Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La communication orale au primaire / Phil Schlemmer
Titre : La communication orale au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Phil Schlemmer, Auteur ; Dori Schlemmer, Auteur ; Michel Arsenault, Traducteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (viii, 237 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4061-3 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. p. [236]. Liste de sites internet p. [237] Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : apprentissage différencié ; communication orale ; Expression orale ; projet d'activités ; projet d'apprentissage Mots-clés : apprentissage socioaffectif panorama (projet) Index. décimale : 7432 Exposé Résumé : 4e de couverture :
"La communication orale au primaire fournit une démarche simple pour enseigner aux élèves, de façon explicite, à devenir des communicateurs sûrs d’eux et efficaces. L’ouvrage présente 15 projets interdisciplinaires éprouvés, appelés panoramas, qui amènent les élèves des trois cycles du primaire à approfondir un sujet qui les intéresse, pour ensuite le présenter oralement à leurs pairs.
Les auteurs offrent de multiples outils pour guider les élèves dans la réalisation de leurs projets. Outre de judicieux conseils pratiques, ils proposent des exemples concrets, des stratégies de différenciation, ainsi que de nombreuses fiches reproductibles liées aux projets présentés, et d’autres qui permettent de créer ses propres projets.
*** DOCUMENTS REPRODUCTIBLES INCLUS DANS LE LIVRE ET OFFERTS SUR NOTRE SITE WEB ***"
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20640 La communication orale au primaire [texte imprimé] / Phil Schlemmer, Auteur ; Dori Schlemmer, Auteur ; Michel Arsenault, Traducteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (viii, 237 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4061-3 : 35 EUR
Bibliogr. p. [236]. Liste de sites internet p. [237]
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : apprentissage différencié ; communication orale ; Expression orale ; projet d'activités ; projet d'apprentissage Mots-clés : apprentissage socioaffectif panorama (projet) Index. décimale : 7432 Exposé Résumé : 4e de couverture :
"La communication orale au primaire fournit une démarche simple pour enseigner aux élèves, de façon explicite, à devenir des communicateurs sûrs d’eux et efficaces. L’ouvrage présente 15 projets interdisciplinaires éprouvés, appelés panoramas, qui amènent les élèves des trois cycles du primaire à approfondir un sujet qui les intéresse, pour ensuite le présenter oralement à leurs pairs.
Les auteurs offrent de multiples outils pour guider les élèves dans la réalisation de leurs projets. Outre de judicieux conseils pratiques, ils proposent des exemples concrets, des stratégies de différenciation, ainsi que de nombreuses fiches reproductibles liées aux projets présentés, et d’autres qui permettent de créer ses propres projets.
*** DOCUMENTS REPRODUCTIBLES INCLUS DANS LE LIVRE ET OFFERTS SUR NOTRE SITE WEB ***"
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20640 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7432SCH1205C 166110 Livre ESPACE 1 Disponible Emplois du temps, programmations, projets / Arnaud Habrant in La Classe. Hors Série, n° juillet 2018 (juillet 2018)
Gérer la classe, une compétence à développer / Xavier Papillon
Titre : Gérer la classe, une compétence à développer Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Papillon, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2003 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 264 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-511-6 Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; comportement ; coopération ; discipline ; gestion de classe ; gestion de conflits ; groupe-classe ; leadership ; projet d'apprentissage ; Relations Interpersonnelles ; sanction ; Situation-Problème Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15465 Gérer la classe, une compétence à développer [texte imprimé] / Xavier Papillon, Auteur . - , 2003 . - 264 p. : Tableaux. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-511-6
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité ; comportement ; coopération ; discipline ; gestion de classe ; gestion de conflits ; groupe-classe ; leadership ; projet d'apprentissage ; Relations Interpersonnelles ; sanction ; Situation-Problème Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15465 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210PAP0912G 81676 Livre ESPACE 1 Disponible Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) / François Muller
Titre : Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : 7e ed. revue et augmentée Editeur : Paris : L'Etudiant Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (623 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38015-543-3 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Sujets : aide personnalisée ; apprentissage par le jeu ; besoins des élèves ; bien-être ; contrat d'apprentissage ; développement professionnel ; didactique ; évaluation des apprentissages ; Formation Continue des Enseignants ; gestion de classe ; Gestion de Groupe ; guidage ; Guide de l'Enseignant ; Programme de Cours ; projet d'apprentissage ; sortie scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Travail en Equipe ; travail en groupe ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"« Je n’ai pas été formé ! » « Comment boucler mon programme ? », « Mes élèves ne veulent pas travailler ! », « Comment offrir des conseils personnalisés quand j’ai plus de 30 élèves en face de moi ? », « Je ne vois pas comment intégrer le numérique dans mes cours ». Que vous soyez débutant ou expérimenté, François Muller vous aide à trouver la réponse à tous vos questionnements sur la discipline, la relation pédagogique et l’évaluation.
