Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Bellon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les blessures de l'école / Jean-Pierre Bellon
Titre : Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2020 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4007-8 Note générale : Bibliographie p. 165-168. Notes bibliographiques. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Sujets : Blessure ; Bouc Emissaire ; harcèlement scolaire ; humiliation Mots-clés : chahut scolaire sexting Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
Lieu de transmission et d’émancipation, de découverte de l’altérité et de la solidarité, l’école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l’élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l’enseignant chahuté. Blessures de l’enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.
On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu’il est difficile d’interrompre.
Alors, que faire ? D’abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d’avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu’ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d’autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »…
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s’appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21146 Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2020 . - 1 vol. (172 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4007-8
Bibliographie p. 165-168. Notes bibliographiques. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Blessure ; Bouc Emissaire ; harcèlement scolaire ; humiliation Mots-clés : chahut scolaire sexting Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
Lieu de transmission et d’émancipation, de découverte de l’altérité et de la solidarité, l’école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l’élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l’enseignant chahuté. Blessures de l’enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.
On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu’il est difficile d’interrompre.
Alors, que faire ? D’abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d’avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu’ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d’autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »…
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s’appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21146 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341BEL1215B 167561 Livre ESPACE 1 Disponible Droits et devoirs des élèves : dossier / Jean-Pierre Bellon in Résonances, n°1 (septembre 2024)
[article]
Titre : Droits et devoirs des élèves : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Zoe Moody, Auteur ; Nadia Revaz, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3/21 Langues : Français (fre) Sujets : droit et devoir ; enseignant (autorité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22805
in Résonances > n°1 (septembre 2024) . - p. 3/21[article] Droits et devoirs des élèves : dossier [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Zoe Moody, Auteur ; Nadia Revaz, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 3/21.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°1 (septembre 2024) . - p. 3/21
Sujets : droit et devoir ; enseignant (autorité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22805 En finir avec le harcèlement à l'école : dossier / Jean-Pierre Bellon in Non-violence actualité, n°316 (mai/juin)
[article]
Titre : En finir avec le harcèlement à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; Catherine Giraud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/22 Langues : Français (fre) Sujets : Bouc Emissaire ; harcèlement scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24305
in Non-violence actualité > n°316 (mai/juin) . - p. 1/22[article] En finir avec le harcèlement à l'école : dossier [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; Catherine Giraud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 1/22.
Langues : Français (fre)
in Non-violence actualité > n°316 (mai/juin) . - p. 1/22
Sujets : Bouc Emissaire ; harcèlement scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24305 Harcèlement et brimades entre élèves / Jean-Pierre Bellon
Titre : Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur Mention d'édition : 2e édition mise à jour en avril 2011 Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : DL 2010 Collection : Penser le monde de l'enfant Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-102-0 Prix : 20 EUR Note générale :
Autre tirage : 2013
Bibliogr. p. 197-[200]. Index
Une vidéo de présentation est disponible sur youtube "Conférence de Jean-Pierre Bellon sur le harcèlement scolaire à la HEP de Lausanne": https://www.youtube.com/watch?v=KKwT4N36LlsLangues : Français (fre) Sujets : cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; insulte - injure ; rumeur ; violence en milieu scolaire Mots-clés : méthode Pikas Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : "Des moqueries, des surnoms déplaisants, des insultes, des menaces, des manœuvres d’isolement, des rumeurs… toutes ces petites actions malveillantes peuvent par leur répétition rendre la vie quoti dienne de certains élèves parfaitement insupportable. Cette forme de violence scolaire, que l’on désigne dans les pays anglo-saxons par le terme de school-bullying, reste encore assez méconnue en France. Pourtant, selon une enquête réalisée par les auteurs de cet ouvrage auprès de 3 000 collégiens, 10% des élèves reconnaissent en être régulièrement les victimes.
Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent une analyse approfondie du harcèlement entre élèves en montrant ce qui le distingue et ce qui le relie aux autres formes de violence. À travers de nombreux témoignages, ils décrivent comment ce phénomène est vécu au quotidien par les différents acteurs concernés : les victimes, leurs parents, les différents témoins et même les harceleurs. Ils montrent aussi comment différentes stratégies de prévention peuvent permettre d’enrayer cette face cachée de la violence scolaire."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20135 Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - 2e édition mise à jour en avril 2011 . - Paris : Éditions Fabert, DL 2010 . - 1 vol. (201 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Penser le monde de l'enfant) .
