Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Emplois du temps, programmations, projets / Arnaud Habrant in La Classe. Hors Série, n° juillet 2018 (juillet 2018)
Penser le projet : concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice / Francis Tilman
Titre : Penser le projet : concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 1 vol. (203 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-551-2 Langues : Français (fre) Sujets : coopération ; éducation populaire ; jeu de rôle ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Emancipatrice ; projet de groupe ; Projet Personnel ; projet-action de groupe Index. décimale : 7314 Pédagogie de projet, pédagogie fonctionnelle Résumé : 4e de couverture :
"Penser le projet
Concept et outil d'une pédagogie émancipatrice
La pédagogie du projet est omniprésente dans la littérature pédagogique. Elle est recommandée par les décideurs tant pour les pratiques scolaires que pour la formation d'adultes. Elle est parée d'immenses vertus éducatives. Mais est-elle vraiment cette pédagogie si novatrice et si performante ?
Si nous concevons l'éducation comme une oeuvre d'émancipation, à quelles conditions et dans quelles circonstances la pédagogie du projet peut-elle être un instrument au service de cet idéal ?
à partir de l'expérience de l'équipe du Grain, voici un véritable guide de la pédagogie du projet émancipateur. Après un détour nécessaire pour clarifier la multiplicité d sens du mot projet, l'auteur nous présente trois formes de projets : le projet personnel, le projet de groupe et le projet d'organisation. Pour chacun, il précise ses caractéristiques et les conditions d'une pratique progressiste de la démarche. Les clarifications théoriques sont émaillées de nombreux exemples et accompagnées de la présentation d'outils pour une pratique efficace de chaque type de projet. Enfin, l'ouvrage interroge le succès que connaissent aujourd'hui l'idéologie du projet et les risques d'illusion qu'elle véhicule.
Un guide clair, accessible, approfondi et pragmatique."Thème ALC : Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16386 Penser le projet : concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur . - , 2004 . - 1 vol. (203 p.). - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-551-2
Langues : Français (fre)
Sujets : coopération ; éducation populaire ; jeu de rôle ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Emancipatrice ; projet de groupe ; Projet Personnel ; projet-action de groupe Index. décimale : 7314 Pédagogie de projet, pédagogie fonctionnelle Résumé : 4e de couverture :
"Penser le projet
Concept et outil d'une pédagogie émancipatrice
La pédagogie du projet est omniprésente dans la littérature pédagogique. Elle est recommandée par les décideurs tant pour les pratiques scolaires que pour la formation d'adultes. Elle est parée d'immenses vertus éducatives. Mais est-elle vraiment cette pédagogie si novatrice et si performante ?
Si nous concevons l'éducation comme une oeuvre d'émancipation, à quelles conditions et dans quelles circonstances la pédagogie du projet peut-elle être un instrument au service de cet idéal ?
à partir de l'expérience de l'équipe du Grain, voici un véritable guide de la pédagogie du projet émancipateur. Après un détour nécessaire pour clarifier la multiplicité d sens du mot projet, l'auteur nous présente trois formes de projets : le projet personnel, le projet de groupe et le projet d'organisation. Pour chacun, il précise ses caractéristiques et les conditions d'une pratique progressiste de la démarche. Les clarifications théoriques sont émaillées de nombreux exemples et accompagnées de la présentation d'outils pour une pratique efficace de chaque type de projet. Enfin, l'ouvrage interroge le succès que connaissent aujourd'hui l'idéologie du projet et les risques d'illusion qu'elle véhicule.
Un guide clair, accessible, approfondi et pragmatique."Thème ALC : Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16386 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7314TIL1301P 85996 Livre ESPACE 1 Disponible 7314TIL1301P 151779 Livre ESPACE 1 Disponible Ecole, résiste ! Montre que tu existes ! : dossier / Myriam Tonus in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°3 (novembre 2005)
[article]
Titre : Ecole, résiste ! Montre que tu existes ! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Tonus, Auteur ; Béatrice Georgery, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.1/8 Langues : Français (fre) Sujets : activité commerciale ; adaptation sociale ; Aide Humanitaire ; Alimentation Equilibrée ; Artisanat ; Bien de Consommation ; boisson ; Collation ; Commerce Equitable ; Coopérative (entreprise) ; détresse ; école ; éducation ; éducation humaniste ; élève ; enseignant ; Enseignement de Promotion Sociale ; fait de société ; Formation des Adultes ; Gestion des Entreprises ; humanité ; Mini-Entreprise ; mission de l'école ; missions de l'enseignement ; Nourriture ; O.N.G. (Organisation Non Gouvernementale) ; Oxfam ; projet-action de groupe ; Relation Ecole-Entreprise ; religion ; Rôle ; Société de Consommation ; transmission des savoirs ; Vente Commerciale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22595
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°3 (novembre 2005) . - p.1/8[article] Ecole, résiste ! Montre que tu existes ! : dossier [texte imprimé] / Myriam Tonus, Auteur ; Béatrice Georgery, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2005 . - p.1/8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°3 (novembre 2005) . - p.1/8
Sujets : activité commerciale ; adaptation sociale ; Aide Humanitaire ; Alimentation Equilibrée ; Artisanat ; Bien de Consommation ; boisson ; Collation ; Commerce Equitable ; Coopérative (entreprise) ; détresse ; école ; éducation ; éducation humaniste ; élève ; enseignant ; Enseignement de Promotion Sociale ; fait de société ; Formation des Adultes ; Gestion des Entreprises ; humanité ; Mini-Entreprise ; mission de l'école ; missions de l'enseignement ; Nourriture ; O.N.G. (Organisation Non Gouvernementale) ; Oxfam ; projet-action de groupe ; Relation Ecole-Entreprise ; religion ; Rôle ; Société de Consommation ; transmission des savoirs ; Vente Commerciale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22595 Se sentir bien pour apprendre et grandir à l'école maternelle / Catherine Moreau in PROF, n°37 (mars/mai 2018)
[article]
Titre : Se sentir bien pour apprendre et grandir à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.28/29 Langues : Français (fre) Sujets : CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; difficulté d'apprentissage ; Ecole Maternelle ; encadrement différencié ; enfant en difficulté ; Projet ; projet coopératif ; projet d'apprentissage ; projet de classe ; projet-action de groupe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20082
in PROF > n°37 (mars/mai 2018) . - p.28/29[article] Se sentir bien pour apprendre et grandir à l'école maternelle [texte imprimé] / Catherine Moreau, Auteur . - 2018 . - p.28/29.
Langues : Français (fre)
in PROF > n°37 (mars/mai 2018) . - p.28/29
Sujets : CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; difficulté d'apprentissage ; Ecole Maternelle ; encadrement différencié ; enfant en difficulté ; Projet ; projet coopératif ; projet d'apprentissage ; projet de classe ; projet-action de groupe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20082