Retrouvez comment optimiser l’efficacité d’un travail de groupe, gérer les crises et l’échec scolaire, adapter les programmes aux impératifs de temps et à vos propres valeurs, faire face à l’impact de la crise Covid sur l’apprentissage. Enrichi d’études de cas et de nombreuses ressources, ce manuel se présente comme une invitation à réfléchir sur votre pratique. Vous déterminerez progressivement votre propre style d’enseignement et redonnerez du sens à un métier toujours plus complexe."Note de contenu : Sommaire :
P. 13. C'est quand l'école d'après ?
P. 23. Préface / André de Peretti
P. 27. Un manuel pour le développement professionnel
P. 53. Chapitre 1. Diriger une séance
P. 77. Chapitre 2. Mettre en groupe
P. 94. Chapitre 3. Gérer les relations
P. 110. Chapitre 4. Négocier des contrats d'études
P. 122. Chapitre 5. Guider les élèves
P. 136. Chapitre 6. Travailler en équipe
P. 169. Chapitre 7. Créer un outillage
P. 185. Chapitre 8. Préparer une sortie, un voyage, un stage
P. 202. Chapitre 9. Définir une progression
P. 211. Chapitre 10. Mettre en oeuvre des outils
P. 232. Chapitre 11. Utiliser le numérique
P. 255. Chapitre 12. Utiliser l'image et le son
P. 270. Chapitre 13. Être le gardien des programmes
P. 284. Chapitre 14. Évaluer des travaux
P. 307. Chapitre 15. Assurer la sécurité
P. 338. Chapitre 16. Guider le travail personnel
P. 353. Chapitre 17. Prospecter les besoins des élèves
P. 371. Chapitre 18. Auditer des attentes
P. 383. Chapitre 19. Analyser les ressources des élèves
P. 403. Chapitre 20. Analyser les pratiques des élèves
P. 415. Chapitre 21. Diriger des projets
P. 434. Chapitre 22. Observer les élèves
P. 447. Chapitre 23; Faire de la didactique
P. 457. Chapitre 24. Créer des situations d'apprentissage
P. 468. Chapitre 25. Donner des conseils de méthode
P. 483. Chapitre 26. Donner un conseil de documentation
P. 494. Chapitre 27. Définir des objectifs
P. 507. Chapitre 28. Faire une conférence
P. 523. Chapitre 29. Penser sa propre formation
P. 548. Chapitre 30. Former à la complexité en classe
P. 565. En guise de conclusion ouvertePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22364 Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) [texte imprimé] / François Muller, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - 7e ed. revue et augmentée . - Paris : L'Etudiant, DL 2023 . - 1 vol. (623 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-38015-543-3 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : aide personnalisée ; apprentissage par le jeu ; besoins des élèves ; bien-être ; contrat d'apprentissage ; développement professionnel ; didactique ; évaluation des apprentissages ; Formation Continue des Enseignants ; gestion de classe ; Gestion de Groupe ; guidage ; Guide de l'Enseignant ; Programme de Cours ; projet d'apprentissage ; sortie scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Travail en Equipe ; travail en groupe ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"« Je n’ai pas été formé ! » « Comment boucler mon programme ? », « Mes élèves ne veulent pas travailler ! », « Comment offrir des conseils personnalisés quand j’ai plus de 30 élèves en face de moi ? », « Je ne vois pas comment intégrer le numérique dans mes cours ». Que vous soyez débutant ou expérimenté, François Muller vous aide à trouver la réponse à tous vos questionnements sur la discipline, la relation pédagogique et l’évaluation.
