Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Loïc Clavier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation citoyenne au lycée / Céline Chauvigné
Titre : L'éducation citoyenne au lycée : pratiques d'acteurs (1881-2010) Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Chauvigné, Auteur ; Richard Etienne, Préfacier, etc. ; Loïc Clavier, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (310 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-13630-1 Langues : Français (fre) Sujets : droit et devoir ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie ; enseignement secondaire ; instruction civique Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage interroge la mise en oeuvre d'une éducation à la citoyenneté en observant sa transposition en milieu scolaire. Elle analyse en particulier les choix retenus pour tenter de mettre en place une éducation à la citoyenneté effective et pérenne."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 L'éducation citoyenne au lycée : pratiques d'acteurs (1881-2010) [texte imprimé] / Céline Chauvigné, Auteur ; Richard Etienne, Préfacier, etc. ; Loïc Clavier, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (310 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-13630-1
Langues : Français (fre)
Sujets : droit et devoir ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie ; enseignement secondaire ; instruction civique Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage interroge la mise en oeuvre d'une éducation à la citoyenneté en observant sa transposition en milieu scolaire. Elle analyse en particulier les choix retenus pour tenter de mettre en place une éducation à la citoyenneté effective et pérenne."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000CHA2122E 161264 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Dossier 1 : les éducations à... et le développement de la pensée critique / Michel Fabre in Education et socialisation [en ligne], n°36 (2014)
[article]
Titre : Dossier 1 : les éducations à... et le développement de la pensée critique Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Auteur ; Loïc Clavier, Auteur ; Sylvain Doussot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : Castoriadis (Cornelius) ; Délégué des Elèves ; Démocratie Représentative ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation sexuelle et affective ; morale laïque ; Olympisme ; question socialement vive en éducation ; Valeur Note de contenu : Sommaire :
- Les « Éducations à » : problématisation et prudence / Michel Fabre
- L’enseignant dans la pensée de Castoriadis : évaluation et clôture symbolique dans l’éducation / Loïc Clavier
- Enseigner les sciences sociales pour éduquer le citoyen : une étude de cas sur l’histoire, la géographie et l’EDD / Sylvain Doussot et Josiane Grandjean
- Les « Éducations à » et les sciences de la nature : entre dédisciplinarisation et redisciplinarisation / Denise Orange Ravachol
- Est-il légitime de parler de « morale laïque » ? / Corinne Roux-Lafay
- Éduquer à représenter démocratiquement ? / Philippe Sahuc
- Une éducation à l’olympisme est-elle possible ? / Christophe Maillard et Éric Monnin
- L’évolution de l’éducation à la sexualité dans les établissements scolaires. De « l’information sexuelle » à l’égalité entre les filles et les garçons /Véronique Poutrain
- Éducation au développement durable : intérêts et limites d’un usage scolaire des investigations multiréférentielles d’enjeux / Jean-Marc Lange
- La formation de l’élève-citoyen dans les instances lycéennes : quelles finalités ? quels apprentissages ? / Céline ChauvignéEn ligne : http://edso.revues.org/872 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18292
in Education et socialisation [en ligne] > n°36 (2014)[article] Dossier 1 : les éducations à... et le développement de la pensée critique [document électronique] / Michel Fabre, Auteur ; Loïc Clavier, Auteur ; Sylvain Doussot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°36 (2014)
Sujets : Castoriadis (Cornelius) ; Délégué des Elèves ; Démocratie Représentative ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation sexuelle et affective ; morale laïque ; Olympisme ; question socialement vive en éducation ; Valeur Note de contenu : Sommaire :
- Les « Éducations à » : problématisation et prudence / Michel Fabre
- L’enseignant dans la pensée de Castoriadis : évaluation et clôture symbolique dans l’éducation / Loïc Clavier
- Enseigner les sciences sociales pour éduquer le citoyen : une étude de cas sur l’histoire, la géographie et l’EDD / Sylvain Doussot et Josiane Grandjean
- Les « Éducations à » et les sciences de la nature : entre dédisciplinarisation et redisciplinarisation / Denise Orange Ravachol
- Est-il légitime de parler de « morale laïque » ? / Corinne Roux-Lafay
- Éduquer à représenter démocratiquement ? / Philippe Sahuc
- Une éducation à l’olympisme est-elle possible ? / Christophe Maillard et Éric Monnin
- L’évolution de l’éducation à la sexualité dans les établissements scolaires. De « l’information sexuelle » à l’égalité entre les filles et les garçons /Véronique Poutrain
- Éducation au développement durable : intérêts et limites d’un usage scolaire des investigations multiréférentielles d’enjeux / Jean-Marc Lange
- La formation de l’élève-citoyen dans les instances lycéennes : quelles finalités ? quels apprentissages ? / Céline ChauvignéEn ligne : http://edso.revues.org/872 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18292 Eléments pour une histoire de l'éducation à la citoyenneté : de l'école publique française au lycée, quels enjeux? / Céline Chauvigné in Recherches en Education [en ligne], n°10 (mars 2011)
[article]
Titre : Eléments pour une histoire de l'éducation à la citoyenneté : de l'école publique française au lycée, quels enjeux? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Chauvigné, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Loïc Clavier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 131/145 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23859
in Recherches en Education [en ligne] > n°10 (mars 2011) . - p. 131/145[article] Eléments pour une histoire de l'éducation à la citoyenneté : de l'école publique française au lycée, quels enjeux? [texte imprimé] / Céline Chauvigné, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Loïc Clavier, Auteur . - 2011 . - p. 131/145.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°10 (mars 2011) . - p. 131/145
Sujets : éducation à la citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23859 L'évaluation pour s'émanciper / Loïc Clavier in Cahiers Pédagogiques, n°387 (octobre 2000)
[article]
Titre : L'évaluation pour s'émanciper Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Clavier, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 67 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41661
in Cahiers Pédagogiques > n°387 (octobre 2000) . - p. 67[article] L'évaluation pour s'émanciper [texte imprimé] / Loïc Clavier, Auteur . - 2000 . - p. 67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°387 (octobre 2000) . - p. 67
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41661 L'évaluation : entre permanence et changement / Loïc Clavier
Titre : L'évaluation : entre permanence et changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Clavier, Auteur ; Jean Aubégny, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Evaluer Importance : 225 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-01897-6 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation Index. décimale : 7553 Sociologie de l’évaluation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15750 L'évaluation : entre permanence et changement [texte imprimé] / Loïc Clavier, Auteur ; Jean Aubégny, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 225 p.. - (Evaluer) .
ISBN : 978-2-296-01897-6
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation Index. décimale : 7553 Sociologie de l’évaluation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15750 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7553EVA1221E 105763 Livre ESPACE 1 Disponible Perte de sens : dossier : examens / Loïc Clavier in Cahiers Pédagogiques, n°387 (octobre 2000)
PermalinkPeut-on encore éduquer à l'école ? / Loïc Clavier
Permalink