Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > destinataire de l'éducation > élève > Projet Personnel > Projet de l'Elève
Projet de l'Elève
Commentaire :
14108505
|
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les activités gymniques : mettre en mots les pratiques / Denis Loizon
Titre : Les activités gymniques : mettre en mots les pratiques : collège, lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Loizon, Directeur de publication ; Marie-France Carnus, Auteur ; Fabrice Jeault, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Dijon : SCEREN-CRDP de Bourgogne Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-558-3 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité gymnique ; Collège ; éducation physique et sportive (évaluation) ; évaluation ; gymnastique ; Gymnastique Rythmique et Sportive ; Lycée ; Pédagogie Fonctionnelle ; Projet de l'Elève ; triangle didactique Mots-clés : Théories didactiques majeures Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : (4e de couverture)
"« Mettre en mots les pratiques » résume bien l'ambition de cet ouvrage collectif. En effet, l'objectif est de communiquer des savoirs professionnels et d'articuler recherche et pratique, en rassemblant des travaux de recherche et des articles de praticiens, pour les mettre directement à la disposition des professionnels de l'enseignement de l'EPS. Il s'agit plus précisément ici de donner un espace d'expression à propos des activités gymniques. En prenant du recul par rapport à son expérience, chaque auteur a transformé ses connaissances privées en un savoir public sur une pratique d'enseignement. Au-delà des objectifs spécifiques liés à l'activité gymnique, les intentions éducatives transversales sous-tendent le propos en permanence : développement de l'autonomie, responsabilisation, échanges à plusieurs ; les dispositifs décrits visent l'acquisition de compétences méthodologiques et de rôles sociaux. L'enjeu est de mettre en regard des contributions d'enseignants aux parcours différents, qu'ils soient chercheurs, spécialistes ou experts, débutants ou expérimentés, pour nourrir de manière complémentaire, voire contradictoire, la réflexion et la pratique des enseignants et des formateurs. En effet, l'apport des chercheurs peut enrichir la culture professionnelle dans ses notions et concepts, comme certains résultats de recherche en didactique ou en intervention permettent d'expliquer certaines pratiques observées. Et la connaissance des méthodologies peut susciter la réflexion pour améliorer les pratiques professionnelles."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18237 Les activités gymniques : mettre en mots les pratiques : collège, lycée [texte imprimé] / Denis Loizon, Directeur de publication ; Marie-France Carnus, Auteur ; Fabrice Jeault, Auteur ; [et al.], Auteur . - Dijon : SCEREN-CRDP de Bourgogne, DL 2009 . - 1 vol. (141 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-86621-558-3 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité gymnique ; Collège ; éducation physique et sportive (évaluation) ; évaluation ; gymnastique ; Gymnastique Rythmique et Sportive ; Lycée ; Pédagogie Fonctionnelle ; Projet de l'Elève ; triangle didactique Mots-clés : Théories didactiques majeures Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : (4e de couverture)
"« Mettre en mots les pratiques » résume bien l'ambition de cet ouvrage collectif. En effet, l'objectif est de communiquer des savoirs professionnels et d'articuler recherche et pratique, en rassemblant des travaux de recherche et des articles de praticiens, pour les mettre directement à la disposition des professionnels de l'enseignement de l'EPS. Il s'agit plus précisément ici de donner un espace d'expression à propos des activités gymniques. En prenant du recul par rapport à son expérience, chaque auteur a transformé ses connaissances privées en un savoir public sur une pratique d'enseignement. Au-delà des objectifs spécifiques liés à l'activité gymnique, les intentions éducatives transversales sous-tendent le propos en permanence : développement de l'autonomie, responsabilisation, échanges à plusieurs ; les dispositifs décrits visent l'acquisition de compétences méthodologiques et de rôles sociaux. L'enjeu est de mettre en regard des contributions d'enseignants aux parcours différents, qu'ils soient chercheurs, spécialistes ou experts, débutants ou expérimentés, pour nourrir de manière complémentaire, voire contradictoire, la réflexion et la pratique des enseignants et des formateurs. En effet, l'apport des chercheurs peut enrichir la culture professionnelle dans ses notions et concepts, comme certains résultats de recherche en didactique ou en intervention permettent d'expliquer certaines pratiques observées. Et la connaissance des méthodologies peut susciter la réflexion pour améliorer les pratiques professionnelles."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18237 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120ACT0922A 152312 Livre ESPACE 1 Disponible Les cahiers pédagogiques : une idée positive de l'école / Jacques George
