Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cadre architectural, environnement et qualité de vie : dossier / Michel Billé in Les Cahiers de l'Actif, n°414/415 (novembre/décembre 2010)
Les déterminants des choix des diplômes : une perspective internationale : dossier / Gérard Boudesseul in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (2010)
[article]
Titre : Les déterminants des choix des diplômes : une perspective internationale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Boudesseul, Auteur ; Elise Tenret, Auteur ; Giulia Maria Cavaletto, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 7/150 Langues : Français (fre) Sujets : choix d'orientation ; Choix des Etudes ; classe ouvrière ; diplôme ; inégalité sociale ; insertion professionnelle ; légitimité ; Méritocratie ; Orientation scolaire et professionnelle ; parcours scolaire ; Projet de Vie ; rendement de l'éducation ; Vietnam ; Vocation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62821
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°2 (2010) . - p. 7/150[article] Les déterminants des choix des diplômes : une perspective internationale : dossier [texte imprimé] / Gérard Boudesseul, Auteur ; Elise Tenret, Auteur ; Giulia Maria Cavaletto, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 7/150.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°2 (2010) . - p. 7/150
Sujets : choix d'orientation ; Choix des Etudes ; classe ouvrière ; diplôme ; inégalité sociale ; insertion professionnelle ; légitimité ; Méritocratie ; Orientation scolaire et professionnelle ; parcours scolaire ; Projet de Vie ; rendement de l'éducation ; Vietnam ; Vocation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62821 L'enseignement spécialisé : l'élève et son projet de vie / Alice Pierard
Titre : L'enseignement spécialisé : l'élève et son projet de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Pierard, Auteur ; Dominique Houssonloge, Auteur ; Michaël Lontie, Auteur Editeur : Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) Année de publication : 2011 Importance : 49 p. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Spécialisé ; Handicap (types) ; histoire de l'enseignement spécialisé ; intégration de l'enfant handicapé ; P.I.A. (Plan Individuel d'Apprentissage) ; Projet de Vie Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15728 L'enseignement spécialisé : l'élève et son projet de vie [texte imprimé] / Alice Pierard, Auteur ; Dominique Houssonloge, Auteur ; Michaël Lontie, Auteur . - Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC), 2011 . - 49 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Spécialisé ; Handicap (types) ; histoire de l'enseignement spécialisé ; intégration de l'enfant handicapé ; P.I.A. (Plan Individuel d'Apprentissage) ; Projet de Vie Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15728 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Education spécialisée (1) 84314 Brochure ESPACE 1 Disponible D'une génération à l'autre : la transmission in Le Journal des Psychologues, n°233 (décembre 2005/janvier 2006)
[article]
Titre : D'une génération à l'autre : la transmission Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 24/57 Langues : Français (fre) Sujets : conflit ; famille ; imaginaire ; immigration ; intergénérationnel ; Jeunesse ; Projet de Vie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14871
in Le Journal des Psychologues > n°233 (décembre 2005/janvier 2006) . - p. 24/57[article] D'une génération à l'autre : la transmission [texte imprimé] . - 2005 . - p. 24/57.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°233 (décembre 2005/janvier 2006) . - p. 24/57
Sujets : conflit ; famille ; imaginaire ; immigration ; intergénérationnel ; Jeunesse ; Projet de Vie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14871 Handicap : l'école et après...? Ruptures et continuité des parcours : dossier in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°63 (novembre 2013)
[article]
Titre : Handicap : l'école et après...? Ruptures et continuité des parcours : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9/229 Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; accompagnement de la personne handicapée ; Autodétermination ; Autorégulation ; déficience intellectuelle ; enseignant référent ; estime de soi ; insertion professionnelle ; insertion socio-professionnelle ; Projet de Vie ; projet personnalisé ; représentation de soi ; rite de passage ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; surdité ; Transition école et travail ; travailleur handicapé Mots-clés : employabilité Note de contenu : Sommaire :
Dossier dirigé par Marie-Hélène Jacques, Jacques Bouchand
- Présentation du dossier / Marie-Hélène Jacques, Jacques Bouchand
- De la transition comme référentiel analytique du devenir des élèves à BEP / Serge Ebersold
Du parcours scolaire au projet professionnel
- Observer et accompagner les modifications identitaires chez l’adolescent avec retard mental lors de la transition élève/travailleur / Marie-Hélène Jacques
- Quelle préparation à l’après… ou les éléments d’une pédagogie transitionnelle / Nelly Blouet
- Impact d’un dispositif Ulis pro sur la représentation de soi d’un groupe d’adolescents déficients intellectuels / Thierry Grégor
- Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l’IRJS de Poitiers
/ L’équipe Formation professionnelle de l’Institution régionale des jeunes sourds (IRJS) de Poitiers coordonnée par Emmanuelle Devaux
- La scolarisation des jeunes handicapés dans l’académie de Poitiers en 2012-2013 / Philippe Marsault
- La perception de soi et l’autorégulation en résolution de problèmes chez des adolescents présentant une déficience intellectuelle / Nathalie Nader-Grosbois
