Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Cosnefroy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l’enseignant / Olivier Cosnefroy in Education & Formations [en ligne], n°90 (avril 2016)
[article]
Titre : Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l’enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Cosnefroy, Auteur ; Cécile Nurra, Auteur ; Philippe Dessus, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 29/51 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; interaction enseignant/apprenant ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève Mots-clés : motivation en primaire Résumé : "L’objectif général de cette recherche est de mieux comprendre l’évolution de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire (cours préparatoire) tout en interrogeant les facteurs sur lesquels il est possible d’intervenir afin d’influencer le niveau de motivation et son évolution au cours de l’année, comme la qualité de la relation élèves-enseignant. En début, en milieu et en fin d’année de cours préparatoire, 270 élèves de 45 classes ont été interrogés. Des observations collectées individuellement auprès des élèves, ainsi que quatre cycles d’observation des pratiques enseignantes sur une échelle standardisée, ont permis de mettre en relation ces pratiques avec l’évolution de leur motivation pour la lecture durant une année. Les résultats montrent que les élèves présentent majoritairement une motivation pour la lecture stable et élevée tout au long de l’année, mais que cette tendance moyenne masque des évolutions spécifiques plus variables, notamment décroissantes. Il apparaît que la qualité du soutien à l’apprentissage fourni aux élèves par l’enseignant augmente la probabilité des élèves d’appartenir au groupe motivationnel stable et élevé." En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid100723/inegalites-sociales-motivation-scolaire-o [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19164
in Education & Formations [en ligne] > n°90 (avril 2016) . - p. 29/51[article] Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l’enseignant [texte imprimé] / Olivier Cosnefroy, Auteur ; Cécile Nurra, Auteur ; Philippe Dessus, Auteur . - 2016 . - p. 29/51.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°90 (avril 2016) . - p. 29/51
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; interaction enseignant/apprenant ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève Mots-clés : motivation en primaire Résumé : "L’objectif général de cette recherche est de mieux comprendre l’évolution de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire (cours préparatoire) tout en interrogeant les facteurs sur lesquels il est possible d’intervenir afin d’influencer le niveau de motivation et son évolution au cours de l’année, comme la qualité de la relation élèves-enseignant. En début, en milieu et en fin d’année de cours préparatoire, 270 élèves de 45 classes ont été interrogés. Des observations collectées individuellement auprès des élèves, ainsi que quatre cycles d’observation des pratiques enseignantes sur une échelle standardisée, ont permis de mettre en relation ces pratiques avec l’évolution de leur motivation pour la lecture durant une année. Les résultats montrent que les élèves présentent majoritairement une motivation pour la lecture stable et élevée tout au long de l’année, mais que cette tendance moyenne masque des évolutions spécifiques plus variables, notamment décroissantes. Il apparaît que la qualité du soutien à l’apprentissage fourni aux élèves par l’enseignant augmente la probabilité des élèves d’appartenir au groupe motivationnel stable et élevé." En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid100723/inegalites-sociales-motivation-scolaire-o [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19164 Effet de l'appartenance socioculturelle, du sexe et de la filière de formation de l'élève sur la perception qu'ont les enseignants des causes et sur les décisions de l'orientation : approche socio-cognitive (1) / Philippe Guimard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2007)
[article]
Titre : Effet de l'appartenance socioculturelle, du sexe et de la filière de formation de l'élève sur la perception qu'ont les enseignants des causes et sur les décisions de l'orientation : approche socio-cognitive (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Guimard, Auteur ; Olivier Cosnefroy, Auteur ; Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 179/202 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; environnement socioculturel ; Orientation Scolaire ; stéréotype Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23565
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2007) . - p. 179/202[article] Effet de l'appartenance socioculturelle, du sexe et de la filière de formation de l'élève sur la perception qu'ont les enseignants des causes et sur les décisions de l'orientation : approche socio-cognitive (1) [texte imprimé] / Philippe Guimard, Auteur ; Olivier Cosnefroy, Auteur ; Agnès Florin, Auteur . - 2007 . - p. 179/202.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2007) . - p. 179/202
Sujets : égalité des sexes ; environnement socioculturel ; Orientation Scolaire ; stéréotype Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23565 Estimation de l'importance relative des prédicteurs dans un modèle de régression multiple : intérêt et limites des méthodes récentes / Olivier Cosnefroy in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2011)
[article]
Titre : Estimation de l'importance relative des prédicteurs dans un modèle de régression multiple : intérêt et limites des méthodes récentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Cosnefroy, Auteur ; Colette Sabatier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 227/252 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Régression ; Indicateur ; PSYCHOLOGIE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26246
in L'Année Psychologique > n°2 (juin 2011) . - p. 227/252[article] Estimation de l'importance relative des prédicteurs dans un modèle de régression multiple : intérêt et limites des méthodes récentes [texte imprimé] / Olivier Cosnefroy, Auteur ; Colette Sabatier, Auteur . - 2011 . - p. 227/252.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°2 (juin 2011) . - p. 227/252
Sujets : Analyse de Régression ; Indicateur ; PSYCHOLOGIE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26246 Evaluation des comportements et des compétences scolaires par les enseignants et prédiction des performances et des parcours à l'école élémentaire et au collège / Philippe Guimard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2007)
[article]
Titre : Evaluation des comportements et des compétences scolaires par les enseignants et prédiction des performances et des parcours à l'école élémentaire et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Guimard, Auteur ; Olivier Cosnefroy, Auteur ; Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 179/202 Langues : Français (fre) Sujets : compétence scolaire ; comportement de l'élève ; difficulté d'apprentissage ; évaluation scolaire ; performance scolaire ; prédiction ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27465
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2007) . - p. 179/202[article] Evaluation des comportements et des compétences scolaires par les enseignants et prédiction des performances et des parcours à l'école élémentaire et au collège [texte imprimé] / Philippe Guimard, Auteur ; Olivier Cosnefroy, Auteur ; Agnès Florin, Auteur . - 2007 . - p. 179/202.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2007) . - p. 179/202Identification des élèves à risque de redoublement en début de scolarité élémentaire : une approche exploratoire centrée sur l'évaluation des comportements scolaires / Olivier Cosnefroy in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°109 (septembre 2010)
[article]
Titre : Identification des élèves à risque de redoublement en début de scolarité élémentaire : une approche exploratoire centrée sur l'évaluation des comportements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Cosnefroy, Auteur ; Thierry Atzeni, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 307/316 Langues : Français (fre) Sujets : compétence scolaire ; comportement de l'élève ; évaluation du comportement ; redoublement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32857
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°109 (septembre 2010) . - p. 307/316[article] Identification des élèves à risque de redoublement en début de scolarité élémentaire : une approche exploratoire centrée sur l'évaluation des comportements scolaires [texte imprimé] / Olivier Cosnefroy, Auteur ; Thierry Atzeni, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur . - 2010 . - p. 307/316.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°109 (septembre 2010) . - p. 307/316
Sujets : compétence scolaire ; comportement de l'élève ; évaluation du comportement ; redoublement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32857 Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats : dossier / Olivier Cosnefroy in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°166 (mai 2005)
PermalinkLe redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats / Olivier Cosnefroy in Education & Formations [en ligne], n°70 (décembre 2004)
Permalink