Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Edouard Gentaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (47)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apports de l’oculométrie (Eye-Tracking) en psychologie du développement et dans les troubles neuro-développementaux : dossier / Carole Tardif in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°142 (juin 2016)
[article]
Titre : Apports de l’oculométrie (Eye-Tracking) en psychologie du développement et dans les troubles neuro-développementaux : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tardif, Coordinateur ; Joëlle Martineau, Coordinateur ; Edouard Gentaz, Coordinateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 293/348 Langues : Français (fre) Sujets : anticipation ; autisme infantile ; émotion (reconnaissance) ; Mouvement Oculaire ; nourrisson ; Petite Enfance ; Prosocialité ; Socialisation de l'enfant ; Visage Note de contenu : Sommaire :
- Avant-Propos - Les approches oculométriques en psychologie du développement et dans les troublesneurodéveloppementaux / C. TARDIF, J. MARTINEAU & É. GENTAZ
- Exploration oculaire du visage et expression faciale au cours de la première année de la vie chez le jeune enfant : une approche qualitative du développement cognitif et social / J.-Y. BAUDOUIN, K. DURAND, R. SOUSSIGNAN & B. SCHAAL
- La reconnaissance intermodale des émotions : apports de l’analyse des mouvements oculaires lors du décodage d’expressions faciales émotionnelles chez les bébés âgés de 6 mois / A. PALAMA, J. MALSERT, E. ARNAUTOVIC, I. HUMAIR, D. GRANDJEAN & É. GENTAZ
- L’évaluation des comportements pro versus antisociaux chez le jeune enfant : apport de l’oculométrie/ C. WALLEZ, C. SCOLA, C. HOLVOET & H. MEUNIER
- Oculométrie et anticipation : apport dans la compréhension du développement cognitif typique et atypique / J. BRISSON & A. L. SORIN
- L’orientation sociale chez les jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme : apports des techniques d’oculométrie / M. FRANCHINI, É. GENTAZ & M. SCHAER
- Interactions sociales : explorations oculaires et pupillométrie dans l’autisme de l’enfant / J. MARTINEAU, N. HERNANDEZ, L. ROCHE, J. MALVY, Y. MOFID, C. BARTHELEMY, J.-C. ELIAN & F. BONNET-BRILHAULT
- Ralentir les mouvements du visage pour mieux l’explorer : une étude en oculométrie auprès d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme / C. TARDIF, A. CHARRIER & B. GEPNERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19183
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°142 (juin 2016) . - p. 293/348[article] Apports de l’oculométrie (Eye-Tracking) en psychologie du développement et dans les troubles neuro-développementaux : dossier [texte imprimé] / Carole Tardif, Coordinateur ; Joëlle Martineau, Coordinateur ; Edouard Gentaz, Coordinateur . - 2016 . - p. 293/348.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°142 (juin 2016) . - p. 293/348
Sujets : anticipation ; autisme infantile ; émotion (reconnaissance) ; Mouvement Oculaire ; nourrisson ; Petite Enfance ; Prosocialité ; Socialisation de l'enfant ; Visage Note de contenu : Sommaire :
- Avant-Propos - Les approches oculométriques en psychologie du développement et dans les troublesneurodéveloppementaux / C. TARDIF, J. MARTINEAU & É. GENTAZ
- Exploration oculaire du visage et expression faciale au cours de la première année de la vie chez le jeune enfant : une approche qualitative du développement cognitif et social / J.-Y. BAUDOUIN, K. DURAND, R. SOUSSIGNAN & B. SCHAAL
- La reconnaissance intermodale des émotions : apports de l’analyse des mouvements oculaires lors du décodage d’expressions faciales émotionnelles chez les bébés âgés de 6 mois / A. PALAMA, J. MALSERT, E. ARNAUTOVIC, I. HUMAIR, D. GRANDJEAN & É. GENTAZ
- L’évaluation des comportements pro versus antisociaux chez le jeune enfant : apport de l’oculométrie/ C. WALLEZ, C. SCOLA, C. HOLVOET & H. MEUNIER
- Oculométrie et anticipation : apport dans la compréhension du développement cognitif typique et atypique / J. BRISSON & A. L. SORIN
- L’orientation sociale chez les jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme : apports des techniques d’oculométrie / M. FRANCHINI, É. GENTAZ & M. SCHAER
- Interactions sociales : explorations oculaires et pupillométrie dans l’autisme de l’enfant / J. MARTINEAU, N. HERNANDEZ, L. ROCHE, J. MALVY, Y. MOFID, C. BARTHELEMY, J.-C. ELIAN & F. BONNET-BRILHAULT