Retrouvez comment optimiser l’efficacité d’un travail de groupe, gérer les crises et l’échec scolaire, adapter les programmes aux impératifs de temps et à vos propres valeurs, faire face à l’impact de la crise Covid sur l’apprentissage. Enrichi d’études de cas et de nombreuses ressources, ce manuel se présente comme une invitation à réfléchir sur votre pratique. Vous déterminerez progressivement votre propre style d’enseignement et redonnerez du sens à un métier toujours plus complexe."Note de contenu : Sommaire :
P. 13. C'est quand l'école d'après ?
P. 23. Préface / André de Peretti
P. 27. Un manuel pour le développement professionnel
P. 53. Chapitre 1. Diriger une séance
P. 77. Chapitre 2. Mettre en groupe
P. 94. Chapitre 3. Gérer les relations
P. 110. Chapitre 4. Négocier des contrats d'études
P. 122. Chapitre 5. Guider les élèves
P. 136. Chapitre 6. Travailler en équipe
P. 169. Chapitre 7. Créer un outillage
P. 185. Chapitre 8. Préparer une sortie, un voyage, un stage
P. 202. Chapitre 9. Définir une progression
P. 211. Chapitre 10. Mettre en oeuvre des outils
P. 232. Chapitre 11. Utiliser le numérique
P. 255. Chapitre 12. Utiliser l'image et le son
P. 270. Chapitre 13. Être le gardien des programmes
P. 284. Chapitre 14. Évaluer des travaux
P. 307. Chapitre 15. Assurer la sécurité
P. 338. Chapitre 16. Guider le travail personnel
P. 353. Chapitre 17. Prospecter les besoins des élèves
P. 371. Chapitre 18. Auditer des attentes
P. 383. Chapitre 19. Analyser les ressources des élèves
P. 403. Chapitre 20. Analyser les pratiques des élèves
P. 415. Chapitre 21. Diriger des projets
P. 434. Chapitre 22. Observer les élèves
P. 447. Chapitre 23; Faire de la didactique
P. 457. Chapitre 24. Créer des situations d'apprentissage
P. 468. Chapitre 25. Donner des conseils de méthode
P. 483. Chapitre 26. Donner un conseil de documentation
P. 494. Chapitre 27. Définir des objectifs
P. 507. Chapitre 28. Faire une conférence
P. 523. Chapitre 29. Penser sa propre formation
P. 548. Chapitre 30. Former à la complexité en classe
P. 565. En guise de conclusion ouvertePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22364 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6060MUL1205M 174512 Livre ESPACE 1 Disponible [Méthodes pédagogiques : dossier thématique]
Titre : [Méthodes pédagogiques : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 5 dossiers (3,3,13,3,2 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : activité de transition ; apprentissage réciproque ; auto-apprentissage ; Bouc Emissaire ; Charte de Vie Relationnelle ; courant pédagogique ; difficulté d'apprentissage ; Ecole Alternative ; enseignement qualifiant ; Entrepreneur ; Formation Continue ; harcèlement scolaire ; Intelligence Artificielle ; méthode Brain Gym ; Mini-Entreprise ; mouvement/apprentissage ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Projet ; pédagogie des jésuites ; Pédagogie du Plaisir ; Pédagogie Nomade ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Traditionnelle ; pleine conscience ; projet d'apprentissage ; Projet Pédagogique ; règle de vie ; relation enseignant - élève ; rituel corporel ; rumeur ; Scoutisme ; Situation-Problème ; travail en groupe ; Usage Didactique de l'Ordinateur ; vie de groupe ; vivre ensemble Mots-clés : activité rupture kinesthésie et apprentissage contrat de vie "gongbang" (méthode de Corée du Sud) Pomoro "focus room" intra-preneur pédagogie expérientielle co-crééer gamification ludification pédagogie entrepreneuriale Note de contenu : Dossier 1 : Pédagogie nomade
- Analyse UFAPEC (2010) : Acquisition du savoir par l'auto-gestion : exemple de l'école Pédagogie Nomade à Limerlée
- 2 coupures de presse (2008) : École expérimentale pédagogie nomade à Limerlée
Dossier 2 : Pédagogie du projet
- Étude tirée d'internet CESEP(déc.2006) : Le concept de "Projet personnel" en formation...