ISBN : 978-2-84922-102-0 : 20 EUR
Autre tirage : 2013
Bibliogr. p. 197-[200]. Index
Une vidéo de présentation est disponible sur youtube "Conférence de Jean-Pierre Bellon sur le harcèlement scolaire à la HEP de Lausanne": https://www.youtube.com/watch?v=KKwT4N36Lls
Langues : Français (fre)
Sujets : cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; insulte - injure ; rumeur ; violence en milieu scolaire Mots-clés : méthode Pikas Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : "Des moqueries, des surnoms déplaisants, des insultes, des menaces, des manœuvres d’isolement, des rumeurs… toutes ces petites actions malveillantes peuvent par leur répétition rendre la vie quoti dienne de certains élèves parfaitement insupportable. Cette forme de violence scolaire, que l’on désigne dans les pays anglo-saxons par le terme de school-bullying, reste encore assez méconnue en France. Pourtant, selon une enquête réalisée par les auteurs de cet ouvrage auprès de 3 000 collégiens, 10% des élèves reconnaissent en être régulièrement les victimes.
Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent une analyse approfondie du harcèlement entre élèves en montrant ce qui le distingue et ce qui le relie aux autres formes de violence. À travers de nombreux témoignages, ils décrivent comment ce phénomène est vécu au quotidien par les différents acteurs concernés : les victimes, leurs parents, les différents témoins et même les harceleurs. Ils montrent aussi comment différentes stratégies de prévention peuvent permettre d’enrayer cette face cachée de la violence scolaire."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20135 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341BEL1215H 161182 Livre ESPACE 1 Disponible Harcèlement et cyberharcèlement à l'école / Jean-Pierre Bellon
Titre : Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : cop. 2013, impr. 2013 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : fig., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2600-3 Prix : 23,35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : cyberharcèlement ; harcèlement scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd’hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s’attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l’usage par les jeunes du téléphone portable, des smartphones, d’Internet et des réseaux sociaux, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs.
Mais il contribue aussi à un changement de nature du harcèlement : la possibilité
d’agir sur l’autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l’empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d’améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains au bord du gouffre.
En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d’un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d’adulte et leur devoir d’éducation : ce livre les y aidera.Note de contenu : Introduction
1- Du school bullying au cyberbullying
Le rôle des pairs
La méthode Pikas
Des dispositifs institutionnels
Le long silence français
Tout change en 2011
Le cyberbullying
Les différentes formes de cyberharcèlement
2- Difficultés théoriques
Une cour de récréation mondiale
Morcellement et démultiplication des rôles
L’absence de face-à-face
Un défaut d’empathie
Un concept en cours d’élaboration
3- Agresseurs et pairs : de nouveaux profils
Du côté des harceleurs
Du côté des témoins
4- Mesurer le harcèlement pour mettre en place
des actions de prévention
Un instrument utilisable par les professionnels
L’exemple d’une enquête dans un collège
Se recentrer sur l’établissement
5- Les nouveaux terrains de jeux des adolescents
Les principales enquêtes internationales
Les nouvelles technologies à la disposition des élèves
L’accès au téléphone portable
L’accès à un ordinateur
Autres supports en rapport avec le cyberharcèlement
Harcèlement et cyberharcèlement à l’école
6- Les collégiens et les réseaux sociaux
L’âge du premier accès à Facebook
Une population « high-tech »
Évolution des formes de sociabilité
Sociabilité et téléphone portable
Sociabilité et réseaux sociaux
7- Les problèmes rencontrés dans l’usage de l’Internet et des téléphones portables
Les conséquences
Des usages domestiques non protecteurs
Le harcèlement et les nouveaux modes de communication
Relations entre réseaux sociaux et harcèlement
Un cyberharcèlement scolaire sans fonctionnement autonome
Frénésie de communication et illusion de sociabilité
8- Sexting
Un même scénario qui se répète
Une mécanique commune
Trahison et exhibition publique
Le rôle des pairs : relayeurs et censeurs
Engager le débat avec les adolescents
9- Les geeks à l’école ou les nouvelles sociabilités en eaux troubles
Définir l’objet de l’étude
Des modalités d’apprentissage peu académiques
Des sollicitations diverses et variées
La tentation du côté obscur de la force
Des compétences à exploiter… avec prudence
10- Des adultes désarmés
Le centre est partout et la circonférence nulle part
Le malaise des enseignants
Le désarroi des familles
11- Approches éducatives
Aristote au risque des réseaux sociaux
Vie privée et vie publique
Popularité
Vers un humanisme numérique
12- Approches juridiques
Une définition juridique du harcèlement scolaire
Le cyberharcèlement et la loi
L’injure sur Facebook est-elle publique ?
