Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apports de l’oculométrie (Eye-Tracking) en psychologie du développement et dans les troubles neuro-développementaux : dossier / Carole Tardif in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°142 (juin 2016)
[article]
Titre : Apports de l’oculométrie (Eye-Tracking) en psychologie du développement et dans les troubles neuro-développementaux : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tardif, Coordinateur ; Joëlle Martineau, Coordinateur ; Edouard Gentaz, Coordinateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 293/348 Langues : Français (fre) Sujets : anticipation ; autisme infantile ; émotion (reconnaissance) ; Mouvement Oculaire ; nourrisson ; Petite Enfance ; Prosocialité ; Socialisation de l'enfant ; Visage Note de contenu : Sommaire :
- Avant-Propos - Les approches oculométriques en psychologie du développement et dans les troublesneurodéveloppementaux / C. TARDIF, J. MARTINEAU & É. GENTAZ
- Exploration oculaire du visage et expression faciale au cours de la première année de la vie chez le jeune enfant : une approche qualitative du développement cognitif et social / J.-Y. BAUDOUIN, K. DURAND, R. SOUSSIGNAN & B. SCHAAL
- La reconnaissance intermodale des émotions : apports de l’analyse des mouvements oculaires lors du décodage d’expressions faciales émotionnelles chez les bébés âgés de 6 mois / A. PALAMA, J. MALSERT, E. ARNAUTOVIC, I. HUMAIR, D. GRANDJEAN & É. GENTAZ
- L’évaluation des comportements pro versus antisociaux chez le jeune enfant : apport de l’oculométrie/ C. WALLEZ, C. SCOLA, C. HOLVOET & H. MEUNIER
- Oculométrie et anticipation : apport dans la compréhension du développement cognitif typique et atypique / J. BRISSON & A. L. SORIN
- L’orientation sociale chez les jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme : apports des techniques d’oculométrie / M. FRANCHINI, É. GENTAZ & M. SCHAER
- Interactions sociales : explorations oculaires et pupillométrie dans l’autisme de l’enfant / J. MARTINEAU, N. HERNANDEZ, L. ROCHE, J. MALVY, Y. MOFID, C. BARTHELEMY, J.-C. ELIAN & F. BONNET-BRILHAULT
- Ralentir les mouvements du visage pour mieux l’explorer : une étude en oculométrie auprès d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme / C. TARDIF, A. CHARRIER & B. GEPNERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19183
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°142 (juin 2016) . - p. 293/348[article] Apports de l’oculométrie (Eye-Tracking) en psychologie du développement et dans les troubles neuro-développementaux : dossier [texte imprimé] / Carole Tardif, Coordinateur ; Joëlle Martineau, Coordinateur ; Edouard Gentaz, Coordinateur . - 2016 . - p. 293/348.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°142 (juin 2016) . - p. 293/348
Sujets : anticipation ; autisme infantile ; émotion (reconnaissance) ; Mouvement Oculaire ; nourrisson ; Petite Enfance ; Prosocialité ; Socialisation de l'enfant ; Visage Note de contenu : Sommaire :
- Avant-Propos - Les approches oculométriques en psychologie du développement et dans les troublesneurodéveloppementaux / C. TARDIF, J. MARTINEAU & É. GENTAZ
- Exploration oculaire du visage et expression faciale au cours de la première année de la vie chez le jeune enfant : une approche qualitative du développement cognitif et social / J.-Y. BAUDOUIN, K. DURAND, R. SOUSSIGNAN & B. SCHAAL
- La reconnaissance intermodale des émotions : apports de l’analyse des mouvements oculaires lors du décodage d’expressions faciales émotionnelles chez les bébés âgés de 6 mois / A. PALAMA, J. MALSERT, E. ARNAUTOVIC, I. HUMAIR, D. GRANDJEAN & É. GENTAZ
- L’évaluation des comportements pro versus antisociaux chez le jeune enfant : apport de l’oculométrie/ C. WALLEZ, C. SCOLA, C. HOLVOET & H. MEUNIER
- Oculométrie et anticipation : apport dans la compréhension du développement cognitif typique et atypique / J. BRISSON & A. L. SORIN
- L’orientation sociale chez les jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme : apports des techniques d’oculométrie / M. FRANCHINI, É. GENTAZ & M. SCHAER
- Interactions sociales : explorations oculaires et pupillométrie dans l’autisme de l’enfant / J. MARTINEAU, N. HERNANDEZ, L. ROCHE, J. MALVY, Y. MOFID, C. BARTHELEMY, J.-C. ELIAN & F. BONNET-BRILHAULT
- Ralentir les mouvements du visage pour mieux l’explorer : une étude en oculométrie auprès d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme / C. TARDIF, A. CHARRIER & B. GEPNERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19183 Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent : tome 1 / Jean-Pascal Lemelin