- La lettre (Éduquer à la non-violence et à la paix (fév.2012) : Créer la cohésion d'un groupe)
- Analyse UFAPEC mai 2022 : Stimuler l'esprit d'entreprendre à l'école, une manière d'aider les jeunes à s'inventer et à construire le monde de demain?
Dossier 3 : Divers
- Article Athéna n°44 (oct.1988) : L'auto-apprentissage, clé du développement de l'intelligence
- META (Atelier d'histoire et de projet pour l'éducation) inédit (2007) : Les deux grands courants de la pensée pédagogique orientant l'institution scolaire
- Analyse UFAPEC (2011) : La coopération entre élèves, un bon plan pour apprendre ?
- Analyse UFAPEC (2016) : Bouger pour être mieux disposé à apprendre ?
- Article tiré d'internet ULG : la pédagogie par situations-problèmes
- Document d'André Tange : Pédagogie à l'école de tous les jours réflexions d'un Parent
- Article de CERISIS Info (juin 2004) : Transformation de la régulation de l'action pédagogique
- Coupure de presse Le Vif l'Express (25/03/2005) : Faut-il revenir à l'école traditionnelle ?
- Coupure de presse "être plus magazine" #308 de juin 2019 : Enseignons la pleine conscience aux enfants!
- Coupure de presse "Métro" (04/06/2021 : "Gongbang", la nouvelle méthode pour mieux étudier
- Document pdf : Qu'est-ce que le Gongbang, cette pratique qui cartonne en Corée du Sud chez les étudiants?
- Deux documents pdf : méthode Pomodoro
Dossier 4 : Activités de ruptures
- Document extrait d'internet : (www.enseignons.be/fondamental/préparation
- Document extrait d'internet : activités de rupture - des idées de pauses pédagogiques
- Document extrait d'internet : activité de transition-de rupture
- Document tiré d'internet (site enseignons.be) : Activités de ruptures
Dossier 5 : Pédagogie active
- Document pdf (Mai 2019) Et si l'école : chronique mensuelle du Groupe Ecole des Ceméa Belges : "L'éducation active ne convient pas à tout le monde!"
