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Des activités en pleine autonomie / Robert Jeannard in Le Français dans le Monde, n°403 (janvier / février 2016)
[article]
Titre : Des activités en pleine autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Jeannard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30/31 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écoute ; activité orale ; Autonomie des Elèves ; chanson (activité FLE) ; compréhension à l'audition (activité FLE) ; compréhension écrite (activités FLE) ; karaoké ; langue/lecture (articulation) ; prononciation (activité FLE) ; Prosodie Résumé : Chapeau :
Smartphone, tablette ou ordinateur connecté à Internet, casque avec micro, voire simple téléphone portable... A partir de chansons, trois idées-forces - la dictée, le "shadowing" et le karaoké pour des activités à pratiquer de manière autonome sur des supports multiples par des publics jeunes et des adultes en formation ou en auto-apprentissage.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19513
in Le Français dans le Monde > n°403 (janvier / février 2016) . - p. 30/31[article] Des activités en pleine autonomie [texte imprimé] / Robert Jeannard, Auteur . - 2016 . - p. 30/31.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°403 (janvier / février 2016) . - p. 30/31
Sujets : activité d'écoute ; activité orale ; Autonomie des Elèves ; chanson (activité FLE) ; compréhension à l'audition (activité FLE) ; compréhension écrite (activités FLE) ; karaoké ; langue/lecture (articulation) ; prononciation (activité FLE) ; Prosodie Résumé : Chapeau :
Smartphone, tablette ou ordinateur connecté à Internet, casque avec micro, voire simple téléphone portable... A partir de chansons, trois idées-forces - la dictée, le "shadowing" et le karaoké pour des activités à pratiquer de manière autonome sur des supports multiples par des publics jeunes et des adultes en formation ou en auto-apprentissage.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19513 Améliorer la fluidité en lecture / Chase Young
Titre : Améliorer la fluidité en lecture : activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension - 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Chase Young, Auteur ; Timothy Rasinski, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (102 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6352-0 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; discours ; fluidité en lecture ; jeu théâtral ; lecture à haute voix ; lecture guidée ; Prosodie ; Reconnaissance des Mots ; slam ; TICE et enseignement du français Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les lecteurs efficaces reconnaissent les mots avec précision et automaticité, et ils lisent avec expressivité, ce qui leur permet d’améliorer leur compréhension. Mais comment développer ces composantes de la fluidité en lecture chez tous les élèves, dont ceux en difficulté ?
Cet ouvrage présente des stratégies efficaces, fondées sur la recherche, qui permettent d’accroître la fluidité en lecture. On y trouve des leçons à mener en groupe-classe, en petits groupes d’élèves ou encore en entretiens individuels, selon le modèle de Réponse à l’intervention (RàI).
Les auteurs proposent une foule d’activités intéressantes et amusantes pour les élèves telles que la lecture en écho, le théâtre des lecteurs, les slams de poésie, la lecture en chanson, et même des activités qui intègrent la technologie comme la production de films ou la création d’avatars !
Des marches à suivre détaillées, des pistes d’adaptations, ainsi que des exemples pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire accompagnent chaque activité. De plus, des méthodes simples pour évaluer les élèves et assurer le suivi de leur progression sont proposées. Des suggestions de littérature jeunesse pour travailler la fluidité complètent l’ouvrage.
