Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseignants, les nouveaux prolétaires / Frédéric Grimaud
Titre : Enseignants, les nouveaux prolétaires : le taylorisme à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Grimaud, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2024 Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4710-7 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Crise de l'Enseignement ; enseignant ; politique de l'éducation ; prolétaire ; Taylorisme Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
"Qui aurait pu prévoir, au pays de Jules Ferry, Ferdinand Buisson, Jean Zay et Albert Camus, que le maître d’école pourrait, un jour, être identifié au prolétaire asservi par la machine décrit par Karl Marx ou à l’ouvrier obéissant dans « l’organisation scientifique du travail » proposée par Taylor ? Et pourtant, Frédéric Grimaud fait ici la démonstration magistrale que c’est bien à cela que nous assistons.
En effet, au fil des pages, nous découvrons qu’avec l’habillage du « nouveau management public », le mariage des neurosciences et du néolibéralisme, l’hégémonie d’évaluations quantitatives et une avalanche de prescriptions en tous genres, les professeurs d’école sont assignés aujourd’hui à un statut d’exécutants, plus ou moins précarisés, sous l’œil de contremaîtres caporalisés chargés de veiller à leur docilité.
Situation que Frédéric Grimaud dénonce, mais à laquelle il appelle à résister en redonnant toute sa place au collectif des professeurs. Il insiste sur la richesse des controverses et des échanges sur leurs pratiques, et milite inlassablement pour la dimension profondément humaine et vivante de leur métier."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 7. 1. Vers une organisation scientifique du travail des professeurs des écoles
P. 15. 2. Deux axes pour prolétariser le métier de l'intérieur
P. 85. 3. Pour faire des enseignants les nouveaux prolétaires
P. 107. 4. Quand les enseignants éternuent, la société s'enrhume
P. 131. 5. Les résistances à la prolétarisation
P. 143. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22608 Enseignants, les nouveaux prolétaires : le taylorisme à l'école [texte imprimé] / Frédéric Grimaud, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2024 . - 1 vol. (156 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7101-4710-7 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Crise de l'Enseignement ; enseignant ; politique de l'éducation ; prolétaire ; Taylorisme Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
"Qui aurait pu prévoir, au pays de Jules Ferry, Ferdinand Buisson, Jean Zay et Albert Camus, que le maître d’école pourrait, un jour, être identifié au prolétaire asservi par la machine décrit par Karl Marx ou à l’ouvrier obéissant dans « l’organisation scientifique du travail » proposée par Taylor ? Et pourtant, Frédéric Grimaud fait ici la démonstration magistrale que c’est bien à cela que nous assistons.
En effet, au fil des pages, nous découvrons qu’avec l’habillage du « nouveau management public », le mariage des neurosciences et du néolibéralisme, l’hégémonie d’évaluations quantitatives et une avalanche de prescriptions en tous genres, les professeurs d’école sont assignés aujourd’hui à un statut d’exécutants, plus ou moins précarisés, sous l’œil de contremaîtres caporalisés chargés de veiller à leur docilité.
Situation que Frédéric Grimaud dénonce, mais à laquelle il appelle à résister en redonnant toute sa place au collectif des professeurs. Il insiste sur la richesse des controverses et des échanges sur leurs pratiques, et milite inlassablement pour la dimension profondément humaine et vivante de leur métier."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 7. 1. Vers une organisation scientifique du travail des professeurs des écoles
P. 15. 2. Deux axes pour prolétariser le métier de l'intérieur
P. 85. 3. Pour faire des enseignants les nouveaux prolétaires
P. 107. 4. Quand les enseignants éternuent, la société s'enrhume
P. 131. 5. Les résistances à la prolétarisation
P. 143. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22608 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150GRI1301E 175746 Livre ESPACE 1 Disponible Les métamorphoses de la question sociale : une chronique du salariat / Robert Castel
Titre : Les métamorphoses de la question sociale : une chronique du salariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Castel, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2006 Collection : Folio. Essais Importance : 813 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-040994-5 Langues : Français (fre) Sujets : condition ouvrière ; contrat de travail ; corvée ; Féodalité ; Ordonnance ; patronage ; patrons ; pauvreté ; prolétaire ; Répression ; sécurité sociale ; Sociabilité Primaire Mots-clés : société salariale Index. décimale : 3952 Organisation du travail (Salaire, chômage, syndicat, etc.) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16162 Les métamorphoses de la question sociale : une chronique du salariat [texte imprimé] / Robert Castel, Auteur . - Paris : Gallimard, 2006 . - 813 p.. - (Folio. Essais) .
