Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Céline Baurain |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Elaboration et validation d'un dispositif méthodologique pour l'observation de la régulation socio-émotionnelle chez l'enfant / Céline Baurain in Enfance, n°2 (avril/juin 2011)
[article]
Titre : Elaboration et validation d'un dispositif méthodologique pour l'observation de la régulation socio-émotionnelle chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Baurain, Auteur ; Nathalie Nader-Grosbois, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 179/211 Langues : Français (fre) Sujets : développement socio-émotionnel ; émotion ; Interaction Sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23717
in Enfance > n°2 (avril/juin 2011) . - p. 179/211[article] Elaboration et validation d'un dispositif méthodologique pour l'observation de la régulation socio-émotionnelle chez l'enfant [texte imprimé] / Céline Baurain, Auteur ; Nathalie Nader-Grosbois, Auteur . - 2011 . - p. 179/211.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril/juin 2011) . - p. 179/211
Sujets : développement socio-émotionnel ; émotion ; Interaction Sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23717 Vers une école inclusive / Ghislain Magerotte
Titre : Vers une école inclusive : quelles stratégies d’enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Magerotte, Directeur de publication ; Céline Baurain, Directeur de publication ; Jo Lebeer, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2024 Collection : Comprendre & accompagner Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5744-0 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : cognition ; coopération ; déficience intellectuelle ; éducation par les pairs ; Enseignement en Equipe ; évaluation des apprentissages ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Projet de l'Elève ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; trouble de mémoire ; trouble du comportement ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Tout le monde parle de plus en plus d'école inclusive. Mais concrètement, comment la mettre en place ? Quelles stratégies adopter ? Quelles interventions opérer ? Dans quel cadre ?
Ce livre collectif dresse le panorama des meilleures pratiques éducatives et d’enseignement à adopter. Bien que ces pratiques portent principalement sur l’enseignement fondamental maternel et primaire, elles sont également utiles pour les professionnels de l’enseignement secondaire. Ces pratiques abordent :
-le projet de l’élève ;
-les activités en classe ;
-puis au niveau de l’école, en insistant sur leur efficacité et efficience pratique.
En complément, ces pratiques concernent quelques matières essentielles ainsi que la formation du personnel enseignant fonctionnant en équipe. Ce livre s’inscrit dans la perspective internationale qui caractérise le mouvement inclusif dans les pays francophones et bénéficie de la collaboration d’expertises internationales (françaises, suisses romandes, québécoises et belges)."Note de contenu : Sommaire :
P. 3. En guise d'invitation
P. 7. Chapitre 1. "Le projet de l'élève : c'est notre affaire !"
P. 19. Chapitre 2. Sensibiliser les élèves typiques aux situations de handicap
P. 45. Chapitre 3. Coopérer entre élèves pour apprendre en classe et dans une école pour tous
P. 61. Chapitre 4. L'instruction par les pairs
P. 77. Chapitre 5. Le coenseignement
P. 91. Chapitre 6. L'Analyse Appliquée du Comportement, une démarche d'enseignement bienveillante
P. 107. Chapitre 7. Soutenir le développement et les apprentissages de tous les élèves
P. 125. Chapitre 8. Approche cognitive et médiation de l'apprentissage
P. 145. Chapitre 9. Comment évaluer l'élève pour mieux l'accompagner
P. 161. Chapitre 10. Comment apprendre avec des troubles de l'attention ou de la mémoire ?
P. 173. Chapitre 11. Comment prévenir et gérer les problèmes de comportement ?
P. 187. Chapitre 12. Les pratiques efficaces pour soutenir l'apprentissage du décodage auprès de lecteurs débutants et d'élèves en difficulté
P. 201. Chapitre 13. Pratiques inclusives dans l'enseignement des mathématiques
P. 217. Chapitre 14. Comment soutenir la communication d'un élève peu ou pas oralisant ?
P. 237. Chapitre 15. Vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes avec une déficience intellectuelle
P. 251. Chapitre 16. Comment rendre les représentations des enseignants et des élèves favorables à l'inclusion scolaire ?
P. 267. Chapitre 17. Former les professeurs aux pratiques inclusives dans l'enseignement ordinaire
P. 281. Présentation des auteurs
P. 285. BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22699 Vers une école inclusive : quelles stratégies d’enseignement ? [texte imprimé] / Ghislain Magerotte, Directeur de publication ; Céline Baurain, Directeur de publication ; Jo Lebeer, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2024 . - 1 vol. (319 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Comprendre & accompagner) .
ISBN : 978-2-8073-5744-0 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : cognition ; coopération ; déficience intellectuelle ; éducation par les pairs ; Enseignement en Equipe ; évaluation des apprentissages ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Projet de l'Elève ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; trouble de mémoire ; trouble du comportement ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Tout le monde parle de plus en plus d'école inclusive. Mais concrètement, comment la mettre en place ? Quelles stratégies adopter ? Quelles interventions opérer ? Dans quel cadre ?
Ce livre collectif dresse le panorama des meilleures pratiques éducatives et d’enseignement à adopter. Bien que ces pratiques portent principalement sur l’enseignement fondamental maternel et primaire, elles sont également utiles pour les professionnels de l’enseignement secondaire. Ces pratiques abordent :
-le projet de l’élève ;
-les activités en classe ;
-puis au niveau de l’école, en insistant sur leur efficacité et efficience pratique.
En complément, ces pratiques concernent quelques matières essentielles ainsi que la formation du personnel enseignant fonctionnant en équipe. Ce livre s’inscrit dans la perspective internationale qui caractérise le mouvement inclusif dans les pays francophones et bénéficie de la collaboration d’expertises internationales (françaises, suisses romandes, québécoises et belges)."Note de contenu : Sommaire :
P. 3. En guise d'invitation
P. 7. Chapitre 1. "Le projet de l'élève : c'est notre affaire !"
P. 19. Chapitre 2. Sensibiliser les élèves typiques aux situations de handicap
P. 45. Chapitre 3. Coopérer entre élèves pour apprendre en classe et dans une école pour tous
P. 61. Chapitre 4. L'instruction par les pairs
P. 77. Chapitre 5. Le coenseignement
P. 91. Chapitre 6. L'Analyse Appliquée du Comportement, une démarche d'enseignement bienveillante
P. 107. Chapitre 7. Soutenir le développement et les apprentissages de tous les élèves
P. 125. Chapitre 8. Approche cognitive et médiation de l'apprentissage
P. 145. Chapitre 9. Comment évaluer l'élève pour mieux l'accompagner
P. 161. Chapitre 10. Comment apprendre avec des troubles de l'attention ou de la mémoire ?
P. 173. Chapitre 11. Comment prévenir et gérer les problèmes de comportement ?
P. 187. Chapitre 12. Les pratiques efficaces pour soutenir l'apprentissage du décodage auprès de lecteurs débutants et d'élèves en difficulté
P. 201. Chapitre 13. Pratiques inclusives dans l'enseignement des mathématiques
P. 217. Chapitre 14. Comment soutenir la communication d'un élève peu ou pas oralisant ?
P. 237. Chapitre 15. Vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes avec une déficience intellectuelle
P. 251. Chapitre 16. Comment rendre les représentations des enseignants et des élèves favorables à l'inclusion scolaire ?
P. 267. Chapitre 17. Former les professeurs aux pratiques inclusives dans l'enseignement ordinaire
P. 281. Présentation des auteurs
P. 285. BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22699 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811MAG0518V 176357 Livre ESPACE 1 Disponible