Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Brun |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Emotion et développement / Philippe Brun in Enfance, n°3 (juillet-septembre 2001)
[article]
Titre : Emotion et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brun, Auteur ; Hélène Tremblay-Leveau, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 1 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24097
in Enfance > n°3 (juillet-septembre 2001) . - p. 1[article] Emotion et développement [texte imprimé] / Philippe Brun, Auteur ; Hélène Tremblay-Leveau, Auteur . - 2001 . - p. 1.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°3 (juillet-septembre 2001) . - p. 1
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24097 Émotions et régulation émotionnelle : une perspective développementale / Philippe Brun in Enfance, n°2 (avril / juin 2015)
[article]
Titre : Émotions et régulation émotionnelle : une perspective développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brun, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 165/178 Langues : Français (fre) Sujets : développement émotionnel ; émotion ; trouble émotionnel Résumé : "La question du développement émotionnel de l’humain peut se poser aujourd’hui en termes de développement de compétences de régulation émotionnelle. Autour de cette question, deux positions se dessinent : la vision cognitive qui décrit essentiellement les capacités de régulation des émotions et l’approche développementale qui, elle, met majoritairement l’accent sur la régulation du comportement par l’émotion. Cet article présente ces différents points de vue et propose l’idée qu’une intégration de ces deux options est possible et utile afin de mieux comprendre le développement émotionnel et ses dysfonctionnements chez l’enfant. Cette conception alternative de la régulation émotionnelle éclaire autrement l’ontogenèse de l’activité humaine et conduit à la formulation de propositions d’interventions psychothérapeutiques adaptées à des publics troublés dans leur développement émotionnel." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19186
in Enfance > n°2 (avril / juin 2015) . - p. 165/178[article] Émotions et régulation émotionnelle : une perspective développementale [texte imprimé] / Philippe Brun, Auteur . - 2015 . - p. 165/178.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2015) . - p. 165/178
Sujets : développement émotionnel ; émotion ; trouble émotionnel Résumé : "La question du développement émotionnel de l’humain peut se poser aujourd’hui en termes de développement de compétences de régulation émotionnelle. Autour de cette question, deux positions se dessinent : la vision cognitive qui décrit essentiellement les capacités de régulation des émotions et l’approche développementale qui, elle, met majoritairement l’accent sur la régulation du comportement par l’émotion. Cet article présente ces différents points de vue et propose l’idée qu’une intégration de ces deux options est possible et utile afin de mieux comprendre le développement émotionnel et ses dysfonctionnements chez l’enfant. Cette conception alternative de la régulation émotionnelle éclaire autrement l’ontogenèse de l’activité humaine et conduit à la formulation de propositions d’interventions psychothérapeutiques adaptées à des publics troublés dans leur développement émotionnel." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19186 Psychopathologie de l'émotion chez l'enfant : l'importance des données développementales typiques / Philippe Brun in Enfance, n°3 (juillet-septembre 2001)
[article]
Titre : Psychopathologie de l'émotion chez l'enfant : l'importance des données développementales typiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brun, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 281 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81924
in Enfance > n°3 (juillet-septembre 2001) . - p. 281[article] Psychopathologie de l'émotion chez l'enfant : l'importance des données développementales typiques [texte imprimé] / Philippe Brun, Auteur . - 2001 . - p. 281.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°3 (juillet-septembre 2001) . - p. 281
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81924 Le tempérament de l’enfant d’âge scolaire : validation d’une version française du questionnaire de Rothart [Rothbart] (Temperament in Middle Childhood Questionnaire) / Sabrina Loquette in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2019)
[article]
