Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christian Reynaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La construction de liens entre structures anatomiques et fonctions du cerveau par les étudiants de psychologie / Claude Caussidier in DIDASKALIA, n°34 (juin 2009)
[article]
Titre : La construction de liens entre structures anatomiques et fonctions du cerveau par les étudiants de psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Caussidier, Auteur ; Sophie Ponsart, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9/34 Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; complexité ; Enseignement des Sciences Biologiques ; Etudiant Universitaire ; neuroscience Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45159
in DIDASKALIA > n°34 (juin 2009) . - p. 9/34[article] La construction de liens entre structures anatomiques et fonctions du cerveau par les étudiants de psychologie [texte imprimé] / Claude Caussidier, Auteur ; Sophie Ponsart, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 9/34.
Langues : Français (fre)
in DIDASKALIA > n°34 (juin 2009) . - p. 9/34Éducation relative à l’environnement/Éducation au développement durable : dossier / Christian Reynaud in Education et socialisation [en ligne], n°33 (2013)
[article]
Titre : Éducation relative à l’environnement/Éducation au développement durable : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Christian Reynaud, Coordinateur ; Konstantinos Grivopoulos, Auteur ; Patrick Matagne, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P.N. (Activité Physique de Pleine Nature) ; biodiversité ; éducation à l'environnement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; formation des formateurs ; ingénieur agronome ; Nanoscience ; Nanotechnologie ; représentation sociale ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Note de contenu : Sommaire :
- Représentations sociales des nanosciences et nanotechnologies chez des lycéens : quelle contribution à l’éducation au développement durable ? / Konstantinos Grivopoulos
- Éducation à l'environnement, éducation au développement durable : la double rupture / Patrick Matagne
- Le développement durable dans les formations d’ingénieur en France : comment se situer entre formation professionnelle et « éducation à… » : l’exemple de la formation d’ingénieur agronome / Philippe Prevost et Alain Jouffray
- Quand l'environnement devient support de formation : impact de pratiques éducatives sur le développement du Sentiment d'Efficacité Personnelle de jeunes en formation / Loïc Braida et Michel Vidal
- Un dispositif de formation de formateurs en éducation au développement durable : analyse critique et perspectives / Didier Mulnet
- Vers une éducation à la biodiversité : prise en compte des savoirs, de l’affectivité et des comportements / Serge Franc, Christian Reynaud et Abdelkrim HasnEn ligne : http://edso.revues.org/82 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18258
in Education et socialisation [en ligne] > n°33 (2013)[article] Éducation relative à l’environnement/Éducation au développement durable : dossier [document électronique] / Christian Reynaud, Coordinateur ; Konstantinos Grivopoulos, Auteur ; Patrick Matagne, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°33 (2013)
Sujets : A.P.P.N. (Activité Physique de Pleine Nature) ; biodiversité ; éducation à l'environnement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; formation des formateurs ; ingénieur agronome ; Nanoscience ; Nanotechnologie ; représentation sociale ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Note de contenu : Sommaire :
- Représentations sociales des nanosciences et nanotechnologies chez des lycéens : quelle contribution à l’éducation au développement durable ? / Konstantinos Grivopoulos
- Éducation à l'environnement, éducation au développement durable : la double rupture / Patrick Matagne
- Le développement durable dans les formations d’ingénieur en France : comment se situer entre formation professionnelle et « éducation à… » : l’exemple de la formation d’ingénieur agronome / Philippe Prevost et Alain Jouffray
- Quand l'environnement devient support de formation : impact de pratiques éducatives sur le développement du Sentiment d'Efficacité Personnelle de jeunes en formation / Loïc Braida et Michel Vidal
- Un dispositif de formation de formateurs en éducation au développement durable : analyse critique et perspectives / Didier Mulnet
- Vers une éducation à la biodiversité : prise en compte des savoirs, de l’affectivité et des comportements / Serge Franc, Christian Reynaud et Abdelkrim HasnEn ligne : http://edso.revues.org/82 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18258 Education à la santé et pensée complexe : une approche globale pour la formation des enseignants / France Calas in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°5 (juillet 2012)
[article]
Titre : Education à la santé et pensée complexe : une approche globale pour la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : France Calas, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur ; Claude Caussidier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 105/130 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; éducation à la santé ; représentation sociale Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17019
