Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Billard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
En 2013, un parcours de soin structuré des troubles des apprentissages... / Catherine Billard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°125 (novembre 2013)
[article]
Titre : En 2013, un parcours de soin structuré des troubles des apprentissages... : Quels enjeux ? Quels principes ? Quelles questions ? Quelques exemples pratiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Billard, Coordinateur ; A. Bougneres, Auteur ; L. Cros, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 357/436 Langues : Français (fre) Sujets : Diagnostic Médical ; médecine scolaire ; pédopsychiatrie ; prévention ; traitement médical ; trouble de l'apprentissage Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : En 2013, un parcours structuré de soins pour les troubles des Apprentissages ….Quelle histoire, quels acquits et quelles limites, quelles améliorations ? / C. BILLARD
- La Pédagogie préventive à l’école, les avancées actuelles et à venir / L.CROS
- Entre la pédagogie et les soins : Le rôle du médecin scolaire / J.- M. URCUN
- Comment gérer l’affluence des consultations des troubles des apprentissages en service spécialisé ? Propositions pour un parcours de soins gradué. / B. CHEVALIER
- Les centres référents sur les troubles des apprentissages : Neuropédiatre ou pédopsychiatres…ou neuropédiatre et pédopsychiatres / F. DELTEIL
- Une étape intermédiaire entre le diagnostic et soin de première intention et les CRTLA : une nécessité, la diversité des solutions possibles de niveau 2
- Un exemple de réseau de ville structuré à Toulouse / T.-N. WILLIG
- Une consultation spécifique pédiatrique en hôpital général / M. VASSELON
- Un centre ressource de proximité en environnement défavorisé Paris Santé Réussite / C. BILLARD, F. BARBE, M.-C. WARDE, P. DUJARDIN.BEFFA, C. EBER, N. MESSAOUDEN, V. BAILLE, G. RICHARD
- Un dispositif de soin dédié aux enfants présentant un trouble des apprentissages au sein d'un Cmpp. / C. LERNOUT et J. CLERE
- Le diagnostic/soin de 1ère intention : Comment l’améliorer ? / J.- P. BLANC, M. TOUZIN
- Ces disciplines difficilement accessibles (neuropsychologie, ergothérapie, rééducateurs en calcul) : quelques réflexions qui, quand, comment, pourquoi les prescrire ? / C. GALBIATTI, A. MIRASSOU, , S. IANNUZZI,
- Le point de vue des parents : / C. AUCHE-LE MAGNYPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17826
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°125 (novembre 2013) . - p. 357/436[article] En 2013, un parcours de soin structuré des troubles des apprentissages... : Quels enjeux ? Quels principes ? Quelles questions ? Quelques exemples pratiques : dossier [texte imprimé] / Catherine Billard, Coordinateur ; A. Bougneres, Auteur ; L. Cros, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 357/436.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°125 (novembre 2013) . - p. 357/436
Sujets : Diagnostic Médical ; médecine scolaire ; pédopsychiatrie ; prévention ; traitement médical ; trouble de l'apprentissage Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : En 2013, un parcours structuré de soins pour les troubles des Apprentissages ….Quelle histoire, quels acquits et quelles limites, quelles améliorations ? / C. BILLARD
- La Pédagogie préventive à l’école, les avancées actuelles et à venir / L.CROS
- Entre la pédagogie et les soins : Le rôle du médecin scolaire / J.- M. URCUN
- Comment gérer l’affluence des consultations des troubles des apprentissages en service spécialisé ? Propositions pour un parcours de soins gradué. / B. CHEVALIER
- Les centres référents sur les troubles des apprentissages : Neuropédiatre ou pédopsychiatres…ou neuropédiatre et pédopsychiatres / F. DELTEIL
- Une étape intermédiaire entre le diagnostic et soin de première intention et les CRTLA : une nécessité, la diversité des solutions possibles de niveau 2
- Un exemple de réseau de ville structuré à Toulouse / T.-N. WILLIG
- Une consultation spécifique pédiatrique en hôpital général / M. VASSELON
- Un centre ressource de proximité en environnement défavorisé Paris Santé Réussite / C. BILLARD, F. BARBE, M.-C. WARDE, P. DUJARDIN.BEFFA, C. EBER, N. MESSAOUDEN, V. BAILLE, G. RICHARD
- Un dispositif de soin dédié aux enfants présentant un trouble des apprentissages au sein d'un Cmpp. / C. LERNOUT et J. CLERE
- Le diagnostic/soin de 1ère intention : Comment l’améliorer ? / J.- P. BLANC, M. TOUZIN
- Ces disciplines difficilement accessibles (neuropsychologie, ergothérapie, rééducateurs en calcul) : quelques réflexions qui, quand, comment, pourquoi les prescrire ? / C. GALBIATTI, A. MIRASSOU, , S. IANNUZZI,
- Le point de vue des parents : / C. AUCHE-LE MAGNYPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17826 La BMT-i, un outil d’évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l’enfant : dossier / Catherine Billard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°161 (septembre 2019)
[article]
Titre : La BMT-i, un outil d’évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l’enfant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Billard, Coordinateur ; Eric Thiébaud, Auteur ; S. Gassama, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 451/538 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; difficultés en lecture-écriture ; mathématique ; Raisonnement ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; test cognitif ; Test de Dépistage ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage ; Troubles de l'Attention ; troubles des fonctions exécutives Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Depuis le Plan d’action langage en 2001 où les troubles du langage et des apprentissages sont sortis de l’ombre, les bases d’un parcours pédagogique et de soins, approprié aux besoins des enfants, se sont construites. Dépister, prescrire les évaluations spécialisées indispensables au diagnostic et à la rééducation, ces différents temps nécessitent des outils adaptés à la situation de l’enfant. L’examen de première intention est un de ces temps que complèteront ensuite les bilans plus précis, utiles au diagnostic et à la prise en charge.
