Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Charte nationale de l'accompagnement à la scolarité + guide fiches pratiques
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Accompagnement scolaire (1) 93063 Livre ESPACE 1 Disponible Grand écran sur le sport / Patricia Marcoux in EP.S1, n°134 (août/octobre 2007)
[article]
Titre : Grand écran sur le sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Marcoux, Auteur ; Stéphane Avril, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 34/35 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Maternel ; film (réalisation) ; projet sportif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31326
in EP.S1 > n°134 (août/octobre 2007) . - p. 34/35[article] Grand écran sur le sport [texte imprimé] / Patricia Marcoux, Auteur ; Stéphane Avril, Auteur . - 2007 . - p. 34/35.
Langues : Français (fre)
in EP.S1 > n°134 (août/octobre 2007) . - p. 34/35
Sujets : Enseignement Maternel ; film (réalisation) ; projet sportif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31326 L'intervention en EPS et en sport / Éric Margnes
Titre : L'intervention en EPS et en sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Margnes, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; Raphaël Leca, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : cop. 2018, dl. 2018 Collection : Les essentiels Sous-collection : Licence STAPS Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill., graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-561-3 Note générale : Bibliogr. p. 107. Lexique Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; Effort Physique ; entraînement sportif ; intervention ; méthode pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; Projet Pédagogique ; projet sportif ; Sciences du sport Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Si on a longtemps parlé de « vocation » à enseigner ou à entraîner, le concept d’intervention permet de s’inscrire dans une approche plus rationnelle du métier. L’intervention n’est cependant pas un acte professionnel froid et méthodique. Elle repose sur la capacité d’adaptation de l’intervenant confronté aux aléas du moment pédagogique, avec sa part de subjectivité et d’affect. Conçue comme un espace d’inventivité, elle contribue à l’émancipation de tous les apprenants.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 :
-L’intervention : un métier qui s’apprend (Denis Loizon)
-Les compétences professionnelles liées à l’intervention
-La transposition didactique des APSA
-Élaborer un projet pédagogique ou un programme d’entraînement
-Élaborer des situations d’apprentissage évolutives
-Se connaître et analyser sa pratique
Chapitre 2 :
-Les méthodes et les conceptions orientant l’intervention (Éric Margnes)
-Le poids des méthodes pédagogiques et de leurs conceptions sous-jacentes
-Intervenir pour inciter l’élève à s’autoréguler
Chapitre 3 :
-L’éducation au cœur de l’intervention (Raphaël Leca)
-Organiser et gérer une séance
-Interagir pour éduquer à la citoyenneté.
-Plaisir, satisfaction, effort et éducation à la santé
Chapitre 4 :
-Didactique, différenciation pédagogique et évaluation (Marie-France Carnus)
-Les apports des théories didactiques
-Intervenir pour orienter et réguler l’activité d’apprentissage de tous les élèves
-L’évaluation : un levier pour les apprentissages
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20525 L'intervention en EPS et en sport [texte imprimé] / Éric Margnes, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; Raphaël Leca, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Éditions EP&S, cop. 2018, dl. 2018 . - 1 vol. (111 p.) : ill., graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les essentiels. Licence STAPS) .
ISBN : 978-2-86713-561-3
Bibliogr. p. 107. Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; Effort Physique ; entraînement sportif ; intervention ; méthode pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; Projet Pédagogique ; projet sportif ; Sciences du sport Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Si on a longtemps parlé de « vocation » à enseigner ou à entraîner, le concept d’intervention permet de s’inscrire dans une approche plus rationnelle du métier. L’intervention n’est cependant pas un acte professionnel froid et méthodique. Elle repose sur la capacité d’adaptation de l’intervenant confronté aux aléas du moment pédagogique, avec sa part de subjectivité et d’affect. Conçue comme un espace d’inventivité, elle contribue à l’émancipation de tous les apprenants.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 :
-L’intervention : un métier qui s’apprend (Denis Loizon)
-Les compétences professionnelles liées à l’intervention
-La transposition didactique des APSA
-Élaborer un projet pédagogique ou un programme d’entraînement
-Élaborer des situations d’apprentissage évolutives
-Se connaître et analyser sa pratique
Chapitre 2 :
-Les méthodes et les conceptions orientant l’intervention (Éric Margnes)
-Le poids des méthodes pédagogiques et de leurs conceptions sous-jacentes
-Intervenir pour inciter l’élève à s’autoréguler
Chapitre 3 :
-L’éducation au cœur de l’intervention (Raphaël Leca)
-Organiser et gérer une séance
-Interagir pour éduquer à la citoyenneté.
-Plaisir, satisfaction, effort et éducation à la santé
Chapitre 4 :
-Didactique, différenciation pédagogique et évaluation (Marie-France Carnus)
-Les apports des théories didactiques
-Intervenir pour orienter et réguler l’activité d’apprentissage de tous les élèves
-L’évaluation : un levier pour les apprentissages
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20525 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120INT0518I 164702 Livre ESPACE 1 Disponible Journée du sport scolaire : une entrée par les jeux collectifs / Equipe EPS 1er degré de l'Isère in EP.S, n°362 (août / septembre 2014)
[article]
Titre : Journée du sport scolaire : une entrée par les jeux collectifs : cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1er degré de l'Isère, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 78/79 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la santé ; projet sportif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18287
in EP.S > n°362 (août / septembre 2014) . - p. 78/79[article] Journée du sport scolaire : une entrée par les jeux collectifs : cycle 1 [texte imprimé] / Equipe EPS 1er degré de l'Isère, Auteur . - 2014 . - p. 78/79.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°362 (août / septembre 2014) . - p. 78/79
Sujets : éducation à la santé ; projet sportif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18287 Politique de la ville : concenvoir et conduire des projets sportifs / Raphaël Lo Duca in EP.S, n°383 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : Politique de la ville : concenvoir et conduire des projets sportifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Lo Duca, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24/27 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement urbain ; Cohésion Sociale ; politique urbaine ; projet sportif Résumé : "Enjeu de cohésion sociale, le sport est une composante forte des contrats de ville. La parution d’un guide pratique à l’intention des porteurs de projets sportifs, éducatifs et citoyens est l’occasion de revenir sur les enjeux et les méthodes liées aux démarches de projet." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20682
in EP.S > n°383 (janvier / mars 2019) . - p. 24/27[article] Politique de la ville : concenvoir et conduire des projets sportifs [texte imprimé] / Raphaël Lo Duca, Auteur . - 2019 . - p. 24/27.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°383 (janvier / mars 2019) . - p. 24/27
Sujets : aménagement urbain ; Cohésion Sociale ; politique urbaine ; projet sportif Résumé : "Enjeu de cohésion sociale, le sport est une composante forte des contrats de ville. La parution d’un guide pratique à l’intention des porteurs de projets sportifs, éducatifs et citoyens est l’occasion de revenir sur les enjeux et les méthodes liées aux démarches de projet." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20682 Progresser en vélo : pour participer à une rencontre : cyclisme / Equipe EPS de Saône-et-Loire in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans, n°337 (mai/juillet 2009)
Permalink