Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Céline Chauvigné |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à"
Titre : Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à" Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Barthes, Directeur de publication ; Jean-Marc Lange, Directeur de publication ; Céline Chauvigné, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (736 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-43959-4 Prix : 55 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Index Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22812 Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à" [texte imprimé] / Angela Barthes, Directeur de publication ; Jean-Marc Lange, Directeur de publication ; Céline Chauvigné, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2024 . - 1 vol. (736 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-336-43959-4 : 55 EUR
Notes bibliogr. et webliogr. Index
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22812 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 176646 Livre RESERVE Exclu du prêt L'écriture en sciences de l'éducation : information, formation, transformation : dossier / Carmen Strauss-Raffy in Les Cahiers du Cerfee, n°30 (2011)
L'éducation citoyenne au lycée / Céline Chauvigné
Titre : L'éducation citoyenne au lycée : pratiques d'acteurs (1881-2010) Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Chauvigné, Auteur ; Richard Etienne, Préfacier, etc. ; Loïc Clavier, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (310 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-13630-1 Langues : Français (fre) Sujets : droit et devoir ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie ; enseignement secondaire ; instruction civique Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage interroge la mise en oeuvre d'une éducation à la citoyenneté en observant sa transposition en milieu scolaire. Elle analyse en particulier les choix retenus pour tenter de mettre en place une éducation à la citoyenneté effective et pérenne."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 L'éducation citoyenne au lycée : pratiques d'acteurs (1881-2010) [texte imprimé] / Céline Chauvigné, Auteur ; Richard Etienne, Préfacier, etc. ; Loïc Clavier, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (310 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-13630-1
Langues : Français (fre)
Sujets : droit et devoir ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie ; enseignement secondaire ; instruction civique Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage interroge la mise en oeuvre d'une éducation à la citoyenneté en observant sa transposition en milieu scolaire. Elle analyse en particulier les choix retenus pour tenter de mettre en place une éducation à la citoyenneté effective et pérenne."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000CHA2122E 161264 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'éducation et les Lumières / Michel Fabre
Titre : L'éducation et les Lumières : enjeux philosophiques et didactiques comtemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Directeur de la recherche ; Céline Chauvigné, Directeur de la recherche Editeur : Dijon : Raison et passions Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (281 p.) Présentation : ill. couv ill. en coul. table. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917645-75-8 Prix : 18,96€ Langues : Français (fre) Sujets : didactique des apprentissages ; Enseignement de la Philosophie ; Kant (Emmanuel) ; science de l'éducation ; siècle des lumières Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Quel peut-être aujourd’hui notre rapport aux Lumières, nous autres éducateurs ? Quels repères intellectuels pouvons-nous trouver dans cette tradition critique et qui pourraient féconder notre pensée et notre action ? Quels sont les mythes et les idéologies suscités par cette tradition dont nous devons nous méfier ? Pouvons-nous reprendre à notre compte quelque chose du « projet normatif » des Lumières en dépit de ses ambiguïtés ? Sans ignorer toute la diversité des Lumières, nous avons choisi de centrer le propos de ce livre sur les idées d’esprit critique et d’émancipation telles qu’elles émergent du texte de Kant, Qu’est-ce que les Lumières ?
L’ambition de ce travail, issu du séminaire « Questions Socialement Vives et Valeurs en Éducation » du Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN), est de croiser des perspectives philosophiques, sociologiques, pédagogiques et didactiques sur cette question de l’héritage des Lumières. Il s’agit à la fois d’ouvrir les didactiques aux questions de sens et de valeur et d’outiller l’approche philosophique afin qu’elle puisse atteindre une dimension opérationnelle sur le plan pédagogique et didactique et plus largement, éducatif.
