Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Veltcheff |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Climat scolaire : dossier / Caroline Veltcheff in Animation & Education, n°286 (janvier / février 2022)
Pour un climat scolaire positif / Caroline Veltcheff
Titre : Pour un climat scolaire positif Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Veltcheff, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2019 Collection : Eclairer, ISSN 2426-0207 Importance : 1 vol. (103 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04975-9 Note générale : Bibliogr. p. [93]-94. Notes bibliogr. en bas de page. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; climat de la classe ; environnement éducatif ; estime de soi ; milieu scolaire ; vivre ensemble Index. décimale : 8000 Milieu et vie scolaire Résumé : 4e de couverture :
On sait aujourd'hui qu'un bon climat scolaire entraîne une meilleure implication des élèves dans les apprentissages, une meilleure estime de soi, contribue à réduire les inégalités et à faire progresser les résultats scolaires. Il se traduit également par une baisse de la victimation et une amélioration du bien-être des élèves et des enseignants. A partir de situations vécues et des recherches, analyse de ce qui constitue une culture commune à tous les acteurs de la communauté éducative. Proposition d'une méthode d'aide à la prise de décision pour un climat scolaire apaisé.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Une méthode intuitive
P. 41. Une méthode scientifique
P. 63. Une méthode systémique
P. 91. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21205 Pour un climat scolaire positif [texte imprimé] / Caroline Veltcheff, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2019 . - 1 vol. (103 p.) ; 19 cm. - (Eclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-04975-9
Bibliogr. p. [93]-94. Notes bibliogr. en bas de page. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : bien-être ; climat de la classe ; environnement éducatif ; estime de soi ; milieu scolaire ; vivre ensemble Index. décimale : 8000 Milieu et vie scolaire Résumé : 4e de couverture :
On sait aujourd'hui qu'un bon climat scolaire entraîne une meilleure implication des élèves dans les apprentissages, une meilleure estime de soi, contribue à réduire les inégalités et à faire progresser les résultats scolaires. Il se traduit également par une baisse de la victimation et une amélioration du bien-être des élèves et des enseignants. A partir de situations vécues et des recherches, analyse de ce qui constitue une culture commune à tous les acteurs de la communauté éducative. Proposition d'une méthode d'aide à la prise de décision pour un climat scolaire apaisé.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Une méthode intuitive
P. 41. Une méthode scientifique
P. 63. Une méthode systémique
P. 91. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21205 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8000VEL2003P 168588 Livre ESPACE 1 Disponible Corps et climat scolaire : dossier / Omar Zanna in Dossiers EP.S, n°83 (2016)
[article]
Titre : Corps et climat scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Coordinateur ; Caroline Veltcheff, Coordinateur ; Pierre-Philippe Bureau, Coordinateur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. ; Isabelle Queval, Auteur de la postface, du colophon, etc. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/126 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; bien-être ; climat de la classe ; communication corporelle ; communication non verbale ; corps ; Cour de Récréation ; Déplacement (dans l'école) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Empathie ; humour ; jeu dangereux ; mouvement/apprentissage ; nudité ; portrait ; pratiques corporelles ; ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) ; raccrochage scolaire ; rituel de l'accueil ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; théâtre-forum Mots-clés : vestiaire corps et voix et de l'enseignant corps de l'élève Résumé : 4e de couverture :
Avant même les mots, les corps parlent ! Quand bien même rien ne s'est
encore dit, leur seule présence structure l'espace et les relations. Une
école soucieuse de ses élèves doit accorder une place, non seulement aux
esprits, mais également aux corps.
Si la loi du 8 juillet 2013 invite «à améliorer le climat scolaire pour refonder
une école sereine et citoyenne», le corps et les affects n'occupent encore
que peu de place dans les préoccupations scolaires. Or, une relation
indissociable existe entre émotions, sentiments, conscience et raison.
Seule une éducation qui combine, sans les hiérarchiser, corps et esprit, est
susceptible de conduire à l'avènement d'individus épanouis et équilibrés.
Fruit d'un partenariat entre la Délégation ministérielle de prévention et lutte
contre les violences en milieu scolaire et les Éditions EP&S, cet ouvrage
propose un dialogue entre praticiens, chercheurs et praticiens-chercheurs
engagés dans cette réflexion organisé en 4 parties :
. La communauté éducative interpellée
. Temps, espaces et interstices
. Corps de profs, corps d'élèves
. En cours d'EPS aussi.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20494
in Dossiers EP.S > n°83 (2016) . - p. 1/126[article] Corps et climat scolaire : dossier [texte imprimé] / Omar Zanna, Coordinateur ; Caroline Veltcheff, Coordinateur ; Pierre-Philippe Bureau, Coordinateur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. ; Isabelle Queval, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - 2016 . - p. 1/126.
Langues : Français (fre)
in Dossiers EP.S > n°83 (2016) . - p. 1/126
Sujets : aménagement de la classe ; bien-être ; climat de la classe ; communication corporelle ; communication non verbale ; corps ; Cour de Récréation ; Déplacement (dans l'école) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Empathie ; humour ; jeu dangereux ; mouvement/apprentissage ; nudité ; portrait ; pratiques corporelles ; ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) ; raccrochage scolaire ; rituel de l'accueil ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; théâtre-forum Mots-clés : vestiaire corps et voix et de l'enseignant corps de l'élève Résumé : 4e de couverture :
Avant même les mots, les corps parlent ! Quand bien même rien ne s'est
encore dit, leur seule présence structure l'espace et les relations. Une
école soucieuse de ses élèves doit accorder une place, non seulement aux
esprits, mais également aux corps.
Si la loi du 8 juillet 2013 invite «à améliorer le climat scolaire pour refonder
une école sereine et citoyenne», le corps et les affects n'occupent encore
que peu de place dans les préoccupations scolaires. Or, une relation
indissociable existe entre émotions, sentiments, conscience et raison.