- Document PDF (2007) : "Les deux grands courants de la pensée pédagogique orientant l'institution scolaire : leurs caractéristiques leur impact sur l'évolution de l'école / Dominique Grootaers METAPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16380 [Méthodes pédagogiques : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 5 dossiers (3,3,13,3,2 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de transition ; apprentissage réciproque ; auto-apprentissage ; Bouc Emissaire ; Charte de Vie Relationnelle ; courant pédagogique ; difficulté d'apprentissage ; Ecole Alternative ; enseignement qualifiant ; Entrepreneur ; Formation Continue ; harcèlement scolaire ; Intelligence Artificielle ; méthode Brain Gym ; Mini-Entreprise ; mouvement/apprentissage ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Projet ; pédagogie des jésuites ; Pédagogie du Plaisir ; Pédagogie Nomade ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Traditionnelle ; pleine conscience ; projet d'apprentissage ; Projet Pédagogique ; règle de vie ; relation enseignant - élève ; rituel corporel ; rumeur ; Scoutisme ; Situation-Problème ; travail en groupe ; Usage Didactique de l'Ordinateur ; vie de groupe ; vivre ensemble Mots-clés : activité rupture kinesthésie et apprentissage contrat de vie "gongbang" (méthode de Corée du Sud) Pomoro "focus room" intra-preneur pédagogie expérientielle co-crééer gamification ludification pédagogie entrepreneuriale Note de contenu : Dossier 1 : Pédagogie nomade
- Analyse UFAPEC (2010) : Acquisition du savoir par l'auto-gestion : exemple de l'école Pédagogie Nomade à Limerlée
- 2 coupures de presse (2008) : École expérimentale pédagogie nomade à Limerlée
Dossier 2 : Pédagogie du projet
- Étude tirée d'internet CESEP(déc.2006) : Le concept de "Projet personnel" en formation...
- La lettre (Éduquer à la non-violence et à la paix (fév.2012) : Créer la cohésion d'un groupe)
- Analyse UFAPEC mai 2022 : Stimuler l'esprit d'entreprendre à l'école, une manière d'aider les jeunes à s'inventer et à construire le monde de demain?
Dossier 3 : Divers
- Article Athéna n°44 (oct.1988) : L'auto-apprentissage, clé du développement de l'intelligence
- META (Atelier d'histoire et de projet pour l'éducation) inédit (2007) : Les deux grands courants de la pensée pédagogique orientant l'institution scolaire
- Analyse UFAPEC (2011) : La coopération entre élèves, un bon plan pour apprendre ?
- Analyse UFAPEC (2016) : Bouger pour être mieux disposé à apprendre ?
- Article tiré d'internet ULG : la pédagogie par situations-problèmes
- Document d'André Tange : Pédagogie à l'école de tous les jours réflexions d'un Parent
- Article de CERISIS Info (juin 2004) : Transformation de la régulation de l'action pédagogique
- Coupure de presse Le Vif l'Express (25/03/2005) : Faut-il revenir à l'école traditionnelle ?
- Coupure de presse "être plus magazine" #308 de juin 2019 : Enseignons la pleine conscience aux enfants!
- Coupure de presse "Métro" (04/06/2021 : "Gongbang", la nouvelle méthode pour mieux étudier
- Document pdf : Qu'est-ce que le Gongbang, cette pratique qui cartonne en Corée du Sud chez les étudiants?
- Deux documents pdf : méthode Pomodoro
Dossier 4 : Activités de ruptures
- Document extrait d'internet : (www.enseignons.be/fondamental/préparation
- Document extrait d'internet : activités de rupture - des idées de pauses pédagogiques
- Document extrait d'internet : activité de transition-de rupture
- Document tiré d'internet (site enseignons.be) : Activités de ruptures
Dossier 5 : Pédagogie active
- Document pdf (Mai 2019) Et si l'école : chronique mensuelle du Groupe Ecole des Ceméa Belges : "L'éducation active ne convient pas à tout le monde!"
- Document PDF (2007) : "Les deux grands courants de la pensée pédagogique orientant l'institution scolaire : leurs caractéristiques leur impact sur l'évolution de l'école / Dominique Grootaers METAPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16380 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Méthodes pédagogiques (1) 66403 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages / Yves Béal
PermalinkLes saisons : PS, MS, GS / Solange Sanchis
PermalinkLes saisons : PS, MS, GS / Solange Sanchis
PermalinkSe sentir bien pour apprendre et grandir à l'école maternelle / Catherine Moreau in PROF, n°37 (mars/mai 2018)
Permalink