Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dix animations lecture au cycle 3 : CE2 - CM1 - CM2 / Christian Poslaniec
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p DIX0001D 99685 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner la littérature au secondaire et au collégial / Jacques Lecavalier
Titre : Enseigner la littérature au secondaire et au collégial : une démarche stratégique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lecavalier, Auteur ; Suzanne Richard, Auteur ; Marie-José Fourtanier, Préfacier, etc. ; Gérard Langlade, Préfacier, etc. ; Annie Rouxel, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2677-8 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. p. [83]-87
Note concernant le DVD qui accompagne le livre
Ce DVD est conçu pour être visionné à l’aide d’un téléviseur.
Il peut cependant être visionné sur Windows® ou Macintosh®, à l’aide du logiciel Windows Media Player® 9 ou d’une version plus récente de ce même logiciel. Si des problèmes surviennent au moment du démarrage du DVD, il est possible de l’ouvrir à partir du logiciel VLC media player en procédant ainsi :
1. Ouvrir VLC media player.
2. Aller dans le menu « Fichier ».
3. Sélectionner « Ouvrir un disque ».
4. Sélectionner l’onglet « Disque ».
5. Choisir l’option « DVD ».
6. Sélectionner « OK ».Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; Collège ; cours magistral ; énonciation ; Enseignement de la Littérature ; essai (genre littéraire) ; évaluation ; genre littéraire ; intertextualité ; oeuvre (lecture) ; oeuvre Littéraire ; projet de lecture ; texte poétique ; théâtre Index. décimale : 3151s Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Le présent ouvrage propose, pour les cours de français du secondaire et du collégial, une démarche stratégique d’enseignement de la littérature qui se divise en quatre phases, soit la préparation à la lecture, la lecture, l’analyse et l’interprétation, ainsi que la validation. Cette démarche, élaborée par les auteurs, se veut une solution à la problématique de l’enseignement des habiletés nécessaires à la lecture et à l’interprétation d’œuvres littéraires en replaçant le jeune au centre du processus d’interprétation des œuvres.
La démarche stratégique d’enseignement de la littérature (DSEL) constitue beaucoup plus qu’un cours clés en main. Elle offre un cadre qui permet aux enseignants de concevoir une infinité de scénarios pédagogiques convenant à toutes les œuvres littéraires, quels qu’en soient le genre, le degré de légitimité, la longueur, l’origine ou la complexité.
Un DVD accompagne ce guide. Il contient deux vidéos d’une quarantaine de minutes qui présentent la démarche en action, à l’aide de séquences montrant des activités authentiques tenues dans des cours de français du secondaire et du collégial ainsi que des témoignages d’élèves et d’enseignants.
L’enseignant peut aussi compter sur le soutien d’un site Internet, lequel illustre la mise en œuvre de la démarche stratégique par une centaine de courts extraits vidéo filmés en classe de français, tant au secondaire qu’au collégial.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20315 Enseigner la littérature au secondaire et au collégial : une démarche stratégique [texte imprimé] / Jacques Lecavalier, Auteur ; Suzanne Richard, Auteur ; Marie-José Fourtanier, Préfacier, etc. ; Gérard Langlade, Préfacier, etc. ; Annie Rouxel, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (91 p.) : couv. ill. en coul. + 1 DVD.
ISBN : 978-2-7650-2677-8 : 35 EUR
Bibliogr. p. [83]-87
Note concernant le DVD qui accompagne le livre
Ce DVD est conçu pour être visionné à l’aide d’un téléviseur.
Il peut cependant être visionné sur Windows® ou Macintosh®, à l’aide du logiciel Windows Media Player® 9 ou d’une version plus récente de ce même logiciel. Si des problèmes surviennent au moment du démarrage du DVD, il est possible de l’ouvrir à partir du logiciel VLC media player en procédant ainsi :
1. Ouvrir VLC media player.
2. Aller dans le menu « Fichier ».
3. Sélectionner « Ouvrir un disque ».
4. Sélectionner l’onglet « Disque ».
5. Choisir l’option « DVD ».
6. Sélectionner « OK ».
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; Collège ; cours magistral ; énonciation ; Enseignement de la Littérature ; essai (genre littéraire) ; évaluation ; genre littéraire ; intertextualité ; oeuvre (lecture) ; oeuvre Littéraire ; projet de lecture ; texte poétique ; théâtre Index. décimale : 3151s Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Le présent ouvrage propose, pour les cours de français du secondaire et du collégial, une démarche stratégique d’enseignement de la littérature qui se divise en quatre phases, soit la préparation à la lecture, la lecture, l’analyse et l’interprétation, ainsi que la validation. Cette démarche, élaborée par les auteurs, se veut une solution à la problématique de l’enseignement des habiletés nécessaires à la lecture et à l’interprétation d’œuvres littéraires en replaçant le jeune au centre du processus d’interprétation des œuvres.
