Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement des adolescents et adultes avec autisme et TED : dossier / Marcel Hérault in Les Cahiers de l'Actif, n°390/391 (novembre/décembre 2008)
Activités physiques adaptées aux personnes déficientes intellectuelles : du programme institutionnel au projet personnalisée / François Brunet in Dossiers EP.S, n°60 (octobre 2006)
[article]
Titre : Activités physiques adaptées aux personnes déficientes intellectuelles : du programme institutionnel au projet personnalisée Type de document : texte imprimé Auteurs : François Brunet, Auteur ; Dominique Mautuit, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 7/187 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Aquatiques ; APA (Activités Physiques Adaptées) ; C.I.F. (Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé) ; Condition physique ; déficience intellectuelle ; évaluation ; intégration socioprofessionnelle ; projet personnalisé ; Syndrome H/H (syndrome hypodynamie/hypokinésie) ; test ; Vieillissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2881
in Dossiers EP.S > n°60 (octobre 2006) . - p. 7/187[article] Activités physiques adaptées aux personnes déficientes intellectuelles : du programme institutionnel au projet personnalisée [texte imprimé] / François Brunet, Auteur ; Dominique Mautuit, Auteur . - 2006 . - p. 7/187.
Langues : Français (fre)
in Dossiers EP.S > n°60 (octobre 2006) . - p. 7/187
Sujets : Activités Aquatiques ; APA (Activités Physiques Adaptées) ; C.I.F. (Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé) ; Condition physique ; déficience intellectuelle ; évaluation ; intégration socioprofessionnelle ; projet personnalisé ; Syndrome H/H (syndrome hypodynamie/hypokinésie) ; test ; Vieillissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2881 Enseignants / orthophonistes : partenariats, interactions et complémentarités : dossier / R. Hassan in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°109 (septembre 2010)
[article]
Titre : Enseignants / orthophonistes : partenariats, interactions et complémentarités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Hassan, Coordinateur ; Dominique Crunelle, Coordinateur ; I. Delambre, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 259/298 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté scolaire ; dyslexie ; Ecole Maternelle ; langage oral ; métacognition ; orthophonie ; Partenariat à l'Ecole ; prévention ; projet personnalisé ; scolarisation de l'enfant sourd ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage ; Tutorat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25009
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°109 (septembre 2010) . - p. 259/298[article] Enseignants / orthophonistes : partenariats, interactions et complémentarités : dossier [texte imprimé] / R. Hassan, Coordinateur ; Dominique Crunelle, Coordinateur ; I. Delambre, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 259/298.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°109 (septembre 2010) . - p. 259/298
Sujets : difficulté scolaire ; dyslexie ; Ecole Maternelle ; langage oral ; métacognition ; orthophonie ; Partenariat à l'Ecole ; prévention ; projet personnalisé ; scolarisation de l'enfant sourd ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage ; Tutorat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25009 Handicap : l'école et après...? Ruptures et continuité des parcours : dossier in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°63 (novembre 2013)
[article]
Titre : Handicap : l'école et après...? Ruptures et continuité des parcours : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9/229 Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; accompagnement de la personne handicapée ; Autodétermination ; Autorégulation ; déficience intellectuelle ; enseignant référent ; estime de soi ; insertion professionnelle ; insertion socio-professionnelle ; Projet de Vie ; projet personnalisé ; représentation de soi ; rite de passage ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; surdité ; Transition école et travail ; travailleur handicapé Mots-clés : employabilité Note de contenu : Sommaire :
Dossier dirigé par Marie-Hélène Jacques, Jacques Bouchand
- Présentation du dossier / Marie-Hélène Jacques, Jacques Bouchand
- De la transition comme référentiel analytique du devenir des élèves à BEP / Serge Ebersold
Du parcours scolaire au projet professionnel
- Observer et accompagner les modifications identitaires chez l’adolescent avec retard mental lors de la transition élève/travailleur / Marie-Hélène Jacques
- Quelle préparation à l’après… ou les éléments d’une pédagogie transitionnelle / Nelly Blouet
- Impact d’un dispositif Ulis pro sur la représentation de soi d’un groupe d’adolescents déficients intellectuels / Thierry Grégor
- Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l’IRJS de Poitiers
/ L’équipe Formation professionnelle de l’Institution régionale des jeunes sourds (IRJS) de Poitiers coordonnée par Emmanuelle Devaux
- La scolarisation des jeunes handicapés dans l’académie de Poitiers en 2012-2013 / Philippe Marsault
- La perception de soi et l’autorégulation en résolution de problèmes chez des adolescents présentant une déficience intellectuelle / Nathalie Nader-Grosbois
L’accompagnement vers l’emploi
- Le regard de l’autre sur le chemin vers l’emploi… Les facteurs à considérer / Reynald Brizais
- Accompagner l’environnement d’accueil pour l’insertion d’un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail / Rémy Leblanc
- Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement « à la carte » : témoignage sur un process professionnel / Jean-Claude Galy
- Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l’emploi / Annie Adami, Sophie Baudouin
Devenir adulte
- L’intégration sociale et professionnelle des personnes avec déficience intellectuelle : la place centrale des compétences adaptatives / Jacques Bouchand
- Devenir adulte. Classe d’âge et rite de passage pour les personnes en situation de handicap / Éric Santamaria
- L’étape de la décohabitation familiale dans des parcours de devenir adulte de jeunes en situation de handicap psychique / Audrey Parron
- Comment favoriser l’autodétermination des jeunes en situation de handicap afin de développer leur identité personnelle ? / Prof. Marie-Claire Haelewyck
- De l’accessibilité physique à l’accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? / Éric PlaisancePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17727
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°63 (novembre 2013) . - p. 9/229[article] Handicap : l'école et après...? Ruptures et continuité des parcours : dossier [texte imprimé] . - 2013 . - p. 9/229.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°63 (novembre 2013) . - p. 9/229
Sujets : accessibilité aux handicapés ; accompagnement de la personne handicapée ; Autodétermination ; Autorégulation ; déficience intellectuelle ; enseignant référent ; estime de soi ; insertion professionnelle ; insertion socio-professionnelle ; Projet de Vie ; projet personnalisé ; représentation de soi ; rite de passage ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; surdité ; Transition école et travail ; travailleur handicapé Mots-clés : employabilité Note de contenu : Sommaire :
Dossier dirigé par Marie-Hélène Jacques, Jacques Bouchand
- Présentation du dossier / Marie-Hélène Jacques, Jacques Bouchand
- De la transition comme référentiel analytique du devenir des élèves à BEP / Serge Ebersold
Du parcours scolaire au projet professionnel
- Observer et accompagner les modifications identitaires chez l’adolescent avec retard mental lors de la transition élève/travailleur / Marie-Hélène Jacques
- Quelle préparation à l’après… ou les éléments d’une pédagogie transitionnelle / Nelly Blouet
- Impact d’un dispositif Ulis pro sur la représentation de soi d’un groupe d’adolescents déficients intellectuels / Thierry Grégor
- Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l’IRJS de Poitiers
/ L’équipe Formation professionnelle de l’Institution régionale des jeunes sourds (IRJS) de Poitiers coordonnée par Emmanuelle Devaux
- La scolarisation des jeunes handicapés dans l’académie de Poitiers en 2012-2013 / Philippe Marsault
- La perception de soi et l’autorégulation en résolution de problèmes chez des adolescents présentant une déficience intellectuelle / Nathalie Nader-Grosbois
L’accompagnement vers l’emploi
- Le regard de l’autre sur le chemin vers l’emploi… Les facteurs à considérer / Reynald Brizais
- Accompagner l’environnement d’accueil pour l’insertion d’un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail / Rémy Leblanc
- Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement « à la carte » : témoignage sur un process professionnel / Jean-Claude Galy
- Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l’emploi / Annie Adami, Sophie Baudouin
Devenir adulte
- L’intégration sociale et professionnelle des personnes avec déficience intellectuelle : la place centrale des compétences adaptatives / Jacques Bouchand
- Devenir adulte. Classe d’âge et rite de passage pour les personnes en situation de handicap / Éric Santamaria
- L’étape de la décohabitation familiale dans des parcours de devenir adulte de jeunes en situation de handicap psychique / Audrey Parron
- Comment favoriser l’autodétermination des jeunes en situation de handicap afin de développer leur identité personnelle ? / Prof. Marie-Claire Haelewyck
- De l’accessibilité physique à l’accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? / Éric PlaisancePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17727 Limites et réussites d'un "projet personnalisé de réussite éducative" : expérience pédagogique : 6e / Marie-Claude Hibert in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (octobre 2008)
[article]
Titre : Limites et réussites d'un "projet personnalisé de réussite éducative" : expérience pédagogique : 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Hibert, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 21/29 Langues : Français (fre) Sujets : programme de réussite éducative (PRE) ; projet personnalisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69013
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (octobre 2008) . - p. 21/29[article] Limites et réussites d'un "projet personnalisé de réussite éducative" : expérience pédagogique : 6e [texte imprimé] / Marie-Claude Hibert, Auteur . - 2008 . - p. 21/29.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (octobre 2008) . - p. 21/29
Sujets : programme de réussite éducative (PRE) ; projet personnalisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69013 La pratique du contrat à l'épreuve des faits depuis la Loi du 2 janvier 2002 : dossier / Olivier Poinsot in Les Cahiers de l'Actif, n°396/397 (mai/juin 2009)
PermalinkDu projet institutionnel au projet personnalisé... ou comment piloter le changement dans la complexité / Patrick Lefèvre in Les Cahiers de l'Actif, n°372/375 (374/375-2007)
PermalinkLes réunions de synthèses éducatives : espaces de socialisation, aspects de soi diffractés et processus cohésifs / Sydney Gaultier in Enfances & Psy, n°64 (mars / mai 2015)
Permalink