Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (discipline) > psychologie de l'éducation > psychopédagogie > prospective de l'éducation
prospective de l'éducation
Commentaire :
14116305
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'évaluation-conseil en éducation et formation : dossier / Véronique Bedin in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°18 (2007)
Introduction à la psychopédagogie : guide méthodologique, exercices, référentiel théorique / Roger Deldime
Titre : Introduction à la psychopédagogie : guide méthodologique, exercices, référentiel théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Deldime, Auteur ; Richard Demoulin, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Wesmael. Université Année de publication : 01/01/1994 Collection : Pédagogies en Développement Sous-collection : Traités Importance : 388 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0729-1 Note générale : 3e édition revue et augmentée Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; analyse transactionnelle ; apprendre à apprendre ; Approche Systémique ; béhaviorisme ; brainstorming ; Cerveau ; chevaliers de la table ronde (les) ; cognitivisme ; comportement ; constructivisme ; croissance ; développement de l'enfant ; directivité ; Dynamique de Groupe ; Echantillon ; échelle d'évaluation ; Enquête ; Enseignement Programmé ; Entretien ; exploitation de documents ; gestion de conflits ; Grille d'Observation ; Hérédité ; Image de l'Enseignant ; image de soi ; imagerie (psychologie) ; jeu de rôle ; mémorisation ; Motivation ; moyen audio-visuel ; non-directivité ; Observation ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; philosophie de l'éducation ; préférence cérébrale ; prospective de l'éducation ; psychanalyse ; psychologie de l'éducation ; psychologie sociale ; psychopédagogue ; psychosociologie ; Puberté ; Questionnaire Ecrit ; sociologie de l'éducation ; sociométrie ; stade psychanalytique ; Statistique ; Surmoi (le) ; Taxonomie ; taxonomie de Bloom ; technique d'observation ; Technique de Groupe ; théorie de l'apprentissage Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15560 Introduction à la psychopédagogie : guide méthodologique, exercices, référentiel théorique [texte imprimé] / Roger Deldime, Auteur ; Richard Demoulin, Auteur . - Bruxelles : De Boeck-Wesmael. Université, 01/01/1994 . - 388 p. : Ill.. - (Pédagogies en Développement. Traités) .
ISBN : 978-2-8041-0729-1
3e édition revue et augmentée
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; analyse transactionnelle ; apprendre à apprendre ; Approche Systémique ; béhaviorisme ; brainstorming ; Cerveau ; chevaliers de la table ronde (les) ; cognitivisme ; comportement ; constructivisme ; croissance ; développement de l'enfant ; directivité ; Dynamique de Groupe ; Echantillon ; échelle d'évaluation ; Enquête ; Enseignement Programmé ; Entretien ; exploitation de documents ; gestion de conflits ; Grille d'Observation ; Hérédité ; Image de l'Enseignant ; image de soi ; imagerie (psychologie) ; jeu de rôle ; mémorisation ; Motivation ; moyen audio-visuel ; non-directivité ; Observation ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; philosophie de l'éducation ; préférence cérébrale ; prospective de l'éducation ; psychanalyse ; psychologie de l'éducation ; psychologie sociale ; psychopédagogue ; psychosociologie ; Puberté ; Questionnaire Ecrit ; sociologie de l'éducation ; sociométrie ; stade psychanalytique ; Statistique ; Surmoi (le) ; Taxonomie ; taxonomie de Bloom ; technique d'observation ; Technique de Groupe ; théorie de l'apprentissage Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15560 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200DEL0409I 2888/2 Livre RESERVE Disponible Penser le futur / Nicolas Hervé
Titre : Penser le futur : un enjeu d'éducation pour faire face à l'Anthropocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Hervé, Auteur Editeur : Lormont : Éditions Le Bord de l'Eau Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-848-9 Langues : Français (fre) Sujets : anthropocène ; anticipation ; avenir ; changement climatique ; changement social ; Finalités de l'Education ; Prévision ; prospective de l'éducation Mots-clés : collapsologie Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couverture :
"L’Anthropocène questionne les modes de vie à plus d’un titre. Notre société va-t-elle s’effondrer ? L’avenir de la Terre est-il sur Mars ? Le futur est-il nécessairement décroissant ? Faut-il développer les voitures électriques et les avions à hydrogène ? La complexité des problèmes de l’Anthropocène nécessite des prises de décision politique qui anticipent les changements à venir. Or le temps politique n’est pas nécessairement celui des changements environnementaux et sociaux. Il faut du temps pour se mettre d’accord… alors même que l’urgence climatique est là… Face aux incertitudes, de nombreuses visions du futur se déploient dans l’espace social, aussi bien dans les productions scientifiques, les débats politiques, que dans les industries culturelles. Intégrer une pensée du long-terme dans les actions présentes, renouveler la manière dont les décisions sont prises constitue un défi pour les démocraties. Cette manière de penser les problèmes peut-elle s’apprendre ? En s’appuyant sur des travaux d’histoire, de sciences politiques, de psychologie sociale, de prospective, et de sciences de l’éducation et de la formation, ce livre envisage la pensée prospective comme un levier puissant de transformation du monde. Il propose une réflexion et des pistes pédagogiques pour mettre les élèves, les étudiants, et les adultes en formation, en situation d’analyser, de construire et de débattre d’images de futurs probables, possibles, mais surtout souhaitables."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Préface