Depuis la rentrée 2018, la qualité des évaluations scolaires systématiques assorties de fiches expliquant les interventions possibles a introduit le premier niveau d’outils destinés aux enseignants.
Lorsque les interventions pédagogiques ne suffisent pas à résoudre les difficultés de l’enfant, l’étape d’une évaluation par les professionnels de santé s’impose. La Batterie modulable de tests (BMT) est destinée à la prescription pertinente des bilans spécialisés. Elle permet d’objectiver la plainte, d’en apprécier la sévérité et le profil général dans lequel elle s’inscrit, afin de hiérarchiser les évaluations spécialisées et de suivre l’évolution. Elle ne se substitue en aucun cas à ces évaluations spécialisées, très souvent nécessaires pour confirmer le diagnostic et déterminer les axes de la rééducation.
C’est dans cet objectif que la Batterie modulable de tests informatisée (BMT-i) a été conçue. Elle est destinée à l’amélioration du parcours de soins des enfants atteints de troubles des apprentissages et des fonctions cognitives quelle qu’en soit l’étiologie
Catherine Billard, Neuropédiatre"Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos – Un outil clinique pour l’évaluation initiale des apprentissages et fonctions cognitives de l’enfant de 4 à 13 ans : la BMT-i / C. BILLARD
Démarche de validation d’un outil transversal d’évaluation de première intention la Batterie Modulable de tests informatisés (BMT-i) / E. THEBAUT, S. GASSAMA & C. BILLARD
Des épreuves de la BMT-i pour une analyse de première intention d’une plainte sur le langage écrit / M. TOUZIN
BMT-i et cognition mathématique / A. MIRASSOU
Le dépistage des troubles du langage oral dans une nouvelle batterie informatisée pour l’examen de première intention (BMT-i) / M. TOUZIN & C. BILLARD
Deux épreuves de raisonnement dans une batterie de première intention d’évaluation des apprentissages / S.GASSAMA, C. BILLARD, Y. GERARD & I. IANNUZZI
Une évaluation de dépistage des troubles du graphisme et visuo-constructifs / C. BILLARD & C. GALBIATI
Quatre épreuves pour une première évaluation de l’attention et des fonctions exécutives / S. IANUZZI, Y. GERARD, S. GASSAMA & C. BILLARDPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20740
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°161 (septembre 2019) . - p. 451/538[article] La BMT-i, un outil d’évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l’enfant : dossier [texte imprimé] / Catherine Billard, Coordinateur ; Eric Thiébaud, Auteur ; S. Gassama, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 451/538.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°161 (septembre 2019) . - p. 451/538
Sujets : attention ; difficultés en lecture-écriture ; mathématique ; Raisonnement ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; test cognitif ; Test de Dépistage ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage ; Troubles de l'Attention ; troubles des fonctions exécutives Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Depuis le Plan d’action langage en 2001 où les troubles du langage et des apprentissages sont sortis de l’ombre, les bases d’un parcours pédagogique et de soins, approprié aux besoins des enfants, se sont construites. Dépister, prescrire les évaluations spécialisées indispensables au diagnostic et à la rééducation, ces différents temps nécessitent des outils adaptés à la situation de l’enfant. L’examen de première intention est un de ces temps que complèteront ensuite les bilans plus précis, utiles au diagnostic et à la prise en charge.
Depuis la rentrée 2018, la qualité des évaluations scolaires systématiques assorties de fiches expliquant les interventions possibles a introduit le premier niveau d’outils destinés aux enseignants.
Lorsque les interventions pédagogiques ne suffisent pas à résoudre les difficultés de l’enfant, l’étape d’une évaluation par les professionnels de santé s’impose. La Batterie modulable de tests (BMT) est destinée à la prescription pertinente des bilans spécialisés. Elle permet d’objectiver la plainte, d’en apprécier la sévérité et le profil général dans lequel elle s’inscrit, afin de hiérarchiser les évaluations spécialisées et de suivre l’évolution. Elle ne se substitue en aucun cas à ces évaluations spécialisées, très souvent nécessaires pour confirmer le diagnostic et déterminer les axes de la rééducation.
C’est dans cet objectif que la Batterie modulable de tests informatisée (BMT-i) a été conçue. Elle est destinée à l’amélioration du parcours de soins des enfants atteints de troubles des apprentissages et des fonctions cognitives quelle qu’en soit l’étiologie
Catherine Billard, Neuropédiatre"Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos – Un outil clinique pour l’évaluation initiale des apprentissages et fonctions cognitives de l’enfant de 4 à 13 ans : la BMT-i / C. BILLARD
Démarche de validation d’un outil transversal d’évaluation de première intention la Batterie Modulable de tests informatisés (BMT-i) / E. THEBAUT, S. GASSAMA & C. BILLARD
Des épreuves de la BMT-i pour une analyse de première intention d’une plainte sur le langage écrit / M. TOUZIN
BMT-i et cognition mathématique / A. MIRASSOU
Le dépistage des troubles du langage oral dans une nouvelle batterie informatisée pour l’examen de première intention (BMT-i) / M. TOUZIN & C. BILLARD
Deux épreuves de raisonnement dans une batterie de première intention d’évaluation des apprentissages / S.GASSAMA, C. BILLARD, Y. GERARD & I. IANNUZZI
Une évaluation de dépistage des troubles du graphisme et visuo-constructifs / C. BILLARD & C. GALBIATI
Quatre épreuves pour une première évaluation de l’attention et des fonctions exécutives / S. IANUZZI, Y. GERARD, S. GASSAMA & C. BILLARDPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20740 Dyslexie et troubles associées, on s'en sort ! / Catherine Billard
Titre : Dyslexie et troubles associées, on s'en sort ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Billard, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : ill., fig., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-155-5 Prix : 19 EUR Note générale : La couverture porte en plus la mention : "Avec une stratégie adaptée à chaque enfant combinant savoir-faire et neurosciences"
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dyspraxie ; enfant dyslexique ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : La 4e de couverture indique : "L'apprentissage de la lecture, quoi de plus banal quand tout se passe bien ? Mais que des difficultés surviennent, et voilà que tout bascule. Apprendre à lire devient alors un enjeu majeur car c'est l'avenir de l'enfant qui est en jeu. Dyslexiques, faibles lecteurs, même combat pour qu'ils apprennent à lire. Au fil de ces pages, vous partagerez l'histoire de ces enfants, leur galère. Vous découvrirez les multiples causes possibles de leur trouble des apprentissages. Vous comprendrez leurs modes de fonctionnement neuropsychologique afin d'apprendre comment faire face, concrètement, à leurs difficultés. En particulier, à vous éclairer sur la pertinence du choix de tel ou tel intervenant, spécialiste ou non, en fonction de l'évolution de l'enfant : quand et comment réagir ? Quelles manifestations doivent vous alerter ? Pour quelle action ? Ces données en main, vous serez mieux à même d'aider concrètement ces enfants à s'en sortir. Car c'est possible."
Source de l'éditeur :
"Comment élaborer une stratégie pour chaque enfant combinant savoir-faire et neurosciences
Une approche pragmatique des dyslexies.
L’essentiel de ce livre est que les dyslexies non seulement ça se soigne, mais on pourrait même dire qu’on en « guérit », car ces enfants apprennent à lire, plus ou moins facilement, plus ou moins vite, avec plus ou moins d’aide, avec plus ou moins de difficultés résiduelles. Mais ils liront et vivront sur leurs talents.
Apprendre à lire, quoi de plus banal quand tout se passe bien ? Que des difficultés surviennent, et voilà que tout bascule. Cet apprentissage devient alors un défi majeur, car l’avenir de l’enfant est en jeu.
Au fil de ces pages, vous partagerez l’histoire d’enfants et leurs galères. Les dyslexies sont multiples en fonction de la présence ou non de troubles associés.
Vous comprendrez leurs modes de fonctionnement afin d’apprendre comment faire face, concrètement, à leurs difficultés. Car nous sommes tous concernés, parents, enseignants ou professionnels de la santé pour éviter de fabriquer de l’illettrisme.
