Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Rayou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (42)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 100 mots de l'éducation / Patrick Rayou
Titre : Les 100 mots de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Directeur de publication ; Agnès Van Zanten, Directeur de publication Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2011 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Société num. 3926 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058260-1 Prix : 9 EUR Note générale :
La 4e de couv. porte en plus : "éducation : le tour des connaissances et des débats en 100 mots"
Annexes :
Glossaire. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : éducation ; glossaire ; lexique ; Terminologie Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : Enfant, étudiant, parent, enseignant, décideur..., chacun est concerné par les questions d'éducation. Celles-ci font l’objet d'analyses multiples et croisées de la part de philosophes, d’historiens, de sociologues, de psychologues, de didacticiens, mais aussi de praticiens.
Cet ouvrage rassemble ces diverses approches autour de 100 mots clés et propose ainsi une synthèse des connaisances dans le champ éducatif.
Des notions récentes (« Communauté éducative ») aux sujets coutumiers de nos rentrées (« Autorité », « Redoublement »), des débats les plus vifs aux questions plus consensuelles, ce livre brosse ainsi un panorama de l’éducation aujourd’hui, de ses questionnements comme de ses savoirs acquis, de ses acteurs, de ses méthodes, et des nouveaux champs de recherches qui se développent sur ce sujet.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre premier. – Apprentissages et pédagogie
Chapitre II. – Valeurs et politiques
Chapitre III. – Institutions et dispositifs
Chapitre IV. – Processus et acteurs
Chapitre V. – Disciplines et méthodes
Liste des 100 mots
Accompagnement scolaire – Administration de l'éducation – Alternance – Analyse statistique – Anthropologie de l'éducation – Apprentissage – Approches cliniques – Autorité – Capital culturel – Carte scolaire – Chefs d'établissement – Collège – Communauté éducative – Comparaisons internationales – Compensation – Compétences – Coût de l'éducation – Curriculum – Décentralisation – Décrochage et déscolarisation – Démocratisation – Devoirs scolaires – Didactique – Disciplines scolaires – Division du travail éducatif – Droit et éducation – Échec scolaire – École primaire – École rurale – Économie de l'éducation – Écriture et oralité – Éducation à l'environnement – Éducation à la santé – Éducation civique – Éducation comparée – Éducation spéciale – Effet d'attente – Effet établissement et effet classe – Efficacité – Égalité et équité – Élèves – Enfance – Enseignant – Enseignement à distance – Enseignement privé – Enseignement technique et professionnel – Ethnographie de l'éducation – Étudiant – Europe et éducation – Évaluation des apprentissages – Évaluation des politiques – Filles et garçons – Formation des élites – Formation des enseignants – Forme scolaire – Globalisation – Grandes écoles – Histoire de l'éducation – Illettrisme – Imputabilité – Inégalités d'apprentissage – Inégalités sociales – Innovation – Insertion professionnelle – Inspection scolaire – Institution scolaire – Intégration et ethnicité – Intelligence – Jeu et éducation – Laïcité – Lycée – Méritocratie – Mobilité sociale – Motivation – Multiculturalisme – Organisations internationales – Orientation – Ouverture sociale – Parents d'élèves – Partenariats et réseaux – Pédagogie – Pédagogie universitaire – Pédagogies actives – Philosophie de l'éducation – Politiques éducatives – Psychologie de l'éducation – Rapport au savoir – Recherche et politiques – Recherche et pratiques pédagogiques – Redoublement – Régulation – Sciences de l'éducation – Ségrégation scolaire – Sociologie de l'éducation – Socle commun – Syndicats d'enseignants – Système éducatif – Technologies de l'information et de la communication (TIC) – Université – Violences et incidents.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Les 100 mots de l'éducation [texte imprimé] / Patrick Rayou, Directeur de publication ; Agnès Van Zanten, Directeur de publication . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2011 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Société; 3926) .