La démarche stratégique d’enseignement de la littérature (DSEL) constitue beaucoup plus qu’un cours clés en main. Elle offre un cadre qui permet aux enseignants de concevoir une infinité de scénarios pédagogiques convenant à toutes les œuvres littéraires, quels qu’en soient le genre, le degré de légitimité, la longueur, l’origine ou la complexité.
Un DVD accompagne ce guide. Il contient deux vidéos d’une quarantaine de minutes qui présentent la démarche en action, à l’aide de séquences montrant des activités authentiques tenues dans des cours de français du secondaire et du collégial ainsi que des témoignages d’élèves et d’enseignants.
L’enseignant peut aussi compter sur le soutien d’un site Internet, lequel illustre la mise en œuvre de la démarche stratégique par une centaine de courts extraits vidéo filmés en classe de français, tant au secondaire qu’au collégial.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151s LEC0122E 164084 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner la littérature au secondaire et au collégial / Jacques Lecavalier
Titre : Enseigner la littérature au secondaire et au collégial : une démarche stratégique Type de document : document multimédia Auteurs : Jacques Lecavalier, Auteur ; Suzanne Richard, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2010 Accompagnement : livre même cote ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2676-1 Note générale : Note concernant le DVD qui accompagne le livre
Ce DVD est conçu pour être visionné à l’aide d’un téléviseur.
Il peut cependant être visionné sur Windows® ou Macintosh®, à l’aide du logiciel Windows Media Player® 9 ou d’une version plus récente de ce même logiciel. Si des problèmes surviennent au moment du démarrage du DVD, il est possible de l’ouvrir à partir du logiciel VLC media player en procédant ainsi :
1. Ouvrir VLC media player.
2. Aller dans le menu « Fichier ».
3. Sélectionner « Ouvrir un disque ».
4. Sélectionner l’onglet « Disque ».
5. Choisir l’option « DVD ».
6. Sélectionner « OK ».Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; Collège ; cours magistral ; énonciation ; Enseignement de la Littérature ; essai (genre littéraire) ; évaluation ; genre littéraire ; intertextualité ; oeuvre (lecture) ; oeuvre Littéraire ; projet de lecture ; texte poétique ; théâtre Index. décimale : 3151s Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20453 Enseigner la littérature au secondaire et au collégial : une démarche stratégique [document multimédia] / Jacques Lecavalier, Auteur ; Suzanne Richard, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2010 . - + livre même cote.
ISBN : 978-2-7650-2676-1
Note concernant le DVD qui accompagne le livre
Ce DVD est conçu pour être visionné à l’aide d’un téléviseur.
Il peut cependant être visionné sur Windows® ou Macintosh®, à l’aide du logiciel Windows Media Player® 9 ou d’une version plus récente de ce même logiciel. Si des problèmes surviennent au moment du démarrage du DVD, il est possible de l’ouvrir à partir du logiciel VLC media player en procédant ainsi :