L’accompagnement vers l’emploi
- Le regard de l’autre sur le chemin vers l’emploi… Les facteurs à considérer / Reynald Brizais
- Accompagner l’environnement d’accueil pour l’insertion d’un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail / Rémy Leblanc
- Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement « à la carte » : témoignage sur un process professionnel / Jean-Claude Galy
- Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l’emploi / Annie Adami, Sophie Baudouin
Devenir adulte
- L’intégration sociale et professionnelle des personnes avec déficience intellectuelle : la place centrale des compétences adaptatives / Jacques Bouchand
- Devenir adulte. Classe d’âge et rite de passage pour les personnes en situation de handicap / Éric Santamaria
- L’étape de la décohabitation familiale dans des parcours de devenir adulte de jeunes en situation de handicap psychique / Audrey Parron
- Comment favoriser l’autodétermination des jeunes en situation de handicap afin de développer leur identité personnelle ? / Prof. Marie-Claire Haelewyck
- De l’accessibilité physique à l’accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? / Éric PlaisancePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17727
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°63 (novembre 2013) . - p. 9/229[article] Handicap : l'école et après...? Ruptures et continuité des parcours : dossier [texte imprimé] . - 2013 . - p. 9/229.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°63 (novembre 2013) . - p. 9/229
Sujets : accessibilité aux handicapés ; accompagnement de la personne handicapée ; Autodétermination ; Autorégulation ; déficience intellectuelle ; enseignant référent ; estime de soi ; insertion professionnelle ; insertion socio-professionnelle ; Projet de Vie ; projet personnalisé ; représentation de soi ; rite de passage ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; surdité ; Transition école et travail ; travailleur handicapé Mots-clés : employabilité Note de contenu : Sommaire :
Dossier dirigé par Marie-Hélène Jacques, Jacques Bouchand
- Présentation du dossier / Marie-Hélène Jacques, Jacques Bouchand
- De la transition comme référentiel analytique du devenir des élèves à BEP / Serge Ebersold
Du parcours scolaire au projet professionnel
- Observer et accompagner les modifications identitaires chez l’adolescent avec retard mental lors de la transition élève/travailleur / Marie-Hélène Jacques
- Quelle préparation à l’après… ou les éléments d’une pédagogie transitionnelle / Nelly Blouet
- Impact d’un dispositif Ulis pro sur la représentation de soi d’un groupe d’adolescents déficients intellectuels / Thierry Grégor
- Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l’IRJS de Poitiers
/ L’équipe Formation professionnelle de l’Institution régionale des jeunes sourds (IRJS) de Poitiers coordonnée par Emmanuelle Devaux
- La scolarisation des jeunes handicapés dans l’académie de Poitiers en 2012-2013 / Philippe Marsault
- La perception de soi et l’autorégulation en résolution de problèmes chez des adolescents présentant une déficience intellectuelle / Nathalie Nader-Grosbois
L’accompagnement vers l’emploi
- Le regard de l’autre sur le chemin vers l’emploi… Les facteurs à considérer / Reynald Brizais
- Accompagner l’environnement d’accueil pour l’insertion d’un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail / Rémy Leblanc
- Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement « à la carte » : témoignage sur un process professionnel / Jean-Claude Galy
- Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l’emploi / Annie Adami, Sophie Baudouin
Devenir adulte
- L’intégration sociale et professionnelle des personnes avec déficience intellectuelle : la place centrale des compétences adaptatives / Jacques Bouchand
- Devenir adulte. Classe d’âge et rite de passage pour les personnes en situation de handicap / Éric Santamaria
- L’étape de la décohabitation familiale dans des parcours de devenir adulte de jeunes en situation de handicap psychique / Audrey Parron
- Comment favoriser l’autodétermination des jeunes en situation de handicap afin de développer leur identité personnelle ? / Prof. Marie-Claire Haelewyck
- De l’accessibilité physique à l’accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? / Éric PlaisancePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17727 Identités et orientations (2e partie) : dossier / Valérie Cohen-Scali in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2008)
PermalinkLoi du 11 février 2005 : évolution ou révolution? : dossier / Christine Magnin de Cagny in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°39 (novembre 2007)
PermalinkMon enfant aussi va à l'école : la scolarisation de enfants et des adolescents handicapés en 20 questions / Jean-Marie Gillig
PermalinkLa motivation : désir de savoir, décision d'apprendre / Cécile Delannoy
PermalinkLa notion de projet pour des adolescents déficients intellectuels dans l'histoire des idées pédagogiques / José Luemba in Penser l'Education, n°25 (2009)
PermalinkS'orienter dans un monde en mouvement / Francis Danvers
PermalinkProjet d'avenir chez les mineurs incarcérés, vers une nécessaire reconstruction de l'estime de soi / Sabine Bakker Hernandez in Enfances & Psy, n°92 (mars / mai 2022)
PermalinkProjet personnel et orientation : au terme du premier degré : guide d'activités
PermalinkProjet de vie : autodétermination : passage à l'âge adulte. J'étais, se suis je serai in Handicaps-Info. Bulletin d'Information Scientifique en Orthopédagogie, n°1 (2009)
PermalinkProjet de vie et engagement social : une lecture institutionnelle du discours d'adolescents brésiliens / Renee Volpato Viaro in Les Actes de Lecture, n°112 (décembre 2010)
Permalink