ISBN : 978-2-13-058260-1 : 9 EUR
La 4e de couv. porte en plus : "éducation : le tour des connaissances et des débats en 100 mots"
Annexes :
Glossaire. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation ; glossaire ; lexique ; Terminologie Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : Enfant, étudiant, parent, enseignant, décideur..., chacun est concerné par les questions d'éducation. Celles-ci font l’objet d'analyses multiples et croisées de la part de philosophes, d’historiens, de sociologues, de psychologues, de didacticiens, mais aussi de praticiens.
Cet ouvrage rassemble ces diverses approches autour de 100 mots clés et propose ainsi une synthèse des connaisances dans le champ éducatif.
Des notions récentes (« Communauté éducative ») aux sujets coutumiers de nos rentrées (« Autorité », « Redoublement »), des débats les plus vifs aux questions plus consensuelles, ce livre brosse ainsi un panorama de l’éducation aujourd’hui, de ses questionnements comme de ses savoirs acquis, de ses acteurs, de ses méthodes, et des nouveaux champs de recherches qui se développent sur ce sujet.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre premier. – Apprentissages et pédagogie
Chapitre II. – Valeurs et politiques
Chapitre III. – Institutions et dispositifs
Chapitre IV. – Processus et acteurs
Chapitre V. – Disciplines et méthodes
Liste des 100 mots
Accompagnement scolaire – Administration de l'éducation – Alternance – Analyse statistique – Anthropologie de l'éducation – Apprentissage – Approches cliniques – Autorité – Capital culturel – Carte scolaire – Chefs d'établissement – Collège – Communauté éducative – Comparaisons internationales – Compensation – Compétences – Coût de l'éducation – Curriculum – Décentralisation – Décrochage et déscolarisation – Démocratisation – Devoirs scolaires – Didactique – Disciplines scolaires – Division du travail éducatif – Droit et éducation – Échec scolaire – École primaire – École rurale – Économie de l'éducation – Écriture et oralité – Éducation à l'environnement – Éducation à la santé – Éducation civique – Éducation comparée – Éducation spéciale – Effet d'attente – Effet établissement et effet classe – Efficacité – Égalité et équité – Élèves – Enfance – Enseignant – Enseignement à distance – Enseignement privé – Enseignement technique et professionnel – Ethnographie de l'éducation – Étudiant – Europe et éducation – Évaluation des apprentissages – Évaluation des politiques – Filles et garçons – Formation des élites – Formation des enseignants – Forme scolaire – Globalisation – Grandes écoles – Histoire de l'éducation – Illettrisme – Imputabilité – Inégalités d'apprentissage – Inégalités sociales – Innovation – Insertion professionnelle – Inspection scolaire – Institution scolaire – Intégration et ethnicité – Intelligence – Jeu et éducation – Laïcité – Lycée – Méritocratie – Mobilité sociale – Motivation – Multiculturalisme – Organisations internationales – Orientation – Ouverture sociale – Parents d'élèves – Partenariats et réseaux – Pédagogie – Pédagogie universitaire – Pédagogies actives – Philosophie de l'éducation – Politiques éducatives – Psychologie de l'éducation – Rapport au savoir – Recherche et politiques – Recherche et pratiques pédagogiques – Redoublement – Régulation – Sciences de l'éducation – Ségrégation scolaire – Sociologie de l'éducation – Socle commun – Syndicats d'enseignants – Système éducatif – Technologies de l'information et de la communication (TIC) – Université – Violences et incidents.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220RAY1521C 152692 Livre ESPACE 1 Disponible Accéder aux perspectives des élèves sur les situations scolaires / Marie-Sylvie Claude in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2019)
[article]
Titre : Accéder aux perspectives des élèves sur les situations scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 467/482 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation ; élève ; geste professionnel ; opinion de l'enfant ; vidéo Mots-clés : vidéoscopie Résumé : "Cet article se propose de compléter les recherches sur les gestes professionnels des enseignants à partir du point de vue des élèves. Ceux-ci sont pris ici comme des acteurs sociaux à part entière, produisant des catégories d’analyse qui visent à réduire la complexité des situations qu’ils connaissent à l’école. Nous présentons de premiers résultats d’une enquête qui a confronté une cinquantaine d’élèves entre 13 et 15 ans à des séquences vidéoscopées d’enseignement en collège. Les analyses de ces collégiens sur la manière de faire la classe, tant dans la mise à disposition des savoirs que dans la façon de traiter les élèves, font apparaître des exigences de justesse et de justice dont on peut penser qu’elles contribuent à structurer les situations d’enseignement et d’apprentissage." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.12 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2019) . - p. 467/482[article] Accéder aux perspectives des élèves sur les situations scolaires [document électronique] / Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2019 . - p. 467/482.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2019) . - p. 467/482
