Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > programme d'études
programme d'études
Commentaire :
14103305
|
(63)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 heures d'EPS pour le CP-CE1 / Équipe Éducation physique et sportive pour le premier degré
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120CEN2000C 152309 Livre ESPACE 1 Disponible L'adaptation cinématographique des oeuvres au programme : dossier in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°3 (novembre 2003)
[article]
Titre : L'adaptation cinématographique des oeuvres au programme : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 6/40 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; Boule-de-Suif ; chevauchée fantastique (la) ; cinéma ; Cyrano de Bergerac (Savinien de) ; écriture ; Fahrenheit 451 ; film ; Ford (John) ; Le Mystère de la Chambre Jaune ; littérature ; livre ; Maupassant (Guy de) ; Poil de Carotte ; programme d'études ; Renard (Jules) ; Rostand (Edmond) ; scénario ; texte ; Truffaut (François) ; Ulysse ; Verne (Jules) ; Vingt Mille Lieues sous les Mers Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37090
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°3 (novembre 2003) . - p. 6/40[article] L'adaptation cinématographique des oeuvres au programme : dossier [texte imprimé] . - 2003 . - p. 6/40.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°3 (novembre 2003) . - p. 6/40
Sujets : Adaptation ; Boule-de-Suif ; chevauchée fantastique (la) ; cinéma ; Cyrano de Bergerac (Savinien de) ; écriture ; Fahrenheit 451 ; film ; Ford (John) ; Le Mystère de la Chambre Jaune ; littérature ; livre ; Maupassant (Guy de) ; Poil de Carotte ; programme d'études ; Renard (Jules) ; Rostand (Edmond) ; scénario ; texte ; Truffaut (François) ; Ulysse ; Verne (Jules) ; Vingt Mille Lieues sous les Mers Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37090 Apprentissage de la lecture en 1re et 2e années primaires : analyse des programmes officiels et des pratiques enseignantes / Annette Lafontaine
Titre : Apprentissage de la lecture en 1re et 2e années primaires : analyse des programmes officiels et des pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Lafontaine, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Année de publication : 2006 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; programme d'études ; Socle de Compétences Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14946 Apprentissage de la lecture en 1re et 2e années primaires : analyse des programmes officiels et des pratiques enseignantes [texte imprimé] / Annette Lafontaine, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), 2006 . - 62 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; programme d'études ; Socle de Compétences Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14946 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Français P - Lecture (5) 145249 Livre ESPACE 1 Disponible Une autre école pour nos enfants ? / André Giordan
Titre : Une autre école pour nos enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2002 Collection : Questions d'éducation Importance : 249 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08621-7 Langues : Français (fre) Sujets : Débat ; Echange de Savoirs ; Economie Scolaire ; programme d'études Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16693 Une autre école pour nos enfants ? [texte imprimé] / André Giordan, Auteur . - Paris : Delagrave, 2002 . - 249 p.. - (Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-206-08621-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Débat ; Echange de Savoirs ; Economie Scolaire ; programme d'études Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120GIO1804U 67373 Livre ESPACE 1 Disponible Ce que l'école devrait enseigner / Roger-François Gauthier
Titre : Ce que l'école devrait enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : Cop. 2014 Importance : 1 vol. (139 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071736-1 Note générale : La couv. porte en plus : "pour une révolution de la politique scolaire en France" Langues : Français (fre) Sujets : contenu de l'éducation ; Culture commune ; éducation ; Finalités de l'Education ; programme d'études ; savoir scolaire ; système éducatif français ; Transmission Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
L’École, en France, est aujourd’hui tellement préoccupée de sélectionner les élèves dans les filières de prestige qu’elle en est venue à délaisser le sujet de fond : que doit-elle enseigner ?
Ce livre dénonce cet état de fait et en expose les conséquences sur la légitimité de l’école autant que sur l’échec scolaire. Mais surtout, il invite les lecteurs à une réflexion sur les sujets laissés depuis trop longtemps en jachère : quels savoirs peuvent légitimer l’école au sein d’une « société de la connaissance » dans laquelle bien d’autres savoirs circulent ? Comment choisir ce qui doit être enseigné ? En quoi des savoirs diffusés par l’école peuvent-ils être un ciment de la vie commune, plutôt que le seul ferment de la compétition ?
Inscrivant ces réflexions au cœur des débats politiques en cours en France comme dans beaucoup de pays sur les programmes ou le socle commun, ce livre est né de la conviction qu’une révolution scolaire est possible. Il est urgent de réaliser une École plus juste, plus efficace, plus ambitieuse et plus digne de la confiance des élèves et de leurs familles, même si cela demande, sans tabou, la remise en cause de l’existant.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18551 Ce que l'école devrait enseigner [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - Paris : Dunod, Cop. 2014 . - 1 vol. (139 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-071736-1
La couv. porte en plus : "pour une révolution de la politique scolaire en France"
Langues : Français (fre)
Sujets : contenu de l'éducation ; Culture commune ; éducation ; Finalités de l'Education ; programme d'études ; savoir scolaire ; système éducatif français ; Transmission Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
L’École, en France, est aujourd’hui tellement préoccupée de sélectionner les élèves dans les filières de prestige qu’elle en est venue à délaisser le sujet de fond : que doit-elle enseigner ?
Ce livre dénonce cet état de fait et en expose les conséquences sur la légitimité de l’école autant que sur l’échec scolaire. Mais surtout, il invite les lecteurs à une réflexion sur les sujets laissés depuis trop longtemps en jachère : quels savoirs peuvent légitimer l’école au sein d’une « société de la connaissance » dans laquelle bien d’autres savoirs circulent ? Comment choisir ce qui doit être enseigné ? En quoi des savoirs diffusés par l’école peuvent-ils être un ciment de la vie commune, plutôt que le seul ferment de la compétition ?
Inscrivant ces réflexions au cœur des débats politiques en cours en France comme dans beaucoup de pays sur les programmes ou le socle commun, ce livre est né de la conviction qu’une révolution scolaire est possible. Il est urgent de réaliser une École plus juste, plus efficace, plus ambitieuse et plus digne de la confiance des élèves et de leurs familles, même si cela demande, sans tabou, la remise en cause de l’existant.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18551 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120GAU2008C 153626 Livre ESPACE 1 Disponible Comment réformer l'école ? : débats in Alter Educ, n°80/81 (mai 2004)
PermalinkCompétences et socioconstructivisme : un cadre théorique / Philippe Jonnaert
PermalinkPermalinkContribution critique au développement des programmes d'études : compétences, constructivisme et interdisciplinarité / Philippe Jonnaert in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2004)
PermalinkEcole(s) et culture(s) / Maria Pagoni-Andréani
PermalinkLe curriculum des grandes écoles en France : un modèle d'analyse inspiré de Basil Bernstein / Denis Lemaître in Revue Française de Pédagogie, n°166 (janvier/mars 2009)
PermalinkCurriculum et situations / Philippe Jonnaert
PermalinkDémocratie et autonomie / Nada Pozar Matijasic in Enfants d'Europe, n°9 (2005)
PermalinkDévelopper les compétences clés à l'école en Europe / Commission européenne/EACEA/Eurydice
PermalinkDévelopper un curriculum d'enseignement ou de formation / Marc Demeuse
Permalink