Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Annoter : dossier / Jean-Luc Pilorgé in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°79 (2023)
[article]
Titre : Annoter : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Pilorgé, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5/223 Langues : Français (fre) Sujets : annotation ; copie d'élèves ; correction de copie ; geste professionnel ; posture professionnelle ; progression (évaluation) ; rédaction (texte) ; trace écrite Mots-clés : commentaire verbal Résumé : Annoter les travaux écrits des élèves est un geste professionnel ordinaire qui interroge cependant les objectifs disciplinaires de l’enseignant·e et sa réflexion sur l’utilité et l’efficacité de cette pratique. Car les annotations ne sont jamais des écrits anodins, tant elles peuvent cristalliser de crispations, de représentations plus ou moins conscientes ou d’affects contradictoires. Ainsi, de l’élémentaire à l’université, les analyses théoriques et les démarches didactiques et pédagogiques proposées ici interrogent l’annotation dans sa double fonction d’objet ou d’outil disciplinaire : qu’il s’agisse de travailler avec ou sur les annotations, l’essentiel est bien de mettre au centre l’idée de la progression toujours possible de l’élève. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22591
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°79 (2023) . - p. 5/223[article] Annoter : dossier [texte imprimé] / Jean-Luc Pilorgé, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 5/223.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°79 (2023) . - p. 5/223
Sujets : annotation ; copie d'élèves ; correction de copie ; geste professionnel ; posture professionnelle ; progression (évaluation) ; rédaction (texte) ; trace écrite Mots-clés : commentaire verbal Résumé : Annoter les travaux écrits des élèves est un geste professionnel ordinaire qui interroge cependant les objectifs disciplinaires de l’enseignant·e et sa réflexion sur l’utilité et l’efficacité de cette pratique. Car les annotations ne sont jamais des écrits anodins, tant elles peuvent cristalliser de crispations, de représentations plus ou moins conscientes ou d’affects contradictoires. Ainsi, de l’élémentaire à l’université, les analyses théoriques et les démarches didactiques et pédagogiques proposées ici interrogent l’annotation dans sa double fonction d’objet ou d’outil disciplinaire : qu’il s’agisse de travailler avec ou sur les annotations, l’essentiel est bien de mettre au centre l’idée de la progression toujours possible de l’élève. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22591 Emplois du temps, programmations, projets / Arnaud Habrant in La Classe. Hors Série, n°décembre 2017 (décembre 2017)
[article]
Titre : Emplois du temps, programmations, projets : 100 pages modèles à adapter du CP au CM2 , programme 2016 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Habrant, Directeur de publication ; Charles Hervis, Directeur de publication ; Ivan Collignon, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1/120 Langues : Français (fre) Sujets : art plastique ; danse ; Livre (fabrication) ; Programmation (calendrier cours) ; progression (évaluation) Note de contenu : Sommaire :
Articles :
Débuter en arts plastiques au cycle 3
L'évaluation des progrès des élèves
Emploi du temps
Programmations
Projets :
CP, CE1 : La danse, un vecteur de cohésion de classe
CP, CE1, CE2 : Écrire et lire des livresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19936
in La Classe. Hors Série > n°décembre 2017 (décembre 2017) . - p. 1/120[article] Emplois du temps, programmations, projets : 100 pages modèles à adapter du CP au CM2 , programme 2016 : dossier [texte imprimé] / Arnaud Habrant, Directeur de publication ; Charles Hervis, Directeur de publication ; Ivan Collignon, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 1/120.