- Ralentir les mouvements du visage pour mieux l’explorer : une étude en oculométrie auprès d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme / C. TARDIF, A. CHARRIER & B. GEPNERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19183 Apprendre... oui, mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe : dossier / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°123 (avril 2013)
[article]
Titre : Apprendre... oui, mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Coordinateur ; Lucie Corbin, Auteur ; Valérie Camos, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 109/201 Langues : Français (fre) Sujets : Accord (langue française) ; Acquisition de l'orthographe ; Apprentissage Multisensoriel ; compréhension en lecture ; connaissance des lettres de l'alphabet ; Construction des Nombres ; copier ; dyspraxie ; graphomotricité ; mémoire de travail ; métacognition ; méthode d'éducation cognitive ; méthode d'entraînement systématique à la lecture ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; mouvement/apprentissage ; Numération ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Outil Didactique ; Pédagogie Explicite ; Pluriel ; Stratégie de Lecture Mots-clés : méthode phonique méthode idéovisuelle Note de contenu : Sommaire :
- Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour apprendre à lire à des enfants en langue maternelle ou seconde ? / Par Liliane Sprenger-Charolles et Pascale Colé
- Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en grande section de maternelle (article expérimental) / Bara, F., Lannuzel, C.; Pronot, C., & Calvarin, D.
- Quand les psychologues rencontrent les pédagogues qui rencontrent les enseignants : l’exemple de Scriptum, un outil pour enseigner les stratégies pour mieux copier et orthographier. / Catherine MARTINET, FPSE - Genève
- Evaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de Cycle 3 avec ReaderBench / M. Bianco, Ph. Dessus, A. Nardy, M. Dascalu, B. Oprescu, & S. Trausan-Matu
- Une expérience d’enseignement explicite de l’orthographe lexicale / Michel Fayol, Frédérique Grimaud, Marianne Jacquier
- Acquisition de l’orthographe grammaticale (l'accord en nombre) / Catherine Brissaud, Corinne Totereau et Marie-Line Bosse
- Aider l'enfant dyspraxique à l'école. Apports de la recherche en psychologie cognitive / C. Huron
- Evaluation quantitative à grande échelle des effets d'entrainements destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les enfants âgés de 6-7 ans scolarisés en REP: apports et limites / Gentaz, E., Sprenger-Charolles, S., Colé, P., Theurel, A., Gurgant, M., Huron, C., Rocher, T. & Le Cam, M.
- Comment améliorer les apprentissages numériques ? Une revue de question / Catherine Thevenot et Sandrine Masson, Université de Genève
- Evaluation d’entrainements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section de maternelle / Fanny Gimbert, Edouard Gentaz, Karine Mazens
- L’entrainement de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires (synthèse) / Corbin, Lucie et Valérie Camos
- Evaluation des effets d’un programme "Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre" sur les performances scolaires d’élèves de seconde générale en Lycée / Anne Theurel et Edouard GentazPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17590
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°123 (avril 2013) . - p. 109/201[article] Apprendre... oui, mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe : dossier [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Coordinateur ; Lucie Corbin, Auteur ; Valérie Camos, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 109/201.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°123 (avril 2013) . - p. 109/201
Sujets : Accord (langue française) ; Acquisition de l'orthographe ; Apprentissage Multisensoriel ; compréhension en lecture ; connaissance des lettres de l'alphabet ; Construction des Nombres ; copier ; dyspraxie ; graphomotricité ; mémoire de travail ; métacognition ; méthode d'éducation cognitive ; méthode d'entraînement systématique à la lecture ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; mouvement/apprentissage ; Numération ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Outil Didactique ; Pédagogie Explicite ; Pluriel ; Stratégie de Lecture Mots-clés : méthode phonique méthode idéovisuelle Note de contenu : Sommaire :
- Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour apprendre à lire à des enfants en langue maternelle ou seconde ? / Par Liliane Sprenger-Charolles et Pascale Colé
- Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en grande section de maternelle (article expérimental) / Bara, F., Lannuzel, C.; Pronot, C., & Calvarin, D.
