Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Eric Frenette |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Caractéristiques de préadmission et persévérance aux études à la maîtriser en sciences et technologies au Burkina Faso / Alexis Salvador Loye in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2020)
[article]
Titre : Caractéristiques de préadmission et persévérance aux études à la maîtriser en sciences et technologies au Burkina Faso : le rôle médiateur de l'expérience universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Salvador Loye, Auteur ; Eric Frenette, Auteur ; Jean-François Kobiané, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 70/106 Langues : Français (fre) Sujets : Burkina Faso ; caractéristique individuelle ; persévérance ; relation élève - science Mots-clés : expérience universitaire Résumé : Résumé :
"La présente recherche vise à expliquer l’effet de l’expérience universitaire (bourse, redoublement) sur la relation entre les caractéristiques de préadmission (profession du père, genre, lieu de naissance, âge à la première inscription, domaine d’étude, score à l’examen de fin du secondaire, délai d’inscription, réforme universitaire) et la persévérance aux études à la maîtrise en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) à une université au Burkina Faso. La régression de Cox et l’analyse moderne de médiation sont utilisées sur des données longitudinales de 14 cohortes d’étudiants (n = 13 891). Les résultats indiquent une médiation indirecte uniquement (profession du père [autre], domaine d’étude, âge à la première inscription); une médiation complémentaire (score à l’examen de fin du secondaire); une médiation compétitive (délai d’inscription, réforme universitaire); une absence de médiation (lien direct uniquement) pour le genre; et aucun effet médiateur pour le lieu de naissance et la profession salariée du père. Des programmes de bourses ainsi que des réformes et politiques adéquates visant à réduire le redoublement amélioreraient la persévérance aux études à la maîtrise en STIM."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21684
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2020) . - p. 70/106[article] Caractéristiques de préadmission et persévérance aux études à la maîtriser en sciences et technologies au Burkina Faso : le rôle médiateur de l'expérience universitaire [texte imprimé] / Alexis Salvador Loye, Auteur ; Eric Frenette, Auteur ; Jean-François Kobiané, Auteur . - 2020 . - p. 70/106.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2020) . - p. 70/106
Sujets : Burkina Faso ; caractéristique individuelle ; persévérance ; relation élève - science Mots-clés : expérience universitaire Résumé : Résumé :
"La présente recherche vise à expliquer l’effet de l’expérience universitaire (bourse, redoublement) sur la relation entre les caractéristiques de préadmission (profession du père, genre, lieu de naissance, âge à la première inscription, domaine d’étude, score à l’examen de fin du secondaire, délai d’inscription, réforme universitaire) et la persévérance aux études à la maîtrise en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) à une université au Burkina Faso. La régression de Cox et l’analyse moderne de médiation sont utilisées sur des données longitudinales de 14 cohortes d’étudiants (n = 13 891). Les résultats indiquent une médiation indirecte uniquement (profession du père [autre], domaine d’étude, âge à la première inscription); une médiation complémentaire (score à l’examen de fin du secondaire); une médiation compétitive (délai d’inscription, réforme universitaire); une absence de médiation (lien direct uniquement) pour le genre; et aucun effet médiateur pour le lieu de naissance et la profession salariée du père. Des programmes de bourses ainsi que des réformes et politiques adéquates visant à réduire le redoublement amélioreraient la persévérance aux études à la maîtrise en STIM."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21684 Élaboration de l'Échelle du sentiment d'efficacité personnelle des enseignants en gestion de classe (ÉSEPGC) / Nancy Gaudreau in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2015)
Elaboration et validation de l'Echelle de motivation à bien réussir un test (EMRT) / Pascal Ndinga in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (2010)
[article]
Titre : Elaboration et validation de l'Echelle de motivation à bien réussir un test (EMRT) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Ndinga, Auteur ; Eric Frenette, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 99/123 Langues : Français (fre) Sujets : Autodétermination ; Motivation ; test Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23716
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (2010) . - p. 99/123[article] Elaboration et validation de l'Echelle de motivation à bien réussir un test (EMRT) [texte imprimé] / Pascal Ndinga, Auteur ; Eric Frenette, Auteur . - 2010 . - p. 99/123.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (2010) . - p. 99/123
Sujets : Autodétermination ; Motivation ; test Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23716 Étude sur la propension à tricher aux examens à l’université : élaboration et processus de validation du Questionnaire sur la tricherie aux examens à l’université (QTEU) / Eric Frenette in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2019)
[article]
Titre : Étude sur la propension à tricher aux examens à l’université : élaboration et processus de validation du Questionnaire sur la tricherie aux examens à l’université (QTEU) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Frenette, Auteur ; Sylvie Fontaine, Auteur ; Marie-Hélène Hébert, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/33 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; examen ; Questionnaire (construction) ; Tricherie Résumé : "Cet article présente la démarche en sept étapes visant à maximiser l’obtention de preuves de validité qui a mené à l’élaboration du Questionnaire sur la tricherie aux examens à l’université (QTEU). Composé de 28 énoncés répartis sous 7 facteurs (propension à tricher aux examens, influence des pairs, modalités pour tricher, contexte institutionnel, perception de contrôle, but de performance et engagement dans les études), le QTEU a été conçu en prenant appui sur une analyse conceptuelle approfondie de la littérature scientifique sur la tricherie aux examens et sur les travaux de Frenette, Hébert, Thibodeau et Ndinga (2018) sur la manière d’élaborer un questionnaire présentant diverses preuves de validité. Grâce à ses qualités psychométriques acceptables, le QTEU vient combler un besoin de questionnaire de langue française sur la propension à tricher aux examens et permet de mesurer son étendue auprès des étudiants universitaires." En ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1071514ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21217
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2019) . - p. 1/33[article] Étude sur la propension à tricher aux examens à l’université : élaboration et processus de validation du Questionnaire sur la tricherie aux examens à l’université (QTEU) [texte imprimé] / Eric Frenette, Auteur ; Sylvie Fontaine, Auteur ; Marie-Hélène Hébert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/33.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2019) . - p. 1/33
Sujets : Enseignement Supérieur ; examen ; Questionnaire (construction) ; Tricherie Résumé : "Cet article présente la démarche en sept étapes visant à maximiser l’obtention de preuves de validité qui a mené à l’élaboration du Questionnaire sur la tricherie aux examens à l’université (QTEU). Composé de 28 énoncés répartis sous 7 facteurs (propension à tricher aux examens, influence des pairs, modalités pour tricher, contexte institutionnel, perception de contrôle, but de performance et engagement dans les études), le QTEU a été conçu en prenant appui sur une analyse conceptuelle approfondie de la littérature scientifique sur la tricherie aux examens et sur les travaux de Frenette, Hébert, Thibodeau et Ndinga (2018) sur la manière d’élaborer un questionnaire présentant diverses preuves de validité. Grâce à ses qualités psychométriques acceptables, le QTEU vient combler un besoin de questionnaire de langue française sur la propension à tricher aux examens et permet de mesurer son étendue auprès des étudiants universitaires." En ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1071514ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21217 Fiabilité d'un dispositif d'évaluation de l'habileté à déterminer le résultat d'une chaîne d'opérations chez des élèves québecois du secondaire / Marie-Hélène Hébert in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2014)
[article]
Titre : Fiabilité d'un dispositif d'évaluation de l'habileté à déterminer le résultat d'une chaîne d'opérations chez des élèves québecois du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Hébert, Auteur ; Pierre Valois, Auteur ; Gérard Scallon, Auteur ; Eric Frenette, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21/41 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des compétences ; mathématique (évaluation) ; résolution de problèmes (mathématique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18110
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2014) . - p. 21/41[article] Fiabilité d'un dispositif d'évaluation de l'habileté à déterminer le résultat d'une chaîne d'opérations chez des élèves québecois du secondaire [texte imprimé] / Marie-Hélène Hébert, Auteur ; Pierre Valois, Auteur ; Gérard Scallon, Auteur ; Eric Frenette, Auteur . - 2014 . - p. 21/41.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2014) . - p. 21/41
Sujets : évaluation des compétences ; mathématique (évaluation) ; résolution de problèmes (mathématique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18110 La perception du climat scolaire des élèves victimisés par leurs pairs à la fin du secondaire / Rosalie Poulin in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2018)
PermalinkPortrait des pratiques enseignantes qui soutiennent le sentiment d’efficacité personnelle à réussir ses études au collégial selon les perceptions étudiantes / Christine Pelletier in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2022)
Permalink