Langues : Français (fre)
in La Classe. Hors Série > n°décembre 2017 (décembre 2017) . - p. 1/120
Sujets : art plastique ; danse ; Livre (fabrication) ; Programmation (calendrier cours) ; progression (évaluation) Note de contenu : Sommaire :
Articles :
Débuter en arts plastiques au cycle 3
L'évaluation des progrès des élèves
Emploi du temps
Programmations
Projets :
CP, CE1 : La danse, un vecteur de cohésion de classe
CP, CE1, CE2 : Écrire et lire des livresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19936 L'"éternel débutant" : badminton / Olivier Dieu in EP.S Le Cahier 12 ans & plus, n°343 (septembre/octobre 2010)
[article]
Titre : L'"éternel débutant" : badminton Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dieu, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 10/13 Langues : Français (fre) Sujets : Badminton ; progression (évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36747
in EP.S Le Cahier 12 ans & plus > n°343 (septembre/octobre 2010) . - p. 10/13[article] L'"éternel débutant" : badminton [texte imprimé] / Olivier Dieu, Auteur . - 2010 . - p. 10/13.
Langues : Français (fre)
in EP.S Le Cahier 12 ans & plus > n°343 (septembre/octobre 2010) . - p. 10/13
Sujets : Badminton ; progression (évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36747 Pour une éthique de l'évaluation / Lucie Mougenot
Titre : Pour une éthique de l'évaluation : conceptions et pratiques en éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mougenot, Auteur ; Eric Dugas, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2016 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4891-6 Prix : 20 EUR Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 219-230. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : compétition sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; évaluation ; évaluation formative ; évaluation scolaire ; évaluation sommative ; performance sportive ; progression (évaluation) ; sociométrie ; sport Collectif Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Les procédures d’évaluation – qui envahissent tous les secteurs du réel – se présentent le plus souvent sous la forme de données fiables et objectives,qui ont pour vocation principale d’atténuer le parti pris de l’évaluateur.
Quant à cette invasion, elle s’inscrit à l’intérieur d’une mutation idéologique plus vaste qui a institué la mise en concurrence comme le principal facteur de la performance. En pratique, ces procédures ne se contentent pas d’informer mais elles affectent la nature du sujet ou de l’objet évalué ; si bien que l’évaluation pose – quel que soit son domaine d’application – un problème éthique. La nature d’un problème éthique consiste précisément dans le fait que la solution du problème n’est jamais donnée par avance et qu’elle doit faire l’objet d’une invention singulière qui n’est jamais assurée en son résultat. Dans la mesure où les procédures d’évaluation sont incontournables, particulièrement en milieu scolaire, une évaluation éthique essaie de tenir compte de la singularité des situations, tout en cherchant à atténuer les effets violents et discriminants inhérents à l’évaluation elle-même. Nous ne cherchons donc pas ici à condamner l’évaluation en elle-même, mais à promouvoir une approche éthique qui tienne compte de la complexité des situations. Tout au long de cet ouvrage, nous interrogerons les connaissances disponibles issues de la recherche en éducation pour appuyer et discuter nos propos. Ces données seront enrichies par les résultats d’une étude menée en éducation physique et sportive, afin d’appréhender les effets de différentes modalités d’évaluation sur le développement des compétences des élèves."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface
P. 13. Introduction
Première partie, L'activité évaluative des enseignants
P. 25. Chapitre I, La complexité de l'évaluation scolaire
P. 49. Chapitre II, Enquête auprès des enseignants à propos des modalités évaluatives et de leurs conséquences sur le développement des élèves
Deuxième partie, Les élèves et l'évaluation : analyse des conduites
P. 91. Chapitre III, Cadre de référence pour une analyse des conduites
P. 111. Chapitre IV, Des progressions différentes selon les évaluations mises en œuvre
P. 141. Chapitre V, Apprentissage et relations interpersonnelles : les modalités de groupement en classe
P. 165. Chapitre VI, Progression des élèves et caractéristiques individuelles
Troisième partie, La compétition à l'école
P. 181. Chapitre VII, La menace de l'échec comme obstacle au plaisir d'apprendre
P. 191. Chapitre VIII, Compétition et ressources relationnelles à l'école
P. 199. Chapitre IX, Pour une évaluation qualitative et non discriminante, qui implique les élèves dans leur progression
P. 215. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309 Pour une éthique de l'évaluation : conceptions et pratiques en éducation physique et sportive [texte imprimé] / Lucie Mougenot, Auteur ; Eric Dugas, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2016 . - 1 vol. (237 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-4891-6 : 20 EUR
Annexes : Bibliogr. p. 219-230. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : compétition sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; évaluation ; évaluation formative ; évaluation scolaire ; évaluation sommative ; performance sportive ; progression (évaluation) ; sociométrie ; sport Collectif Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Les procédures d’évaluation – qui envahissent tous les secteurs du réel – se présentent le plus souvent sous la forme de données fiables et objectives,qui ont pour vocation principale d’atténuer le parti pris de l’évaluateur.
