Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce que nous apprend la préhistoire / Roxane Rocca in L'Histoire, n°456 (février 2019)
[article]
Titre : Ce que nous apprend la préhistoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Rocca, Auteur ; Boris Valentin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30/31 Langues : Français (fre) Sujets : préhistoire ; programme d'histoire Résumé : "La préhistoire est de nouveau au programme en sixième. Quelques pistes pour mieux l’enseigner aujourd’hui." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20419
in L'Histoire > n°456 (février 2019) . - p. 30/31[article] Ce que nous apprend la préhistoire [texte imprimé] / Roxane Rocca, Auteur ; Boris Valentin, Auteur . - 2019 . - p. 30/31.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°456 (février 2019) . - p. 30/31
Sujets : préhistoire ; programme d'histoire Résumé : "La préhistoire est de nouveau au programme en sixième. Quelques pistes pour mieux l’enseigner aujourd’hui." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20419 Débat : l'histoire au lycée / Laurent Wirth in L'Histoire, n°374 (avril 2012)
[article]
Titre : Débat : l'histoire au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Wirth, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 34/35 Langues : Français (fre) Sujets : programme d'histoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16077
in L'Histoire > n°374 (avril 2012) . - p. 34/35[article] Débat : l'histoire au lycée [texte imprimé] / Laurent Wirth, Auteur . - 2012 . - p. 34/35.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°374 (avril 2012) . - p. 34/35
Sujets : programme d'histoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16077 Sur l'enseignement de l'histoire / Laurence De Cock
Titre : Sur l'enseignement de l'histoire : débats, programmes et pratiques du XIXe siècle à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence De Cock, Auteur Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : DL 2018 Collection : Ceux d'en bas, ISSN 2425-1496 num. 11 Importance : 1 vol. (329 p.-XXIV p. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-033-8 Prix : 17 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; histoire de France ; manuel d'histoire ; programme d'histoire Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : 4e de couverture :
Comment sortir des sempiternelles lamentations sur les programmes ou les manuels d'histoire ? Peut-être en posant autrement les questions soulevées par l'enseignement de cette discipline si sensible ; sans doute aussi en donnant à voir de cet enseignement d'autres angles que les polémiques auxquelles nous ont habitués les commentateurs médiatiques ou les prophètes du désastre qui vient. L'histoire d'une discipline scolaire est inséparable de celle de ses acteurs, ses lieux, ses outils, ses espaces de discussions ou de conflits. L'histoire est bien une matière vivante dont on ne peut saisir la saveur sans entrer dans les coulisses de sa fabrication, de ses transformations, et de ses modes de transmission et d'appropriation. C'est ceci qui est tenté ici : une histoire par en bas et par les praticiennes depuis le XIXe siècle, qui revisite quelques certitudes et témoigne de l'ancienneté et de la récurrence de débats qui sont pourtant toujours présentés comme inédits. Ce livre s'adresse à celles et ceux qui souhaitent comprendre les ressorts d'une des "passions françaises", se plonger dans une autre manière de penser l'histoire à l'école et réfléchir aux vertus émancipatrices d'un enseignement libéré de ses geôliers.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction
P. 17. Chapitre 1, Histoire(s) et enseignement au temps du roman national du 19e siècle à la fin de la seconde guerre mondiale
P. 75. Chapitre 2, Fissures et contestations du roman national, réécritures et expérimentations pédagogiques : 1945 - fin des années 1970
P. 129. Chapitre 3, Politisation, mise sous surveillance de l'enseignement de l'histoire et résistances routinières : des années 1980 aux années 1990
P. 183. Chapitre 4, Une histoire scolaire sous pression politique et sociale : des années 2000 à nos jours
P. 243. Chapitre 5, Quelques lignes de fuite pour une histoire scolaire émancipatrice
P. 271. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20519 Sur l'enseignement de l'histoire : débats, programmes et pratiques du XIXe siècle à aujourd'hui [texte imprimé] / Laurence De Cock, Auteur . - Paris : Libertalia, DL 2018 . - 1 vol. (329 p.-XXIV p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Ceux d'en bas, ISSN 2425-1496; 11) .