Nous nous efforcerons de vous éclairer sur la pertinence du choix de tel ou tel intervenant, spécialiste ou non, en fonction de l’évolution de l’enfant.
Ces données en mains, vous serez mieux à même d’aider ces enfants à s’en sortir. Car c’est possible.
Lutter contre les dyslexies, c’est donc une affaire d’intégration sociale qui concerne tout autant le bien-être de l’individu que celui du corps social."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20058 Dyslexie et troubles associées, on s'en sort ! [texte imprimé] / Catherine Billard, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2016 . - 1 vol. (246 p.) : ill., fig., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35345-155-5 : 19 EUR
La couverture porte en plus la mention : "Avec une stratégie adaptée à chaque enfant combinant savoir-faire et neurosciences"
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dyspraxie ; enfant dyslexique ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : La 4e de couverture indique : "L'apprentissage de la lecture, quoi de plus banal quand tout se passe bien ? Mais que des difficultés surviennent, et voilà que tout bascule. Apprendre à lire devient alors un enjeu majeur car c'est l'avenir de l'enfant qui est en jeu. Dyslexiques, faibles lecteurs, même combat pour qu'ils apprennent à lire. Au fil de ces pages, vous partagerez l'histoire de ces enfants, leur galère. Vous découvrirez les multiples causes possibles de leur trouble des apprentissages. Vous comprendrez leurs modes de fonctionnement neuropsychologique afin d'apprendre comment faire face, concrètement, à leurs difficultés. En particulier, à vous éclairer sur la pertinence du choix de tel ou tel intervenant, spécialiste ou non, en fonction de l'évolution de l'enfant : quand et comment réagir ? Quelles manifestations doivent vous alerter ? Pour quelle action ? Ces données en main, vous serez mieux à même d'aider concrètement ces enfants à s'en sortir. Car c'est possible."
Source de l'éditeur :
"Comment élaborer une stratégie pour chaque enfant combinant savoir-faire et neurosciences
Une approche pragmatique des dyslexies.
L’essentiel de ce livre est que les dyslexies non seulement ça se soigne, mais on pourrait même dire qu’on en « guérit », car ces enfants apprennent à lire, plus ou moins facilement, plus ou moins vite, avec plus ou moins d’aide, avec plus ou moins de difficultés résiduelles. Mais ils liront et vivront sur leurs talents.
Apprendre à lire, quoi de plus banal quand tout se passe bien ? Que des difficultés surviennent, et voilà que tout bascule. Cet apprentissage devient alors un défi majeur, car l’avenir de l’enfant est en jeu.
Au fil de ces pages, vous partagerez l’histoire d’enfants et leurs galères. Les dyslexies sont multiples en fonction de la présence ou non de troubles associés.
Vous comprendrez leurs modes de fonctionnement afin d’apprendre comment faire face, concrètement, à leurs difficultés. Car nous sommes tous concernés, parents, enseignants ou professionnels de la santé pour éviter de fabriquer de l’illettrisme.
Nous nous efforcerons de vous éclairer sur la pertinence du choix de tel ou tel intervenant, spécialiste ou non, en fonction de l’évolution de l’enfant.
Ces données en mains, vous serez mieux à même d’aider ces enfants à s’en sortir. Car c’est possible.
Lutter contre les dyslexies, c’est donc une affaire d’intégration sociale qui concerne tout autant le bien-être de l’individu que celui du corps social."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20058 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832.2BIL1201D 161689 Livre ESPACE 1 Disponible Efficacité, sensibilité, spécificité : comparaison de différents tests de lecture / Daisy Bertrand in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2010)
[article]
Titre : Efficacité, sensibilité, spécificité : comparaison de différents tests de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Daisy Bertrand, Auteur ; Joel Fluss, Auteur ; Catherine Billard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 299/320 Langues : Français (fre) Sujets : Test de lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23621
in L'Année Psychologique > n°2 (juin 2010) . - p. 299/320[article] Efficacité, sensibilité, spécificité : comparaison de différents tests de lecture [texte imprimé] / Daisy Bertrand, Auteur ; Joel Fluss, Auteur ; Catherine Billard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 299/320.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°2 (juin 2010) . - p. 299/320
Sujets : Test de lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23621 Enfants dys : rééduquer et soutenir : dossier / Isabelle Magos in L'Ecole des Parents, n°587 (novembre/décembre 2010)
Les fonctions exécutives chez l'enfant / Catherine Billard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°146 (avril 2017)
PermalinkMémoire, langages et apprentissage / Gérard Toupiol
PermalinkUn centre de référence sur les troubles de l'apprentissage du langage chez l'enfant / Catherine Billard in Psychologie et Education, n°47 (décembre 2001)
Permalink