- Quand les psychologues rencontrent les pédagogues qui rencontrent les enseignants : l’exemple de Scriptum, un outil pour enseigner les stratégies pour mieux copier et orthographier. / Catherine MARTINET, FPSE - Genève
- Evaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de Cycle 3 avec ReaderBench / M. Bianco, Ph. Dessus, A. Nardy, M. Dascalu, B. Oprescu, & S. Trausan-Matu
- Une expérience d’enseignement explicite de l’orthographe lexicale / Michel Fayol, Frédérique Grimaud, Marianne Jacquier
- Acquisition de l’orthographe grammaticale (l'accord en nombre) / Catherine Brissaud, Corinne Totereau et Marie-Line Bosse
- Aider l'enfant dyspraxique à l'école. Apports de la recherche en psychologie cognitive / C. Huron
- Evaluation quantitative à grande échelle des effets d'entrainements destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les enfants âgés de 6-7 ans scolarisés en REP: apports et limites / Gentaz, E., Sprenger-Charolles, S., Colé, P., Theurel, A., Gurgant, M., Huron, C., Rocher, T. & Le Cam, M.
- Comment améliorer les apprentissages numériques ? Une revue de question / Catherine Thevenot et Sandrine Masson, Université de Genève
- Evaluation d’entrainements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section de maternelle / Fanny Gimbert, Edouard Gentaz, Karine Mazens
- L’entrainement de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires (synthèse) / Corbin, Lucie et Valérie Camos
- Evaluation des effets d’un programme "Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre" sur les performances scolaires d’élèves de seconde générale en Lycée / Anne Theurel et Edouard GentazPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17590 Apprentissage et enseignement : sciences cognitives et éducation
Titre : Apprentissage et enseignement : sciences cognitives et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dessus, Directeur de publication ; Edouard Gentaz, Directeur de publication Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Collection : Psycho Sup Importance : 247 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049667-0 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Enseignement de l'Ecriture ; motricité fine ; neuroscience ; psychologie cognitive ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14950 Apprentissage et enseignement : sciences cognitives et éducation [texte imprimé] / Philippe Dessus, Directeur de publication ; Edouard Gentaz, Directeur de publication . - Paris : Dunod, 2006 . - 247 p.. - (Psycho Sup) .
ISSN : 978-2-10-049667-0
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Enseignement de l'Ecriture ; motricité fine ; neuroscience ; psychologie cognitive ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14950 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220APP1805A 127753 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage de la lecture au primaire / Jacques Crinon in Cahiers Pédagogiques. Les Petits Cahiers, n°1 (Mars 2019)
Apprentissages, cognition et émotions / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°139 (décembre 2015)
[article]
Titre : Apprentissages, cognition et émotions : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Coordinateur ; F. Cuisinier, Auteur ; Elise Tornare, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 523/606 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; autisme ; compréhension en lecture ; conscience phonémique ; déficience intellectuelle ; émotion ; émotion / apprentissage ; intelligence émotionnelle ; lettre d'imprimerie ; majuscule ; métacognition ; Méthode Montessori ; neuroscience ; sciences économiques et sociales (SES) ; stratégie d'apprentissage ; tracé (graphisme) Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / É. GENTAZ
- Les émotions dans les apprentissages scolaires : un domaine de recherche en émergence / F. CUISINIER, E. TORNARE & F. PONS
- Les émotions au service de l’apprentissage :appraisal, pertinence et attention émotionnelle / A. MAZZIETTI & D. SANDER
- Entraîner les compétences émotionnelles à l’école / A. THEUREL & É. GENTAZ
- Perturbations émotionnelles et leurs remédiations dans le Trouble du Spectre de l’Autisme / A. C. SAMSON & E. TORNARE
- Améliorer la compréhension en lecture chez les adultes avec une déficience intellectuelle : une intervention ciblée sur les processus cognitifs et métacognitifs et les stratégies d’apprentissage / S. BRANDON & M. G.P. HESSELS
