Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Xavier Dumay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La communication à l’université / Miguel Souto Lopez in Education-Formation [en ligne], n°313 (septembre 2019)
[article]
Titre : La communication à l’université : une sociologie du changement institutionnel en train de se faire Type de document : document électronique Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 142/160 Langues : Français (fre) Sujets : communication ; Université Résumé : "A partir d’une enquête sur les services de communication des trois universités complètes belges francophones, cet article étudie la manière dont ceux-ci participent au changement institutionnel des universités dans leur travail quotidien. Deux hypothèses sont mises à l’épreuve. La première soutient que les services de communication, en tant qu’interface entre l’université et l’environnement institutionnel, sont amenés à devoir surmonter des tensions entre des principes de justice exogènes et endogènes parfois contradictoires pour construire une image cohérente de leur université. La seconde hypothèse pose que ces services résolvent ces tensions à partir de leurs normes professionnelles et participent de la sorte à introduire des principes de justice nouveaux.Les services de communication agiraient ainsi comme des entrepreneurs institutionnels participant activement au changement institutionnel des universités. Or, les résultats obtenus montrent que celui-ci survient moins par l’action consciente des membres des services de communication en tant qu’entrepreneurs institutionnels que subrepticement par les logiques que renferment dans leur architecture les supports de diffusion et les relations qu’entretiennent ces objets entre eux." En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=33&idRes=359 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21482
in Education-Formation [en ligne] > n°313 (septembre 2019) . - p. 142/160[article] La communication à l’université : une sociologie du changement institutionnel en train de se faire [document électronique] / Miguel Souto Lopez, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur . - 2019 . - p. 142/160.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°313 (septembre 2019) . - p. 142/160
Sujets : communication ; Université Résumé : "A partir d’une enquête sur les services de communication des trois universités complètes belges francophones, cet article étudie la manière dont ceux-ci participent au changement institutionnel des universités dans leur travail quotidien. Deux hypothèses sont mises à l’épreuve. La première soutient que les services de communication, en tant qu’interface entre l’université et l’environnement institutionnel, sont amenés à devoir surmonter des tensions entre des principes de justice exogènes et endogènes parfois contradictoires pour construire une image cohérente de leur université. La seconde hypothèse pose que ces services résolvent ces tensions à partir de leurs normes professionnelles et participent de la sorte à introduire des principes de justice nouveaux.Les services de communication agiraient ainsi comme des entrepreneurs institutionnels participant activement au changement institutionnel des universités. Or, les résultats obtenus montrent que celui-ci survient moins par l’action consciente des membres des services de communication en tant qu’entrepreneurs institutionnels que subrepticement par les logiques que renferment dans leur architecture les supports de diffusion et les relations qu’entretiennent ces objets entre eux." En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=33&idRes=359 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21482 La coordination locale du travail enseignant : une approche par le cadrage : dossier / Xavier Dumay in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°72 (septembre 2009)
[article]
Titre : La coordination locale du travail enseignant : une approche par le cadrage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dumay, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/37 Langues : Français (fre) Sujets : cadrage ; Coordination ; Enseignement en Equipe ; Etablissement d'Enseignement ; Travail Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45243
in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation > n°72 (septembre 2009) . - p. 1/37[article] La coordination locale du travail enseignant : une approche par le cadrage : dossier [texte imprimé] / Xavier Dumay, Auteur . - 2009 . - p. 1/37.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation > n°72 (septembre 2009) . - p. 1/37Décrire et prédire le turnover des enseignants dans les établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Xavier Dumay in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°95 (janvier 2014)
[article]
Titre : Décrire et prédire le turnover des enseignants dans les établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : éléments d'analyse à partir de bases de données administratives Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dumay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/48 Langues : Français (fre) Sujets : Etablissement d'Enseignement ; marché du travail ; mobilité des enseignants ; organisation du travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17804
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°95 (janvier 2014) . - p. 1/48[article] Décrire et prédire le turnover des enseignants dans les établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : éléments d'analyse à partir de bases de données administratives [texte imprimé] / Xavier Dumay, Auteur . - 2014 . - p. 1/48.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°95 (janvier 2014) . - p. 1/48
Titre : Les écoles et leur réputation : l'identité des établissements en contexte de marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Directeur de publication ; Xavier Dumay, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Ouvertures sociologiques Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0218-1 Note générale : Notes bibliogr. Résumés Langues : Français (fre) Sujets : Angleterre ; Belgique ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Chili ; Enseignement Supérieur ; Etablissement d'Enseignement ; France ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Marché Scolaire ; Réputation ; Université Mots-clés : identité des écoles Index. décimale : 5120 Liberté d'enseignement, enseignement public/privé, marchés scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"omment les établissements gèrent-ils leur identité en contexte de marché ? Une analyse à partir d'études de cas tirés de systèmes éducatifs divers (Belgique, France, Angleterre, Chili).
Les marchés scolaires sont aujourd’hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs. Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question, en se centrant sur les effets pratiques et symboliques des marchés sur le fonctionnement et l’identité des écoles. Il montre notamment combien la réputation, c’est-à-dire la facette externe de l’identité liée aux représentations que les publics d’une école s’en font, prend de l’importance dans ce contexte. La maîtrise des images et impressions organisationnelles devient alors un enjeu stratégique pour les directeurs d’établissement et leur équipe.
