Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cléfs pour l'action : guide l'animateur : méthodologie
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7314CLE0619C 132294 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Devenir philosophe ! / Marie Reverdy
Titre : Devenir philosophe ! : contes philosophiques en vue de l'animation d'un café philo à l'attention des 10-13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Reverdy, Auteur ; Joris Rodríguez, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2019 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (139 p.) Présentation : ill.,couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-556-0 Note générale : Bibliogr. p. 139. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : conte philosophique ; Enseignement de la Philosophie ; projet d'animations Mots-clés : Café philosophique Contes littéraires Index. décimale : CPC 1330p/s Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Café philo à destination des 10-13 ans
Le café philo pour enfants et préados a pour but de faire réfléchir au fossé qui peut parfois exister entre l'opinion fondée sur les préjugés et la pensée construite à partir de l'émerveillement. S'adressant à des personnes qui sont en train de quitter l'enfance, il s'agit de les préparer à grandir en leur offrant les armes nécessaires pour penser par soi-même, sur des sujets aussi variés que la morale, l'esthétique, ou encore la vie et la mort.
Chaque conte philosophique sert de support aux questions que nous souhaitons aborder. Nous progressons, grâce à eux, dans la réflexion. En effet, la situation narrative permet à l'enfant d'entrer en empathie avec un ou plusieurs personnages, et ainsi, de désirer réfléchir avec lui selon les modalités de réception du spectateur.
Ces cafés philo permettront aux enfants de prendre confiance en eux, en leur pensée et en leur capacité à raisonner. Ces ateliers leur offrent la possibilité de comprendre que la méthode philosophique n'est pas une contrainte ennuyeuse mais la condition joyeuse de la liberté, car la pensée bien construite est une force qui n'empêche ni le plaisir, ni l'humour, ni l'action. S'ils devaient n'en retenir qu'une chose, ce serait bien celle-là : le souvenir d'un plaisir éprouvé grâce à l'exercice d'une pensée active et collective.
Cet ouvrage propose un parcours en plusieurs séances avec des contes originaux. Il permet d'aborder différentes questions philosophiques : la vengeance, la justice, la beauté, les conceptions de la vie, la conscience de la mort...Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21224 Devenir philosophe ! : contes philosophiques en vue de l'animation d'un café philo à l'attention des 10-13 ans [texte imprimé] / Marie Reverdy, Auteur ; Joris Rodríguez, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2019 . - 1 vol. (139 p.) : ill.,couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-556-0
Bibliogr. p. 139. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : conte philosophique ; Enseignement de la Philosophie ; projet d'animations Mots-clés : Café philosophique Contes littéraires Index. décimale : CPC 1330p/s Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Café philo à destination des 10-13 ans
Le café philo pour enfants et préados a pour but de faire réfléchir au fossé qui peut parfois exister entre l'opinion fondée sur les préjugés et la pensée construite à partir de l'émerveillement. S'adressant à des personnes qui sont en train de quitter l'enfance, il s'agit de les préparer à grandir en leur offrant les armes nécessaires pour penser par soi-même, sur des sujets aussi variés que la morale, l'esthétique, ou encore la vie et la mort.
Chaque conte philosophique sert de support aux questions que nous souhaitons aborder. Nous progressons, grâce à eux, dans la réflexion. En effet, la situation narrative permet à l'enfant d'entrer en empathie avec un ou plusieurs personnages, et ainsi, de désirer réfléchir avec lui selon les modalités de réception du spectateur.
Ces cafés philo permettront aux enfants de prendre confiance en eux, en leur pensée et en leur capacité à raisonner. Ces ateliers leur offrent la possibilité de comprendre que la méthode philosophique n'est pas une contrainte ennuyeuse mais la condition joyeuse de la liberté, car la pensée bien construite est une force qui n'empêche ni le plaisir, ni l'humour, ni l'action. S'ils devaient n'en retenir qu'une chose, ce serait bien celle-là : le souvenir d'un plaisir éprouvé grâce à l'exercice d'une pensée active et collective.
Cet ouvrage propose un parcours en plusieurs séances avec des contes originaux. Il permet d'aborder différentes questions philosophiques : la vengeance, la justice, la beauté, les conceptions de la vie, la conscience de la mort...Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21224 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330p/sREV0518D 168179 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Favoriser l'estime de soi à l'école / Dalith Meram
Titre : Favoriser l'estime de soi à l'école : enjeux, démarches, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalith Meram, Auteur ; Geneviève Eyraud, Auteur ; Denis Fontaine, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Deschamps, Auteur de la postface, du colophon, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-355-9 Prix : 12,90 EUR Note générale : Notes : Autre contribution : Agnès Oelsner (auteur)
Annexes : Bibliogr. p. 133-135Langues : Français (fre) Sujets : animation socio-éducative ; Compétence Sociale ; estime de soi ; évaluation des apprentissages ; programme d'éducation ; projet d'animations ; Promotion de la Santé ; psychologie scolaire Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre est destiné à tous ceux qui oeuvrent dans le champ très large de l'éducation ou de la santé et qui sont motivés pour un travail partenarial de prévention.