- La conscience phonémique en maternelle : État des connaissances et Proposition d’évolution des pratiques pédagogiques actuelles / M.-L. BOSSE & D. ZAGAR
- Est-il nécessaire d’enseigner le sens du tracé des lettres en capitale d’imprimerie en maternelle ? / F. BARA & N. BONNETON-BOTTE
- L’impact de la « méthode Montessori » sur le développement émotionnel et cognitif des enfants : une synthèse des recherches scientifiques quantitatives / S. DENERVAUD & É. GENTAZ
- Comment intégrer les apports des sciences cognitives dans les réflexions didactique et pédagogique ? L'exemple des SES au Lycée / L. MAURINPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18937
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°139 (décembre 2015) . - p. 523/606[article] Apprentissages, cognition et émotions : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Coordinateur ; F. Cuisinier, Auteur ; Elise Tornare, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 523/606.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°139 (décembre 2015) . - p. 523/606
Sujets : attention ; autisme ; compréhension en lecture ; conscience phonémique ; déficience intellectuelle ; émotion ; émotion / apprentissage ; intelligence émotionnelle ; lettre d'imprimerie ; majuscule ; métacognition ; Méthode Montessori ; neuroscience ; sciences économiques et sociales (SES) ; stratégie d'apprentissage ; tracé (graphisme) Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / É. GENTAZ
- Les émotions dans les apprentissages scolaires : un domaine de recherche en émergence / F. CUISINIER, E. TORNARE & F. PONS
- Les émotions au service de l’apprentissage :appraisal, pertinence et attention émotionnelle / A. MAZZIETTI & D. SANDER
- Entraîner les compétences émotionnelles à l’école / A. THEUREL & É. GENTAZ
- Perturbations émotionnelles et leurs remédiations dans le Trouble du Spectre de l’Autisme / A. C. SAMSON & E. TORNARE
- Améliorer la compréhension en lecture chez les adultes avec une déficience intellectuelle : une intervention ciblée sur les processus cognitifs et métacognitifs et les stratégies d’apprentissage / S. BRANDON & M. G.P. HESSELS
- La conscience phonémique en maternelle : État des connaissances et Proposition d’évolution des pratiques pédagogiques actuelles / M.-L. BOSSE & D. ZAGAR
- Est-il nécessaire d’enseigner le sens du tracé des lettres en capitale d’imprimerie en maternelle ? / F. BARA & N. BONNETON-BOTTE
- L’impact de la « méthode Montessori » sur le développement émotionnel et cognitif des enfants : une synthèse des recherches scientifiques quantitatives / S. DENERVAUD & É. GENTAZ
- Comment intégrer les apports des sciences cognitives dans les réflexions didactique et pédagogique ? L'exemple des SES au Lycée / L. MAURINPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18937 L'autisme et l'analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones : dossier / Ghislain Magerotte in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°162 (novembre 2019)
PermalinkCognition pour l'éducation : un pont tout près ? : dossier / Emmanuel Sander in Raisons Educatives [en ligne], n°25 (2021)
PermalinkComment aider les jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l'apprentissage de la lecture ? / Liliane Sprenger-Charolles in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°147 (octobre 2017)
PermalinkComment les émotions viennent aux enfants / Edouard Gentaz
PermalinkComment favoriser les apprentissages scolaires / Anouchka Wyss
PermalinkComment, en pratique, favoriser les apprentissages? / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°187 (décembre 2023)
PermalinkComprendre les apprentissages
PermalinkConnaître l'histoire de sa discipline scientifique pour favoriser son esprit critique sur les recherches contemporaines / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°171 (avril 2021)
PermalinkLa déficience visuelle chez les enfants et les adolescents : Comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? : dossier / Dannyelle Valente in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°159 (avril 2019)
PermalinkLe développement de la discrimination des expressions faciales émotionnelles chez les nourrissons dans la première année / Laurie Bayet in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 2014)
Permalink