Seule une éducation qui combine, sans les hiérarchiser, corps et esprit, est
susceptible de conduire à l'avènement d'individus épanouis et équilibrés.
Fruit d'un partenariat entre la Délégation ministérielle de prévention et lutte
contre les violences en milieu scolaire et les Éditions EP&S, cet ouvrage
propose un dialogue entre praticiens, chercheurs et praticiens-chercheurs
engagés dans cette réflexion organisé en 4 parties :
. La communauté éducative interpellée
. Temps, espaces et interstices
. Corps de profs, corps d'élèves
. En cours d'EPS aussi.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20494 Eléments de linguistique pour l'enseignement du français / Caroline Veltcheff in Le Français Aujourd'hui. Supplément, n°112 (avril 1996)
[article]
Titre : Eléments de linguistique pour l'enseignement du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Veltcheff, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 13 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23844
in Le Français Aujourd'hui. Supplément > n°112 (avril 1996) . - p. 13[article] Eléments de linguistique pour l'enseignement du français [texte imprimé] / Caroline Veltcheff, Auteur . - 1996 . - p. 13.
in Le Français Aujourd'hui. Supplément > n°112 (avril 1996) . - p. 13
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23844 Oser le bien-être au collège / Christian Garcia
Titre : Oser le bien-être au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Garcia, Auteur ; Caroline Veltcheff, Auteur Editeur : Brignais : Le Coudrier Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919374-07-6 Note générale : Bibliogr. p. [166]-167. Sitogr. p. 165. Notes bibliogr. en bas de pages. Liste des sigles Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; climat de la classe ; Collège ; environnement éducatif ; qualité de vie ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
Mettre le bien-être au cœur de la politique d'un établissement, c'est installer les conditions pour qu'adultes et élèves retrouvent avec plaisir la route du collège. C'est aussi améliorer la qualité de vie au travail du personnel et lutter contre le désinvestissement de l'école observé chez les collégiens entre la 6e et la 3e. C’est enfin favoriser la réussite des adolescents. Au-delà d’une déclaration d’intentions, comment cela peut-il se traduire de façon concrète ? Que sait-on des établissements qui ont tenté l’expérience ? Quelles leçons peut-on tirer de leurs actions ?
Dans cet ouvrage, les auteurs racontent de façon détaillée la démarche de quatre collèges qui ont osé, dans des contextes différents et en empruntant des chemins divers, mener des projets visant le bien-être. Ils présentent ensuite les principaux éléments à connaître pour agir et livrent leurs recommandations pour se lancer dans de telles démarches.
Un manuel issu du terrain, apportant des réponses à tous ceux qui s’interrogent sur la façon de développer le bien-être au sein des collègeNote de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Quatre démarches d’amélioration du bien-être au collège
• Bien-être pour tous à l’école ! Collège Sonia Delaunay, Paris
• Plan d’amélioration du climat scolaire. Collège Joachim du Bellay, Cholet
• Éduquer à l’empathie au collège. Collège Youri Gagarine, Trappes-en-Yvelines
• Améliorer le climat scolaire et la réussite des élèves. Collège Albert Camus, Outreau
2. Mener une démarche dans un collège
• Ce qu’il faut savoir
• Recommandations pour oser le bien-être au collège
3. Pour aller plus loin
Liste des siglesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21021 Oser le bien-être au collège [texte imprimé] / Christian Garcia, Auteur ; Caroline Veltcheff, Auteur . - Brignais : Le Coudrier, DL 2016 . - 1 vol. (173 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-919374-07-6
Bibliogr. p. [166]-167. Sitogr. p. 165. Notes bibliogr. en bas de pages. Liste des sigles
Langues : Français (fre)
Sujets : bien-être ; climat de la classe ; Collège ; environnement éducatif ; qualité de vie ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
Mettre le bien-être au cœur de la politique d'un établissement, c'est installer les conditions pour qu'adultes et élèves retrouvent avec plaisir la route du collège. C'est aussi améliorer la qualité de vie au travail du personnel et lutter contre le désinvestissement de l'école observé chez les collégiens entre la 6e et la 3e. C’est enfin favoriser la réussite des adolescents. Au-delà d’une déclaration d’intentions, comment cela peut-il se traduire de façon concrète ? Que sait-on des établissements qui ont tenté l’expérience ? Quelles leçons peut-on tirer de leurs actions ?
Dans cet ouvrage, les auteurs racontent de façon détaillée la démarche de quatre collèges qui ont osé, dans des contextes différents et en empruntant des chemins divers, mener des projets visant le bien-être. Ils présentent ensuite les principaux éléments à connaître pour agir et livrent leurs recommandations pour se lancer dans de telles démarches.
Un manuel issu du terrain, apportant des réponses à tous ceux qui s’interrogent sur la façon de développer le bien-être au sein des collègeNote de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Quatre démarches d’amélioration du bien-être au collège
• Bien-être pour tous à l’école ! Collège Sonia Delaunay, Paris
• Plan d’amélioration du climat scolaire. Collège Joachim du Bellay, Cholet
• Éduquer à l’empathie au collège. Collège Youri Gagarine, Trappes-en-Yvelines
• Améliorer le climat scolaire et la réussite des élèves. Collège Albert Camus, Outreau
2. Mener une démarche dans un collège
• Ce qu’il faut savoir
• Recommandations pour oser le bien-être au collège
3. Pour aller plus loin
Liste des siglesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21021 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261GAR0309O 167644 Livre ESPACE 1 Disponible Le tandem Lausatel. Autoapprentissage. Internet / Caroline Veltcheff in Le Français dans le Monde, n°304 (mai-juin 1999)
Permalink