Cet ouvrage s’adresse aux chercheuses et chercheurs en sciences de l’éducation, aux formateurs, éducateurs et enseignants et plus généralement au public cultivé intéressé par la question de l’héritage des Lumières et de ses enjeux pour l’éducation en général et l’école en particulier."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Présentation / Michel Fabre et Céline Chauvigné
P. 25. Première partie. Les Lumières questionnées
P. 27. Chapitre premier. Ernst Cassirer : une transformation et mobilisation des Lumières contre l'obscurantisme totalitaire / Joël Gaubert
P. 41. Chapitre II. Le concept d'Aufklärung dans la philosophie d'Adorno / Alain Patrick Olivier
P. 56. Chapitre III. John Dewey : les Lumières sont-elles vraiment modernes ? / Michel Fabre
P. 70. Chapitre IV. Processus d'apprentissage et démocratie chez Jürgen Habermas / Maiwenn Roudaut
P. 83. Chapitre V. La religion morale, un héritage des Lumières susceptibles d'éclairer la laïcité scolaire / Anne-Claire Husser
P. 99. Chapitre VI. Tianxia. Lumières ou anti-Lumières ? / Roland Depierre
P. 116. Conclusion de la première partie. Six problématiques / Michel Fabre et Céline Chauvigné
P. 123. Deuxième partie. Les Lumières et la pensée pédagogique, didactique et éducative
P. 125. Chapitre VII. Sciences et croyances religieuses. Des Lumières à l'enseignement des sciences aujourd'hui / José-Luis Wolfs
P. 144. Chapitre VIII. La démarche épistémologique et historique dans l'enseignement de la théorie de l'évolution : étude de positionnements d'élèves du secondaire lors d'une séquence de SVT / Hanaà Chalak et Francis Rouquet
P. 161. Chapitre IX. L'héritage des Lumières dans le traitement des plantes génétiquement modifiées dans les programmes et manuels scolaires de SVT / Marco Barroca-Paccard
P. 179. Chapitre X. Critique réflexive et communauté scientifique scolaire. L'histoire de la critique au service de la recherche didactique / Sylvain Doussot
P. 194. Chapitre XI. Les Lumières : idées ou valeurs ? L'impensé didactique d'une tension savoirs-valeurs ou la difficile histoire scolaire des idées politiques / Gaïd Andro et Anne Vézier
P. 216. Chapitre XII. L'héritage des Lumières et les paradoxes de la citoyenneté aujourd'hui / Céline Chauvigné
P. 231. Conclusion de la deuxième partie. Accomplir les Lumières / Michel Fabre et Céline Chauvigné
P. 236. En guise de conclusion : à propos des Lumières. L'intelligence de la coopération / Gérard SensevyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21404 L'éducation et les Lumières : enjeux philosophiques et didactiques comtemporains [texte imprimé] / Michel Fabre, Directeur de la recherche ; Céline Chauvigné, Directeur de la recherche . - Dijon : Raison et passions, DL 2020 . - 1 vol. (281 p.) : ill. couv ill. en coul. table. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-917645-75-8 : 18,96€
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique des apprentissages ; Enseignement de la Philosophie ; Kant (Emmanuel) ; science de l'éducation ; siècle des lumières Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Quel peut-être aujourd’hui notre rapport aux Lumières, nous autres éducateurs ? Quels repères intellectuels pouvons-nous trouver dans cette tradition critique et qui pourraient féconder notre pensée et notre action ? Quels sont les mythes et les idéologies suscités par cette tradition dont nous devons nous méfier ? Pouvons-nous reprendre à notre compte quelque chose du « projet normatif » des Lumières en dépit de ses ambiguïtés ? Sans ignorer toute la diversité des Lumières, nous avons choisi de centrer le propos de ce livre sur les idées d’esprit critique et d’émancipation telles qu’elles émergent du texte de Kant, Qu’est-ce que les Lumières ?
L’ambition de ce travail, issu du séminaire « Questions Socialement Vives et Valeurs en Éducation » du Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN), est de croiser des perspectives philosophiques, sociologiques, pédagogiques et didactiques sur cette question de l’héritage des Lumières. Il s’agit à la fois d’ouvrir les didactiques aux questions de sens et de valeur et d’outiller l’approche philosophique afin qu’elle puisse atteindre une dimension opérationnelle sur le plan pédagogique et didactique et plus largement, éducatif.
Cet ouvrage s’adresse aux chercheuses et chercheurs en sciences de l’éducation, aux formateurs, éducateurs et enseignants et plus généralement au public cultivé intéressé par la question de l’héritage des Lumières et de ses enjeux pour l’éducation en général et l’école en particulier."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Présentation / Michel Fabre et Céline Chauvigné
P. 25. Première partie. Les Lumières questionnées
P. 27. Chapitre premier. Ernst Cassirer : une transformation et mobilisation des Lumières contre l'obscurantisme totalitaire / Joël Gaubert
P. 41. Chapitre II. Le concept d'Aufklärung dans la philosophie d'Adorno / Alain Patrick Olivier
P. 56. Chapitre III. John Dewey : les Lumières sont-elles vraiment modernes ? / Michel Fabre
P. 70. Chapitre IV. Processus d'apprentissage et démocratie chez Jürgen Habermas / Maiwenn Roudaut
P. 83. Chapitre V. La religion morale, un héritage des Lumières susceptibles d'éclairer la laïcité scolaire / Anne-Claire Husser
P. 99. Chapitre VI. Tianxia. Lumières ou anti-Lumières ? / Roland Depierre
P. 116. Conclusion de la première partie. Six problématiques / Michel Fabre et Céline Chauvigné
P. 123. Deuxième partie. Les Lumières et la pensée pédagogique, didactique et éducative
P. 125. Chapitre VII. Sciences et croyances religieuses. Des Lumières à l'enseignement des sciences aujourd'hui / José-Luis Wolfs
P. 144. Chapitre VIII. La démarche épistémologique et historique dans l'enseignement de la théorie de l'évolution : étude de positionnements d'élèves du secondaire lors d'une séquence de SVT / Hanaà Chalak et Francis Rouquet
P. 161. Chapitre IX. L'héritage des Lumières dans le traitement des plantes génétiquement modifiées dans les programmes et manuels scolaires de SVT / Marco Barroca-Paccard
P. 179. Chapitre X. Critique réflexive et communauté scientifique scolaire. L'histoire de la critique au service de la recherche didactique / Sylvain Doussot
P. 194. Chapitre XI. Les Lumières : idées ou valeurs ? L'impensé didactique d'une tension savoirs-valeurs ou la difficile histoire scolaire des idées politiques / Gaïd Andro et Anne Vézier
P. 216. Chapitre XII. L'héritage des Lumières et les paradoxes de la citoyenneté aujourd'hui / Céline Chauvigné
P. 231. Conclusion de la deuxième partie. Accomplir les Lumières / Michel Fabre et Céline Chauvigné
P. 236. En guise de conclusion : à propos des Lumières. L'intelligence de la coopération / Gérard SensevyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21404 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100FAB1805E 169165 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation à la santé : sens et usages des valeurs dans les établissements du second degré / Céline Chauvigné in Penser l'Education, n°42 (janvier 2018)
[article]
Titre : L'éducation à la santé : sens et usages des valeurs dans les établissements du second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Chauvigné, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/21 Langues : Français (fre) Sujets : changement (évolution) ; éducation à la santé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20479
in Penser l'Education > n°42 (janvier 2018) . - p. 9/21[article] L'éducation à la santé : sens et usages des valeurs dans les établissements du second degré [texte imprimé] / Céline Chauvigné, Auteur . - 2018 . - p. 9/21.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°42 (janvier 2018) . - p. 9/21
Sujets : changement (évolution) ; éducation à la santé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20479 Eléments pour une histoire de l'éducation à la citoyenneté : de l'école publique française au lycée, quels enjeux? / Céline Chauvigné in Recherches en Education [en ligne], n°10 (mars 2011)
PermalinkL’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? : dossier / Céline Chauvigné in Education et socialisation [en ligne], n°48 (2018)
PermalinkQuestions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? : dossier / Céline Chauvigné in Carrefours de l'Education, n°52 (juillet / décembre 2021)
PermalinkLa vie scolaire / Céline Chauvigné
Permalink