ses élèves. Ce que je tente de montrer à travers ma compréhension de l’entretien avec Marie, est que les structures singulières de son discours me renseignent de manière plus précise qu’on ne pourrait le penser sur les modalités qu’elle met en place en situation pédagogique." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18700 Anna Freud et son école / Florian Houssier
Titre : Anna Freud et son école : créativité et controverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Houssier, Auteur Editeur : Paris : Campagne première Année de publication : c 2010 Collection : Un parcours Importance : 1 vol. (304 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915789-56-0 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; Freud (Anna) ; psychanalyse et éducation ; psychopédagogie Mots-clés : école de Hietzing Index. décimale : 1853.2 Anna Freud Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17407 Anna Freud et son école : créativité et controverses [texte imprimé] / Florian Houssier, Auteur . - Paris : Campagne première, c 2010 . - 1 vol. (304 p.-[8] p. de pl.) : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Un parcours) .
ISBN : 978-2-915789-56-0 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; Freud (Anna) ; psychanalyse et éducation ; psychopédagogie Mots-clés : école de Hietzing Index. décimale : 1853.2 Anna Freud Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17407 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1853.2HOU1919A 147038 Livre ESPACE 1 Disponible Approches cliniques des apprentissages : dossier / Maria Pagoni-Andréani in Recherche et Formation, n°63 (juin 2010)
L'autre scène dans la classe : dossier / Bénédicte Etienne in Le Français Aujourd'hui, n°166 (septembre 2009)
[article]
Titre : L'autre scène dans la classe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Etienne, Auteur ; Marie-Anne Paveau, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 3/128 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie clinique ; difficultés en lecture-écriture ; Enseignement du Français ; forme scolaire ; Gestion de Groupe ; inconscient ; lecture-écriture (activité) ; Pédagogie de Groupe ; psychanalyse et éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38716
in Le Français Aujourd'hui > n°166 (septembre 2009) . - p. 3/128[article] L'autre scène dans la classe : dossier [texte imprimé] / Bénédicte Etienne, Auteur ; Marie-Anne Paveau, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 3/128.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°166 (septembre 2009) . - p. 3/128
Sujets : anthropologie clinique ; difficultés en lecture-écriture ; Enseignement du Français ; forme scolaire ; Gestion de Groupe ; inconscient ; lecture-écriture (activité) ; Pédagogie de Groupe ; psychanalyse et éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38716 Un cerveau pensant : entre plasticité et stabilité / Anne Leblanc in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°129 (mai 2018)
PermalinkPour une didactique clinique de l’EPS / Marie-France Carnus in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°26 (avril 2012)
PermalinkUne école, des écoles / Françoise Chébaux
PermalinkPermalinkEnseigner et apprendre : un acte pédagogique / Dorothée Muraro
PermalinkL'épreuve de l'enseignement moral et civique à l'école / Séverine Fix-Lemaire
PermalinkEPS et psychanalyse, aui-delà es idées reçues / Yves-Félix Montagne in EP.S, n°372 (septembre/octobre 2016)
PermalinkFigures de l’éducation dans le monde : dossier / Jean-Marie De Ketele in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°79 (décembre 2018)
PermalinkFreud et le mouvement de pédagogie psychanalytique 1908-1937 : A. Aichorn, H. Zulliger, O. Pfister / Nadine Milhaud-Cappe
PermalinkHistoire de la clinique d'orientation psychanalytique en éducation et formation / Louis-Marie Bossard
Permalink