Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LINGUISTIQUE > Grammaire > Syntaxe > Proposition > Proposition Subordonnée > Proposition Subordonnée Complétive
Proposition Subordonnée Complétive
Commentaire :
19040205
|
(24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le 4 de Nathan : collège 11/15 ans / Annick Cautela
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p/s CAU2005Q 140097 Livre ESPACE 1 Disponible L'atelier du langage 3e : brevet / Béatrice Beltrando
Titre : L'atelier du langage 3e : brevet : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire [: avec 400 activités et exerxices] Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Beltrando, Directeur de publication ; Fabienne Avoledo, Auteur ; Maria Lourenço, Auteur ; Jeanne Beltrando, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : cop. 2008 Collection : L'atelier du langage Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93083-6 Langues : Français (fre) Sujets : accord de l'adjectif ; accord du participe passé ; accord du verbe ; adjectif qualificatif ; adverbe ; Apposition ; article défini ; article indéfini ; article partitif ; attribut du sujet ; autobiographie ; But (logique) ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; Cause (logique) ; Champ Lexical ; Champ Sémantique ; comparaison (grammaire) ; Complément circonstanciel ; Complément d'agent ; Complément du nom ; Concession (logique) ; conditionnel passé ; conditionnel simple ; Conjonction de Coordination ; Conjonction de Subordination ; connecteur de temps (lecture) ; Connotation ; Conséquence (logique) ; déterminant ; déterminant démonstratif ; déterminant exclamatif ; déterminant indéfini ; déterminant interrogatif ; déterminant numéral ; déterminant possessif ; épithète ; figure de style ; Fonctions (phrase) ; Formation des Mots ; groupe de mots ; groupe nominal ; histoire des mots ; Homonyme ; Homophone ; interjection ; métaphore ; métonymie ; mise en relief ; modalisation ; mode (conjugaison) ; mode subjonctif ; mot invariable ; nom commun ; nom propre ; parole rapportée ; Paronyme ; participe passé ; passé simple de l'indicatif ; personnification ; phrase complexe ; préposition ; pronom ; pronom démonstratif ; pronom indéfini ; pronom interrogatif ; pronom personnel ; pronom possessif ; pronom relatif ; Proposition ; Proposition Subordonnée Complétive ; Proposition Subordonnée Relative ; Restriction (logique) ; sens des mots ; sens figuré ; sens propre ; situation d'énonciation ; substitution ; synonyme ; temps (conjugaison) ; thèse - antithèse ; type de discours ; verbe du 1er groupe ; verbe du 2e groupe ; verbe du 3e groupe Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation :
"19 chapitres de grammaire (grammaire du discours et du texte / grammaire de la phrase)
9 chapitres d'orthographe, de conjugaison et de vocabulaire
Un entraînement ciblé sur le brevet
- 5 chapitres MISE AU POINT avec une page TEST pour évaluer les acquis
- 14 Entraînements au brevet, pour préparer l'épreuve
- 400 acticités et exercices variés et progressifs
- des dictées
- des aides dans les exercices et des acticités autocorrectives pour le travail en autonomie
- de nombreux exercices d'écriture
Des outils méthodologiques pour l'élève
- des fiches méthode : les classes et les fonctiions grammaticales, se relire efficacement, se préparer à l'épreuve du brevet
- le tableau des classes grammaticales et des principales fonctions
- une grille pour la relecture orthographique
- les tableaux de conjugaison
- le glossaire des notions"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17593 L'atelier du langage 3e : brevet : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire [: avec 400 activités et exerxices] [texte imprimé] / Béatrice Beltrando, Directeur de publication ; Fabienne Avoledo, Auteur ; Maria Lourenço, Auteur ; Jeanne Beltrando, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hatier, cop. 2008 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (L'atelier du langage) .
