Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bourdieu et la démocratisation de l'éducation / Adelino Braz
Titre : Bourdieu et la démocratisation de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Adelino Braz, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL. 2011, cop. 2011 Collection : Philosophies, ISSN 0766-1398 num. 214 Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058394-3 Prix : 12 EUR Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. 7-8. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Bourdieu (Pierre) ; Démocratisation de l'enseignement ; discrimination en éducation ; inégalité sociale ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Contre l’idée d’une égalité de tous devant l’éducation, Pierre Bourdieu souligne qu’il existe des différences marquées entre les individus à partir de leur habitus, et qui sont reproduites par l’institution scolaire. Cette analyse, à l’encontre même du mythe d’une école libératrice, dénonce ainsi un système compris comme facteur de conservation sociale qui légitime les inégalités et sanctionne par là même l’héritage culturel. Cela est d’autant plus efficace qu’il s’agit d’un mécanisme de dissimulation qui vise à promouvoir une certaine discrimination de l’intelligence. Faut-il du coup conclure que cette reproduction s’affirme comme un véritable déterminisme ? Ce qui est en jeu dans cette analyse, c’est l’affirmation de notre liberté au-delà des mécanismes du mode social et, par suite, le statut du savoir-dire qui, au lieu de se présenter comme un simple objet de distinction, doit se convertir en un véritable objet de formation."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Bourdieu philosophe ?
Les modalités de l’interrogation épistémologique
L’éducation comme objet d’analyse
Pédagogie et communication
Le marché linguistique et ses enjeux
L’impensable malentendu
Les catégories de l’entendement professoral
La ruse de la raison universitaire
L’action pédagogique comme violence symbolique
Contre l’idéologie du don
Les logiques de la mortalité scolaire
Héritiers et miraculés : le déterminisme en question
Liberté et déterminisme : la fausse alternative
Les raisons du miracle
L’habitus clivé
Pour une pédagogie rationnelle
Démocratiser ou réduire les inégalités ?
Restructurer les savoirs
Redéfinition du savoir-faire
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18307 Bourdieu et la démocratisation de l'éducation [texte imprimé] / Adelino Braz, Auteur . - 1re édition . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (158 p.) ; 18 cm. - (Philosophies, ISSN 0766-1398; 214) .
ISBN : 978-2-13-058394-3 : 12 EUR
Annexes :
Bibliogr. p. 7-8. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bourdieu (Pierre) ; Démocratisation de l'enseignement ; discrimination en éducation ; inégalité sociale ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Contre l’idée d’une égalité de tous devant l’éducation, Pierre Bourdieu souligne qu’il existe des différences marquées entre les individus à partir de leur habitus, et qui sont reproduites par l’institution scolaire. Cette analyse, à l’encontre même du mythe d’une école libératrice, dénonce ainsi un système compris comme facteur de conservation sociale qui légitime les inégalités et sanctionne par là même l’héritage culturel. Cela est d’autant plus efficace qu’il s’agit d’un mécanisme de dissimulation qui vise à promouvoir une certaine discrimination de l’intelligence. Faut-il du coup conclure que cette reproduction s’affirme comme un véritable déterminisme ? Ce qui est en jeu dans cette analyse, c’est l’affirmation de notre liberté au-delà des mécanismes du mode social et, par suite, le statut du savoir-dire qui, au lieu de se présenter comme un simple objet de distinction, doit se convertir en un véritable objet de formation."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Bourdieu philosophe ?
Les modalités de l’interrogation épistémologique
L’éducation comme objet d’analyse
Pédagogie et communication
Le marché linguistique et ses enjeux
L’impensable malentendu
Les catégories de l’entendement professoral
La ruse de la raison universitaire
L’action pédagogique comme violence symbolique
Contre l’idéologie du don
Les logiques de la mortalité scolaire
Héritiers et miraculés : le déterminisme en question
Liberté et déterminisme : la fausse alternative
Les raisons du miracle
L’habitus clivé
Pour une pédagogie rationnelle
Démocratiser ou réduire les inégalités ?
Restructurer les savoirs
Redéfinition du savoir-faire
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18307 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351BRA2600B 152678 Livre ESPACE 1 Disponible Freinet et la pédagogie / Liliane Maury
Titre : Freinet et la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Maury, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1988 Collection : Philosophies, ISSN 0766-1398 Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-041538-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15451 Freinet et la pédagogie [texte imprimé] / Liliane Maury, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1988 . - 125 p.. - (Philosophies, ISSN 0766-1398) .
ISBN : 978-2-13-041538-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15451 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914F 2417 Livre ESPACE 1 Disponible Piaget et la conscience morale / Laurent Fedi
Titre : Piaget et la conscience morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fedi, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2008 Collection : Philosophies, ISSN 0766-1398 num. 196 Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056725-7 Langues : Français (fre) Sujets : bonheur ; conscience morale ; éducation morale ; Piaget (Jean) Index. décimale : 1841.1 Conception piagétienne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16400 Piaget et la conscience morale [texte imprimé] / Laurent Fedi, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2008 . - 152 p.. - (Philosophies, ISSN 0766-1398; 196) .
ISBN : 978-2-13-056725-7
Langues : Français (fre)
Sujets : bonheur ; conscience morale ; éducation morale ; Piaget (Jean) Index. décimale : 1841.1 Conception piagétienne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16400 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841.1PIA0705P 140024 Livre ESPACE 1 Disponible