Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à philosopher à l'école primaire : une « propédeutique philosophique » ? / Marie Agostini in Carrefours de l'Education, n°36 (juillet / décembre 2013)
Essais de pédagogie fondamentale : tome 1 / Marion Coulon
Titre : Essais de pédagogie fondamentale : tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Coulon, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale et de la culture française Année de publication : 1973 Importance : 379 p. Langues : Français (fre) Sujets : calendrier scolaire ; Carte Scolaire ; cycle d'orientation ; Education Extrascolaire ; Education Permanente ; Enseignement Rénové ; formation des Enseignants ; histoire de l'éducation ; inspecteur scolaire ; Manuel Scolaire ; Neutralité ; pluridisciplinarité ; propédeutique ; recherche pédagogique ; réforme Mots-clés : examen de maturité intendance scolaire Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15367 Essais de pédagogie fondamentale : tome 1 [texte imprimé] / Marion Coulon, Auteur . - Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale et de la culture française, 1973 . - 379 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : calendrier scolaire ; Carte Scolaire ; cycle d'orientation ; Education Extrascolaire ; Education Permanente ; Enseignement Rénové ; formation des Enseignants ; histoire de l'éducation ; inspecteur scolaire ; Manuel Scolaire ; Neutralité ; pluridisciplinarité ; propédeutique ; recherche pédagogique ; réforme Mots-clés : examen de maturité intendance scolaire Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15367 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200COU1215E1 79085 Livre RESERVE Disponible Kant et l'éducation / Jean-François Goubet
Titre : Kant et l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Goubet, Directeur de publication Editeur : Arras : Artois Presses Université Année de publication : DL 2016 Collection : Éducation, formation et lien social Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-260-5 Prix : 15 EUR Note générale : Ouvrage réunissant huit contributions issues pour la plupart de deux journées d'études tenues en 2010 à l'Université d'Artois et à la Cité universitaire de Paris
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; Kant (Emmanuel) ; logique ; logique formelle ; pédagogie ; propédeutique Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"Le présent volume recueille huit contributions internationales. Sa première partie se propose de retracer le profil de Kant en tant qu'éducateur, en ne s'appuyant pas seulement sur la façon dont le philosophe allemand enseignait de fait, mais en mettant également en lumière la signification que revêtait pour lui le thème de l'enseignement. Ce dernier point est développé en relation à deux disciplines, la pédagogie et la logique.
C'est à la logique comme discipline académique qu'est à son tour consacrée la seconde partie du volume. Il s'agit ici, en particulier, de discuter le statut que la science logique possède à l'intérieur du système kantien, d'en éclairer la polysémie et d'en suivre l'évolution théorique. L'analyse de l'éducation se trouve au centre de la réélaboration générale du savoir que Kant mène en fonction du contexte post-wolffien structurant la pensée allemande de son temps.
Voilà pourquoi il a importé de se tourner vers l'approche kantienne de la logique, discipline propédeutique, formant les esprits, mais aussi discipline matricielle, configurant les autres champs de connaissance. La notion de didactique est également engagée dans la redéfinition kantienne de la logique. Le volume va ainsi de la pédagogie à la didactique via la logique, et il entend apporter sa contribution à l'histoire des idées en faisant montre de rigueur philologique et de solidité historiographique."Note de contenu : Table des matières :
Introduction 7
Kant et la pédagogie universitaire
Kant enseignant. Carrière académique – Mode d’exposé – Notes de cours 13
Kant über Pädagogik, un cours comme les autres ? 31
La pédagogie kantienne, une science ou un art ? Le statut de la discipline éducative et ses conséquences sur la formation des maîtres 47
L’entrée dans le corpus kantien par les leçons de logique 57
Kant et la logique comme discipline académique
Kant et la secunda Petri 71
Sur la nature de la logique formelle chez Kant 81
Le programme kantien d’isolement de la raison entre 1770 et 1781 : le développement de la logique formelle et de la logique transcendantale 93
La logique anthropologique de Kant, une troisième forme de logique ? 113Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 Kant et l'éducation [texte imprimé] / Jean-François Goubet, Directeur de publication . - Arras : Artois Presses Université, DL 2016 . - 1 vol. (124 p.) ; 24 cm. - (Éducation, formation et lien social) .
ISBN : 978-2-84832-260-5 : 15 EUR
Ouvrage réunissant huit contributions issues pour la plupart de deux journées d'études tenues en 2010 à l'Université d'Artois et à la Cité universitaire de Paris
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique ; Kant (Emmanuel) ; logique ; logique formelle ; pédagogie ; propédeutique Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"Le présent volume recueille huit contributions internationales. Sa première partie se propose de retracer le profil de Kant en tant qu'éducateur, en ne s'appuyant pas seulement sur la façon dont le philosophe allemand enseignait de fait, mais en mettant également en lumière la signification que revêtait pour lui le thème de l'enseignement. Ce dernier point est développé en relation à deux disciplines, la pédagogie et la logique.
C'est à la logique comme discipline académique qu'est à son tour consacrée la seconde partie du volume. Il s'agit ici, en particulier, de discuter le statut que la science logique possède à l'intérieur du système kantien, d'en éclairer la polysémie et d'en suivre l'évolution théorique. L'analyse de l'éducation se trouve au centre de la réélaboration générale du savoir que Kant mène en fonction du contexte post-wolffien structurant la pensée allemande de son temps.
Voilà pourquoi il a importé de se tourner vers l'approche kantienne de la logique, discipline propédeutique, formant les esprits, mais aussi discipline matricielle, configurant les autres champs de connaissance. La notion de didactique est également engagée dans la redéfinition kantienne de la logique. Le volume va ainsi de la pédagogie à la didactique via la logique, et il entend apporter sa contribution à l'histoire des idées en faisant montre de rigueur philologique et de solidité historiographique."Note de contenu : Table des matières :
Introduction 7
Kant et la pédagogie universitaire
Kant enseignant. Carrière académique – Mode d’exposé – Notes de cours 13
Kant über Pädagogik, un cours comme les autres ? 31
La pédagogie kantienne, une science ou un art ? Le statut de la discipline éducative et ses conséquences sur la formation des maîtres 47
L’entrée dans le corpus kantien par les leçons de logique 57
Kant et la logique comme discipline académique
Kant et la secunda Petri 71
Sur la nature de la logique formelle chez Kant 81
Le programme kantien d’isolement de la raison entre 1770 et 1781 : le développement de la logique formelle et de la logique transcendantale 93
La logique anthropologique de Kant, une troisième forme de logique ? 113Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320KAN2000K 161035 Livre ESPACE 1 Disponible Laïcité, croyances et éducation : dossier / Jean-Paul Martin in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°39 (janvier 2007)
[article]
Titre : Laïcité, croyances et éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Martin, Auteur ; Philippe Foray, Auteur ; Pierre Kahn, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 3/176 Langues : Français (fre) Sujets : croyance ; déontologie ; éducation ; égalité des sexes ; Enseignement de la Philosophie ; éthique ; fait religieux ; Laïcité ; mixité scolaire ; propédeutique ; Québec ; religion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52415
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°39 (janvier 2007) . - p. 3/176[article] Laïcité, croyances et éducation : dossier [texte imprimé] / Jean-Paul Martin, Auteur ; Philippe Foray, Auteur ; Pierre Kahn, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 3/176.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°39 (janvier 2007) . - p. 3/176
Sujets : croyance ; déontologie ; éducation ; égalité des sexes ; Enseignement de la Philosophie ; éthique ; fait religieux ; Laïcité ; mixité scolaire ; propédeutique ; Québec ; religion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52415