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°5 (juillet 2012) . - p. 105/130[article] Education à la santé et pensée complexe : une approche globale pour la formation des enseignants [texte imprimé] / France Calas, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur ; Claude Caussidier, Auteur . - 2012 . - p. 105/130.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°5 (juillet 2012) . - p. 105/130
Sujets : attitude de l'enseignant ; éducation à la santé ; représentation sociale Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17019 Empathie, contagion émotionnelle et coupure par rapport aux émotions / Daniel Favre in Enfance, n°4 (octobre/décembre 2005)
[article]
Titre : Empathie, contagion émotionnelle et coupure par rapport aux émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur ; Jacques Joly, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 363/382 Langues : Français (fre) Sujets : émotion ; Empathie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24113
in Enfance > n°4 (octobre/décembre 2005) . - p. 363/382[article] Empathie, contagion émotionnelle et coupure par rapport aux émotions [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur ; Jacques Joly, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur . - 2005 . - p. 363/382.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre/décembre 2005) . - p. 363/382
Sujets : émotion ; Empathie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24113 Dossier 2 : le sujet dans les éducations à... / Claude Caussidier in Education et socialisation [en ligne], n°36 (2014)
[article]
Titre : Dossier 2 : le sujet dans les éducations à... Type de document : document électronique Auteurs : Claude Caussidier, Coordinateur ; Christian Capapé, Coordinateur ; Christian Reynaud, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; animalité (philosophie) ; apprentissage ; Autorégulation ; biodiversité ; éducation à la responsabilité ; éducation alimentaire ; islam ; méditation ; neuroscience ; philosophie du sujet ; question socialement vive en éducation ; Relation Animal-Homme ; relation enseignant - élève ; Rétroaction Mots-clés : statut de l'animal transhumanité Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Claude Caussidier, Christian Capapé et Christian Reynaud
- Le sujet neurocognitif et l’éducation : un paradoxe ? / Claude Caussidier
- Le sujet en Islam / Christian Capapé et Christian Reynaud
- Le sujet sous l’angle de l’éducation à la biodiversité : perspectives d’un apprentissage selon trois dimensions / Serge Franc
- Dis-moi ce que tu manges... / France Arboix-Calas
- Vers une conception de l’élève-sujet : la relation enseignant-élève en dispositif relais / Maël Virat
- Conceptions de l’animal au regard de dialectique objet/sujet / Michel Vidal et Laurence Simonneaux
- Éléments pour une théorie biologique du sujet / Lionel Simonneau
- L’approche écologique dans les théories de l’apprentissage : une perspective de recherche concernant le « sujet-apprenant » / Fadi El Hage et Christian Reynaud
- Sur les traces d’un « sujet en devenir » / Daniel Favre
- Des modèles du sujet pour éduquer à la responsabilité. Rôles de la conscience et de la méditation / Hélène HagègeEn ligne : http://edso.revues.org/872 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18293
in Education et socialisation [en ligne] > n°36 (2014)[article] Dossier 2 : le sujet dans les éducations à... [document électronique] / Claude Caussidier, Coordinateur ; Christian Capapé, Coordinateur ; Christian Reynaud, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°36 (2014)
Sujets : affectivité ; animalité (philosophie) ; apprentissage ; Autorégulation ; biodiversité ; éducation à la responsabilité ; éducation alimentaire ; islam ; méditation ; neuroscience ; philosophie du sujet ; question socialement vive en éducation ; Relation Animal-Homme ; relation enseignant - élève ; Rétroaction Mots-clés : statut de l'animal transhumanité Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Claude Caussidier, Christian Capapé et Christian Reynaud
- Le sujet neurocognitif et l’éducation : un paradoxe ? / Claude Caussidier
- Le sujet en Islam / Christian Capapé et Christian Reynaud
- Le sujet sous l’angle de l’éducation à la biodiversité : perspectives d’un apprentissage selon trois dimensions / Serge Franc
- Dis-moi ce que tu manges... / France Arboix-Calas
- Vers une conception de l’élève-sujet : la relation enseignant-élève en dispositif relais / Maël Virat
- Conceptions de l’animal au regard de dialectique objet/sujet / Michel Vidal et Laurence Simonneaux
- Éléments pour une théorie biologique du sujet / Lionel Simonneau
- L’approche écologique dans les théories de l’apprentissage : une perspective de recherche concernant le « sujet-apprenant » / Fadi El Hage et Christian Reynaud
- Sur les traces d’un « sujet en devenir » / Daniel Favre
- Des modèles du sujet pour éduquer à la responsabilité. Rôles de la conscience et de la méditation / Hélène HagègeEn ligne : http://edso.revues.org/872 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18293 Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants : entre "toujours plus" et "mieux vivre ensemble"
Permalink