ISBN : 978-2-218-93083-6
Langues : Français (fre)
Sujets : accord de l'adjectif ; accord du participe passé ; accord du verbe ; adjectif qualificatif ; adverbe ; Apposition ; article défini ; article indéfini ; article partitif ; attribut du sujet ; autobiographie ; But (logique) ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; Cause (logique) ; Champ Lexical ; Champ Sémantique ; comparaison (grammaire) ; Complément circonstanciel ; Complément d'agent ; Complément du nom ; Concession (logique) ; conditionnel passé ; conditionnel simple ; Conjonction de Coordination ; Conjonction de Subordination ; connecteur de temps (lecture) ; Connotation ; Conséquence (logique) ; déterminant ; déterminant démonstratif ; déterminant exclamatif ; déterminant indéfini ; déterminant interrogatif ; déterminant numéral ; déterminant possessif ; épithète ; figure de style ; Fonctions (phrase) ; Formation des Mots ; groupe de mots ; groupe nominal ; histoire des mots ; Homonyme ; Homophone ; interjection ; métaphore ; métonymie ; mise en relief ; modalisation ; mode (conjugaison) ; mode subjonctif ; mot invariable ; nom commun ; nom propre ; parole rapportée ; Paronyme ; participe passé ; passé simple de l'indicatif ; personnification ; phrase complexe ; préposition ; pronom ; pronom démonstratif ; pronom indéfini ; pronom interrogatif ; pronom personnel ; pronom possessif ; pronom relatif ; Proposition ; Proposition Subordonnée Complétive ; Proposition Subordonnée Relative ; Restriction (logique) ; sens des mots ; sens figuré ; sens propre ; situation d'énonciation ; substitution ; synonyme ; temps (conjugaison) ; thèse - antithèse ; type de discours ; verbe du 1er groupe ; verbe du 2e groupe ; verbe du 3e groupe Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation :
"19 chapitres de grammaire (grammaire du discours et du texte / grammaire de la phrase)
9 chapitres d'orthographe, de conjugaison et de vocabulaire
Un entraînement ciblé sur le brevet
- 5 chapitres MISE AU POINT avec une page TEST pour évaluer les acquis
- 14 Entraînements au brevet, pour préparer l'épreuve
- 400 acticités et exercices variés et progressifs
- des dictées
- des aides dans les exercices et des acticités autocorrectives pour le travail en autonomie
- de nombreux exercices d'écriture
Des outils méthodologiques pour l'élève
- des fiches méthode : les classes et les fonctiions grammaticales, se relire efficacement, se préparer à l'épreuve du brevet
- le tableau des classes grammaticales et des principales fonctions
- une grille pour la relecture orthographique
- les tableaux de conjugaison
- le glossaire des notions"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17593 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s ATE1209A3 149455 Livre ESPACE 1 Disponible Le correcteur : grammaire en mouvement : premier cycle secondaire / Michelle Dubois
Titre : Le correcteur : grammaire en mouvement : premier cycle secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Dubois, Auteur Editeur : Québec : L'Artichaut Année de publication : 2006 Importance : 41 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922998-41-2 Langues : Français (fre) Sujets : accord du participe passé ; accord du verbe ; adjectif de couleur ; apostrophe ; classe de mots ; conditionnel présent ; déterminant ; féminin des adjectifs ; féminin des noms ; Grammaire ; Groupe Adjectival ; Groupe Adverbial ; groupe nominal ; groupe prépositionnel ; Groupe Verbal ; Homophone ; majuscule ; négation ; nom propre ; Phrase ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; ponctuation ; préposition ; pronom ; Proposition Subordonnée ; Proposition Subordonnée Complétive ; Proposition Subordonnée Relative ; structure de la phrase ; trait d'union ; verbe être/avoir ; verbe irrégulier Index. décimale : 3451s Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15972 Le correcteur : grammaire en mouvement : premier cycle secondaire [texte imprimé] / Michelle Dubois, Auteur . - Québec : L'Artichaut, 2006 . - 41 p. : Ill.