Il propose un cadre et des outils pour mettre en place en milieu scolaire une démarche préventive axée sur la promotion de l'estime de soi et des compétences relationnelles des enfants de 5 à 7 ans.
Une estime de soi élevée est un facteur protecteur car elle augmente la capacité de la personne à faire face aux difficultés de la vie. Ainsi un enfant ayant une bonne estime de soi apprend plus vite, retient plus facilement, a des relations facilitées avec autrui.
Les auteurs, ayant chacun leur spécificité professionnelle, font partager leur expérience d'une démarche simple et originale de promotion de la santé.
Cet ouvrage a l'ambition de susciter chez ses lecteurs le désir de s'ouvrir à ce type d'aventure collective à visée préventive et éducative. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19651 Favoriser l'estime de soi à l'école : enjeux, démarches, outils [texte imprimé] / Dalith Meram, Auteur ; Geneviève Eyraud, Auteur ; Denis Fontaine, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Deschamps, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - 2e édition . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 1 vol. (135 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-355-9 : 12,90 EUR
Notes : Autre contribution : Agnès Oelsner (auteur)
Annexes : Bibliogr. p. 133-135
Langues : Français (fre)
Sujets : animation socio-éducative ; Compétence Sociale ; estime de soi ; évaluation des apprentissages ; programme d'éducation ; projet d'animations ; Promotion de la Santé ; psychologie scolaire Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre est destiné à tous ceux qui oeuvrent dans le champ très large de l'éducation ou de la santé et qui sont motivés pour un travail partenarial de prévention.
Il propose un cadre et des outils pour mettre en place en milieu scolaire une démarche préventive axée sur la promotion de l'estime de soi et des compétences relationnelles des enfants de 5 à 7 ans.
Une estime de soi élevée est un facteur protecteur car elle augmente la capacité de la personne à faire face aux difficultés de la vie. Ainsi un enfant ayant une bonne estime de soi apprend plus vite, retient plus facilement, a des relations facilitées avec autrui.
Les auteurs, ayant chacun leur spécificité professionnelle, font partager leur expérience d'une démarche simple et originale de promotion de la santé.
Cet ouvrage a l'ambition de susciter chez ses lecteurs le désir de s'ouvrir à ce type d'aventure collective à visée préventive et éducative. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19651 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1FAV1518F 159343 Livre ESPACE 1 Disponible Grands jeux et journées à thème, 2 / Florent Contassot
Titre : Grands jeux et journées à thème, 2 : [5 projets clés en main autour de Jules Verne, des grandes inventions, de la Rome antique, des jeux olympiques et des conte!] Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Directeur de publication Editeur : Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation Année de publication : cop. 2011, impr. 2011 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-148-4 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Grandes Découvertes ; Jeu ; Jeux Olympiques ; projet d'animations ; Rois et Souverains (Rome antique) ; Verne (Jules) Index. décimale : 7485 Recueils de jeux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17782 Grands jeux et journées à thème, 2 : [5 projets clés en main autour de Jules Verne, des grandes inventions, de la Rome antique, des jeux olympiques et des conte!] [texte imprimé] / Florent Contassot, Directeur de publication . - Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation, cop. 2011, impr. 2011 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-35058-148-4 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Grandes Découvertes ; Jeu ; Jeux Olympiques ; projet d'animations ; Rois et Souverains (Rome antique) ; Verne (Jules) Index. décimale : 7485 Recueils de jeux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17782 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7485GRA1404G2 149678 Livre ESPACE 1 Disponible Grands jeux et journées à thème, 2 / Florent Contassot
Titre : Grands jeux et journées à thème, 2 : [5 projets clés en main autour de Jules Verne, des grandes inventions, de la Rome antique, des jeux olympiques et des conte!] Type de document : document multimédia Auteurs : Florent Contassot, Directeur de publication Editeur : Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation Année de publication : cop. 2011, impr. 2011 Langues : Français (fre) Sujets : Grandes Découvertes ; Jeu ; Jeux Olympiques ; projet d'animations ; Rois et Souverains (Rome antique) ; Verne (Jules) Index. décimale : 7485 Recueils de jeux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17782 Grands jeux et journées à thème, 2 : [5 projets clés en main autour de Jules Verne, des grandes inventions, de la Rome antique, des jeux olympiques et des conte!] [document multimédia] / Florent Contassot, Directeur de publication . - Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation, cop. 2011, impr. 2011.
Langues : Français (fre)
Sujets : Grandes Découvertes ; Jeu ; Jeux Olympiques ; projet d'animations ; Rois et Souverains (Rome antique) ; Verne (Jules) Index. décimale : 7485 Recueils de jeux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17782 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-7485GRA1404G2 149677 Livre ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Les passeurs de mémoire : "Entr'âges Amay : 10 ans déjà" : 10 années d'expérienecs intergénérationnalles à l'antenne régionale Entr'Ages Amay
PermalinkLes passeurs de mémoire : guide méthodologique pour une animation intergénérationnelle autour du souvenir
PermalinkPersonnes âgées : quand la solitude fait profil bas / Juliette Vanderveken in Education Santé, n°403 (octobre 2023)
PermalinkPourquoi écrire des projets? / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°232 (octobre 2022)
Permalink