Titre : Le tempérament de l’enfant d’âge scolaire : validation d’une version française du questionnaire de Rothart [Rothbart] (Temperament in Middle Childhood Questionnaire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Loquette, Auteur ; Philippe Brun, Auteur ; Katia Rovira, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 453/471 Langues : Français (fre) Sujets : personnalité de l'enfant ; Questionnaire ; tempérament Résumé : "L’intérêt des chercheurs et cliniciens se porte depuis de nombreuses années sur l’examen du tempérament chez l’enfant typique ou porteur de troubles émotionnels et/ou comportementaux. Or, les outils francophones permettant l’évaluation du tempérament chez l’enfant sont encore peu nombreux. Pour répondre à ce manque, nous présentant la validation d’une version française du Temperament in Middle Childhood Questionnaire (TMCQ) de Rothbart. Ainsi, 391 parents d’enfants tout-venant âgés de six à dix ans ont été invités à caractériser le tempérament de leur enfant au moyen d’une version française du questionnaire (TMCQVF). Les résultats indiquent que les échelles du questionnaire ont une cohérence interne acceptable et qu’elles entretiennent toutes un lien significatif avec le score total. Les résultats de l’analyse factorielle exploratoire mettent en évidence une structure factorielle à 4 facteurs nommés Autorégulation, Ouverture/Engagement cognitif, Ouverture/Engagement corporel et socio-émotionnel, et Affectivité négative. Cette structure, jugée acceptable par une analyse factorielle confirmatoire, est proche de la structure originelle définie par Rothbart. Enfin, l’étude des différences tempéramentales en fonction du genre fait apparaître des résultats cohérents avec la littérature. En somme, les propriétés psychométriques du Temperament in Middle Childhood Questionnaire version française, la richesse des situations quotidiennes décrites, sa facilité de complètement par le parent ainsi que sa capacité à décrire finement le tempérament de l’enfant d’âge scolaire font de ce questionnaire un outil très intéressant à utiliser dans les recherches sur le développement des enfants." En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.194.0453 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 453/471[article] Le tempérament de l’enfant d’âge scolaire : validation d’une version française du questionnaire de Rothart [Rothbart] (Temperament in Middle Childhood Questionnaire) [texte imprimé] / Sabrina Loquette, Auteur ; Philippe Brun, Auteur ; Katia Rovira, Auteur . - 2019 . - p. 453/471.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 453/471
Sujets : personnalité de l'enfant ; Questionnaire ; tempérament Résumé : "L’intérêt des chercheurs et cliniciens se porte depuis de nombreuses années sur l’examen du tempérament chez l’enfant typique ou porteur de troubles émotionnels et/ou comportementaux. Or, les outils francophones permettant l’évaluation du tempérament chez l’enfant sont encore peu nombreux. Pour répondre à ce manque, nous présentant la validation d’une version française du Temperament in Middle Childhood Questionnaire (TMCQ) de Rothbart. Ainsi, 391 parents d’enfants tout-venant âgés de six à dix ans ont été invités à caractériser le tempérament de leur enfant au moyen d’une version française du questionnaire (TMCQVF). Les résultats indiquent que les échelles du questionnaire ont une cohérence interne acceptable et qu’elles entretiennent toutes un lien significatif avec le score total. Les résultats de l’analyse factorielle exploratoire mettent en évidence une structure factorielle à 4 facteurs nommés Autorégulation, Ouverture/Engagement cognitif, Ouverture/Engagement corporel et socio-émotionnel, et Affectivité négative. Cette structure, jugée acceptable par une analyse factorielle confirmatoire, est proche de la structure originelle définie par Rothbart. Enfin, l’étude des différences tempéramentales en fonction du genre fait apparaître des résultats cohérents avec la littérature. En somme, les propriétés psychométriques du Temperament in Middle Childhood Questionnaire version française, la richesse des situations quotidiennes décrites, sa facilité de complètement par le parent ainsi que sa capacité à décrire finement le tempérament de l’enfant d’âge scolaire font de ce questionnaire un outil très intéressant à utiliser dans les recherches sur le développement des enfants." En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.194.0453 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826 La vie émotionnelle de l'enfant : perspectives et questions / Philippe Brun in Enfance, n°3 (juillet-septembre 2001)
[article]
Titre : La vie émotionnelle de l'enfant : perspectives et questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brun, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 221 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52068
in Enfance > n°3 (juillet-septembre 2001) . - p. 221[article] La vie émotionnelle de l'enfant : perspectives et questions [texte imprimé] / Philippe Brun, Auteur . - 2001 . - p. 221.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°3 (juillet-septembre 2001) . - p. 221
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52068