ISBN : 978-2-922998-41-2
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du participe passé ; accord du verbe ; adjectif de couleur ; apostrophe ; classe de mots ; conditionnel présent ; déterminant ; féminin des adjectifs ; féminin des noms ; Grammaire ; Groupe Adjectival ; Groupe Adverbial ; groupe nominal ; groupe prépositionnel ; Groupe Verbal ; Homophone ; majuscule ; négation ; nom propre ; Phrase ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; ponctuation ; préposition ; pronom ; Proposition Subordonnée ; Proposition Subordonnée Complétive ; Proposition Subordonnée Relative ; structure de la phrase ; trait d'union ; verbe être/avoir ; verbe irrégulier Index. décimale : 3451s Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15972 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451s DUB1509C 120171 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner la grammaire : contenus linguistiques et enjeux didactiques : dossier / Danielle Coltier in Le Français Aujourd'hui, n°192 (mars / mai 2016)
[article]
Titre : Enseigner la grammaire : contenus linguistiques et enjeux didactiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Coltier, Auteur ; Isabelle Audras, Auteur ; Jacques David, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/140 Langues : Français (fre) Sujets : activité métalinguistique ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; C.O.S. (Complément d'Objet Second) ; Complément circonstanciel ; Complément du verbe ; conceptualisation ; construction verbale ; Enseignement de la Grammaire ; féminin des noms ; Manuel de Français ; nomenclature ; Orthographe Grammaticale ; Proposition Subordonnée Complétive ; Terminologie Note de contenu : Sommaire :
- Présentation. Enseignement de la grammaire : contenus linguistique et enjeux didactiques / Danielle Coltier, Isabelle Audras, Jacques David
- De l’apport de l’histoire dans l’enseignement de la langue. L’exemple des compléments du verbe / Bérengère Bouard
Karine Meshoub-Manière
- Typologie des subordonnées : le cas des « complétives » / Corinne Delhay
- L’exemple du verbe changer : pour un enseignement progressif des constructions verbales ? / Caroline Masseron
- Approcher, comprendre, maitriser l’orthographe grammaticale au CE1 / Jacques David et Sandrine Wattelet
- Construction de savoirs grammaticaux et conceptualisation / Dominique Ulma
- Activités métalinguistiques pour une didactique intégrée des langues / Michel Candelier
- Formation des enseignants : le casse-tête de la grammaire / Bruno Hubert
- Postface / Marc WilmetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19054
in Le Français Aujourd'hui > n°192 (mars / mai 2016) . - p. 3/140[article] Enseigner la grammaire : contenus linguistiques et enjeux didactiques : dossier [texte imprimé] / Danielle Coltier, Auteur ; Isabelle Audras, Auteur ; Jacques David, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/140.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°192 (mars / mai 2016) . - p. 3/140
Sujets : activité métalinguistique ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; C.O.S. (Complément d'Objet Second) ; Complément circonstanciel ; Complément du verbe ; conceptualisation ; construction verbale ; Enseignement de la Grammaire ; féminin des noms ; Manuel de Français ; nomenclature ; Orthographe Grammaticale ; Proposition Subordonnée Complétive ; Terminologie Note de contenu : Sommaire :
- Présentation. Enseignement de la grammaire : contenus linguistique et enjeux didactiques / Danielle Coltier, Isabelle Audras, Jacques David
- De l’apport de l’histoire dans l’enseignement de la langue. L’exemple des compléments du verbe / Bérengère Bouard
Karine Meshoub-Manière
- Typologie des subordonnées : le cas des « complétives » / Corinne Delhay
- L’exemple du verbe changer : pour un enseignement progressif des constructions verbales ? / Caroline Masseron
- Approcher, comprendre, maitriser l’orthographe grammaticale au CE1 / Jacques David et Sandrine Wattelet
- Construction de savoirs grammaticaux et conceptualisation / Dominique Ulma
- Activités métalinguistiques pour une didactique intégrée des langues / Michel Candelier
- Formation des enseignants : le casse-tête de la grammaire / Bruno Hubert
- Postface / Marc WilmetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19054 Expression écrite niveau : niveau 1 / Sylvie Poisson-Quinton
Titre : Expression écrite niveau : niveau 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Poisson-Quinton, Auteur Editeur : Paris : Clé international Année de publication : Cop. 2004 DL 2009 Collection : Compétences Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-035201-6 Langues : Français (fre) Sujets : Accent ; accord du participe passé ; adverbe ; apostrophe ; Comparaison (stat) ; Expression Ecrite ; féminin des adjectifs ; forme négative ; futur simple de l'indicatif ; Homophone ; majuscule / minuscule ; mode impératif ; mot invariable ; passé composé ; Pluriel des Noms Composés ; ponctuation ; préposition ; pronom relatif ; Proposition Subordonnée Complétive ; Superlatif ; vie quotidienne Mots-clés : Les Français Index. décimale : 3366 Compréhension et expression écrites, orthographe Résumé : Présentation :
"Cet ouvrage, consacré à l'expression écrite, suit les recommandations du Cadre Européen Commun de Référence et s'adresse à des adultes ou grands adolescents après une soixantaine d'heures d'apprentissage du français. Il prépare à l'épreuve A1 du DELF. Une attention particulière a été portée à la question de l'orthographe : orthographe d'usage, orthographe grammaticale et passage de l'oral à l'écrit.