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150GEO1807C (Réserve) 5286/3 Livre RESERVE Disponible Les Classes / André Laffont in Le Nouvel Educateur, n°256 (février 2022)
[article]
Titre : Les Classes Type de document : texte imprimé Auteurs : André Laffont, Auteur ; Jérôme Hoeve, Auteur ; Juliette Gasselin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32/37 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation en maternelle ; méthode naturelle d'apprentissage ; pédagogie Freinet ; Programme Scolaire ; Projet de l'Elève ; Projet Personnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21760
in Le Nouvel Educateur > n°256 (février 2022) . - p. 32/37[article] Les Classes [texte imprimé] / André Laffont, Auteur ; Jérôme Hoeve, Auteur ; Juliette Gasselin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 32/37.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°256 (février 2022) . - p. 32/37
Sujets : évaluation en maternelle ; méthode naturelle d'apprentissage ; pédagogie Freinet ; Programme Scolaire ; Projet de l'Elève ; Projet Personnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21760 Eduquer l'élève au choix professionnel / Denis Jouvenet
Titre : Eduquer l'élève au choix professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Jouvenet, Auteur ; Josette Giroud, Collaborateur ; Pierre Pré, Collaborateur Editeur : Lyon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Lyon Année de publication : 1995 Collection : Champ de réflexion, champ d'actions, ISSN 1279-688 Importance : 169 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-197-0 Langues : Français (fre) Sujets : Educabilité ; P.J. (Projet Professionnel) ; Projet de l'Elève ; Projet Personnel ; Relation Ecole-Entreprise ; Socialisation des élèves Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15292 Eduquer l'élève au choix professionnel [texte imprimé] / Denis Jouvenet, Auteur ; Josette Giroud, Collaborateur ; Pierre Pré, Collaborateur . - Lyon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Lyon, 1995 . - 169 p. : Ill.. - (Champ de réflexion, champ d'actions, ISSN 1279-688) .
ISBN : 978-2-86625-197-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Educabilité ; P.J. (Projet Professionnel) ; Projet de l'Elève ; Projet Personnel ; Relation Ecole-Entreprise ; Socialisation des élèves Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15292 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7620JOU2205E 4211 Livre ESPACE 1 Disponible Les élèves ont aussi leur projet / Mélanie Martinez in La Classe, n°173 (novembre 2006)
[article]
Titre : Les élèves ont aussi leur projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Martinez, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 26/29 Langues : Français (fre) Sujets : pédagogie du projet-élèves ; Projet de l'Elève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63248
in La Classe > n°173 (novembre 2006) . - p. 26/29[article] Les élèves ont aussi leur projet [texte imprimé] / Mélanie Martinez, Auteur . - 2006 . - p. 26/29.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°173 (novembre 2006) . - p. 26/29
Sujets : pédagogie du projet-élèves ; Projet de l'Elève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63248 Les élèves ont aussi leur projet in La Classe Maternelle, n°153 (novembre 2006)
PermalinkLa mise en projet des élèves dans une situation exigeante en demi-fond / Thomas Mourareau in Enseigner l'EPS, n°289 (novembre 2022)
PermalinkL'orientation scolaire / Frédérique Weixler
PermalinkProfession motivatrice : réveiller le désir d'apprendre au collège et au lycée / Brigitte Prot
PermalinkLes projets d'établissement : discours et fonction sociale du discours / Sophie Devineau
PermalinkSe former pour enseigner / Patrice Pelpel
PermalinkSe former pour enseigner / Patrice Pelpel
Permalink