Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Agnès Florin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (78)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans / Marie-Paule Thollon-Behar
Titre : Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication ; Agnès Florin, Collaborateur ; Pascale Garnier, Collaborateur Mention d'édition : [Nouvelle édition actualisée et augmentée] Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : DL 2017 Collection : 1001 BB num. 38 Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5480-7 Prix : 12 EUR Note générale : Autres contributeurs : Denis Mellier, Sylvie Rayna, Pierre Tap
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; affirmation de soi ; agressivité ; attachement ; Caprice d'enfant ; colère ; construction identitaire ; crèche ; jeu symbolique ; Scolarisation Précoce ; séparation (parent-enfant) ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : "Bébé a grandi. À la frontière de la petite enfance, serait-il déjà trop grand pour la crèche ou la halte-garderie et trop petit pour la maternelle ?
L’enfant entre 2 et 3 ans, à l’école ou à la crèche ? Parents, enseignants, professionnels de la petite enfance, décideurs politiques qu’ils soient maires d’une petite commune ou plus haut responsables nationaux, tous se sont posés un jour la question. Pour repenser les pratiques d’accueil à l’école comme en crèche, chercheurs et professionnels de la petite enfance invitent à mieux connaître le développement de l’enfant de cet âge."Note de contenu : Sommaire :
Quand les bébés grandissent : à la crèche, à l’école,
accueillir les enfants entre 2 et 3 ans
Marie-Paule Thollon-Behar........................ 7
Du bébé au très jeune enfant,
quels enjeux pour grandir ?
Denis Mellier........................................ 11
Construction de l’identité et du lien social entre
2 et 3 ans. Affirmation, caprice, agressivité ?
Pierre Tap............................................ 45
À 2-3 ans, connaître et communiquer
dans le jeu symbolique
Sylvie Rayna......................................... 77
Trop grand à la crèche ? Trop petit à l’école ?
Les conditions d’un accueil réussi
Agnès Florin......................................... 99
Séparation, découverte de l’école
et apprentissages
Marianne Martinez-Collet......................... 127
Cartons et pots de yaourt :
expérimenter pour comprendre et connaître.
Recherche exploratoire menée auprès d’enfants
entre 20 et 30 mois et de professionnelles
de la petite enfance
Marie-Paule Thollon-Behar........................ 145
Les enfants de 2-3 ans :
fabrique d’une catégorie d’âge
Pascale Garnier..................................... 169Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20116 Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication ; Agnès Florin, Collaborateur ; Pascale Garnier, Collaborateur . - [Nouvelle édition actualisée et augmentée] . - Ramonville Saint-Agne : Erès, DL 2017 . - 1 vol. (194 p.) : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (1001 BB; 38) .
ISBN : 978-2-7492-5480-7 : 12 EUR
Autres contributeurs : Denis Mellier, Sylvie Rayna, Pierre Tap
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; affirmation de soi ; agressivité ; attachement ; Caprice d'enfant ; colère ; construction identitaire ; crèche ; jeu symbolique ; Scolarisation Précoce ; séparation (parent-enfant) ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : "Bébé a grandi. À la frontière de la petite enfance, serait-il déjà trop grand pour la crèche ou la halte-garderie et trop petit pour la maternelle ?
L’enfant entre 2 et 3 ans, à l’école ou à la crèche ? Parents, enseignants, professionnels de la petite enfance, décideurs politiques qu’ils soient maires d’une petite commune ou plus haut responsables nationaux, tous se sont posés un jour la question. Pour repenser les pratiques d’accueil à l’école comme en crèche, chercheurs et professionnels de la petite enfance invitent à mieux connaître le développement de l’enfant de cet âge."Note de contenu : Sommaire :
Quand les bébés grandissent : à la crèche, à l’école,
accueillir les enfants entre 2 et 3 ans
Marie-Paule Thollon-Behar........................ 7
Du bébé au très jeune enfant,
quels enjeux pour grandir ?
Denis Mellier........................................ 11
Construction de l’identité et du lien social entre
2 et 3 ans. Affirmation, caprice, agressivité ?