1. Ouvrir VLC media player.
2. Aller dans le menu « Fichier ».
3. Sélectionner « Ouvrir un disque ».
4. Sélectionner l’onglet « Disque ».
5. Choisir l’option « DVD ».
6. Sélectionner « OK ».
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; Collège ; cours magistral ; énonciation ; Enseignement de la Littérature ; essai (genre littéraire) ; évaluation ; genre littéraire ; intertextualité ; oeuvre (lecture) ; oeuvre Littéraire ; projet de lecture ; texte poétique ; théâtre Index. décimale : 3151s Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20453 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3151s LEC0122E 81884 DVD ESPACE 1 Disponible La lecture l'affaire de tous!? / Dominique Saitour in Les Actes de Lecture, n°129 (mars 2015)
[article]
Titre : La lecture l'affaire de tous!? : 14e Congrès de l'Association française pour la lecture, 20-21 oct. 2014, Mouans Sartroux (06) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Saitour, Auteur ; Alain Dechamps, Auteur ; Diane-Sophie Couteau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 34/45 Langues : Français (fre) Sujets : Ecrivain Public ; Lecture Publique ; projet de lecture Note de contenu : Sommaire :
- Et après? / Dominique Saitour et Alain Dechamps
- Des classes lecture en Belgique ou comment faire "presque la même chose" avec peu de moyens / Diane-Sophie Couteau
- L'écrivain public à l'heure du numérique / Brigitte Häberlein
- La situation de la lecture à St-Laurent-du-Var / Violette Kazakoff
- Donner la parole, c'est donner la vie / Jean DarotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18651
in Les Actes de Lecture > n°129 (mars 2015) . - p. 34/45[article] La lecture l'affaire de tous!? : 14e Congrès de l'Association française pour la lecture, 20-21 oct. 2014, Mouans Sartroux (06) : dossier [texte imprimé] / Dominique Saitour, Auteur ; Alain Dechamps, Auteur ; Diane-Sophie Couteau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 34/45.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°129 (mars 2015) . - p. 34/45
Sujets : Ecrivain Public ; Lecture Publique ; projet de lecture Note de contenu : Sommaire :
- Et après? / Dominique Saitour et Alain Dechamps
- Des classes lecture en Belgique ou comment faire "presque la même chose" avec peu de moyens / Diane-Sophie Couteau
- L'écrivain public à l'heure du numérique / Brigitte Häberlein
- La situation de la lecture à St-Laurent-du-Var / Violette Kazakoff
- Donner la parole, c'est donner la vie / Jean DarotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18651 [Lecture : dossier thématique]
Titre : [Lecture : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 2 dossiers (5, 6 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Cercle de Lecture ; difficultés de lecture ; Goût de Lire ; intertextualité ; Lecture en Réseau ; littérature pour adolescent ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Syllabique ; projet de lecture Mots-clés : lecture à la maison Note de contenu : Dossier 1 : Méthode de lecture
- 3 coupures de presse (2005) : apprentissage de la lecture méthode globale ou syllabique
- Coupure de presse (non précisé) : Apprendre à lire "pas si simple !"
- Dossier lecture extrait de GFEN Actu de Janvier 2006 (p.3 à 13)
Dossier 2 : Différents sujets
- Projets de programme de l'école : attention, danger pour les enfants de maternelle (André Ouzoulias) (12 mars 2008)
- Entrer dans l'écrit au cycle 5/8 : cohérence, continuité, créativité : un trio gagnant? (Geneviève Vandecasteele) (2007)
- Pdf (p.141 à 148) du hors-série n°1 de Skholê : Réseaunances : aspects de l'intertextualité dans une lecture en réseau (Marc Parayre)
- Guide pour enseignants FEDEFOC : Cercles de lecture
- Supplément du journal Le Soir (25 mai 2004) : "Comment les faire lire ? "
- Analyse UFAPEC 2021 16.21 : "L'acte de lire et savoir lire, même combat ?"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16074 [Lecture : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 2 dossiers (5, 6 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Cercle de Lecture ; difficultés de lecture ; Goût de Lire ; intertextualité ; Lecture en Réseau ; littérature pour adolescent ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Syllabique ; projet de lecture Mots-clés : lecture à la maison Note de contenu : Dossier 1 : Méthode de lecture
- 3 coupures de presse (2005) : apprentissage de la lecture méthode globale ou syllabique
- Coupure de presse (non précisé) : Apprendre à lire "pas si simple !"
- Dossier lecture extrait de GFEN Actu de Janvier 2006 (p.3 à 13)
Dossier 2 : Différents sujets
- Projets de programme de l'école : attention, danger pour les enfants de maternelle (André Ouzoulias) (12 mars 2008)
- Entrer dans l'écrit au cycle 5/8 : cohérence, continuité, créativité : un trio gagnant? (Geneviève Vandecasteele) (2007)
- Pdf (p.141 à 148) du hors-série n°1 de Skholê : Réseaunances : aspects de l'intertextualité dans une lecture en réseau (Marc Parayre)
- Guide pour enseignants FEDEFOC : Cercles de lecture
- Supplément du journal Le Soir (25 mai 2004) : "Comment les faire lire ? "
- Analyse UFAPEC 2021 16.21 : "L'acte de lire et savoir lire, même combat ?"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16074 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Français - Lecture (1) 66954 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Un marathon de lecture pour faire entrer dans nos classes la littérature / Véronique Delfau in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°61 (septembre / octobre 2014)
PermalinkPolitique de lecture : dossier / Yvanne Chenouf in Les Actes de Lecture, n°126 (juin 2014)
PermalinkQuand un langage s'impose / Nadine Le Clère in Les Actes de Lecture, n°125 (mars 2014)
PermalinkVivre ensemble pour transformer, théoriser, penser, résisiter... / Mireille Teppa in Les Actes de Lecture, n°129 (mars 2015)
PermalinkVoyage au pays des livres / Paul Francoeur in Vie Pédagogique, n°145 (novembre/décembre 2007)
Permalink