L’ouvrage met en évidence :
- les concepts centraux : identité et réputation organisationnelles
- les objets d’étude : les établissements scolaires et d’enseignement supérieur
Il propose :
- une approche empirique par études de cas portant sur des réalités scolaires concrètes et contrastées
- un regard croisé sur des recherches menées dans quatre pays (Belgique, France, Angleterre, Chili), présentées par un collectif d’auteurs
- des introductions situant chaque contribution dans l’architecture globale et des résumés
Avec les contributions de : Jilali Bachiri, Sébastien Bar, Samir Barbana, Alejandro Carrasco, Brigitte Darchy- Koechlin, Jérôme Deceuninck, Bénédicte De Muylder, Hugues Draelants, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Carolina Flores, Gabriel Gutiérrez, Evelyne Jadot, Christophe Lejeune, Alice Olivier, Grégory Ramis, Anne- Françoise Taymans, Coralie Theys, Agnès van Zanten, Alain Vas, Marie Verhoeven, Rudi Wattiez "En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807302181-les-ecoles-et-leur-reputat [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Les écoles et leur réputation : l'identité des établissements en contexte de marché [texte imprimé] / Hugues Draelants, Directeur de publication ; Xavier Dumay, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (271 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures sociologiques) .
ISBN : 978-2-8073-0218-1
Notes bibliogr. Résumés
Langues : Français (fre)
Sujets : Angleterre ; Belgique ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Chili ; Enseignement Supérieur ; Etablissement d'Enseignement ; France ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Marché Scolaire ; Réputation ; Université Mots-clés : identité des écoles Index. décimale : 5120 Liberté d'enseignement, enseignement public/privé, marchés scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"omment les établissements gèrent-ils leur identité en contexte de marché ? Une analyse à partir d'études de cas tirés de systèmes éducatifs divers (Belgique, France, Angleterre, Chili).
Les marchés scolaires sont aujourd’hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs. Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question, en se centrant sur les effets pratiques et symboliques des marchés sur le fonctionnement et l’identité des écoles. Il montre notamment combien la réputation, c’est-à-dire la facette externe de l’identité liée aux représentations que les publics d’une école s’en font, prend de l’importance dans ce contexte. La maîtrise des images et impressions organisationnelles devient alors un enjeu stratégique pour les directeurs d’établissement et leur équipe.
L’ouvrage met en évidence :
- les concepts centraux : identité et réputation organisationnelles
- les objets d’étude : les établissements scolaires et d’enseignement supérieur
Il propose :
- une approche empirique par études de cas portant sur des réalités scolaires concrètes et contrastées
- un regard croisé sur des recherches menées dans quatre pays (Belgique, France, Angleterre, Chili), présentées par un collectif d’auteurs
- des introductions situant chaque contribution dans l’architecture globale et des résumés
Avec les contributions de : Jilali Bachiri, Sébastien Bar, Samir Barbana, Alejandro Carrasco, Brigitte Darchy- Koechlin, Jérôme Deceuninck, Bénédicte De Muylder, Hugues Draelants, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Carolina Flores, Gabriel Gutiérrez, Evelyne Jadot, Christophe Lejeune, Alice Olivier, Grégory Ramis, Anne- Françoise Taymans, Coralie Theys, Agnès van Zanten, Alain Vas, Marie Verhoeven, Rudi Wattiez "En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807302181-les-ecoles-et-leur-reputat [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5120DRA0512E 159462 Livre ESPACE 1 Disponible Les écoles primaires anglaises face aux classements de performance, entre évitement et tentations / Sébastien Bar in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°101 (janvier 2015)
[article]
Titre : Les écoles primaires anglaises face aux classements de performance, entre évitement et tentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bar, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/38 Langues : Français (fre) Sujets : classement des écoles ; évaluation externe ; Marché Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18401
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°101 (janvier 2015) . - p. 1/38[article] Les écoles primaires anglaises face aux classements de performance, entre évitement et tentations [texte imprimé] / Sébastien Bar, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur . - 2015 . - p. 1/38.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°101 (janvier 2015) . - p. 1/38
Sujets : classement des écoles ; évaluation externe ; Marché Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18401 Effet établissement : effet de composition et/ou effet des pratiques managériales et pédagogiques ? / Xavier Dumay in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°34 (novembre 2004)
PermalinkEffet établissement : effet de processus et/ou effet de composition ? : dossier / Xavier Dumay in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°36 (décembre 2004)
PermalinkLes effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature / Esteban Rozenwajn in Revue Française de Pédagogie, n°189 (octobre / décembre 2014)
PermalinkL'efficacité dans l'enseignement : promesses et zones d'ombre
PermalinkEfficacité des modes locaux de coordination et de gestion des établissement / Xavier Dumay in Revue Française de Pédagogie, n°167 (avril/juin 2009)
PermalinkL'efficacité des pratiques pédagogiques : la nécessité de prendre en compte l'environnement social : dossier / Anne Vause in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°63 (août 2008)
PermalinkL'égalité des chances à l'école : analyse d'un effet spécifique de la structure scolaire / Vincent Dupriez in Revue Française de Pédagogie, n°150 (janvier/mars 2005)
PermalinkL'égalité à l'école : qu'en pensent les enseignants du primaire en Belgique francophone? / Vincent Dupriez in Revue Française de Pédagogie, n°163 (avril/juin 2008)
PermalinkL'égalité dans les systèmes scolaires : effet école ou effet société ? / Vincent Dupriez in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°31 (octobre 2004)
PermalinkUn enseignement démocratique de masse : une réalité qui reste à inventer / Mariane Frenay
Permalink