Faut-il interdire le téléphone portable à l’école ?
Et si l’on inversait le problème ?
Conclusion
Annexe 1- Un exemple de plan de prévention du harcèlement adopté par un lycée
Annexe 2- Extrait d’un règlement intérieur
Bibliographie
IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18044 Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire 2.0 [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, cop. 2013, impr. 2013 . - 1 vol. (151 p.) : fig., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2600-3 : 23,35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : cyberharcèlement ; harcèlement scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd’hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s’attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l’usage par les jeunes du téléphone portable, des smartphones, d’Internet et des réseaux sociaux, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs.
Mais il contribue aussi à un changement de nature du harcèlement : la possibilité
d’agir sur l’autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l’empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d’améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains au bord du gouffre.
En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d’un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d’adulte et leur devoir d’éducation : ce livre les y aidera.Note de contenu : Introduction
1- Du school bullying au cyberbullying
Le rôle des pairs
La méthode Pikas
Des dispositifs institutionnels
Le long silence français
Tout change en 2011
Le cyberbullying
Les différentes formes de cyberharcèlement
2- Difficultés théoriques
Une cour de récréation mondiale
Morcellement et démultiplication des rôles
L’absence de face-à-face
Un défaut d’empathie
Un concept en cours d’élaboration
3- Agresseurs et pairs : de nouveaux profils
Du côté des harceleurs
Du côté des témoins
4- Mesurer le harcèlement pour mettre en place
des actions de prévention
Un instrument utilisable par les professionnels
L’exemple d’une enquête dans un collège
Se recentrer sur l’établissement
5- Les nouveaux terrains de jeux des adolescents
Les principales enquêtes internationales
Les nouvelles technologies à la disposition des élèves
L’accès au téléphone portable
L’accès à un ordinateur
Autres supports en rapport avec le cyberharcèlement
Harcèlement et cyberharcèlement à l’école
6- Les collégiens et les réseaux sociaux
L’âge du premier accès à Facebook
Une population « high-tech »
Évolution des formes de sociabilité
Sociabilité et téléphone portable
Sociabilité et réseaux sociaux
7- Les problèmes rencontrés dans l’usage de l’Internet et des téléphones portables
Les conséquences
Des usages domestiques non protecteurs
Le harcèlement et les nouveaux modes de communication
Relations entre réseaux sociaux et harcèlement
Un cyberharcèlement scolaire sans fonctionnement autonome
Frénésie de communication et illusion de sociabilité
8- Sexting
Un même scénario qui se répète
Une mécanique commune
Trahison et exhibition publique
Le rôle des pairs : relayeurs et censeurs
Engager le débat avec les adolescents
9- Les geeks à l’école ou les nouvelles sociabilités en eaux troubles
Définir l’objet de l’étude
Des modalités d’apprentissage peu académiques
Des sollicitations diverses et variées
La tentation du côté obscur de la force
Des compétences à exploiter… avec prudence
10- Des adultes désarmés
Le centre est partout et la circonférence nulle part
Le malaise des enseignants
Le désarroi des familles
11- Approches éducatives
Aristote au risque des réseaux sociaux
Vie privée et vie publique
Popularité
Vers un humanisme numérique
12- Approches juridiques
Une définition juridique du harcèlement scolaire
Le cyberharcèlement et la loi
L’injure sur Facebook est-elle publique ?
Faut-il interdire le téléphone portable à l’école ?
Et si l’on inversait le problème ?
Conclusion
Annexe 1- Un exemple de plan de prévention du harcèlement adopté par un lycée
Annexe 2- Extrait d’un règlement intérieur
Bibliographie
IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18044 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341BEL1215H 151085 Livre ESPACE 1 Disponible Harcèlement et cyberharcèlement à l'école / Jean-Pierre Bellon
PermalinkHarcèlement scolaire : conséquences et traitements : dossier / Eric Da Silva in Le Journal des Psychologues, n°382 (novembre 2020)
PermalinkHarcèlement scolaire : le vaincre c'est possible / Jean-Pierre Bellon
PermalinkPrévenir le harcèlement à l'école / Benoît Galand
PermalinkPrévention du harcèlement : à l'épreuve du numérique / Jean-Pierre Bellon in La revue de l'éducation, n°1 (juin/juillet 2014)
PermalinkRenouer avec l'autorité à l'école / Jean-Pierre Bellon
PermalinkSe former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire / Jean-Pierre Bellon
Permalink