Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Ruano-Borbalan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (31)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Attentats aux Etats-Unis : aux origines du drame / Jean-Claude Ruano-Borbalan in Sciences Humaines, n°121 (novembre 2001)
[article]
Titre : Attentats aux Etats-Unis : aux origines du drame Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.16 Langues : Français (fre) Sujets : attentat du 11 septembre ; Etats-Unis ; islam ; religion ; terrorisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6149
in Sciences Humaines > n°121 (novembre 2001) . - p.16[article] Attentats aux Etats-Unis : aux origines du drame [texte imprimé] / Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur . - 2001 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°121 (novembre 2001) . - p.16
Sujets : attentat du 11 septembre ; Etats-Unis ; islam ; religion ; terrorisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6149 Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Daniel Faulx
Titre : Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (315 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0038-5 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage expérientiel ; Autoformation ; éducation des adultes ; exposé ; Formateur d'Adultes ; Formation des Adultes ; formation professionnelle ; pédagogie de l'action ; pratique de formation ; rôle des apprenants Mots-clés : pédagogie expérentielle (pédagogie fondée sur l'action) Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui.
Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives.
Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils.
* Partie 1. Les quatre dimensions d'une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence.
* Partie 2. Les grands déterminants de l'action pédagogique. Ce modèle conceptuel,constitué de six paramètres, balise l'ensemble des ressources qui sont àla disposition d'un formateur pour générer les effets souhaités.
* Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d'un exposé. Cette partie traite de l'art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible destimuler les auditeurs et de leur permettre d'apprendre.
* Partie 4. L'apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l'action).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? [texte imprimé] / Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (315 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8073-0038-5 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage expérientiel ; Autoformation ; éducation des adultes ; exposé ; Formateur d'Adultes ; Formation des Adultes ; formation professionnelle ; pédagogie de l'action ; pratique de formation ; rôle des apprenants Mots-clés : pédagogie expérentielle (pédagogie fondée sur l'action) Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui.
Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives.
Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils.
* Partie 1. Les quatre dimensions d'une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence.
* Partie 2. Les grands déterminants de l'action pédagogique. Ce modèle conceptuel,constitué de six paramètres, balise l'ensemble des ressources qui sont àla disposition d'un formateur pour générer les effets souhaités.
* Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d'un exposé. Cette partie traite de l'art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible destimuler les auditeurs et de leur permettre d'apprendre.
* Partie 4. L'apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l'action).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340FAU1224C 156175 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2024 Croyances et religions : du déclin à l'affirmation ? / Jean-Claude Ruano-Borbalan in Sciences Humaines, n°118 (juillet 2001)
[article]
Titre : Croyances et religions : du déclin à l'affirmation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14532
in Sciences Humaines > n°118 (juillet 2001) . - p. 8[article] Croyances et religions : du déclin à l'affirmation ? [texte imprimé] / Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur . - 2001 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°118 (juillet 2001) . - p. 8
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14532 L'éducation n'est pas une marchandise / O.C.D.E. / Jean-Claude Ruano-Borbalan in Sciences Humaines, n°113 (février 2001)
[article]
Titre : L'éducation n'est pas une marchandise / O.C.D.E. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39801
in Sciences Humaines > n°113 (février 2001) . - p. 10[article] L'éducation n'est pas une marchandise / O.C.D.E. [texte imprimé] / Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur . - 2001 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°113 (février 2001) . - p. 10
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39801 Eduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation / Jean-Claude Ruano-Borbalan
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200EDU1721E 130425 Livre RESERVE Disponible Enseignement : la grande transformation / Jean-Claude Ruano-Borbalan in Sciences Humaines. Hors Série, n°28 (mars-avril-mai 2000)
PermalinkL'esclavage, un crime contre l'humanité / Jean-Claude Ruano-Borbalan in Sciences Humaines, n°135 (février 2003)
PermalinkEtat et institutions dans les démocraties occidentales / Jean-Claude Ruano-Borbalan in Sciences Humaines, n°130 (août/septembre 2002)
PermalinkLes Etats-Unis dominent-ils le monde ? / Jean-Claude Ruano-Borbalan in Sciences Humaines, n°125 (mars 2002)
PermalinkFaut-il renryar l'exode des cerveaux ? / Jean-Claude Ruano-Borbalan in Sciences Humaines, n°105 (mai 2000)
PermalinkLes fondements de l'identité américaine : la société / Jean-Claude Ruano-Borbalan in Sciences Humaines. Hors Série, n°33 (juin/août 2001)
PermalinkLa formation des adultes dans le monde / Jean-Claude Ruano-Borbalan in Sciences Humaines, n°137 (avril 2003)
PermalinkHistoire du système éducatif / Vincent Troger
PermalinkHistoire du système éducatif / Vincent Troger
PermalinkModéliser les relations internationales / Jean-Claude Ruano-Borbalan in Sciences Humaines, n°128 (juin 2002)
Permalink