Organisation de l'ouvrage :
5 unités de 3 leçons chacune constituent les 15 leçons du livre. A la fin de chaque unité, on trouvera une page "Passage du français oral au français écrit" et une page Bilan-Evaluation qui permet de faire le point sur ce qui a été acquis lors des 3 leçons. En fin d'ouvrage, les corrigés des exercices (leçons et bilans-évaluations) permettent à l'apprenant de contrôler lui-même sa progression."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18374 Expression écrite niveau : niveau 1 [texte imprimé] / Sylvie Poisson-Quinton, Auteur . - Paris : Clé international, Cop. 2004 DL 2009 . - 1 vol. (111 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Compétences) .
ISBN : 978-2-09-035201-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Accent ; accord du participe passé ; adverbe ; apostrophe ; Comparaison (stat) ; Expression Ecrite ; féminin des adjectifs ; forme négative ; futur simple de l'indicatif ; Homophone ; majuscule / minuscule ; mode impératif ; mot invariable ; passé composé ; Pluriel des Noms Composés ; ponctuation ; préposition ; pronom relatif ; Proposition Subordonnée Complétive ; Superlatif ; vie quotidienne Mots-clés : Les Français Index. décimale : 3366 Compréhension et expression écrites, orthographe Résumé : Présentation :
"Cet ouvrage, consacré à l'expression écrite, suit les recommandations du Cadre Européen Commun de Référence et s'adresse à des adultes ou grands adolescents après une soixantaine d'heures d'apprentissage du français. Il prépare à l'épreuve A1 du DELF. Une attention particulière a été portée à la question de l'orthographe : orthographe d'usage, orthographe grammaticale et passage de l'oral à l'écrit.
Organisation de l'ouvrage :
5 unités de 3 leçons chacune constituent les 15 leçons du livre. A la fin de chaque unité, on trouvera une page "Passage du français oral au français écrit" et une page Bilan-Evaluation qui permet de faire le point sur ce qui a été acquis lors des 3 leçons. En fin d'ouvrage, les corrigés des exercices (leçons et bilans-évaluations) permettent à l'apprenant de contrôler lui-même sa progression."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18374 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3366POI1919E1 133832 Livre ESPACE 1 Disponible 3366POI1919E 89392 Livre RESERVE Disponible Français : Livre unique 4e / Collectif
PermalinkFrançais : livre unique 5e / Collectif
PermalinkFrançais : livre unique 5e : guide pédagogique / Collectif
PermalinkFrançais : livre unique 6e / Collectif
PermalinkFrançais : livre unique 6e, guide pédagogique / Collectif
PermalinkLe français pour tous / Adeline Lesot
PermalinkGrammaire expliquée du français / Sylvie Poisson-Quinton
PermalinkGrammaire expliquée du français : exercices : niveau intermédiaire / Sylvie Poisson-Quinton
PermalinkGrammaire pédagogique : du français d'aujourd'hui / Suzanne-G. Chartrand
PermalinkLe Grevisse de l'enseignant : [grammaire de référence] / Jean-Christophe Pellat
Permalink