Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > administration de l'enseignement > administration en enseignement > Autonomie Scolaire > Projet d'Etablissement > Projet Pédagogique
Projet Pédagogique
Commentaire :
14109105
|
(122)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activité et projet : dossier / Alain Gheno in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs, n°65 (janvier 2009)
[article]
Titre : Activité et projet : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Gheno, Auteur ; Vincent Chavaroche, Auteur ; Olivier Ivanoff, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 4/41 Langues : Français (fre) Sujets : activité ; Projet Pédagogique ; Repas ; vie collective ; vie de groupe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2450
in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs > n°65 (janvier 2009) . - p. 4/41[article] Activité et projet : dossier [texte imprimé] / Alain Gheno, Auteur ; Vincent Chavaroche, Auteur ; Olivier Ivanoff, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 4/41.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs > n°65 (janvier 2009) . - p. 4/41
Sujets : activité ; Projet Pédagogique ; Repas ; vie collective ; vie de groupe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2450 L'agir innovationnel / Françoise Cros
Titre : L'agir innovationnel : entre créativité et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cros, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2007 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5525-4 Note générale : Bibliogr. p. [151]-161. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : F.P.C. (Formation Professionnelle Continue des enseignants) ; Innovation dans l'Enseignement ; leadership en éducation ; pratique pédagogique ; Programme de Formation ; Projet Pédagogique ; Recherche-Action ; réflexivité ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Université Mots-clés : compétence professionnelle Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
L'ouvrage aborde l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité.
Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation. En effet, en quoi la mise en oeuvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ?
Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles. Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20538 L'agir innovationnel : entre créativité et formation [texte imprimé] / Françoise Cros, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, DL 2007 . - 1 vol. (170 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5525-4
Bibliogr. p. [151]-161. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : F.P.C. (Formation Professionnelle Continue des enseignants) ; Innovation dans l'Enseignement ; leadership en éducation ; pratique pédagogique ; Programme de Formation ; Projet Pédagogique ; Recherche-Action ; réflexivité ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Université Mots-clés : compétence professionnelle Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
L'ouvrage aborde l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité.
Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation. En effet, en quoi la mise en oeuvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ?
Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles. Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20538 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400CRO1800A 158720 Livre ESPACE 1 Disponible Aider les élèves en difficulté / René La Borderie
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5011LA0215A 172946 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage par projet / Jean Proulx
Titre : L'apprentissage par projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Proulx, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2004 Collection : Formules Pédagogique Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1294-8 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par projet ; Autonomie ; corps ; évaluation ; Géographie ; grille d'autoévaluation ; grille d'évaluation ; histoire ; journal de bord ; limite ; monde Animal ; monde végétal ; moyen de communication ; moyen de transport ; oeuvre d'art (création) ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Socioconstructiviste ; Projet ; projet d'activités ; Projet d'Etablissement ; Projet de Formation ; Projet Educatif ; Projet Pédagogique ; relation enseignant - élève ; Résolution de problèmes ; Rôle de l'Enseignant ; rôle des apprenants ; sciences (divers) ; transfert de connaissance ; Valeur Mots-clés : grille d'appréciation Index. décimale : 7314 Pédagogie de projet, pédagogie fonctionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15636 L'apprentissage par projet [texte imprimé] / Jean Proulx, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2004 . - 216 p.. - (Formules Pédagogique) .
ISBN : 978-2-7605-1294-8
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par projet ; Autonomie ; corps ; évaluation ; Géographie ; grille d'autoévaluation ; grille d'évaluation ; histoire ; journal de bord ; limite ; monde Animal ; monde végétal ; moyen de communication ; moyen de transport ; oeuvre d'art (création) ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Socioconstructiviste ; Projet ; projet d'activités ; Projet d'Etablissement ; Projet de Formation ; Projet Educatif ; Projet Pédagogique ; relation enseignant - élève ; Résolution de problèmes ; Rôle de l'Enseignant ; rôle des apprenants ; sciences (divers) ; transfert de connaissance ; Valeur Mots-clés : grille d'appréciation Index. décimale : 7314 Pédagogie de projet, pédagogie fonctionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15636 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7314PRO2112A 117076 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage passe aussi par les ondes in La Classe, n°158 (avril 2005)
[article]
Titre : L'apprentissage passe aussi par les ondes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 102/107 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Projet Pédagogique ; radio Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37957
in La Classe > n°158 (avril 2005) . - p. 102/107[article] L'apprentissage passe aussi par les ondes [texte imprimé] . - 2005 . - p. 102/107.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°158 (avril 2005) . - p. 102/107
Sujets : apprentissage ; Projet Pédagogique ; radio Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37957 N.C. : Apprivoiser l'art contemporain... / Maggy Rayet in Lectures, n°143 (novembre/décembre 2005)
PermalinkL'arbre pédagogique : pour donner vie au projet pédagogique / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°174 (décembre 2016)
PermalinkDe l'argent mais pas à n'importe quel prix / Sophie De Kuyssche in Zoom, n°40 (octobre/décembre 2006)
PermalinkAssemblée générale : cinq associations rejoignent la coordination dans ses réflexions et projets / Martin Angenot in A feuille T, n°158 (septembre 2010)
PermalinkUne aventure pédagogique et didactique en compagnie du Loup / Marlène Lebrun
PermalinkBien débuter en maternelle / Rachel Harent
PermalinkBien rédiger un projet pédagogique : dossier / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°96 (février 2009)
PermalinkBouge-toi pour ton projet péda! in La Filoche, n°57 (novembre / janvier 2021)
PermalinkAu bout du monde, une école d'avant-garde / Paul Francoeur in Vie Pédagogique, n°145 (novembre/décembre 2007)
PermalinkCette fameuse motivation : dossier / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers Pédagogiques, n°429/430 (janvier/février 2005)
Permalink