Titre : Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent : tome 1 : Les bases du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pascal Lemelin, Directeur de publication ; Marc A. Provost, Directeur de publication ; George M. Tarabulsy, Directeur de publication ; André Plamondon, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Importance : 1 vol. (xvi-452 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3191-8 Prix : [45 EUR] Note générale : Autres contributions : André Plamondon, Caroline Dufresne (directeurs de la publication)
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de page. IndexLangues : Français (fre) Sujets : affectivité ; amitié ; attachement ; développement affectif ; développement de l'adolescent ; développement de l'enfant ; développement social ; développement socio-affectif ; père (Rôle) ; Prosocialité ; relation avec les pairs ; socialisation de l'adolescent ; Socialisation de l'enfant ; stress Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé :
"Il s'agit du premier de deux tomes réunissant des contributions de chercheurs québécois, mais aussi canadiens, anglais, américains et français. Il porte sur les bases du développement, comme le tempérament, la relation d’attachement, les influences génétiques et biologiques, le stress, les compétences socioémotionnelles et la prosocialité, les relations avec les pairs et d’amitié ainsi que la coparentalité et la place du père dans le développement de l’enfant. » (extrait 4ème de couv.)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent : tome 1 : Les bases du développement [texte imprimé] / Jean-Pascal Lemelin, Directeur de publication ; Marc A. Provost, Directeur de publication ; George M. Tarabulsy, Directeur de publication ; André Plamondon, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (xvi-452 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-3191-8 : [45 EUR]
Autres contributions : André Plamondon, Caroline Dufresne (directeurs de la publication)
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de page. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : affectivité ; amitié ; attachement ; développement affectif ; développement de l'adolescent ; développement de l'enfant ; développement social ; développement socio-affectif ; père (Rôle) ; Prosocialité ; relation avec les pairs ; socialisation de l'adolescent ; Socialisation de l'enfant ; stress Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé :
"Il s'agit du premier de deux tomes réunissant des contributions de chercheurs québécois, mais aussi canadiens, anglais, américains et français. Il porte sur les bases du développement, comme le tempérament, la relation d’attachement, les influences génétiques et biologiques, le stress, les compétences socioémotionnelles et la prosocialité, les relations avec les pairs et d’amitié ainsi que la coparentalité et la place du père dans le développement de l’enfant. » (extrait 4ème de couv.)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843DEV0512D1 149312 Livre ESPACE 1 Disponible Différences garçons-filles en matière de prosocialité / Chantal Bouchard in Enfance, n°4 (octobre-décembre 2006)
[article]
Titre : Différences garçons-filles en matière de prosocialité Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Bouchard, Auteur ; Richard Cloutier, Auteur ; F. Gravel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 377/394 Langues : Français (fre) Sujets : fille - garçon ; Prosocialité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19360
in Enfance > n°4 (octobre-décembre 2006) . - p. 377/394[article] Différences garçons-filles en matière de prosocialité [texte imprimé] / Chantal Bouchard, Auteur ; Richard Cloutier, Auteur ; F. Gravel, Auteur . - 2006 . - p. 377/394.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre-décembre 2006) . - p. 377/394
Sujets : fille - garçon ; Prosocialité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19360 Effet du Programme BETA-PUCV portant sur la conduite prosociale et sur la responsabilité sociale de ses participants : une analyse par régression sur discontinuité / Rodrigo H. Carreño Martínez in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2015)
[article]
Titre : Effet du Programme BETA-PUCV portant sur la conduite prosociale et sur la responsabilité sociale de ses participants : une analyse par régression sur discontinuité Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodrigo H. Carreño Martínez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 139/158 Langues : Français (fre) Sujets : aptitude scolaire ; conduite sociale ; Prosocialité Résumé : "Cet article présente les résultats d’une recherche réalisée auprès d’étudiants ayant des aptitudes élevées qui participent depuis trois ans au programme de formation extracurriculaire appelé BETA-PUCV (Université pontificale catholique de Valparaiso/Pontificia Universidad Católicade Valparaíso, Chili) dont l’objectif est de connaître l’impact de cette intervention sur leur conduite prosociale. Pour ce faire, deux épreuves ont été administrées dont les résultats ont été analysés par le biais d’un modèle de régression sur discontinuité. Ces résultats n’ont pas permis d’établir qu’il existe des modèles de conduite prosociale (CPS) et de responsabilité sociale (RS) qui soient différents de ceux d’étudiants ayant des aptitudes similaires et ne participant pas à ce programme." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre de référence
2.1 Conduite prosociale et responsabilité sociale
2.2 Aptitudes scolaires
2.3 Aptitudes scolaires et conduite prosociale
3. Méthodologie
3.1 Choix de l’échantillon
3.2 Caractéristiques de l’échantillon
3.3 Caractéristiques des instruments utilisés
4. Procédures pour la collecte des données
5. Présentation des résultats
5.1 Comportement prosocial (CPS)
5.2 Responsabilité sociale (RS)
6. Discussion
7. ConclusionEn ligne : http://www.erudit.org/revue/ncre/2015/v18/n1/1033734ar.html?vue=integral Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18875
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 139/158[article] Effet du Programme BETA-PUCV portant sur la conduite prosociale et sur la responsabilité sociale de ses participants : une analyse par régression sur discontinuité [texte imprimé] / Rodrigo H. Carreño Martínez, Auteur . - 2015 . - p. 139/158.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 139/158
Sujets : aptitude scolaire ; conduite sociale ; Prosocialité Résumé : "Cet article présente les résultats d’une recherche réalisée auprès d’étudiants ayant des aptitudes élevées qui participent depuis trois ans au programme de formation extracurriculaire appelé BETA-PUCV (Université pontificale catholique de Valparaiso/Pontificia Universidad Católicade Valparaíso, Chili) dont l’objectif est de connaître l’impact de cette intervention sur leur conduite prosociale. Pour ce faire, deux épreuves ont été administrées dont les résultats ont été analysés par le biais d’un modèle de régression sur discontinuité. Ces résultats n’ont pas permis d’établir qu’il existe des modèles de conduite prosociale (CPS) et de responsabilité sociale (RS) qui soient différents de ceux d’étudiants ayant des aptitudes similaires et ne participant pas à ce programme." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre de référence
2.1 Conduite prosociale et responsabilité sociale
2.2 Aptitudes scolaires
2.3 Aptitudes scolaires et conduite prosociale
3. Méthodologie
3.1 Choix de l’échantillon
3.2 Caractéristiques de l’échantillon
3.3 Caractéristiques des instruments utilisés
4. Procédures pour la collecte des données
5. Présentation des résultats
5.1 Comportement prosocial (CPS)
5.2 Responsabilité sociale (RS)
6. Discussion
7. ConclusionEn ligne : http://www.erudit.org/revue/ncre/2015/v18/n1/1033734ar.html?vue=integral Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18875 L'éveil du sens des autres à l'école : quelles compétences développer chez les élèves / Alain Baudrit in Psychologie et Education, n°81 (juin 2010)
[article]
Titre : L'éveil du sens des autres à l'école : quelles compétences développer chez les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 71/82 Langues : Français (fre) Sujets : Culture ; développement socio-émotionnel ; pédagogie coopérative ; Prosocialité ; Respect d'Autrui Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41732
in Psychologie et Education > n°81 (juin 2010) . - p. 71/82[article] L'éveil du sens des autres à l'école : quelles compétences développer chez les élèves [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2010 . - p. 71/82.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°81 (juin 2010) . - p. 71/82L'école inclusive comme facteur de promotion du comportement prosocial / Grazia Lombardi in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°70/71 (juillet / septembre 2015)
PermalinkLa prosocialité limitée chez l’enfant / Elodie Mormont in Enfance, n°2 (avril / juin 2022)
Permalink