Nul doute que cet ouvrage accessible saura faciliter l’enseignement de la fluidité en lecture, afin que tous les élèves deviennent des lecteurs accomplis !"Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Les évaluations
La précision dans la reconnaissance des mots
L’automaticité dans la reconnaissance des mots
L’expression ou la prosodie
Des évaluations efficaces pour vous et les élèves
L’importance de la compréhension
Chapitre 2 Le palier 1 : L’enseignement de la fluidité en groupe-classe
La lecture à voix haute
Les slams de poésie
Les discours
Le théâtre des lecteurs
La lecture en chanson
La lecture chorale
Chapitre 3 Le palier 2 : L’enseignement de la fluidité en petits groupes
La lecture en écho
La lecture en dyade
La lecture guidée
La leçon de développement de la fluidité
Chapitre 4 Le palier 3 : Le développement de la fluidité par des entretiens individuels
Les lectures répétées
La méthode de l’empreinte neurologique
La méthode de l’empreinte neurologique optimisée
La méthode de l’empreinte en deux temps
Chapitre 5 Intégrer la technologie dans l’enseignement de la fluidité en lecture
Des logiciels d’enregistrement
Des avatars et des discours 71
Des bandes-annonces de livres par vidéocapture d’écran
Les webémissions documentaires
Le théâtre des lecteurs baladodiffusé
Les films produits par les élèves
Conclusion
Annexe – Suggestions de lecture pour les élèves
Bibliographie
Fiches reproductibles
Fiche 1 Grille d’évaluation multidimensionnelle de la fluidité en lecture
Fiche 2 Liste de vérification pour les discours
Fiche 3 Organisateur graphique
Fiche 4 Scénarimage
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Améliorer la fluidité en lecture : activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension - 6 à 12 ans [texte imprimé] / Chase Young, Auteur ; Timothy Rasinski, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (102 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6352-0 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension en lecture ; discours ; fluidité en lecture ; jeu théâtral ; lecture à haute voix ; lecture guidée ; Prosodie ; Reconnaissance des Mots ; slam ; TICE et enseignement du français Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les lecteurs efficaces reconnaissent les mots avec précision et automaticité, et ils lisent avec expressivité, ce qui leur permet d’améliorer leur compréhension. Mais comment développer ces composantes de la fluidité en lecture chez tous les élèves, dont ceux en difficulté ?
Cet ouvrage présente des stratégies efficaces, fondées sur la recherche, qui permettent d’accroître la fluidité en lecture. On y trouve des leçons à mener en groupe-classe, en petits groupes d’élèves ou encore en entretiens individuels, selon le modèle de Réponse à l’intervention (RàI).
Les auteurs proposent une foule d’activités intéressantes et amusantes pour les élèves telles que la lecture en écho, le théâtre des lecteurs, les slams de poésie, la lecture en chanson, et même des activités qui intègrent la technologie comme la production de films ou la création d’avatars !
Des marches à suivre détaillées, des pistes d’adaptations, ainsi que des exemples pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire accompagnent chaque activité. De plus, des méthodes simples pour évaluer les élèves et assurer le suivi de leur progression sont proposées. Des suggestions de littérature jeunesse pour travailler la fluidité complètent l’ouvrage.
Nul doute que cet ouvrage accessible saura faciliter l’enseignement de la fluidité en lecture, afin que tous les élèves deviennent des lecteurs accomplis !"Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Les évaluations
La précision dans la reconnaissance des mots
L’automaticité dans la reconnaissance des mots
L’expression ou la prosodie
Des évaluations efficaces pour vous et les élèves
L’importance de la compréhension
Chapitre 2 Le palier 1 : L’enseignement de la fluidité en groupe-classe
La lecture à voix haute
Les slams de poésie
Les discours
Le théâtre des lecteurs
La lecture en chanson
La lecture chorale
Chapitre 3 Le palier 2 : L’enseignement de la fluidité en petits groupes
La lecture en écho
La lecture en dyade
La lecture guidée
La leçon de développement de la fluidité
Chapitre 4 Le palier 3 : Le développement de la fluidité par des entretiens individuels
Les lectures répétées
La méthode de l’empreinte neurologique