P. 11. Introduction. L'anthropocène, terra incognita
P. 29. PARTIE I. La pensée prospective et les multiples temporalités de l'Anthropocène
P. 31. Chapitre 1. Apprendre à vivre un monde problématique
P. 57. Chapitre 2. Les études sur le futur
P. 83. Chapitre 3. Les concepts et méthodes des études sur le futur
P. 103. Chapitre 4. Les images du futur
P. 123. Chapitre 5. La pensée prospective
P. 147. PARTIE II. Des dispositifs pédagogiques pour tisser les temporalités de l'Anthropocène
P. 149. Chapitre 6. L'éducation et la formation au futur
P. 167. Chapitre 7. Quelques méthodes pour interpréter le futur
P. 185. Chapitre 8. La construction d'images du futur : le visioning et la méthode des scénarios
P. 205. Chapitre 9. La construction d'images du futur : la science-fiction et le design-fiction
P. 223. Conclusion. Enquêter sur les temporalités de l'AnthropocènePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21978 Penser le futur : un enjeu d'éducation pour faire face à l'Anthropocène [texte imprimé] / Nicolas Hervé, Auteur . - Lormont : Éditions Le Bord de l'Eau, DL 2022 . - 1 vol. (251 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35687-848-9
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropocène ; anticipation ; avenir ; changement climatique ; changement social ; Finalités de l'Education ; Prévision ; prospective de l'éducation Mots-clés : collapsologie Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couverture :
"L’Anthropocène questionne les modes de vie à plus d’un titre. Notre société va-t-elle s’effondrer ? L’avenir de la Terre est-il sur Mars ? Le futur est-il nécessairement décroissant ? Faut-il développer les voitures électriques et les avions à hydrogène ? La complexité des problèmes de l’Anthropocène nécessite des prises de décision politique qui anticipent les changements à venir. Or le temps politique n’est pas nécessairement celui des changements environnementaux et sociaux. Il faut du temps pour se mettre d’accord… alors même que l’urgence climatique est là… Face aux incertitudes, de nombreuses visions du futur se déploient dans l’espace social, aussi bien dans les productions scientifiques, les débats politiques, que dans les industries culturelles. Intégrer une pensée du long-terme dans les actions présentes, renouveler la manière dont les décisions sont prises constitue un défi pour les démocraties. Cette manière de penser les problèmes peut-elle s’apprendre ? En s’appuyant sur des travaux d’histoire, de sciences politiques, de psychologie sociale, de prospective, et de sciences de l’éducation et de la formation, ce livre envisage la pensée prospective comme un levier puissant de transformation du monde. Il propose une réflexion et des pistes pédagogiques pour mettre les élèves, les étudiants, et les adultes en formation, en situation d’analyser, de construire et de débattre d’images de futurs probables, possibles, mais surtout souhaitables."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Préface
P. 11. Introduction. L'anthropocène, terra incognita
P. 29. PARTIE I. La pensée prospective et les multiples temporalités de l'Anthropocène
P. 31. Chapitre 1. Apprendre à vivre un monde problématique
P. 57. Chapitre 2. Les études sur le futur
P. 83. Chapitre 3. Les concepts et méthodes des études sur le futur
P. 103. Chapitre 4. Les images du futur
P. 123. Chapitre 5. La pensée prospective
P. 147. PARTIE II. Des dispositifs pédagogiques pour tisser les temporalités de l'Anthropocène
P. 149. Chapitre 6. L'éducation et la formation au futur
P. 167. Chapitre 7. Quelques méthodes pour interpréter le futur
P. 185. Chapitre 8. La construction d'images du futur : le visioning et la méthode des scénarios
P. 205. Chapitre 9. La construction d'images du futur : la science-fiction et le design-fiction
P. 223. Conclusion. Enquêter sur les temporalités de l'AnthropocènePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21978 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4500HER225P 172415 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Quels futurs pour l'éducation en Afrique ? / Pierre Fonkoua
Titre : Quels futurs pour l'éducation en Afrique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Fonkoua, Auteur ; Guy Bourgeault, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Educations et Sociétés Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-01816-7 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique ; Décentralisation ; Ecole Africaine ; planification de l'éducation ; politique de l'éducation ; prospective de l'éducation ; système éducatif africain Index. décimale : 5950 Systèmes éducatifs étrangers - Afrique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16497 Quels futurs pour l'éducation en Afrique ? [texte imprimé] / Pierre Fonkoua, Auteur ; Guy Bourgeault, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 204 p.. - (Educations et Sociétés) .
ISBN : 978-2-296-01816-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Afrique ; Décentralisation ; Ecole Africaine ; planification de l'éducation ; politique de l'éducation ; prospective de l'éducation ; système éducatif africain Index. décimale : 5950 Systèmes éducatifs étrangers - Afrique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16497 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5950FON1115Q 122779 Livre ESPACE 1 Disponible