Sujets : catégorisation ; élève ; geste professionnel ; opinion de l'enfant ; vidéo Mots-clés : vidéoscopie Résumé : "Cet article se propose de compléter les recherches sur les gestes professionnels des enseignants à partir du point de vue des élèves. Ceux-ci sont pris ici comme des acteurs sociaux à part entière, produisant des catégories d’analyse qui visent à réduire la complexité des situations qu’ils connaissent à l’école. Nous présentons de premiers résultats d’une enquête qui a confronté une cinquantaine d’élèves entre 13 et 15 ans à des séquences vidéoscopées d’enseignement en collège. Les analyses de ces collégiens sur la manière de faire la classe, tant dans la mise à disposition des savoirs que dans la façon de traiter les élèves, font apparaître des exigences de justesse et de justice dont on peut penser qu’elles contribuent à structurer les situations d’enseignement et d’apprentissage." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.12 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061 Chemins vers l'enfance.. Sociologies de l'enfant acteur / Patrick Rayou in Perspectives Documentaires en Education, n°46/47 (1999)
[article]
Titre : Chemins vers l'enfance.. Sociologies de l'enfant acteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 41 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10446
in Perspectives Documentaires en Education > n°46/47 (1999) . - p. 41[article] Chemins vers l'enfance.. Sociologies de l'enfant acteur [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - 1999 . - p. 41.
in Perspectives Documentaires en Education > n°46/47 (1999) . - p. 41
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10446 N.C. : La cité des lycéens / Patrick Rayou in Education et Sociétés, n°3 (1999)
[article]
Titre : N.C. : La cité des lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 146 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73446
in Education et Sociétés > n°3 (1999) . - p. 146[article] N.C. : La cité des lycéens [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - 1999 . - p. 146.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°3 (1999) . - p. 146
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73446 Compétences politiques enfantines à la "grande école". Education civique / Patrick Rayou in Education et Sociétés, n°2 (1998)
[article]
Titre : Compétences politiques enfantines à la "grande école". Education civique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12402
in Education et Sociétés > n°2 (1998) . - p. 35[article] Compétences politiques enfantines à la "grande école". Education civique [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - 1998 . - p. 35.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°2 (1998) . - p. 35
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12402 Contrats didactiques et contrats sociaux du travail hors de la classe / Patrick Rayou in Education & Didactique, n°2 (2010)
PermalinkLa cour de récréation : contribution d'une anthropologie de l'enfance / Julie Delalande
PermalinkDictionnaire de l'éducation / Agnès Van Zanten
PermalinkLes enseignants débutants : dossier / Patrick Rayou in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°74 (avril 2017)
PermalinkDes enseignants pour demain : dossier / Patrick Rayou in Education et Sociétés, n°23 (2009)
PermalinkEnseignement et pratiques de la philosophie / Bruno Poucet
PermalinkEntrer, étudier, réussir à l'université : dossier / Patrick Rayou in Revue Française de Pédagogie, n°136 (juillet-septembre 2001)
PermalinkFictions d'enfants, fictions d'élèves / Marie-Sylvie Claude in Revue Française de Pédagogie, n°212 (juillet / septembre 2021)
PermalinkFormations, (trans)formations : enjeux et perspectives : dossier / Régis Guyon in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°177 (juillet 2014)
PermalinkAux frontières de l'école / Patrick Rayou
Permalink