Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Perception > Proprioception
Proprioception
Commentaire :
18956905
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autoagrandissements, perception proprioceptive et bascules du bassin : prévention des problèmes de dos en milieu scolaire 3e partie / Yvette Crèvecoeur in Clés pour la Forme, n°5 (2004)
[article]
Titre : Autoagrandissements, perception proprioceptive et bascules du bassin : prévention des problèmes de dos en milieu scolaire 3e partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Crèvecoeur, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 5/9 Langues : Français (fre) Sujets : Colonne Vertébrale ; Dos ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Etirement ; Mal de Dos ; Pelvis ; prévention ; Proprioception Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6645
in Clés pour la Forme > n°5 (2004) . - p. 5/9[article] Autoagrandissements, perception proprioceptive et bascules du bassin : prévention des problèmes de dos en milieu scolaire 3e partie [texte imprimé] / Yvette Crèvecoeur, Auteur . - 2004 . - p. 5/9.
Langues : Français (fre)
in Clés pour la Forme > n°5 (2004) . - p. 5/9Expert en concentration / Josiane Caron Santha
Titre : Expert en concentration : stratégies sensorimotrices pour faciliter la période des devoirs et des leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Caron Santha, Auteur Editeur : Québec : Midi trente Année de publication : s.d. Importance : Affichette individuelle Format : 17,5 X 11,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923827-61-2 Prix : 7 EUR Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Cinq Sens ; concentration ; mouvement/apprentissage ; Proprioception Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : 4e de couverture :
Pour être bien disposés à l’apprentissage et pour s’épanouir pleinement, les enfants gagnent à développer leur capacité d’attention et de concentration. Or, on sait que la pratique d’activités sensorimotrices est favorable à l’atteinte et au maintien d’un niveau d’éveil et de vigilance optimaux pour permettre l’apprentissage.
Cette affiche individuelle propose 28 stratégies pour faciliter la concentration des enfants en classe ou à la maison. Simples et originaux, les trucs proposés touchent aux sept sens : la vue, le goût, l’odorat, l’ouïe, le toucher, la proprioception (les muscles) et le sens vestibulaire (le mouvement).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19287 Expert en concentration : stratégies sensorimotrices pour faciliter la période des devoirs et des leçons [texte imprimé] / Josiane Caron Santha, Auteur . - Québec : Midi trente, s.d. . - Affichette individuelle ; 17,5 X 11,5.
ISBN : 978-2-923827-61-2 : 7 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Cinq Sens ; concentration ; mouvement/apprentissage ; Proprioception Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : 4e de couverture :
Pour être bien disposés à l’apprentissage et pour s’épanouir pleinement, les enfants gagnent à développer leur capacité d’attention et de concentration. Or, on sait que la pratique d’activités sensorimotrices est favorable à l’atteinte et au maintien d’un niveau d’éveil et de vigilance optimaux pour permettre l’apprentissage.
Cette affiche individuelle propose 28 stratégies pour faciliter la concentration des enfants en classe ou à la maison. Simples et originaux, les trucs proposés touchent aux sept sens : la vue, le goût, l’odorat, l’ouïe, le toucher, la proprioception (les muscles) et le sens vestibulaire (le mouvement).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19287 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7270CAR1514E 157137 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles / Sonya Côté
Titre : Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : outils et exercices pour aider tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (VIII-135 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4065-1 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Cinq Sens ; Hyperactivité ; intégration multi-sensorielle ; Mouvement ; Organes des Sens ; Perception Sensorielle ; Proprioception ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'intégration sensorielle Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : 4e de couverture :
Que se passe-t-il quand une ergothérapeute se penche sur les problèmes d’attention des élèves, y compris ceux ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l’information sensorielle? Il en résulte un ouvrage original, qui propose une nouvelle approche pour surmonter ces difficultés.
Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l’ergothérapie sur les difficultés d’attention en classe. Elle propose aux enseignants du préscolaire et du primaire des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu’ils soient plus disposés à apprendre.
Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle. À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : L’attention
Chapitre 2 : Le système sensoriel
Chapitre 3 : L’intégration sensorielle
Chapitre 4 : Le trouble du traitement de l’information sensorielle
Chapitre 5 : La reconnaissance d’une difficulté sensorielle chez un élève
Chapitre 6 : Des hyperréactifs et des hyporéactifs dans la même classe
Chapitre 7 : Les outils sensoriels
Chapitre 8 : Les stratégies sensorielles
Chapitre 9 : Les séquences de mouvements proprioceptifs et vestibulairesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : outils et exercices pour aider tous les élèves [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2016 . - 1 vol. (VIII-135 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4065-1 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Cinq Sens ; Hyperactivité ; intégration multi-sensorielle ; Mouvement ; Organes des Sens ; Perception Sensorielle ; Proprioception ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'intégration sensorielle Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : 4e de couverture :
Que se passe-t-il quand une ergothérapeute se penche sur les problèmes d’attention des élèves, y compris ceux ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l’information sensorielle? Il en résulte un ouvrage original, qui propose une nouvelle approche pour surmonter ces difficultés.
Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l’ergothérapie sur les difficultés d’attention en classe. Elle propose aux enseignants du préscolaire et du primaire des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu’ils soient plus disposés à apprendre.
Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle. À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : L’attention
Chapitre 2 : Le système sensoriel
Chapitre 3 : L’intégration sensorielle
Chapitre 4 : Le trouble du traitement de l’information sensorielle
Chapitre 5 : La reconnaissance d’une difficulté sensorielle chez un élève
Chapitre 6 : Des hyperréactifs et des hyporéactifs dans la même classe
Chapitre 7 : Les outils sensoriels
Chapitre 8 : Les stratégies sensorielles
Chapitre 9 : Les séquences de mouvements proprioceptifs et vestibulairesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7270COT0500F 157011 Livre ESPACE 1 Disponible Ressentir & s'éprouver : dossier / Georges Vigarello in EP.S, n°365 (mai / juin 2015)
[article]
Titre : Ressentir & s'éprouver : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Vigarello, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 38/49 Langues : Français (fre) Sujets : entraînement sportif ; gymnastique ; Perception de Soi ; perception du corps ; Proprioception Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18601
in EP.S > n°365 (mai / juin 2015) . - p. 38/49[article] Ressentir & s'éprouver : dossier [texte imprimé] / Georges Vigarello, Personne interviewée . - 2015 . - p. 38/49.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°365 (mai / juin 2015) . - p. 38/49
Sujets : entraînement sportif ; gymnastique ; Perception de Soi ; perception du corps ; Proprioception Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18601