Pierre Tap............................................ 45
À 2-3 ans, connaître et communiquer
dans le jeu symbolique
Sylvie Rayna......................................... 77
Trop grand à la crèche ? Trop petit à l’école ?
Les conditions d’un accueil réussi
Agnès Florin......................................... 99
Séparation, découverte de l’école
et apprentissages
Marianne Martinez-Collet......................... 127
Cartons et pots de yaourt :
expérimenter pour comprendre et connaître.
Recherche exploratoire menée auprès d’enfants
entre 20 et 30 mois et de professionnelles
de la petite enfance
Marie-Paule Thollon-Behar........................ 145
Les enfants de 2-3 ans :
fabrique d’une catégorie d’âge
Pascale Garnier..................................... 169Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110THO1212A 161237 Livre ESPACE 1 Disponible Aider, c'est bien pour lui / Agnès Florin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°95 (juillet / août 2015)
[article]
Titre : Aider, c'est bien pour lui Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.54/55 Langues : Français (fre) Sujets : enfant ; implication ; Motivation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18645
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°95 (juillet / août 2015) . - p.54/55[article] Aider, c'est bien pour lui [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - 2015 . - p.54/55.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°95 (juillet / août 2015) . - p.54/55
Sujets : enfant ; implication ; Motivation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18645 Un ami qui n'existe pas? / Agnès Florin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°73 (novembre/décembre 2011)
[article]
Titre : Un ami qui n'existe pas? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 54/55 Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; imaginaire enfantin Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92281
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°73 (novembre/décembre 2011) . - p. 54/55[article] Un ami qui n'existe pas? [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - 2011 . - p. 54/55.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°73 (novembre/décembre 2011) . - p. 54/55
Sujets : amitié ; imaginaire enfantin Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92281 Apprentissages directs et indirects / Agnès Florin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°90 (septembre / octobre 2014)
[article]
Titre : Apprentissages directs et indirects Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 42/43 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage informel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18127
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°90 (septembre / octobre 2014) . - p. 42/43[article] Apprentissages directs et indirects [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - 2014 . - p. 42/43.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°90 (septembre / octobre 2014) . - p. 42/43
Sujets : apprentissage informel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18127 De l'attention aux enfants au burnout parental / Agnès Florin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°121 (novembre / décembre 2019)
[article]
Titre : De l'attention aux enfants au burnout parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 54/55 Langues : Français (fre) Sujets : burnout ; parentalité Mots-clés : burnout parental Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20817
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°121 (novembre / décembre 2019) . - p. 54/55[article] De l'attention aux enfants au burnout parental [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - 2019 . - p. 54/55.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°121 (novembre / décembre 2019) . - p. 54/55
Sujets : burnout ; parentalité Mots-clés : burnout parental Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20817 Bébé mélomane, enfant musicien / Agnès Florin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°102 (septembre / octobre 2016)
PermalinkLe bien-être à l'école et au collège en France : des constats et quelques pistes / Séverine Ferrière in Eduquer. Tribune Laïque, n°125 (novembre 2016)
PermalinkBien-être scolaire et satisfaction de vie des collégiens en France et au Vietnam au temps du Covid-19 / Agnès Florin in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2021)
PermalinkBienveillance et éducation / Agnès Florin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°118 (mai / juin 2019)
PermalinkLe buzz de l'ocytocine / Agnès Florin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°99 (mars / avril 2016)
PermalinkLe cerveau : comment ça marche ? / Agnès Florin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°105 (mars / avril 2017)
PermalinkComprendre les pensées d'autrui / Agnès Florin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°76 (mai/juin 2012)
PermalinkConflits armés et enfants de Daesh : quel avenir ? / Agnès Florin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°111 (mars / avril 2018)
PermalinkCroire ou ne plus croire au père Noël / Agnès Florin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°91 (novembre / décembre 2014)
PermalinkLe développement et l'éducation / Agnès Florin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°78 (septembre/octobre 2012)
Permalink