La méthode de l’empreinte neurologique optimisée
La méthode de l’empreinte en deux temps
Chapitre 5 Intégrer la technologie dans l’enseignement de la fluidité en lecture
Des logiciels d’enregistrement
Des avatars et des discours 71
Des bandes-annonces de livres par vidéocapture d’écran
Les webémissions documentaires
Le théâtre des lecteurs baladodiffusé
Les films produits par les élèves
Conclusion
Annexe – Suggestions de lecture pour les élèves
Bibliographie
Fiches reproductibles
Fiche 1 Grille d’évaluation multidimensionnelle de la fluidité en lecture
Fiche 2 Liste de vérification pour les discours
Fiche 3 Organisateur graphique
Fiche 4 Scénarimage
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p YOU1407A 171780 Livre ESPACE 1 Disponible Aperçu de l'enseignement de l'anglais oral en France : statut, perspectives et étude de cas / Marc Capeliez in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°19 (juin 2015)
[article]
Titre : Aperçu de l'enseignement de l'anglais oral en France : statut, perspectives et étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Capeliez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 109/128 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de l'Anglais ; expression orale (langues étrangères) ; Prononciation ; Prosodie Mots-clés : segments Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18687
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°19 (juin 2015) . - p. 109/128[article] Aperçu de l'enseignement de l'anglais oral en France : statut, perspectives et étude de cas [texte imprimé] / Marc Capeliez, Auteur . - 2015 . - p. 109/128.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°19 (juin 2015) . - p. 109/128
Sujets : Enseignement de l'Anglais ; expression orale (langues étrangères) ; Prononciation ; Prosodie Mots-clés : segments Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18687 Apprentissage, enseignement et affects : dossier / Fabienne Baider in Le Langage et l'Homme, n°1 (2015)
[article]
Titre : Apprentissage, enseignement et affects : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Baider, Auteur ; Georgeta Cislaru, Auteur ; Simon Coffey, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/182 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; émotion / apprentissage ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; expressivité ; Pédagogie de la Créativité ; pédagogie des émotions ; peur (apprentissage) ; Prosodie Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du dossier / Fabienne BAIDER, Georgeta CISLARU et Simon COFFEY
- « A love-and-hate relationship » : lexiques et concepts des émotions en classes croisées de FLE et EFL / Françoise BERDAL-MASUY et Valérie DECUYPER
- La peur : une émotion à mettre en mots. Récits d'enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit vs des mathématiques / Christiane PRÉNERON et Marie KUGLER-LAMBERT
- Créativité, émotion et apprentissage... / Isabelle CAPRON PUOZZO
- Quelles émotions empêchent la grande majorité des bons élèves de choisir les filières bilingues? / Edmée Runtz-Christian
- Pédagogie de l'émotionne, apprentissage de l'allemand / Karin Illner te Emma Schwabedissen
- Rendre le banal spécial à travers l'apprentissage des langues / Simon Coffey
- L'expressivité d'une langue à l'autre : quelques remarques sur le rôle des structures figées dans l’acquisition de la prosodie / Sophie Anquetil
- Planification en L1, représentations culturelles et expression émotionnelle dans la production persuasive en L2 / Yamina Bounouara et Denis Legros
- L'enseignement des affects en FLE : essai autour des collocatifs d'intensité / Cristelle Cavalla
- Théâtralisation du récit et expression de l'émotion dans des productions enfantines / Ricarda Schneider
- Stratégies émotionnelles pour 'l’apprentissage d'un langue étrangère / Raml Ghali et Claude Frasson
- Développement de l'expressivité et l'affectivité chez l'enfant à travers la langue étrnagère / Rosa María Alonso Díaz, Montserrat Sabadell González et Ana Elisabeth Cuervo Vazquez
- Postface / Claire KramschPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18960
in Le Langage et l'Homme > n°1 (2015) . - p. 3/182[article] Apprentissage, enseignement et affects : dossier [texte imprimé] / Fabienne Baider, Auteur ; Georgeta Cislaru, Auteur ; Simon Coffey, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 3/182.