ISBN : 978-2-07-040994-5
Langues : Français (fre)
Sujets : condition ouvrière ; contrat de travail ; corvée ; Féodalité ; Ordonnance ; patronage ; patrons ; pauvreté ; prolétaire ; Répression ; sécurité sociale ; Sociabilité Primaire Mots-clés : société salariale Index. décimale : 3952 Organisation du travail (Salaire, chômage, syndicat, etc.) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16162 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3952CAS2005M 96251 Livre RESERVE Disponible En quête d'histoire : 2e année / Nicole Daron
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611s EN0017E2 104404 Livre ESPACE 1 Disponible En quête d'histoire : 2e année : guide didactique / Nicole Daron
Titre : En quête d'histoire : 2e année : guide didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Daron, Auteur ; Françoise Delante, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Dominique Toubeau, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : ill., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5102-7 Langues : Français (fre) Sujets : Andalousie ; Artisan ; barbares ; Beffroi ; Belle époque ; cathédrale ; Château Fort ; Commerce ; condition de vie ; croisade ; école monastique ; énergie (histoire) ; enseignement de l'histoire ; épidémie ; gens du voyage ; germains ; histoire ; industrialisation ; islam ; Mahomet ; méthodologie ; moyen âge ; moyen de transport ; Paysan ; prolétaire ; Révolution Industrielle ; route ; savoir-vivre ; Seigneurie ; société rurale ; travail des enfants ; travail en groupe ; vie quotidienne ; Village ; Ville (découverte) ; visite au musée Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15306 En quête d'histoire : 2e année : guide didactique [texte imprimé] / Nicole Daron, Auteur ; Françoise Delante, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Dominique Toubeau, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2008 . - 1 vol. (157 p.) : ill., couv. ill.
ISBN : 978-2-8041-5102-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Andalousie ; Artisan ; barbares ; Beffroi ; Belle époque ; cathédrale ; Château Fort ; Commerce ; condition de vie ; croisade ; école monastique ; énergie (histoire) ; enseignement de l'histoire ; épidémie ; gens du voyage ; germains ; histoire ; industrialisation ; islam ; Mahomet ; méthodologie ; moyen âge ; moyen de transport ; Paysan ; prolétaire ; Révolution Industrielle ; route ; savoir-vivre ; Seigneurie ; société rurale ; travail des enfants ; travail en groupe ; vie quotidienne ; Village ; Ville (découverte) ; visite au musée Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15306 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611s EN0017E2 127264 Livre ESPACE 1 Disponible En quête de notre passé : enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique : histoire au cycle 10/12 / Xavier Willems
Titre : En quête de notre passé : enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique : histoire au cycle 10/12 Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Willems, Auteur Editeur : Ransart : Gai Savoir Année de publication : 2002 Présentation : Ill. Accompagnement : 3 photos Langues : Français (fre) Sujets : antiquité ; art pariétal ; Château Fort ; chevalier ; Chrétien de Troyes ; civilisation celtique ; civilisation gauloise ; Copiste ; Enseignement Obligatoire ; époque contemporaine ; éveil historique ; Grandes Découvertes ; habitat (moyen âge) ; habitat gaulois ; habitat préhistorique ; histoire ; homme préhistorique ; Imprimerie ; Imprimeur ; Ligne du Temps ; mappemonde ; monarchie belge ; moyen âge ; Obligation Scolaire ; outil ancien ; ouvrier ; passé (dans la notion du temps) ; Pincevent (site archéologique) ; préhistoire ; prolétaire ; Repérage Temporel ; Seigneurie ; source historique ; Temps Modernes ; travail des enfants ; vie quotidienne ; ville médiévale Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15306 En quête de notre passé : enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique : histoire au cycle 10/12 [texte imprimé] / Xavier Willems, Auteur . - Ransart : Gai Savoir, 2002 . - : Ill. + 3 photos.
Langues : Français (fre)
Sujets : antiquité ; art pariétal ; Château Fort ; chevalier ; Chrétien de Troyes ; civilisation celtique ; civilisation gauloise ; Copiste ; Enseignement Obligatoire ; époque contemporaine ; éveil historique ; Grandes Découvertes ; habitat (moyen âge) ; habitat gaulois ; habitat préhistorique ; histoire ; homme préhistorique ; Imprimerie ; Imprimeur ; Ligne du Temps ; mappemonde ; monarchie belge ; moyen âge ; Obligation Scolaire ; outil ancien ; ouvrier ; passé (dans la notion du temps) ; Pincevent (site archéologique) ; préhistoire ; prolétaire ; Repérage Temporel ; Seigneurie ; source historique ; Temps Modernes ; travail des enfants ; vie quotidienne ; ville médiévale Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15306 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611p WIL1205E 104667 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt