Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Détail de l'auteur
Auteur Alison Gopnik |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anti-manuel d'éducation / Alison Gopnik
Titre : Anti-manuel d'éducation : l'enfance révélée par les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Alison Gopnik, Auteur ; Mirabelle Ordinaire, Traducteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2017 Collection : Essai le Pommier ! Importance : 1 vol. (379 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0777-7 Note générale :
La couv. porte en plus : "Qu'est-ce qu'un "bon" parent ? Une "bonne" éducation ? Ces questions nous hantent : avant, on devenait parent sur le tas ; aujourd'hui, c'est un dur métier. Heureusement, les nouvelles sciences du développement de l'enfant ont enfin trouvé la seule vraie bonne méthode : il n'y en a pas !"
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 349-376. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : développement de l'enfant ; écran ; éducation des enfants ; éducation des parents ; Imitation ; Jeu ; relation parents - enfant ; Rôle des Parents ; Technologie ; Valeur Index. décimale : 2350 Éducation au sein de la famille (généralités – théorie) Résumé : source de l'éditeur :
"Qu’est-ce qu’un bon parent ? Existe-t-il une « bonne » méthode d’éducation ? Ces questions, nous nous les posons tous. Car ces trente dernières années, quelque chose d’assez particulier s’est passé au sein des familles, des écoles, et de la société tout entière. La transmission intergénérationnelle s’est brisée, au profit d’un contrôle des enfants toujours grandissant, orienté par des objectifs pressants : créer un adulte épanoui, responsable – et productif. Mais qu’en est-il du point de vue scientifique ?
En fait, si l’évolution nous a dotés d’une enfance aussi longue, ce n’est surtout pas pour réciter des leçons, ou apprendre mécaniquement à respecter des lois. Si les enfants ont un cerveau aussi souple, s’ils sont naturellement désordonnés, créatifs, c’est d’abord pour expérimenter ce que nous ne pourrions même pas imaginer… C’est pour préparer l’espèce aux changements imprévisibles de l’avenir.
S’occuper d’un enfant, ce ne peut donc être qu’un numéro d’équilibriste : ménager, collectivement, un espace protégé, où le hasard pourra s’épanouir. S’appuyant sur des études de cas, sur les derniers apports de la biologie de l’évolution, sur les neurosciences, Alison Gopnik, pionnière en psychologie du développement de l’enfant, nous invite ainsi à renouveler profondément les débats sur l’éducation."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21031 Anti-manuel d'éducation : l'enfance révélée par les sciences [texte imprimé] / Alison Gopnik, Auteur ; Mirabelle Ordinaire, Traducteur . - Paris : Le Pommier, DL 2017 . - 1 vol. (379 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Essai le Pommier !) .
ISBN : 978-2-7465-0777-7
La couv. porte en plus : "Qu'est-ce qu'un "bon" parent ? Une "bonne" éducation ? Ces questions nous hantent : avant, on devenait parent sur le tas ; aujourd'hui, c'est un dur métier. Heureusement, les nouvelles sciences du développement de l'enfant ont enfin trouvé la seule vraie bonne méthode : il n'y en a pas !"
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 349-376. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : développement de l'enfant ; écran ; éducation des enfants ; éducation des parents ; Imitation ; Jeu ; relation parents - enfant ; Rôle des Parents ; Technologie ; Valeur Index. décimale : 2350 Éducation au sein de la famille (généralités – théorie) Résumé : source de l'éditeur :
"Qu’est-ce qu’un bon parent ? Existe-t-il une « bonne » méthode d’éducation ? Ces questions, nous nous les posons tous. Car ces trente dernières années, quelque chose d’assez particulier s’est passé au sein des familles, des écoles, et de la société tout entière. La transmission intergénérationnelle s’est brisée, au profit d’un contrôle des enfants toujours grandissant, orienté par des objectifs pressants : créer un adulte épanoui, responsable – et productif. Mais qu’en est-il du point de vue scientifique ?
En fait, si l’évolution nous a dotés d’une enfance aussi longue, ce n’est surtout pas pour réciter des leçons, ou apprendre mécaniquement à respecter des lois. Si les enfants ont un cerveau aussi souple, s’ils sont naturellement désordonnés, créatifs, c’est d’abord pour expérimenter ce que nous ne pourrions même pas imaginer… C’est pour préparer l’espèce aux changements imprévisibles de l’avenir.
S’occuper d’un enfant, ce ne peut donc être qu’un numéro d’équilibriste : ménager, collectivement, un espace protégé, où le hasard pourra s’épanouir. S’appuyant sur des études de cas, sur les derniers apports de la biologie de l’évolution, sur les neurosciences, Alison Gopnik, pionnière en psychologie du développement de l’enfant, nous invite ainsi à renouveler profondément les débats sur l’éducation."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21031 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2350GOP1409A 168011 Livre ESPACE 1 Disponible Le bébé philosophe / Alison Gopnik
Titre : Le bébé philosophe : ce que le psychisme des enfants nous apprend sur la vérité, l'amour et le sens de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alison Gopnik, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : impr. 2010 Collection : Essais Importance : 1 vol. (323 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0452-3 Note générale : Bibliogr. p. [321]-335. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : amour ; cognition chez l'enfant ; conscience ; identité ; Imagination ; Moralité ; nourrisson Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Résumé : 4e de couverture :
Comment les expériences de la petite enfance influencent-elles nos vies d'adultes ? Pourquoi les enfants passent-ils tous une bonne partie de leur temps dans un monde de, créatures imaginaires, à faire semblant d'être Jack Sparroro ou la Fée Clochette ? Comment en apprennent-ils autant et aussi vite sur le monde qui les entoure et les êtres qui les environnent ? Comment construisent-ils leur identité ? Que comprennent-ils de l'amour ? Que savent-ils du bien et du mal ?
Depuis que les sciences cognitives ont posé un nouveau regard, sur les bébés et les tout jeunes enfants, chercheurs et philosophes Dont de, découvertes en, découvertes. Nous commençons à comprendre ce que cela fait d'être un bébé - une expérience différente en bien des choses de celle des adultes et qui, pour-tant, lui est immanquablement liée.
Puisse ce livre, aider à. prendre la pleine mesure de la richesse et de, l'importance de renfonce, et à percevoir en quoi nous sommes le résultat de cette époque de notre vie.
Note de contenu : sommaire :
Introduction
Mondes possibles
Amis imaginaires
S'évader de la caverne de Platon
Ça fait quoi d'être un bébé ?
Qui suis-je ?
Le fleuve d'Héraclite et les orphelins roumains
Apprendre à aimer
L'amour et la loi
Les bébés et le sens de la vie
Notes
Bibliographie
Remerciements
Index
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21032 Le bébé philosophe : ce que le psychisme des enfants nous apprend sur la vérité, l'amour et le sens de la vie [texte imprimé] / Alison Gopnik, Auteur . - Paris : Le Pommier, impr. 2010 . - 1 vol. (323 p.) : couv. ill. ; 20 cm. - (Essais) .
ISBN : 978-2-7465-0452-3
Bibliogr. p. [321]-335. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : amour ; cognition chez l'enfant ; conscience ; identité ; Imagination ; Moralité ; nourrisson Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Résumé : 4e de couverture :
Comment les expériences de la petite enfance influencent-elles nos vies d'adultes ? Pourquoi les enfants passent-ils tous une bonne partie de leur temps dans un monde de, créatures imaginaires, à faire semblant d'être Jack Sparroro ou la Fée Clochette ? Comment en apprennent-ils autant et aussi vite sur le monde qui les entoure et les êtres qui les environnent ? Comment construisent-ils leur identité ? Que comprennent-ils de l'amour ? Que savent-ils du bien et du mal ?
Depuis que les sciences cognitives ont posé un nouveau regard, sur les bébés et les tout jeunes enfants, chercheurs et philosophes Dont de, découvertes en, découvertes. Nous commençons à comprendre ce que cela fait d'être un bébé - une expérience différente en bien des choses de celle des adultes et qui, pour-tant, lui est immanquablement liée.
Puisse ce livre, aider à. prendre la pleine mesure de la richesse et de, l'importance de renfonce, et à percevoir en quoi nous sommes le résultat de cette époque de notre vie.
Note de contenu : sommaire :
Introduction
Mondes possibles
Amis imaginaires
S'évader de la caverne de Platon
Ça fait quoi d'être un bébé ?
Qui suis-je ?
Le fleuve d'Héraclite et les orphelins roumains
Apprendre à aimer
L'amour et la loi
Les bébés et le sens de la vie
Notes
Bibliographie
Remerciements
Index
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21032 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841GOP1409B 168010 Livre ESPACE 1 Disponible Halte au surinvestissement parental! / Alison Gopnik in Sciences Humaines, n°297 (novembre 2017)
[article]
Titre : Halte au surinvestissement parental! : rencontre avec Alison Gopnik Type de document : texte imprimé Auteurs : Alison Gopnik, Personne interviewée ; Audrey Minart, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30/33 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des enfants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19846
in Sciences Humaines > n°297 (novembre 2017) . - p. 30/33[article] Halte au surinvestissement parental! : rencontre avec Alison Gopnik [texte imprimé] / Alison Gopnik, Personne interviewée ; Audrey Minart, Intervieweur . - 2017 . - p. 30/33.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°297 (novembre 2017) . - p. 30/33
Sujets : éducation des enfants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19846 A quoi pensent les enfants? : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°219 (octobre 2010)
Zen! / Alison Gopnik in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°109 (novembre / décembre 2017)
[article]
Titre : Zen! : les petits assurent Type de document : texte imprimé Auteurs : Alison Gopnik, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16/23 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des enfants ; parentalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19868
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°109 (novembre / décembre 2017) . - p. 16/23[article] Zen! : les petits assurent [texte imprimé] / Alison Gopnik, Personne interviewée . - 2017 . - p. 16/23.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°109 (novembre / décembre 2017) . - p. 16/23
Sujets : éducation des enfants ; parentalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19868