ISBN : 978-2-37729-033-8 : 17 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement de l'histoire ; histoire de France ; manuel d'histoire ; programme d'histoire Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : 4e de couverture :
Comment sortir des sempiternelles lamentations sur les programmes ou les manuels d'histoire ? Peut-être en posant autrement les questions soulevées par l'enseignement de cette discipline si sensible ; sans doute aussi en donnant à voir de cet enseignement d'autres angles que les polémiques auxquelles nous ont habitués les commentateurs médiatiques ou les prophètes du désastre qui vient. L'histoire d'une discipline scolaire est inséparable de celle de ses acteurs, ses lieux, ses outils, ses espaces de discussions ou de conflits. L'histoire est bien une matière vivante dont on ne peut saisir la saveur sans entrer dans les coulisses de sa fabrication, de ses transformations, et de ses modes de transmission et d'appropriation. C'est ceci qui est tenté ici : une histoire par en bas et par les praticiennes depuis le XIXe siècle, qui revisite quelques certitudes et témoigne de l'ancienneté et de la récurrence de débats qui sont pourtant toujours présentés comme inédits. Ce livre s'adresse à celles et ceux qui souhaitent comprendre les ressorts d'une des "passions françaises", se plonger dans une autre manière de penser l'histoire à l'école et réfléchir aux vertus émancipatrices d'un enseignement libéré de ses geôliers.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction
P. 17. Chapitre 1, Histoire(s) et enseignement au temps du roman national du 19e siècle à la fin de la seconde guerre mondiale
P. 75. Chapitre 2, Fissures et contestations du roman national, réécritures et expérimentations pédagogiques : 1945 - fin des années 1970
P. 129. Chapitre 3, Politisation, mise sous surveillance de l'enseignement de l'histoire et résistances routinières : des années 1980 aux années 1990
P. 183. Chapitre 4, Une histoire scolaire sous pression politique et sociale : des années 2000 à nos jours
P. 243. Chapitre 5, Quelques lignes de fuite pour une histoire scolaire émancipatrice
P. 271. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20519 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610DE0003S 164719 Livre ESPACE 1 Disponible L’enseignement de l’histoire nationale au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique / Daniel Moreau in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2019)
[article]
Titre : L’enseignement de l’histoire nationale au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moreau, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50/77 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; Lexicométrie ; programme d'histoire ; Québec Résumé : "Cet article présente les résultats d’une analyse de contenu de nature lexicométrique, réalisée sur un corpus de textes composé de rapports du Groupe de travail sur l’enseignement de l’histoire (1996), du Groupe de travail sur la réforme du curriculum (1997) et du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014). Ces rapports ont en commun d’avoir proposé des recommandations curriculaires en matière d’enseignement de l’histoire. Notre objectif a consisté à identifier des orientations convergentes et divergentes à travers ces trois rapports. Les résultats indiquent, d’une part, la présence d’un discours commun, en faveur d’une réforme curriculaire. D’autre part, ces résultats révèlent de fortes spécificités, notamment au regard du rapport du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014) militant pour une approche nationaliste." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique : les recommandations curriculaires
3. Une analyse multidimensionnelle lexicale
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1067533ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2019) . - p. 50/77[article] L’enseignement de l’histoire nationale au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique [texte imprimé] / Daniel Moreau, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur . - 2019 . - p. 50/77.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2019) . - p. 50/77
Sujets : enseignement de l'histoire ; Lexicométrie ; programme d'histoire ; Québec Résumé : "Cet article présente les résultats d’une analyse de contenu de nature lexicométrique, réalisée sur un corpus de textes composé de rapports du Groupe de travail sur l’enseignement de l’histoire (1996), du Groupe de travail sur la réforme du curriculum (1997) et du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014). Ces rapports ont en commun d’avoir proposé des recommandations curriculaires en matière d’enseignement de l’histoire. Notre objectif a consisté à identifier des orientations convergentes et divergentes à travers ces trois rapports. Les résultats indiquent, d’une part, la présence d’un discours commun, en faveur d’une réforme curriculaire. D’autre part, ces résultats révèlent de fortes spécificités, notamment au regard du rapport du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014) militant pour une approche nationaliste." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique : les recommandations curriculaires
3. Une analyse multidimensionnelle lexicale
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1067533ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919 Enseignement moral et civique Histoire in Historiens & géographes, n°432 (novembre /décembre 2015)
[article]
Titre : Enseignement moral et civique Histoire : histoire et géographie : Cycle 4 [texte officiel] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26/38 Langues : Français (fre) Sujets : Nouveaux Programmes (France) ; programme d'histoire Mots-clés : programme de géographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19168
in Historiens & géographes > n°432 (novembre /décembre 2015) . - p. 26/38[article] Enseignement moral et civique Histoire : histoire et géographie : Cycle 4 [texte officiel] [texte imprimé] . - 2015 . - p. 26/38.
Langues : Français (fre)
in Historiens & géographes > n°432 (novembre /décembre 2015) . - p. 26/38
Sujets : Nouveaux Programmes (France) ; programme d'histoire Mots-clés : programme de géographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19168 La fabrique scolaire de l'histoire : illusions et désillusions du roman national
PermalinkLes Femmes toujours absentes de la société, de l’économie et des civilisations / Catherine Chadefaud in Historiens & géographes, n°448 (novembre 2019)
PermalinkLes fondements épistémologiques, didactiques et idéologiques du nouveau programme Histoire du Québec et du Canada / Sophie Curtil in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2021)
PermalinkLa francophonie en éducation : dossier / Jean-Christophe Deberre in Administration et Education, n°181 (mars 2024)
PermalinkHistoire à l'école : décentrer le regard : dossier / Juliette Bossé in Eduquer. Tribune Laïque, n°133 (novembre 2017)
PermalinkDossier : histoire et mémoires de la guerre d'Algérie / Marc Charbonnier in Historiens & géographes, n°440 (décembre 2017/janvier 2018)
PermalinkEcole, histoire et nation : dossier / Annie Bruter ; [et al.] in Histoire de l'Education, n°126 (avril/juin 2010)
PermalinkL’Histoire nationale du Québec et le débat sur le programme d’histoire : quand l’idéologie militante essaie de se faire passer pour de la science / Jean-François Cardin in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2021)
PermalinkHistoire de rattrapage / Cyril Wintjens in Espace de Libertés, n°490 (juin 2020)
PermalinkL'histoire scolaire au risque des sociétés en mutation : dossier / Nicole Tutiaux-Guillon in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°4 (janvier 2009)
Permalink