Quant à cette invasion, elle s’inscrit à l’intérieur d’une mutation idéologique plus vaste qui a institué la mise en concurrence comme le principal facteur de la performance. En pratique, ces procédures ne se contentent pas d’informer mais elles affectent la nature du sujet ou de l’objet évalué ; si bien que l’évaluation pose – quel que soit son domaine d’application – un problème éthique. La nature d’un problème éthique consiste précisément dans le fait que la solution du problème n’est jamais donnée par avance et qu’elle doit faire l’objet d’une invention singulière qui n’est jamais assurée en son résultat. Dans la mesure où les procédures d’évaluation sont incontournables, particulièrement en milieu scolaire, une évaluation éthique essaie de tenir compte de la singularité des situations, tout en cherchant à atténuer les effets violents et discriminants inhérents à l’évaluation elle-même. Nous ne cherchons donc pas ici à condamner l’évaluation en elle-même, mais à promouvoir une approche éthique qui tienne compte de la complexité des situations. Tout au long de cet ouvrage, nous interrogerons les connaissances disponibles issues de la recherche en éducation pour appuyer et discuter nos propos. Ces données seront enrichies par les résultats d’une étude menée en éducation physique et sportive, afin d’appréhender les effets de différentes modalités d’évaluation sur le développement des compétences des élèves."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface
P. 13. Introduction
Première partie, L'activité évaluative des enseignants
P. 25. Chapitre I, La complexité de l'évaluation scolaire
P. 49. Chapitre II, Enquête auprès des enseignants à propos des modalités évaluatives et de leurs conséquences sur le développement des élèves
Deuxième partie, Les élèves et l'évaluation : analyse des conduites
P. 91. Chapitre III, Cadre de référence pour une analyse des conduites
P. 111. Chapitre IV, Des progressions différentes selon les évaluations mises en œuvre
P. 141. Chapitre V, Apprentissage et relations interpersonnelles : les modalités de groupement en classe
P. 165. Chapitre VI, Progression des élèves et caractéristiques individuelles
Troisième partie, La compétition à l'école
P. 181. Chapitre VII, La menace de l'échec comme obstacle au plaisir d'apprendre
P. 191. Chapitre VIII, Compétition et ressources relationnelles à l'école
P. 199. Chapitre IX, Pour une évaluation qualitative et non discriminante, qui implique les élèves dans leur progression
P. 215. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120MOU0705P 160164 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences / Gérard Scallon
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7524SCA1212E 99441 Livre RESERVE Disponible Jusqu’où peuvent-ils aller ? Élaboration d’un modèle de progression des apprentissages en lien avec la pensée historique / Catherine Duquette in Didactica historica, n°10 (2024)
PermalinkLire des textes informatifs : les habiletés essentielles / Lucy Calkins
PermalinkLa notion de progression / Paola Bertocchini in Le Français dans le Monde, n°368 (mars/avril 2010)
PermalinkLa notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège : dossier / Elisabeth Nonnon in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°41 (2010)
PermalinkLa progression dans la lecture des textes littéraires : dossier / Jean-Louis Dufays in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°62 (2020)
PermalinkDes repères pour rendre les apprentissages plus lisibles / Rémi Christinel in EP.S, n°381 (juillet/septembre 2018)
Permalink