Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Nocus |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd'hui et demain par les professionnels : dossier / Philippe Guimard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°112/113 (mai/juin 2011)
Effets de dispositifs pédagogique bilingues sur le développement langagier et la réussite scolaire à l'école primaire / Isabelle Nocus in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°115 (décembre 2011)
[article]
Titre : Effets de dispositifs pédagogique bilingues sur le développement langagier et la réussite scolaire à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nocus, Auteur ; J. Vernaudon, Auteur ; P. Guimard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 494/501 Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; enseignement bilingue ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23591
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°115 (décembre 2011) . - p. 494/501[article] Effets de dispositifs pédagogique bilingues sur le développement langagier et la réussite scolaire à l'école primaire [texte imprimé] / Isabelle Nocus, Auteur ; J. Vernaudon, Auteur ; P. Guimard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 494/501.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°115 (décembre 2011) . - p. 494/501
Sujets : Bilinguisme ; enseignement bilingue ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23591 Effets de l'enseignement de la langue arabe en classe ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) sur les performances scolaires et langagières en français / Amal Rachidi in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2013)
[article]
Titre : Effets de l'enseignement de la langue arabe en classe ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) sur les performances scolaires et langagières en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Amal Rachidi, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur ; Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 349/372 Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) ; maîtrise du langage ; performance scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17785
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2013) . - p. 349/372[article] Effets de l'enseignement de la langue arabe en classe ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) sur les performances scolaires et langagières en français [texte imprimé] / Amal Rachidi, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur ; Agnès Florin, Auteur . - 2013 . - p. 349/372.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2013) . - p. 349/372
Sujets : Bilinguisme ; ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) ; maîtrise du langage ; performance scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17785 Les effets d’un programme bilingue d’apprentissage de l’écrit (initiative ELAN-Afrique) à l’école primaire en Afrique subsaharienne francophone / Isabelle Nocus in Recherches en Education [en ligne], n°29 (juin 2017)
[article]
Titre : Les effets d’un programme bilingue d’apprentissage de l’écrit (initiative ELAN-Afrique) à l’école primaire en Afrique subsaharienne francophone Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Nocus, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 149/161 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement bilingue ; Enseignement de la Lecture-Ecriture Résumé : "Cette étude évalue l’impact d’un programme d’apprentissage (ELAN-Afrique) de l’écrit (lecture, écriture) en langues nationales (L1) et en français (L2) aux deux premières années de l’école primaire (CP1 et CP2) sur les performances orales et écrites en L1 et en L2, dans huit pays d’Afrique subsaharienne francophone. Il s’agit aussi de tester les effets de transferts interlangues entre la L1 et la L2. 2700 élèves ont été évalués trois fois en deux ans (début CP1, fin CP1, fin CP2). Environ la moitié des élèves est issue de classes pilotes impliquées dans le programme (dix par pays) et l’autre moitié de classes témoins. Début CP1, le protocole d’évaluation comporte cinq épreuves : connaissance du monde de l’écrit et du nom des lettres, vocabulaire, conscience phonologique, compréhension orale. Fin CP1, deux épreuves sont ajoutées : identification de mots écrits et lecture de mots en une minute. Fin CP2, plusieurs épreuves de fin CP1 sont conservées avec ajout de deux autres : compréhension écrite et orthographe. L’impact positif du programme est attesté dans sept des huit pays, mais avec des différences selon les compétences, les contextes et les pays. Des recommandations sont proposées pour améliorer ce dispositif et penser son extension à d’autres pays." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19802
in Recherches en Education [en ligne] > n°29 (juin 2017) . - p. 149/161[article] Les effets d’un programme bilingue d’apprentissage de l’écrit (initiative ELAN-Afrique) à l’école primaire en Afrique subsaharienne francophone [document électronique] / Isabelle Nocus, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur . - 2017 . - p. 149/161.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°29 (juin 2017) . - p. 149/161
Sujets : enseignement bilingue ; Enseignement de la Lecture-Ecriture Résumé : "Cette étude évalue l’impact d’un programme d’apprentissage (ELAN-Afrique) de l’écrit (lecture, écriture) en langues nationales (L1) et en français (L2) aux deux premières années de l’école primaire (CP1 et CP2) sur les performances orales et écrites en L1 et en L2, dans huit pays d’Afrique subsaharienne francophone. Il s’agit aussi de tester les effets de transferts interlangues entre la L1 et la L2. 2700 élèves ont été évalués trois fois en deux ans (début CP1, fin CP1, fin CP2). Environ la moitié des élèves est issue de classes pilotes impliquées dans le programme (dix par pays) et l’autre moitié de classes témoins. Début CP1, le protocole d’évaluation comporte cinq épreuves : connaissance du monde de l’écrit et du nom des lettres, vocabulaire, conscience phonologique, compréhension orale. Fin CP1, deux épreuves sont ajoutées : identification de mots écrits et lecture de mots en une minute. Fin CP2, plusieurs épreuves de fin CP1 sont conservées avec ajout de deux autres : compréhension écrite et orthographe. L’impact positif du programme est attesté dans sept des huit pays, mais avec des différences selon les compétences, les contextes et les pays. Des recommandations sont proposées pour améliorer ce dispositif et penser son extension à d’autres pays." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19802