Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Labat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Effet d'une exploration multisensorielle séquentielle orientée sur le développement de la compréhension du principe alphabétique chez les enfants de 5 ans faibles connaisseurs de lettres / Hélène Labat in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 2011)
[article]
Titre : Effet d'une exploration multisensorielle séquentielle orientée sur le développement de la compréhension du principe alphabétique chez les enfants de 5 ans faibles connaisseurs de lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Labat, Auteur ; Annie Magnan, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 641/671 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; connaissance des lettres de l'alphabet ; méthode d'entraînement systématique à la lecture ; Préparation à la Lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23562
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 2011) . - p. 641/671[article] Effet d'une exploration multisensorielle séquentielle orientée sur le développement de la compréhension du principe alphabétique chez les enfants de 5 ans faibles connaisseurs de lettres [texte imprimé] / Hélène Labat, Auteur ; Annie Magnan, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur . - 2011 . - p. 641/671.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 2011) . - p. 641/671Etude de l'effet d'une exploration auditive et haptique et des capacités de transfert intermodal sur l'apprentissage des lettres auprès d'un enfant porteur de trisomie 21 / Hélène Labat in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°123 (avril 2013)
[article]
Titre : Etude de l'effet d'une exploration auditive et haptique et des capacités de transfert intermodal sur l'apprentissage des lettres auprès d'un enfant porteur de trisomie 21 : approche comparative avec un groupe d'enfants tout-venant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Labat, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 212/218 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Apprentissage Multisensoriel ; connaissance des lettres de l'alphabet ; trisomie 21 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17590
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°123 (avril 2013) . - p. 212/218[article] Etude de l'effet d'une exploration auditive et haptique et des capacités de transfert intermodal sur l'apprentissage des lettres auprès d'un enfant porteur de trisomie 21 : approche comparative avec un groupe d'enfants tout-venant [texte imprimé] / Hélène Labat, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur . - 2013 . - p. 212/218.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°123 (avril 2013) . - p. 212/218Evaluation des connaissances précoces prédictives de l'apprentissage de la lecture en grande section de maternelle / Hélène Labat in Revue Française de Pédagogie, n°184 (juillet / septembre 2013)
[article]
Titre : Evaluation des connaissances précoces prédictives de l'apprentissage de la lecture en grande section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Labat, Auteur ; Sarah-Lise Farhat, Auteur ; Sandra Andreu, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur ; Laurent Cros, Auteur ; Annie Magnan, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 41/54 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; difficultés de lecture ; Enseignement Maternel ; évaluation prédictive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17929
in Revue Française de Pédagogie > n°184 (juillet / septembre 2013) . - p. 41/54[article] Evaluation des connaissances précoces prédictives de l'apprentissage de la lecture en grande section de maternelle [texte imprimé] / Hélène Labat, Auteur ; Sarah-Lise Farhat, Auteur ; Sandra Andreu, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur ; Laurent Cros, Auteur ; Annie Magnan, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur . - 2013 . - p. 41/54.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°184 (juillet / septembre 2013) . - p. 41/54Prédicteurs de réussite en lecture dans l’Étude longitudinale française depuis l’enfance (ELFE) : dossier / Jean Ecalle in Enfance, n°2 (avril / juin 2022)
[article]
Titre : Prédicteurs de réussite en lecture dans l’Étude longitudinale française depuis l’enfance (ELFE) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ecalle, Auteur ; Emilie Dujardin, Auteur ; Hélène Labat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 195/216 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : elfe ; lecture ; littératie ; prédiction Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cette étude longitudinale présente l’examen de données de 2767 enfants suivis sur deux ans, évalués en littéracie précoce à 4 ans (HabLit4a) puis en lecture à 6 ans (HabLec6a). HabLit4a a été évaluée à partir de trois épreuves, connaissance du nom des lettres, habiletés phonologiques et vocabulaire, et HabLec6a avec quatre épreuves, segmentation phonémique, lecture de mots, compréhension orale, compréhension écrite. Le poids de trois variables socio-démographiques, niveau d’éducation parentale (NEP), le revenu familial (RF) et les pratiques parentales de littéracie (PrParLit) et de deux variables individuelles, âge et genre a été également examiné. Les résultats issus d’une analyse en équations structurelles montrent un lien puissant (.68) entre HabLit4a et HabLec6a. Toutes les variables impactent directement les performances à 4 ans et c’est le NEP qui a le poids le plus élevé (.25) sur HabLit4a. L’effet de l’âge sur les habiletés est en faveur des enfants les plus âgés et en faveur des filles. Les cinq variables ont également un effet indirect sur HabLec6a via HabLit4a :.17 pour NEP et l’âge. Au-delà des résultats attendus, conformes à ce qu’on observe dans d’autres langues, il est à souligner la prise en compte de deux variables socio-économiques, NEP et RF distinguées dans cette étude : les résultats montrent que c’est le niveau d’éducation parentale qui a le poids le plus important sur le niveau de lecture atteint en CP."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Les prédicteurs liés à la littéracie précoce
Les variables socio-démographiques
Les caractéristiques individuelles (âge et genre)
Questions de recherche
Méthode
Population
Évaluation des compétences en littéracie et en lecture et compétences associées
Variables socio-démographiques
Analyses
Résultats
Discussion
Conclusion
RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21945
in Enfance > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 195/216[article] Prédicteurs de réussite en lecture dans l’Étude longitudinale française depuis l’enfance (ELFE) : dossier [texte imprimé] / Jean Ecalle, Auteur ; Emilie Dujardin, Auteur ; Hélène Labat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 195/216.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 195/216
Sujets : elfe ; lecture ; littératie ; prédiction Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cette étude longitudinale présente l’examen de données de 2767 enfants suivis sur deux ans, évalués en littéracie précoce à 4 ans (HabLit4a) puis en lecture à 6 ans (HabLec6a). HabLit4a a été évaluée à partir de trois épreuves, connaissance du nom des lettres, habiletés phonologiques et vocabulaire, et HabLec6a avec quatre épreuves, segmentation phonémique, lecture de mots, compréhension orale, compréhension écrite. Le poids de trois variables socio-démographiques, niveau d’éducation parentale (NEP), le revenu familial (RF) et les pratiques parentales de littéracie (PrParLit) et de deux variables individuelles, âge et genre a été également examiné. Les résultats issus d’une analyse en équations structurelles montrent un lien puissant (.68) entre HabLit4a et HabLec6a. Toutes les variables impactent directement les performances à 4 ans et c’est le NEP qui a le poids le plus élevé (.25) sur HabLit4a. L’effet de l’âge sur les habiletés est en faveur des enfants les plus âgés et en faveur des filles. Les cinq variables ont également un effet indirect sur HabLec6a via HabLit4a :.17 pour NEP et l’âge. Au-delà des résultats attendus, conformes à ce qu’on observe dans d’autres langues, il est à souligner la prise en compte de deux variables socio-économiques, NEP et RF distinguées dans cette étude : les résultats montrent que c’est le niveau d’éducation parentale qui a le poids le plus important sur le niveau de lecture atteint en CP."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Les prédicteurs liés à la littéracie précoce
Les variables socio-démographiques
Les caractéristiques individuelles (âge et genre)
Questions de recherche
Méthode
Population
Évaluation des compétences en littéracie et en lecture et compétences associées
Variables socio-démographiques
Analyses
Résultats
Discussion
Conclusion
RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21945