Langues : Français (fre)
in Le Langage et l'Homme > n°1 (2015) . - p. 3/182
Sujets : didactique des langues vivantes ; émotion / apprentissage ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; expressivité ; Pédagogie de la Créativité ; pédagogie des émotions ; peur (apprentissage) ; Prosodie Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du dossier / Fabienne BAIDER, Georgeta CISLARU et Simon COFFEY
- « A love-and-hate relationship » : lexiques et concepts des émotions en classes croisées de FLE et EFL / Françoise BERDAL-MASUY et Valérie DECUYPER
- La peur : une émotion à mettre en mots. Récits d'enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit vs des mathématiques / Christiane PRÉNERON et Marie KUGLER-LAMBERT
- Créativité, émotion et apprentissage... / Isabelle CAPRON PUOZZO
- Quelles émotions empêchent la grande majorité des bons élèves de choisir les filières bilingues? / Edmée Runtz-Christian
- Pédagogie de l'émotionne, apprentissage de l'allemand / Karin Illner te Emma Schwabedissen
- Rendre le banal spécial à travers l'apprentissage des langues / Simon Coffey
- L'expressivité d'une langue à l'autre : quelques remarques sur le rôle des structures figées dans l’acquisition de la prosodie / Sophie Anquetil
- Planification en L1, représentations culturelles et expression émotionnelle dans la production persuasive en L2 / Yamina Bounouara et Denis Legros
- L'enseignement des affects en FLE : essai autour des collocatifs d'intensité / Cristelle Cavalla
- Théâtralisation du récit et expression de l'émotion dans des productions enfantines / Ricarda Schneider
- Stratégies émotionnelles pour 'l’apprentissage d'un langue étrangère / Raml Ghali et Claude Frasson
- Développement de l'expressivité et l'affectivité chez l'enfant à travers la langue étrnagère / Rosa María Alonso Díaz, Montserrat Sabadell González et Ana Elisabeth Cuervo Vazquez
- Postface / Claire KramschPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18960 De bouche à oreille : dossier / Christian Yerly in Educateur, n°6 (juin 2015)
[article]
Titre : De bouche à oreille : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Yerly, Auteur ; Heidi Kipfer, Auteur ; Christophe Ronveaux, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : lecture à haute voix ; Prosodie Note de contenu : Sommaire :
- Choisir, lire, dire... partager
- Au coeur de la lecture à haute voix, la médiation
- Lecture et activité de langage: su t-il de lire oralement?
- Pour sortir de la lecture stéréotypée
- Prosodie: la voix, vecteur d’interprétation
- L’implication des parents – un potentiel peu développéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18653
in Educateur > n°6 (juin 2015) . - p. 3/18[article] De bouche à oreille : dossier [texte imprimé] / Christian Yerly, Auteur ; Heidi Kipfer, Auteur ; Christophe Ronveaux, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°6 (juin 2015) . - p. 3/18
Sujets : lecture à haute voix ; Prosodie Note de contenu : Sommaire :
- Choisir, lire, dire... partager
- Au coeur de la lecture à haute voix, la médiation
- Lecture et activité de langage: su t-il de lire oralement?
- Pour sortir de la lecture stéréotypée
- Prosodie: la voix, vecteur d’interprétation
- L’implication des parents – un potentiel peu développéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18653 Ca me chante / Agnès Ceccaldi
PermalinkEmotions et créativités en classe de langue : dossier / Cristelle Cavalla in Le Langage et l'Homme, n°2 (2022 )
PermalinkEnfants gitans à l’école et en famille / Nathalie Auger
PermalinkL'enseignement de la prononciation en classe de langue : démarches et outils : dossier / Laura Abou Haidar in Les Langues Modernes, n°3 (juillet / septembre 2020)
PermalinkEnseigner l'oral : à l'école élémentaire
PermalinkFormation des professeurs de langue en phonétique corrective : le système verbo-tonal / Pietro Intravaia
PermalinkLa langue en mouvement / Claire André-Faber
PermalinkLa langue en mouvement / Claire André-Faber
PermalinkMultimodalité de la communication dans le développement typique et atypique : dossier / Michèle Guidetti in Enfance, n°3 (juillet/septembre 2010)
PermalinkLa prosodie de l’enfant à l’interface de la musique et de la parole / Karine Martel in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2020)
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